Jump to content

Le Topic des Motards


pandaman

Recommended Posts

et bé ça alors moi c'est l'inverse c'est le plus possible de frein moteur pour eviter d'echauffer inutilement les freins et reduire l'usure des plaquette et des disque. plus frein poigné si besoin

et freinage d'urgence c'est debout sur les freins en debrayant si besoin pour etre sur de ne pas etre emmené par le frein moteur

Tout pareil.

Et c'est d'ailleurs ce qui est conseillé par les formateurs de la gendarmerie nationale : freinage d'urgence = tu sers les 2 leviers et tu cravache ton frein arrière, pas le temps de gérer le frein moteur.

Link to comment
Share on other sites

Tout pareil.

Et c'est d'ailleurs ce qui est conseillé par les formateurs de la gendarmerie nationale : freinage d'urgence = tu sers les 2 leviers et tu cravache ton frein arrière, pas le temps de gérer le frein moteur.

Ah ben visiblement mon auto ecole n'avait pas les memes methodes ! :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Que vient faire le démarrage en côte là-dedans ? On parle de freinage, pas de démarrage :lol2:

Je viens d'y repenser parce que par chez moi ils ont une grande tendance a Mettre des stops ou des céder le passage dans les cotes.

Après le freinage d'urgence oui j'essaie d'utiliser le plus possible les deux freins

Link to comment
Share on other sites

Après pour arrêter deux minutes avec les bécanes de tafiolles, y'a ce reportage bien sympa, au soleil, sur une belle piste, à déguster au casque ( cause bande son violente ) :

J'ai un camarade qui fait partis des 40 personnes à avoir essayé cette .... engin de mort et il a été super dithyrambique elle est monstrueuse ..... pas hyper agile mais monstrueuse

Link to comment
Share on other sites

Edit : dans quelques années, et quand les finances suivront, je me tournerai bien vers une Dyna, avec un sissy pour que madame soit au confort, pour pouvoir l'utiliser au quotidien, mais aussi pour faire de longs trajets en duo, pour les vacances...

Trés bon choix la dyna surtout le Fat-Bob avec les pieds bien en avant.

C'est noté Popa ;) !

Link to comment
Share on other sites

Tout pareil.

Et c'est d'ailleurs ce qui est conseillé par les formateurs de la gendarmerie nationale : freinage d'urgence = tu sers les 2 leviers et tu cravache ton frein arrière, pas le temps de gérer le frein moteur.

De toute manière, freinage d'urgence dit URGENCE, donc rétrograder à moins de s'appeler Steve Austin et tout voir au ralenti, c'est pas vraiment possible. Par contre serrer le levier d'embrayage c'est faux, sinon les freins encaissent tout le poids et l'inertie de la moto en roue libre. Même en 6ème, il suffit de faire l'essai sur route, tu embraye à fond, on sent tout de suite le poids en roue libre, bien plus difficile à stopper. Donc il faut d'abord mettre un coup de frein arrière pour éviter un transfert de masse trop important et tout de suite enchainer sur l'avant le plus possible, sans bloquer bien entendu, la poignet d'embreillage ne se touche que sur la fin du freinage.

En dehors du freinage d'urgence, tout pareil, frein moteur beaucoup pour pas glacer les plaquettes.

Link to comment
Share on other sites

... Par contre serrer le levier d'embrayage c'est faux, sinon les freins encaissent tout le poids et l'inertie de la moto en roue libre. Même en 6ème, il suffit de faire l'essai sur route, tu embraye à fond, on sent tout de suite le poids en roue libre, bien plus difficile à stopper. Donc il faut d'abord mettre un coup de frein arrière pour éviter un transfert de masse trop important et tout de suite enchainer sur l'avant le plus possible, sans bloquer bien entendu, la poignet d'embreillage ne se touche que sur la fin du freinage.

En dehors du freinage d'urgence, tout pareil, frein moteur beaucoup pour pas glacer les plaquettes.

ça depent pas mal de la vitesse et de ton regime moteur, 1100 cm 3 sur deux gamelles j'ai du couple et si je suis trop haut dans les tours pour un freinage d'urgence la moto t'emmene malgré les freins, du vecus.

et puis si c'est vraiment un freinage d'urgence je doute que tu ai le temps de faire d'abord arriere, ensuite avant, puis juger quand lacher la poigné d'embrayage, ou alors effectivement tu es steve austin et tu vois tout au ralentis :)

en freinage moyen hard oui mais par surprise... enfin chaqu'un sa facon de faire avec ses capacités et ses faiblesses, en tout cas en 22 ans de permis a rouler tout les jours de l'année j'ai jamais tapé, je me suis foutu au tas tout seul comme un grand mais jamais tapé. je touche du bois

