Jump to content

Le Topic des Motards


pandaman

Recommended Posts

Hola les Mobass

Je voulais votre avis, les triumph street triple vous en pensez quoi ?

Parce que bon je suis très fans des ducati monster pour de multiple raisons (du genre poids la gueule etc) mais elles sont chère... Du coup j'ai l'impression que la street triple est une bonne alternative.

Mais n'ayant regardé que des testes videos, l'avis sur moto planete ou demandé l'avis de mon moniteur, j'aimerais avoir votre point de vue.

Link to comment
Share on other sites

Je voulais votre avis, les triumph street triple vous en pensez quoi ?

Pour ma part je suis très très fan de cette moto, c'est vraiment une tuerie !

3 cylindres, donc un juste milieu entre esprit bi à la ducat, et les 4 cyl japoniaises... mais niveau comportement on est quand même plus proche du 4 cylindres je trouve. Niveau position aussi, on est beaucoup plus droit que sur Ducat (si c'est ta référence) et donc beaucoup plus confortable à la longue

Si tu veux aller sur de l'occasion, comme c'est une moto qui s'est très bien vendue, tu devrais trouver ton bonheur facilement

Sinon si tu cherches le budget un peu réduit, tu peux aussi zieuter la Yamaha MT-09, 3 cyl aussi, niveau moulin la seule concurrente directe de la Triumph, avec une gueule plus moderne, et apparemment les tests sont très bons !

Dans tous les cas le mieux est d'essayer, car ça peut être particulier au début...

Link to comment
Share on other sites

Hola les Mobass

Je voulais votre avis, les triumph street triple vous en pensez quoi ?

Parce que bon je suis très fans des ducati monster pour de multiple raisons (du genre poids la gueule etc) mais elles sont chère... Du coup j'ai l'impression que la street triple est une bonne alternative.

Mais n'ayant regardé que des testes videos, l'avis sur moto planete ou demandé l'avis de mon moniteur, j'aimerais avoir votre point de vue.

Pourquoi spécialement la street triple ? Déjà elles n'ont pas grand chose à voir avec les Ducati sur tout les niveaux, et en plus niveau budget c'est loin d'être bien plus abordable qu'une Ducat'.

Il faut que tu procèdes par élimination, tu es jeune permis donc déjà ça va grandement limiter tes choix. Une Ducati pour pas cher faut taper dans une ancienne, mais je le déconseille à un jeune permis, c'est assez special et ça demande un peu d'expérience, j'ai un Monster S2R, c'est beaucoup plus vivant qu'une Japonaise sans être plus performant, mais du coup ça surprend plus facilement, chose très déconseillé pour un jeune permis. Les récentes petites cylindrées sont plus abordable pour un débutant mais plus cher quoi que, j'ai vu des 696 pour 4000€.

La street est une moto dont tu risques de raquer cher à l'assurance, modèle répandu donc sensible au vol, plus motard sans expérience égale banco pour l'assurance. Mieux vaut payer une moto plus cher que moins et refiler plus de 1000€ par an à l'assurance, déjà vu un témoignage d'un jeune permis payant plus de 2000€ pour un Z750, donc commence par faire des simulations sur les différents modèles que tu vise, ça va déjà faire du ménage.

La MT-09 comme cité plus haut tu l'oublie aussi, pour un jeune permis c'est la MT-07 qu'il faut viser, super bécane pour pas cher, ils ont fait fort sur ce modèle, je l'ai testé elle est vraiment sympa pour une fois entrée de gamme.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas essaye la street triple, mais j'en ai entendu beaucoup de bien.

Par contre, je rejoins l'avis de djooh, c'est pas une moto pour jeune permis. De toute facon, il faut se rendre a l'evidence, c'est l'assurance qui decidera de quelle moto tu acheteras.

Faut pas mettre la charrue avant les boeufs et commencer avec un truc simple, sans fioriture, facile a entretenir, qui peut tomber par terre sans que tu aies envie de chialer, et avec lequel tu te feras -dans tous les cas- une paire de frayeurs.

Genre, une CB500 fera bien l'affaire je pense.

Link to comment
Share on other sites

La Street c'est parce que comme je l'ai dis plus haut (enfin sur l'autre page) j'aime bien la gueule quelle a elle est légère etc.

Et surtout c'est une becane qui est bridable (ça peut toujours jouer au niveau assurance)

Et la CB 500 je la trouve quand même très moche sachant que vue que je ne serais pas bridé je peux visé un peu plus haut que ça.

