paf32 Posted October 11, 2017 at 07:12 PM Share Posted October 11, 2017 at 07:12 PM Bonjour, Tout est dans le titre: Toutes les 5 cordes peuvent-elles être accordées EADGC? J'imagine qu'il faut remplacer le sillet si la corde grave était un B auparavant, mais qu'en est-il des réglages d'intonation et de tension/courbure du manche? Les 5 cordes avec une "corde plus aigüe" sont ils des instruments particuliers? Merci pour vos réponses et votre indulgence quant à mon ignorance qui peut faire rire j'imagine. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted October 11, 2017 at 07:21 PM Share Posted October 11, 2017 at 07:21 PM Y'a pas de questions bêtes. A mon avis y'a aucun souci fondamental à passer n'importe quelle 5c BEADG en EADGC. Pour le sillet, ça se teste sans rien changer. Si la (ou les) corde bouge dans l'encoche du sillet car trop fine, et que ça crée de la frise ou autre souci alors là oui il faudra en refaire un. Et il y aura certainement un réglage à faire (action, intonation) mais ça c'est valable de manière générale (rien qu'en changeant le type de cordes sur une basse 4c par exemple). Ce que je veux dire au final c'est que tu peux tester sans risque ce montage sur une 5c. Pour le reste ça dépend de tes compétences en réglages de base. Mais y'a pas de travaux de grosse lutherie quoiqu'il en soit. Bon ce n'est qu'un avis théorique, je n'ai jamais fait ça perso. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eneade Posted October 11, 2017 at 07:40 PM Share Posted October 11, 2017 at 07:40 PM D'après string tension pro, le C aigu en 32 exerce plus de tension sur le manche que le B grave en 130 (17,68 Kg contre 14,28 Kg). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paf32 Posted October 11, 2017 at 07:47 PM Author Share Posted October 11, 2017 at 07:47 PM Merci pour vos réponses. @Eneade happy birthday to you: tu viens d'écrire ton 1000ème commentaire!!!! Eneade, je comprends ce que tu veux dire, mais cela veut-il dire que c'est problématique? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted October 11, 2017 at 08:07 PM Share Posted October 11, 2017 at 08:07 PM Il faudra un réglage complet, c'est tout. Pas besoin de changer le sillet la plupart du temps. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eneade Posted October 11, 2017 at 08:30 PM Share Posted October 11, 2017 at 08:30 PM Hey thanks ! Sinon, comme Jazz Ad, il faudra refaire un réglage de la basse. Mais je n'ai jamais essayé non plus... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted October 11, 2017 at 10:44 PM Share Posted October 11, 2017 at 10:44 PM Je suis repassé en EADGC récemment sur une de mes basses accordée d'origine en BEADG. De base je donne toujours un 1/8ème de tour pour détendre le truss rod quand je passe d'un SI grave à un Do aigu, puis j'avance légèrement les pontets vers le chevalet pour anticiper le réglage d'intonation (3-4mm d'avancée pas plus). Enfin je retouche l'action de chaque corde si besoin. Sur la basse en question j'ai par exemple dû remonter le MI grave qui frisait un peu trop, le reste ça allait. Côté sillet, il est en laiton, mais pas de souci de mouvement de corde. Par contre niveau tirant, j'ai monté du très light en composant mon jeu avec du D'addario nickel 40-95, et un DO aigu en 25 à l'aide d'une corde de guitare D'addario nickel également... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paf32 Posted October 12, 2017 at 06:59 AM Author Share Posted October 12, 2017 at 06:59 AM Merci, tout ceci est très instructif. Ca me permet d'envisager de passer sur 5 cordes... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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