bajito Posted October 2, 2017 at 12:25 AM Posted October 2, 2017 at 12:25 AM (edited) Hello la horde, J'ai récupéré une vieille Giannini RK des années 80, copie de rickenbacker 4003. L'électronique étant inefficace au possible (volume sur 1/10 de la course), je me suis résolu à ouvrir la bête. Et là, tout s'explique: Pot Vol Bridge: 250KA Pot Vol Neck: 500KA Pot tona Bridge: 1MA Pot tona neck: 1MA Capa 473K , 250V. Le montage est pour le coup bon. Le A veut dire Log ou Lin (internet est une source de confusion)? Je pense partir sur un schéma 4001 vintage, Pot Vol Bridge: 250K Pot Vol Neck: 250K Pot tona Bridge: 500k Pot tona neck: 500k Capa 473K , 250V. J'ai en revanche le doute sur le taper. Cela devrait être tout Logarithmique? (A?) Merci! Edited October 8, 2017 at 03:29 PM by bajito Quote
bajito Posted October 3, 2017 at 02:09 AM Author Posted October 3, 2017 at 02:09 AM Allez, j'ai rajouté des images parce que je sais que ca va faire venir le chaland. Quote
bajito Posted October 3, 2017 at 11:26 PM Author Posted October 3, 2017 at 11:26 PM je tente le tout pour le tout avec un nouveau titre... 1 2 Quote
michel_olivier Posted October 4, 2017 at 07:53 AM Posted October 4, 2017 at 07:53 AM Tu dois pouvoir trouver un wiring diagram de 4001 sans trop de souci sur le net ? Les potards c'est linéaire pour le volume et log pour la tonalité Quote
Cagethoracix Posted October 4, 2017 at 09:11 AM Posted October 4, 2017 at 09:11 AM joli, ca sonne comme une vraie ? Quote
bajito Posted October 5, 2017 at 12:51 AM Author Posted October 5, 2017 at 12:51 AM Il y a 16 heures, michel_olivier a dit : Tu dois pouvoir trouver un wiring diagram de 4001 sans trop de souci sur le net ? Les potards c'est linéaire pour le volume et log pour la tonalité aucun schéma n'indique le lin/log! merci à toi. Quote
bajito Posted October 5, 2017 at 12:51 AM Author Posted October 5, 2017 at 12:51 AM (edited) Il y a 15 heures, Cagethoracix a dit : joli, ca sonne comme une vraie ? A toi de me dire! ;-) Edited October 5, 2017 at 12:52 AM by bajito Quote
ygbass Posted October 5, 2017 at 06:02 AM Posted October 5, 2017 at 06:02 AM Mise à part les chinois qui ont une fâcheuse tendance à inverser cette norme , les potards marqués A sont linéaires et B logarithmiques . ( K pour antilog) Pour un volume , à mon avis un log donne une meilleure sensation de progression . Quote
Peterson Posted October 6, 2017 at 04:15 PM Posted October 6, 2017 at 04:15 PM Le 05/10/2017 à 08:02, ygbass a dit : Mise à part les chinois qui ont une fâcheuse tendance à inverser cette norme , les potards marqués A sont linéaires et B logarithmiques . ( K pour antilog) Et les japonnais et les ricains, USA and Asia: A = logarithmic (also called 'positive logarithmic', 'audio', 'log' or '+ log') B = linear ('lin') C = negative logarithmic (also called 'reverse log', 'rev log', 'reverse audio', or '- log')Europe: A = linear (lin) B = logarithmic (also called 'positive logarithmic', 'audio', 'log' or '+ log') Y = negative logarithmic (also called 'reverse log', 'rev log', 'reverse audio' or '- log') Quote
Jan Posted October 6, 2017 at 07:44 PM Posted October 6, 2017 at 07:44 PM Par expérience, je vérifie toujours les potars en place pour avoir leur courbes, et dans ce cas précis l'impédance de chaque micro. Tout simplement parce que s'ils ont une différence par rapport a des micros d'origine d'une 4001, ils ont adaptés la valeur des potars pour "compenser" cela. Quote
bajito Posted October 8, 2017 at 03:31 PM Author Posted October 8, 2017 at 03:31 PM Bonne idée Jan. Je vais regarder cela dès que je mets la main sur mon multimètre. Je vais en profiter pour regarder également la valeur des potards. C'est intéressant de ne pas arriver à un consensus en terme de volume liénaire ou volume logarithmique. Quote