Je suis pas un très gros fan d'acheté petit pour me dire que d'ici 6 mois je vais avoir envie de la revendre pour passer sur plus gros.

je cherche un intermédiaire qui puisse m'accompagner un certain temps.

Link to comment
Share on other sites

Crois-moi, t'auras envie de changer ^^ le critère du poids on en a déjà parlé, une moto peu peser 300kgs et être plus maniable qu'une autre faisant 100kgs de moins, c'est le centre de gravité qui est important, faut pas croire que les gars qui montent une Goldwin de 450kgs sont des Scharzy, il suffit de voir des vidéos de mecs essayant de la relever pour comprendre, c'est ultra stable.

Autre point important et ça je t'en ai déjà parlé, le rayon de braquage, hyper important pour un motard inexpérimenté, là encore, tu peux être sur une bécane de 150kgs, si le rayon de braquage est court et que t'arrive en buté dans une petite rue à faible vitesse, c'est la gamelle direct.

Donc encore une fois, voir les assurances pour réduire les choix et essayer les motos que tu convoites, pour voir comment tu te sens dessus, oublie les critères de poids, c'est ton cul sur la moto qui choisira. Le meilleur choix reste le modèle qui t'as servi à l'auto école.

Link to comment
Share on other sites

Ah je n'avais pas capté que tu étais jeune permis! Je ne t'aurais pas dis la même chose... je rejoins Djooh-kélinton et Pandaman-down

si la CB500 te parait vieillotte et trop petite, tu peux aussi taper dans la ER-6 de Kawa, elle est vraiment top, hyper maniable, légère, performante quand tu seras à l'aise, tout doux en assurance je pense... et je te garantis que c'est pas en 2 ans de permis que tu arriveras à ses limites :wink:

J'ai roulé en CB500 pendant 3 ans et beaucoup de kilomètres, j'ai beaucoup aimé, mais il manque quand même les 20cv en plus, la souplesse et la maniabilité de l'ER-6

Après faut savoir aussi si tu as la tête sur les épaules ou pas... certains motards roulent tout doux avec des avions de chasse, d'autres roulent très fort avec des tromblons... à voir comment tu es dans la vie en général... mais bon c'est comme les basses, tu essaient un moment, si ça va pas ça se revend :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une ER6, c'est effectivement sympa, par contre ça n'a pas grand chose dans les chaussettes à bas régime, par contre une fois arrivé à 6500-7000 tours ça donne un bon coup de pied au cul ^^ Ca reste amplement suffisant pour un jeune permis et amplement suffisant pour rouler sur route, mais l'MT-07 est bien meilleure sur tout les points, performance, poids, maniabilité, polyvalence...

Link to comment
Share on other sites

La Street c'est parce que comme je l'ai dis plus haut (enfin sur l'autre page) j'aime bien la gueule quelle a elle est légère etc.

Et surtout c'est une becane qui est bridable (ça peut toujours jouer au niveau assurance)

Et la CB 500 je la trouve quand même très moche sachant que vue que je ne serais pas bridé je peux visé un peu plus haut que ça.

Je suis pas un très gros fan d'acheté petit pour me dire que d'ici 6 mois je vais avoir envie de la revendre pour passer sur plus gros.

je cherche un intermédiaire qui puisse m'accompagner un certain temps.

Loin de moi l'idee de vouloir donner des lecons, mais mes conseils sont base sur le fait que je me rappelle avoir lu ici meme que tu as appris a faire du velo il y a pas si longtemps et que tu as deja fait tomber ta 125.

Crois moi, 50 chevaux sur une seule roue, ca suffit amplement a se deplacer, se faire plaisir, et aussi laisser quelques traces de pneu sur le bitume et dans ton froc.

Le permis A, avec ou sans bridage (car tu as l'air d'y tenir), ne te fera pas devenir meilleur pilote que tu ne l'etais avec ta 125. Avaler des bornes, est le seul moyen d'acquerir de l'aisance, devenir moins vulnerable en sachant reconnaitre les comportements dangereux des autres usagers de la route, et savoir bien reagir face aux surprises.

Ca va sans doute paraitre un peu sec et froid, mais il faut savoir marcher avant de courir, et depenser plus de 3000e dans une becane au dessus de 600 cm3 pour commencer est une connerie monumentale selon moi, a moins que tu aie envie d'avoir un jour ton propre article dans le journal.

