Jump to content

Vous et votre B1on


gazouille

Recommended Posts

Bonjour,

je viens de recevoir le Zoom B1on.

C'est ma première pédale d'effet et il faut bien dire que je galère beaucoup avec.

Outre les réglages des différents effets que je ne maitrise absolument pas, mon principale problème est la gestion des patch/banques.

Comment vous organisez ça vous ?

Pour me balader d'un patch à l'autre, j'ai opté pour l'option de présélection, mais je me perd vite.

J'ai pensé commencer chaque banque par un bypass sur le patch zéro pour avoir mon son normal à porté de pied, mais après ?

Une banque, un style d'effets ?

Regrouper les effets d'un morceau côte à côte ? Quitte à avoir le même effet plusieurs fois par banque ?

vos conseils seraient les bienvenu.

Merci.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Tu l'as peut être déjà fait, mais surtout première chose : lis bien le manuel...

Sinon, ce que je peux te conseiller c'est déjà de tester effet par effet.

Si tu n'as jamais eu de multi, il faut explorer avant de tout organiser.

Testes les effets entre eux et aussi testes en changeant leur ordre, les résultats peuvent différer.

Il faut t'armer de patience, c'est une jungle pour peu que tu aimes mettes les mains dans le cambouis.

Il faut aussi faire gaffe à ne pas utiliser des réglages trop extrêmes sinon tu risques de perdre de la dynamique (se retrouver avec un son trop diffus et perdre ton son de base qui au départ est censé booster la batterie, suivant ce que tu joues évidemment...).

Pour le reste et malgré tous les conseils, tes oreilles et ton ressenti restent tes meilleurs potes. On est tous différents et on aura pas forcément la même organisation.

Soit par type d'effets, soit par morceaux reste le plus simple quitte à avoir plusieurs fois le même effet, tout dépend de ton utilisation.

Edited by moucoingre
Link to comment
Share on other sites

Les patchs c'est le dernier des derniers trucs qu'on fait sur un multi, quand on le connaît par cœur. Avant ça ne sert à rien.

Considère le plutôt comme un ensemble de pédales individuelles que tu enclenches lorsque tu en as besoin.

Pour le bypass, comme presque tous les multis, il est accessible en pressant les 2 pédales à la fois. Pas besoin de patch clean.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, gazouille a dit :

Bonjour,

je viens de recevoir le Zoom B1on.

C'est ma première pédale d'effet et il faut bien dire que je galère beaucoup avec.

Outre les réglages des différents effets que je ne maitrise absolument pas, mon principale problème est la gestion des patch/banques.

Comment vous organisez ça vous ?

Pour me balader d'un patch à l'autre, j'ai opté pour l'option de présélection, mais je me perd vite.

J'ai pensé commencer chaque banque par un bypass sur le patch zéro pour avoir mon son normal à porté de pied, mais après ?

Une banque, un style d'effets ?

Regrouper les effets d'un morceau côte à côte ? Quitte à avoir le même effet plusieurs fois par banque ?

Je viens aussi d'acquérir ce modele il y a 2 semaines d'okaz (40 euros fdpin)

J'ai quand même un peu honte car avant de partir en vacances j'avais reçu le B3n , et les patchs un peu farfelus m' ont deroutés, et je n'ai pas persévéré car je m'en allais donc retour Thotho. Et la je dois dire que les patchs sont pas mal et m'ont donnés envie de les modifier trafiquer améliorer, bidouiller ...

D'ailleurs mon amp préféré sur ce joujou est le Bassman pour les lignes de basses, ainsi le hartke pour les solos.

En effet le fait de ne pas avoir pleins de switch comme sur un line6 helis par exemple, cela force a ruser un peu.

Du coup perso j'ai réglé mon patch bass man préféré avec un compresseur en amont. Ce patch ( que je vais appeler bassman de base) je l'ai copié plusieurs fois comme ceci :

A0 --> Bassman overdrive octaver

A1--> Bassman de base

A2-->Bass man Overdrive

A3--> Bassman de base

A4--> Solo Disto delay overdrive

A5-->Chorus reverb

A6 -->Bassman de base

A7 --> Solo Hartke delay reverb booster

A8 -->Bassman de base

A9--> chorus reverb delay exciter hartke 

B0 --> Bassman de base

B1 --> Overdrive + flanger

B2--> Disto

B3 --> Bassman de base

B4 -->Phaser

Voila après c'est fonction des morceaux que tu joues , tes configurations etc  bien sur.

J'utilise 6 Son de base et à la pédale (donc sans présélection) je vais patch + ou patch - dans le morceaux et ce une seule fois sans naviguer dans les patchs (pour l'instant j'écris des antisèches sur les morceaux .....)

Je suis désolé j'ai pas trouvé mieux pour moi c'est facile et ca permet aussi de mettre des nivéaux différents de sortie même sur le son de base . Sur les morceaux ou c'est overdrive et disto tout le temps je met un peu plus fort par exemple (même le patche de base)

Je sais pas si j'ai été assez clair ... au pire je peux te passer ma sauvegarde d ema config avec le logiciel cité plus haut.

Voila ce n'est que ma modeste contribution. Ca m'a incité a finalement (r)acheter dans un futur proche le B3n (ou le boss ...).... avec 3 switch (ca change la vie) --> je lorgne aussi du coté des line 6 ca doit être sympa davoir pleins de switch.

 

En tout cas avant j'ai 700 euros de pédales, pedalboard cables alim etc ..... aujourd'hui j'en ai 40 euros .

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses.

:wacko: 

La : j'ai honte !

Il y a 3 heures, Jazz Ad a dit :

Pour le bypass, comme presque tous les multis, il est accessible en pressant les 2 pédales à la fois. Pas besoin de patch clean.

"Mais non, en faisant ça, on actionne l'accordeur", me suis-je dis immédiatement. Et effectivement...(pourquoi n'y ai-je pas pensé ?)

Jérome, j''ai eu cette idée aussi, mais c'est lourd.

Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté cette pédale pour la réverbération et le Delay. 

J'aime bien également l'octaveur et l'auto-wah, ainsi que le chorus.

Mais j'étais loin de penser bloquer à ce point sur les Synthé-basses, disto et phaser...

Il y a de quoi se fourvoyer avec tout ces effets. C'est dur de ce recentrer sur l'essentiel :wink:

 

Link to comment
Share on other sites

Finalement, après deux essaies en répétition, je pense me rapprocher de ta solution Jérome : en intercalant un patch by-pass tout les deux effets environ. A voir avec le temps...

Pour mon soucis avec l'auto-wha, et après avoir trituré les patch d'usine, j'arrive a trouver quelque chose qui me plait presque en jouant avec un compresseur en plus de l'auto-wha.

Pourquoi les paramètres du compresseur ont-ils plus d'incidences sur le son que ceux de l'auto-wha ? Mystère !

A ce propos, si quelqu'un pouvait me passer des réglages sympas avec des "envelope filter", ce serait super cool. Merci. :victory:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...
  • 9 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...