Jan Posted October 8, 2017 at 09:50 PM Posted October 8, 2017 at 09:50 PM Et encore c'est pas une fonction exotique. Sur les logs/antilog, il y a plusieurs type de courbes, la seule lettre indiquée dessus ne correspond pas toujours aux besoins lors d'un remplacement. C'est pour cela que je vérifie maintenant systématiquement, et le schéma ne donne pas toujours toutes les infos... et câbler le potar différemment ne règle pas le souci ! En particulier quand ce sont des doubles pistes. Sans compter le fait effectivement du souci majeur soulevé par @Peterson Histoire de t'embrouiller un peu plus En passant, sur les schémas de Rick officiel plus récent, ce sont des 330K Prend des Alpha B ou des CTS, soit en 2 * 250K pour les volumes, donc linéaire, perso c'est ce que je ferais. soit 2 * 330K linéaire. Quote
cg.lutherie Posted October 12, 2017 at 09:05 AM Posted October 12, 2017 at 09:05 AM les potards, à ma connaissance, le c'est A pour audio (log) et le B linéaire, sauf pour le japon. (c'est l'inverse). mais d'un potard à l'autre, d'une marque à l'autre, les courbes réelles sont plus ou moins correctes. le mieux à mon avis, c'est d'essayer les deux, log et lin, (pour les valeurs aussi) et choisir ce qui te convient le mieux. (il n'y a pas de "règle", contrairement à ce qu'on lit un peu partout, mais plutôt des habitudes.) 1 1 Quote
skalavera Posted October 15, 2017 at 11:40 AM Posted October 15, 2017 at 11:40 AM (edited) Le 08/10/2017 à 17:31, bajito a dit : C'est intéressant de ne pas arriver à un consensus en terme de volume liénaire ou volume logarithmique. j'ai pas trop regardé les autres réponses, mais de toute façon pour la tonalité, c'est log pour avoir une évolution tout le long du pot. Et c'est l'inverse avec le volume, pour avoir une évolution dans le volume du micro de 0 à 100, il faut un linéaire. Fender utilise des log pour ses volumes pour fermer son pot d'un coup, genre il y a du volume de 0 à 25 et de 25 à 100, il n'y a rien. Perso, pour les basses à deux micros, je préfère avoir des linéaires, parce qu'avec des log, c'est plus du tout ou rien. Après pour une basse avec un seul volume (un micro ou avec un sélecteur), je préfère les log, sauf s'il s'agit d'une basse active sans tonalité passive, parce qu'en début de course, on a une plus grande perte d'aiguës que de volume, ce qui peut donner une sensation de tonalité passive, ainsi le volume fait de 0 à 5 "tonalité passive" et de 5 à 100 "volume" (toutes proportions gardées... ça n'en fait pas une vraie tonalité, mais ça peut permettre de se débarrasser de son parasite). Et la valeur, je pends toujours des grandes valeurs, et avec des micros à double bobinage, entre 1 et 2 Meg. Je préfère avoir un peu trop d'aiguës que pas assez. Edited October 15, 2017 at 11:43 AM by skalavera 1 Quote
luypasin Posted April 7, 2020 at 05:09 AM Posted April 7, 2020 at 05:09 AM SI jamais tu la vends, fais moi signe, j'ai l'ampli qui va avec ;) Quote
bajito Posted April 26, 2020 at 01:02 AM Author Posted April 26, 2020 at 01:02 AM salut, c'est à dire, @luypasin? Quote
luypasin Posted April 26, 2020 at 04:52 AM Posted April 26, 2020 at 04:52 AM https://www.youtube.com/watch?v=NxW5kvR8D-w J'ai chopé il y a environ un an une tête Giannini, plus pour sa tronche qu'autre chose. Elle sort bientôt du garage d'un pote qui l'a restaurée, j'a hâte de l'essayer ! Quote
bajito Posted April 26, 2020 at 09:18 PM Author Posted April 26, 2020 at 09:18 PM si c'est une tremendão, c'est du tout bon. Quote
luypasin Posted April 27, 2020 at 06:05 AM Posted April 27, 2020 at 06:05 AM Il y a 8 heures, bajito a dit : si c'est une tremendão, c'est du tout bon. Tu connais ? J'ai trouvé assez peu d'infos sur le sujet ... Quote
bajito Posted April 27, 2020 at 12:45 PM Author Posted April 27, 2020 at 12:45 PM Ben oui, j'habite au Brésil, donc il s'agit de matos commun. Quelle est la référence de l'engin? Quote
luypasin Posted April 29, 2020 at 03:44 AM Posted April 29, 2020 at 03:44 AM C'est une Tremendao T-3 ! Quote
bajito Posted May 3, 2020 at 09:31 PM Author Posted May 3, 2020 at 09:31 PM Ca sonne bien pour du gros qui tache. :-) Belle prise, félicitations. Quote
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