Dans tous les cas, tu vas acheter une moto, tu vas lui trouver quelques defauts, et dans un ou 2 ans, tu la revendras pour essayer autre chose. A part quelques exceptions, on est tous comme ca.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon à la base je demande un avis, pas un jugement sur mes capacités de conduite mais bon ok je prends une piqure de rappel ça fait pas de mal même si ça énervé sur le moment où on le lis ^^

Et le seul truc que je rapproche à la cb500 c'est la tête qu'elle a

Après peut être que dans l'intégralité des bécanes que j'ai repéré aucunes ne me conviendront

Pour l'instant je suis du genre à regarder les revues technique et la gueule des motos

Laissé moi rêver un peu haha

De ce que je retiens sinon c'est qu'en gros j'ai le droit au bécanes d'auto école (er6 xj6) ou sinon une petit ducat du genre 696

Link to comment
Share on other sites

Le but n'etait pas de t'enerver, ni meme de juger de tes capacites a rouler un 2 roues, mais juste rappeller qu'un nouveau permis A n'est pas pret a tous les aleas de la route et que l'experience de conduite prevaut bien plus que la moto sur laquelle tu vas rouler.

Il faut bien sur choisir une moto sur laquelle tu te sens a l'aise, et qui correspond a ton style de conduite, mono, bi, tri ou 4 cylindres sont a considerer plus que la marque, la cylindree ou encore la gueule de la moto. Pour imager le truc, on va prendre mon cas.

J'ai commence a rouler avec une BMW F650 CS (voir le premier post de ce topic !), et je pense qu'on est tous d'accord pour dire que ca ressemble a rien.

Exactement ca, la meme couleur:

bmw__f_650_cs_scarver_2002_1_lgw.jpg

J'ai achete cette becane parce que:

- Monocylindre Rotax, souple, fiable, increvable, ne necessite virtuellement aucun entretien.

- Petit (trop pour mon gabarit), centre de gravite bas (reservoir sous la selle), legere, maniable,

- Transmission par courroie, la encore aucun entretien

- ABS sur la roue arriere, pour rouler plus serein sous la pluie

J'avais choisi cette moto car elle correspondait a mes criteres de l'epoque, a savoir, taper environ 120 bornes par jour pour aller bosser, zig zaguer entre le trafic sur l'A31 aux heures de pointe, et me sentir en securite en tant que jeune permis moto et surtout parce que a part un velo et la formation a l'auto ecole, je n'avais jamais roule de 2 roues avant.

Est ce que j'ai eu l'air con assis la dessus ? Bien sur, aussi con qu'un singe sur un paquet de tabac. Est ce qu'on m'a demande a maintes reprises si c'est une moto de gonzesse, ou bien si j'avais vole la becane du power ranger bleu ? Clairement, a peu pres a chaque sortie ballade. J'en avais rien a secouer, et ca m'a pas empeche de me faire les dents, taper le gros axe nord est - sud est par la nationale, les cols dans les alpes et de m'eclater comme un fou !

En comparaison, a l'epoque a la place de ca, pour 1000 euros de moins, j'aurai pu acheter un GSXR 1000, ou pour encore moins cher un vieux ZZR 1100. Au final je suis content du choix que j'ai fait, car (c'est con a dire) apres 10 ans de permis 2 roues, je suis toujours en vie, et je ne me suis ni degoute, ni effraye de la moto en chemin, et j'affectionne toujours autant la sortir, que ce soit pour aller bosser, faire quelqeus courses, ou aller avaler des kilometres.

Pour l'anecdote, a l'epoque, je revais de prendre un speed triple, je trouvais cette becane juste magique en tout point. Quand je suis descendu dans le sud pour la 2 eme fois, j'ai ete arrete par un bouchon en bas des alpes. Je remonte la file, et la, un speed triple blanc, enroule autour d'un arbre, de l'essence et de l'huile partout, un mec en combi assis dans l'herbe en train de chialer, et les secours qui s'occupent de son pote qui ne bougeait plus, pour le faire partir en helico quelques minutes plus tard. J'ai plus jamais eu envie de speed triple.

Rever c'est bien, mais n'oublie pas que la realite est la, et qu'elle est souvent assez dure !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est un peu réducteur ce terme de bécanes d'autoécole, même si c'est vrai. Réducteur parcequ'elle sont complètement sous-exploitées en cours. Je peux te garantir que tu as de quoi faire avec un 600 tel que l'ER6. De quoi perdre ton permis, voire plus, mais aussi de quoi se faire plaisir, pour pas trop cher, avec une gueule correcte et un joli son de twin (puisque tu sembles chercher du côté des Ducat).