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

ça depent pas mal de la vitesse et de ton regime moteur, 1100 cm 3 sur deux gamelles j'ai du couple et si je suis trop haut dans les tours pour un freinage d'urgence la moto t'emmene malgré les freins, du vecus.

et puis si c'est vraiment un freinage d'urgence je doute que tu ai le temps de faire d'abord arriere, ensuite avant,

clair , deux freinages d'urgence avec le 1300 , ben j'ai tout appuyé , frein avant/frein arrière et gros coup de cul pour faire s'échapper l'arrière de la meule ,

au cas ou et surtout pour pas se prendre une caisse de pleine face ( pas envie de me prendre le bassin dans le guidon ) , ça ça me gave sévère

deux freinages d'urgence , dont un que je n'aurais pas pu esquiver faute de place sur la voie inverse , parce qu'il y a pleins de conducteurs qui ne regarde pas sur la gauche en premier et ensuite sur la droite

Link to comment
Share on other sites

Le coup du freinage arrière bascule frein avant, c'est hyper rapide et c'est une habitude. Perso je freine toujours du frein arrière en premier c'est un réflexe devenu conditionné. Pour l'embrayage, le fait de tout empoigner à donf est un réflexe, mais un mauvais réflexe (que j'ai aussi), mais selon la bécane il faut s'adapter c'est évident, beaucoup de choses à prendre en compte, alors à moins de se faire peur au moins une fois par jour et de s'habituer à pratiquer, le jour ou ça t'arrive, y'a peu de chance de faire le geste optimal, voilà pourquoi faut tout anticiper et penser pour les autres, c'est la base de notre survie.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Le coup du freinage arrière bascule frein avant, c'est hyper rapide et c'est une habitude. Perso je freine toujours du frein arrière en premier c'est un réflexe devenu conditionné. Pour l'embrayage, le fait de tout empoigner à donf est un réflexe, mais un mauvais réflexe (que j'ai aussi), mais selon la bécane il faut s'adapter c'est évident, beaucoup de choses à prendre en compte, alors à moins de se faire peur au moins une fois par jour et de s'habituer à pratiquer, le jour ou ça t'arrive, y'a peu de chance de faire le geste optimal, voilà pourquoi faut tout anticiper et penser pour les autres, c'est la base de notre survie.

Je fais exactement pareil pour le freinage depuis que j'ai le permis, comme mon monit m'a appris en fait. Et effectivement c'est devenu un reflex je ne réfléchi même plus.

Et je confirme aussi que l'anticipation est primordiale dans la pratique de la moto, ça vient de mon monit également, et m'a permis d'éviter des cartons plus d'une fois à cause d'une caisse qui ne t'a pas vu, et ce qui est bien c'est que ça évite de mettre en pratique le freinage d'urgence !!!

Link to comment
Share on other sites

je relâche le frein avant pour partir de travers hein , soyons clair ^^

pour le reste

pas toujours vrai

c'est comme tout , une situation , même avec toute l'attention et l"anticipation " du monde , tu peux rien faire ... ben tu peux rien faire en fait ,

50 km en ville , c'est rapide déjà ; je me suis pris une croute en vélo à 10 ou 12 km/heure , mon pote s'est rabattu sur moi , je me suis manger le guidon dans un mur

( assez haut avec pierres apparentes ^^) et je suis passé au dessus du guidon et j'ai mangé le bitume , alors à 50 km/heure ...

un pote à moi , à 30 km/heures , il dépasse une voiture qui prenait lentement un dos d'âne , la bagnole fait demi tour en plein milieu de la rue et bam .

30 km/h c'est rien ,

3 semaines et demi d'arrêt et une cheville en moins , il a eu du cul sur le coup

mais , oui , il faut faire attention , c'est sûr , mais ça n'empêche pas les choses de se produire .

Edited by yoshinori
Link to comment
Share on other sites

75 cv plutôt non ?

si tu parles du H2 du commerce , année 70's oui , la R pas vraiment connue était plus pour le circuit (120ch :dizzy: )

un membre de ma famille , avait failli l'acheter , il tournait sur circuit , faisait l'âge d'or avec une 175 Morini

( enfin , il avait une jolie collection , Guzz 850 kit 1000 le mans , H2 , ses italiennes de compètes etc...)

pour l'anecdote sur circuit , il avait vu casser le moteur d'une Bugatti en se " bagarrant " avec , le gars pleurait après ..

Hahaha la supermot, génial on dirait que les autres bécanes roulent au ralenti !

s'encombre pas avec la trajectoire parfaite :langue:

Link to comment
Share on other sites

Hier a Chantilly j'ai vue un nombre incalculable de becanes dont un paquet qui m'interesse beaucoup

Du genre harler V rod, iron, quasiment tout le catalogue yamaha kawa et Honda, une bmw r nine t une 1000 rr, des ducati a plus savoir ou donner de la tete...

Bref hier j'ai été bien dégouté de pas avoir mon permis moto ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...