Jump to content

Cherche Sch?ma S?rie/parallele


Manny

Recommended Posts

Salut,

Comme dit dans un precedent topic je change l'electro de ma jazz bass, j'ai déjà trouvé un potard de balance et un shéma de montage, mais je n'en trouve pas pour cabler un switch Série/Parallèle, ça doit pas etre bien compliqué a faire mais vu que je suis un novice c'est chaud. Si quelqu'un sait comment faire!

Merci

pour le moment j'ai que ça mais c'est pour switch actif/passif, est-ce que la modif que je veux faire s'en rapproche?

http://www.seymourduncan.com/website/suppo...ive_switch.html

Link to comment
Share on other sites

ok merci,

comment est ce uq'il faut que je branche les micro sur le switch et ce meme switch dans le schema vol+balance+tonalité que j'ai mis plus haut

Merci a tous, je sais que je suis chiant mais je debute et pour le moment c'est un peu de l'hébreu.

Il faut egalement que je change mon potard de volume et celui de tonalité car les miens son trop vieux et les soudures n'adherent pas au poles des potards, j'ai essayer avec de l'eau a souder mais ça tien pas, comme potard il faut que je prenne des 250k linéaire nan?

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

250k log (audio) pour le volume. Pour la tonalité, je sais pas trop, j'ai testé les deux, j'ai pas vraiment de préférences qui se sont dégagés. Je sais meme plus ce que j'ai, actuellement.

Je devrais pouvoir te faire ce schema sans soucis, rappelle moi ca demain, la je suis un peu a l'arrache... :)

EDIT : voila ce que j'ai pour l'instant :

schema.jpg

Suffit de changer le switch 3 voies de selection des micros par une balance. Par contre, selon la position de la balance, les résultats en série risquent d'etre marrant. Il faudrait la court-circuiter dans l'ideal. Avec un 3dpt, ca doit se fait sans souci, sauf qu'il restera, pour la balance, des connections a la masse.

Moi je ferais ca sans balance, mais avec un switch 3 voies comme celui la. Et la, ca devien simple (avec un 3pdt). De toute facon, je préfere les switchs aux balances.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

bon après plusieurs tentative, je suis crupuleusement le schema et je me retrouve avec des truc bizarre,

1er pb, la balance ne fonctionne pas car elle n'envoi le jus que dans le micros grave et pas dans l'aigue,

La tonalité marche comme un volume alors que je le cable comme marqué sur le shéma

ça fait 4 fois que je refait l'intégralité du truc et ça ne marche pas

ça me gave, dur dur les premiers essait en electronique

SVP aidez moi

Link to comment
Share on other sites

Faut faire les choses dans l'ordre.

Déja le choix serie/parallèle doit impérativement se situer avant la tonalitée. Ensuite il est important de ne pas mettre les 2 micros en opposition de phase. Si tu as choisis une balance entre micro, ca se complique car tu as un risque d'erreur plus elevé au niveau du cablage électronique.

Le schema je le fais de tête géneralement, mais quelle est ta config actuelle, balance ou 2 volumes ?

Y a rien de grave, soit juste patient, on est là ;)

Link to comment
Share on other sites

v3cablage1vol1bal1ton6xx.jpg

Voilà comment sont disposé mes potars et mon selecteur, merci pour votre aide les gars ;) , j'suis vraiment largué et ne suit pas capable pour le moment de suivre une certaine logique propre en electro, la galère du débutant quoi.

Je pense que je vais finir par y arrivé mais quand, mystère :D

Link to comment
Share on other sites

J'ai réfléchi a ton truc, en fait ca parait pas trop dur. Je te fait un schema vite fait. J'edite dans qq minutes.

EDIT : ok, voila :

cablage.jpg

ATTENTION !!! Pour que ca marche bien, il faut ignorer la connection orange sur la balance, entre les deux fils verts.

En verts, les "+", en rouge, les "-". Note qu'on relie les "-" a la masse a un seul endroit, sur le volume.

La, la balance agira aussi en mode série, sauf erreur. C'est un montage non testé. Je ne sais pas ce que donnera vraiment la balance en mode série.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

comme quoi on pourra pas dire que j'ai pas utilisé la fonction recherche :whistle:

Néanmoins comme les photos de ce topic semblent etre passé aux oubliettes (du donjon comme chacun sait), j'aurais bien voulu savoir si ça c'est bon ?

http://www.areyoulocal.com/PhotoLarge.asp?Loc=photos/Large/Jazz_series_parallel.gif

et quel est le véritable intérêt de la chose ?

Link to comment
Share on other sites

L'intérêt est d'avoir un son complètement différent et un boost de gain pour le prix d'un switch et de quelques heures de travail (si on est pas doué).

La plupart du temps les purs amateurs de Jazz Bass trouvent la modif inutile parce que le son en série est très serré et manque de finesse par rapport au parallèle.

C'est tout l'intérêt du truc, ça sonne comme un gros humbucker un peu crade.

Link to comment
Share on other sites

+1

Ca booste les bas médiums et ça donne du gras.

J'aime bien l'utiliser quand je joue au médiator, pour avoir un son moins creux

En slap et au doigt, ça donne un son un peu plus roots.

J'avais monté ça sur ma TRB pour rendre le son moins policé.

Si tu as un switch, ou un push pull qui traine ça coute rien de tester.

C'est une modif facile à faire si tu as 2 volumes et il y a des schémas sur le net, avec une balance, c'est moins pratique mais ça marche aussi.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Remontée de topic :

Pas calé en électro du tout ( mais ça va je sais faire des soudures propres, c dj bien )....

J'aimerai mettre un "switch" ( on-off : 1 simple interrupteur haut-bas )sur ma Fender Jazz Bass.

Pourriez vous me dire où je dois le raccorder et sur quel(s) potars ( pour passer de // en série et vise versa ).

Merci à vous

Joe! :wink:

Link to comment
Share on other sites

comme quoi on pourra pas dire que j'ai pas utilisé la fonction recherche :whistle:

Néanmoins comme les photos de ce topic semblent etre passé aux oubliettes (du donjon comme chacun sait), j'aurais bien voulu savoir si ça c'est bon ?

http://www.areyoulocal.com/PhotoLarge.asp?Loc=photos/Large/Jazz_series_parallel.gif

et quel est le véritable intérêt de la chose ?

Il fallait juste lire le topic et regarder quelques post plus haut

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...