Edit : et pour la gueule d'une brêle, de toute façon, tu la vois pas quand tu roules :D.

Link to comment
Share on other sites

oui mais , on s'habitue à tout , du coup autant faire ses armes sur ce qu'il nous plait :mf_prop:

pour apprendre a conduire correctement et en toute sécurité aussi , parce qu'on sait ( quand on a quelques années de conduite ou un minimum de conscience ) que la moto ne pardonne pas .

oui la moto c'est dangereux , oui sur une moto tu peux mourir , mais

que tu ouvres sur une 600 ou plus gros , au final , tu te loupes , tu peux mourir quand même ( ou être en fauteuil roulant , etc ... )

Surtout prendre conscience que c'est hyper dangereux la moto

que des personnes font ça sur circuit et que ce n'est pas pour rien qu'ils le font

et que ça ne sert à rien de faire des conneries ( j'entends les rodeos , le kéké , les courses poursuites , impressionner une fille , etc ... )

moi j'ai des envies de ça en ce moment

c'est beau :heart:

819809gunner09.jpg259832gunnertitaniummetallic.jpg[/url]

976005gunner05.jpg

114078gunnertitaniummetallic.jpg

Edited by yoshinori
Link to comment
Share on other sites

@Pandaman ; @Djooh : je sais bien que vous pensez pas a mal, après c'est juste que c'est redondant à lire, mais comme dis plus haut je sais très bien que vous avez raison et ça je vous le retirerais pas.

J'ai juste un peu envie de réver parce que bon bah voilà la vie c'est pas tout rose et il faut bien voir du rose ou on peut. (on évite toutes les photos avec des motos rose ou quoi que ce soit s'il vous plait je vous connais un peu hein).

@Cagneu: c'est vrai que l'on vois pas trop la moto quand on est dessus ... mais bon quand on a une jolie moto, basse, voiture, maison, nana, on est bien content de pouvoir la regarder et de se dire "et ouais c'est à moi" (bien qu'une femme ne nous appartienne pas mais bon vous m'avez compris) ça fait toujours un peu de bien à l'égo.

Pour le coté moto d'auto école c'est surtout que c'est ce que l'on rencontre le plus quand on apprends, je suis assez d'accord sur le coup que c'est vraiment sous exploité, la XJ6 de l'auto école tu sans bien que c'est pas vraiment fait pour le plateau surtout quand tu vois comment ces bécanes crève de chaud rapidement...

Sinon pour revenir sur la dangerosité de la moto oui c'est vrai que ça pardonne pas, après on tous touche du bois pour se dire que l'on a de la chance, avec un minimum de conscience, d'expérience, on peu évité pas mal de chose.

En bagnole pour moi je suis quand même loin d'être un fifou, je me suis fait peur plusieurs fois, je veux bien m'amuser un coup quand je sais que je suis pas un danger pour les autres et pour moi même.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est redondant à lire mais tu reviens poser le même genre de question plusieurs fois ^^

N'as-tu jamais vécu le fait de jouer une basse que tu n'aimait pas visuellement, mais une fois dans tes mains tu lui trouve tout d'un coup du charme ? La moto c'est pareil, une fois les fesses sur la selle, ton regard change, des fois non, mais n'enlève pas cette option de ta tête et tu pourras avoir de belles surprises :wink:

Et puis la beauté c'est subjectif, tu vois la moto en photo ci-dessus montré par Yoshinori, il la trouve belle, je la trouve dégueulasse, j'ai une vieille Ducati Monster, j'adore cette bécane, Popa la trouve certainement dégueulasse :lollarge:

J'ai pris de la méchante gamelle en scooter 125 à 70kmh, même en 50cc à 30 donc tu vois, on te pique sur ton expérience mais personne n'est à l'abri ici, j'me suis fait des frayeurs avec ma Ducat' aussi.

Donc commence par faire des simu d'assurance sur toutes les bécanes qui te font envie. En dehors de l'ER6 et l'XJ6, l'MT07 est d'enfer, sinon l'MT-03 est un super compromis, un petit 600 mono de 40-50cv avec lequel tu peux bien rigoler sans te ruiner à l'achat ni à l'assurance.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...