Jump to content

Toutes les 5 cordes peuvent-elles être accordées EADGC?


paf32

Recommended Posts

Bonjour,

Tout est dans le titre: Toutes les 5 cordes peuvent-elles être accordées EADGC?

J'imagine qu'il faut remplacer le sillet si la corde grave était un B auparavant, mais qu'en est-il des réglages d'intonation et de tension/courbure du manche? Les 5 cordes avec une "corde plus aigüe" sont ils des instruments particuliers?

Merci pour vos réponses et votre indulgence quant à mon ignorance qui peut faire rire j'imagine.

Link to comment
Share on other sites

Y'a pas de questions bêtes.

A mon avis y'a aucun souci fondamental à passer n'importe quelle 5c BEADG en EADGC.

Pour le sillet, ça se teste sans rien changer. Si la (ou les) corde bouge dans l'encoche du sillet car trop fine, et que ça crée de la frise ou autre souci alors là oui il faudra en refaire un.

Et il y aura certainement un réglage à faire (action, intonation) mais ça c'est valable de manière générale (rien qu'en changeant le type de cordes sur une basse 4c par exemple).

Ce que je veux dire au final c'est que tu peux tester sans risque ce montage sur une 5c. Pour le reste ça dépend de tes compétences en réglages de base. Mais y'a pas de travaux de grosse lutherie quoiqu'il en soit.

Bon ce n'est qu'un avis théorique, je n'ai jamais fait ça perso.

Link to comment
Share on other sites

Je suis repassé en EADGC récemment sur une de mes basses accordée d'origine en BEADG.
De base je donne toujours un 1/8ème de tour pour détendre le truss rod quand je passe d'un SI grave à un Do aigu, puis j'avance légèrement les pontets vers le chevalet pour anticiper le réglage d'intonation (3-4mm d'avancée pas plus). Enfin je retouche l'action de chaque corde si besoin.
Sur la basse en question j'ai par exemple dû remonter le MI grave qui frisait un peu trop, le reste ça allait.
Côté sillet, il est en laiton, mais pas de souci de mouvement de corde.
Par contre niveau tirant, j'ai monté du très light en composant mon jeu avec du D'addario nickel 40-95, et un DO aigu en 25 à l'aide d'une corde de guitare D'addario nickel également...
 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...