gazouille Posted January 15, 2018 at 03:20 AM Posted January 15, 2018 at 03:20 AM Bonjour, je viens de recevoir le Zoom B1on. C'est ma première pédale d'effet et il faut bien dire que je galère beaucoup avec. Outre les réglages des différents effets que je ne maitrise absolument pas, mon principale problème est la gestion des patch/banques. Comment vous organisez ça vous ? Pour me balader d'un patch à l'autre, j'ai opté pour l'option de présélection, mais je me perd vite. J'ai pensé commencer chaque banque par un bypass sur le patch zéro pour avoir mon son normal à porté de pied, mais après ? Une banque, un style d'effets ? Regrouper les effets d'un morceau côte à côte ? Quitte à avoir le même effet plusieurs fois par banque ? vos conseils seraient les bienvenu. Merci. Quote
moucoingre Posted January 15, 2018 at 07:50 AM Posted January 15, 2018 at 07:50 AM Hello, tiens voilà déjà un peu de lecture et un petit logiciel de gestion des patchs Quote
moucoingre Posted January 15, 2018 at 09:35 AM Posted January 15, 2018 at 09:35 AM (edited) Tu l'as peut être déjà fait, mais surtout première chose : lis bien le manuel... Sinon, ce que je peux te conseiller c'est déjà de tester effet par effet. Si tu n'as jamais eu de multi, il faut explorer avant de tout organiser. Testes les effets entre eux et aussi testes en changeant leur ordre, les résultats peuvent différer. Il faut t'armer de patience, c'est une jungle pour peu que tu aimes mettes les mains dans le cambouis. Il faut aussi faire gaffe à ne pas utiliser des réglages trop extrêmes sinon tu risques de perdre de la dynamique (se retrouver avec un son trop diffus et perdre ton son de base qui au départ est censé booster la batterie, suivant ce que tu joues évidemment...). Pour le reste et malgré tous les conseils, tes oreilles et ton ressenti restent tes meilleurs potes. On est tous différents et on aura pas forcément la même organisation. Soit par type d'effets, soit par morceaux reste le plus simple quitte à avoir plusieurs fois le même effet, tout dépend de ton utilisation. Edited January 15, 2018 at 09:38 AM by moucoingre Quote
Jazz Ad Posted January 15, 2018 at 10:11 AM Posted January 15, 2018 at 10:11 AM (edited) Les patchs c'est le dernier des derniers trucs qu'on fait sur un multi, quand on le connaît par cœur. Avant ça ne sert à rien. Considère le plutôt comme un ensemble de pédales individuelles que tu enclenches lorsque tu en as besoin. Pour le bypass, comme presque tous les multis, il est accessible en pressant les 2 pédales à la fois. Pas besoin de patch clean. Edited January 15, 2018 at 10:12 AM by Jazz Ad Quote
jerome18340 Posted January 15, 2018 at 12:43 PM Posted January 15, 2018 at 12:43 PM Il y a 8 heures, gazouille a dit : Bonjour, je viens de recevoir le Zoom B1on. C'est ma première pédale d'effet et il faut bien dire que je galère beaucoup avec. Outre les réglages des différents effets que je ne maitrise absolument pas, mon principale problème est la gestion des patch/banques. Comment vous organisez ça vous ? Pour me balader d'un patch à l'autre, j'ai opté pour l'option de présélection, mais je me perd vite. J'ai pensé commencer chaque banque par un bypass sur le patch zéro pour avoir mon son normal à porté de pied, mais après ? Une banque, un style d'effets ? Regrouper les effets d'un morceau côte à côte ? Quitte à avoir le même effet plusieurs fois par banque ? Je viens aussi d'acquérir ce modele il y a 2 semaines d'okaz (40 euros fdpin) J'ai quand même un peu honte car avant de partir en vacances j'avais reçu le B3n , et les patchs un peu farfelus m' ont deroutés, et je n'ai pas persévéré car je m'en allais donc retour Thotho. Et la je dois dire que les patchs sont pas mal et m'ont donnés envie de les modifier trafiquer améliorer, bidouiller ... D'ailleurs mon amp préféré sur ce joujou est le Bassman pour les lignes de basses, ainsi le hartke pour les solos. En effet le fait de ne pas avoir pleins de switch comme sur un line6 helis par exemple, cela force a ruser un peu. Du coup perso j'ai réglé mon patch bass man préféré avec un compresseur en amont. Ce patch ( que je vais appeler bassman de base) je l'ai copié plusieurs fois comme ceci : A0 --> Bassman overdrive octaver A1--> Bassman de base A2-->Bass man Overdrive A3--> Bassman de base A4--> Solo Disto delay overdrive A5-->Chorus reverb A6 -->Bassman de base A7 --> Solo Hartke delay reverb booster A8 -->Bassman de base A9--> chorus reverb delay exciter hartke B0 --> Bassman de base B1 --> Overdrive + flanger B2--> Disto B3 --> Bassman de base B4 -->Phaser Voila après c'est fonction des morceaux que tu joues , tes configurations etc bien sur. J'utilise 6 Son de base et à la pédale (donc sans présélection) je vais patch + ou patch - dans le morceaux et ce une seule fois sans naviguer dans les patchs (pour l'instant j'écris des antisèches sur les morceaux .....) Je suis désolé j'ai pas trouvé mieux pour moi c'est facile et ca permet aussi de mettre des nivéaux différents de sortie même sur le son de base . Sur les morceaux ou c'est overdrive et disto tout le temps je met un peu plus fort par exemple (même le patche de base) Je sais pas si j'ai été assez clair ... au pire je peux te passer ma sauvegarde d ema config avec le logiciel cité plus haut. Voila ce n'est que ma modeste contribution. Ca m'a incité a finalement (r)acheter dans un futur proche le B3n (ou le boss ...).... avec 3 switch (ca change la vie) --> je lorgne aussi du coté des line 6 ca doit être sympa davoir pleins de switch. En tout cas avant j'ai 700 euros de pédales, pedalboard cables alim etc ..... aujourd'hui j'en ai 40 euros . Quote
gazouille Posted January 15, 2018 at 02:26 PM Author Posted January 15, 2018 at 02:26 PM Merci de vos réponses. La : j'ai honte ! Il y a 3 heures, Jazz Ad a dit : Pour le bypass, comme presque tous les multis, il est accessible en pressant les 2 pédales à la fois. Pas besoin de patch clean. "Mais non, en faisant ça, on actionne l'accordeur", me suis-je dis immédiatement. Et effectivement...(pourquoi n'y ai-je pas pensé ?) Jérome, j''ai eu cette idée aussi, mais c'est lourd. Quote
jerome18340 Posted January 15, 2018 at 02:38 PM Posted January 15, 2018 at 02:38 PM Dans les paramètres tu peux specifier bypass ou non pendant l accordage. Quote
gazouille Posted January 16, 2018 at 01:48 AM Author Posted January 16, 2018 at 01:48 AM J'ai acheté cette pédale pour la réverbération et le Delay. J'aime bien également l'octaveur et l'auto-wah, ainsi que le chorus. Mais j'étais loin de penser bloquer à ce point sur les Synthé-basses, disto et phaser... Il y a de quoi se fourvoyer avec tout ces effets. C'est dur de ce recentrer sur l'essentiel Quote
Jazz Ad Posted January 16, 2018 at 07:34 AM Posted January 16, 2018 at 07:34 AM C'est pour ça que les patchs sont à voir en dernier. Les réglages d'usine donnent une idée des possibilités mais il est préférable de passer du temps avec chaque effet individuellement. Quote
gazouille Posted January 17, 2018 at 03:57 AM Author Posted January 17, 2018 at 03:57 AM Petite question sur l'auto-wah : Je n'arrive pas à entendre l'effet sur les graves (avec la pédal BaAuto Wah) une astuce ? Merci. Quote
Mad Penguin Posted January 18, 2018 at 11:22 AM Posted January 18, 2018 at 11:22 AM (edited) Le 15/01/2018 à 08:50, moucoingre a dit : Hello, tiens voilà déjà un peu de lecture et un petit logiciel de gestion des patchs Tien va falloir que je teste ça , merci du tuyau Edited January 18, 2018 at 11:23 AM by Mad Penguin Quote
gazouille Posted January 19, 2018 at 08:30 PM Author Posted January 19, 2018 at 08:30 PM Finalement, après deux essaies en répétition, je pense me rapprocher de ta solution Jérome : en intercalant un patch by-pass tout les deux effets environ. A voir avec le temps... Pour mon soucis avec l'auto-wha, et après avoir trituré les patch d'usine, j'arrive a trouver quelque chose qui me plait presque en jouant avec un compresseur en plus de l'auto-wha. Pourquoi les paramètres du compresseur ont-ils plus d'incidences sur le son que ceux de l'auto-wha ? Mystère ! A ce propos, si quelqu'un pouvait me passer des réglages sympas avec des "envelope filter", ce serait super cool. Merci. Quote
gazouille Posted January 28, 2018 at 03:19 PM Author Posted January 28, 2018 at 03:19 PM Au jour d'aujourd'hui, j'ai adopté la technique de Jérome, je m'en sort mieux avec les envelope filter (M filter plutôt qu'auto-wah, pour ma part), J'ai enfin tout les sons de base que je souhaitai. Tous avec une seul pédale à chaque fois. Et je recommence enfin à bosser la basse Quote
jerome18340 Posted January 28, 2018 at 03:40 PM Posted January 28, 2018 at 03:40 PM Cool. C est vrai que quand on passe 3 heures a faire les patchs... on joue pas Quote
gazouille Posted April 28, 2018 at 08:27 PM Author Posted April 28, 2018 at 08:27 PM Sur Young Stuff de Snarky Puppy, j'ai l'impression que Michael League utilise un octaver avec une octave en dessous et une octave au dessus. https://www.youtube.com/watch?v=8pYHLfKqHL4 (Le chorus commence à 4mn45) Vous avez une solution pour ça ? Quote
gazouille Posted February 19, 2019 at 09:31 AM Author Posted February 19, 2019 at 09:31 AM Bon, petit retour après 1 an d'utilisation : le top. Fini, d'essayer d'avoir le même son qu'untel dans tel morceau. C'est ça la solution ! La parcimonie aussi. C'est pas parce que le son est gros que les réglages doivent être a fond. Quote
blocbul Posted February 21, 2019 at 12:14 PM Posted February 21, 2019 at 12:14 PM J'aime toujours autant le mien, et j'ai beau avoir un Helix Stomp maintenant, j'utilise toujours le B1on quand je dois faire des petites jams à l'extérieur sans alimentation secteur, il marche nickel sur batterie USB Quote
Recommended Posts