Jump to content

Le Topic des Motards


pandaman

Recommended Posts

Pour revenir à ta question, pour les "petits couples", genre 3-25 Nm, voir les mag' de vtt...

Pour plus gros, ça se trouve aussi chez feu vert, norauto, etc...c'est clair que ça n'a pas la précision FACOM ou SAM, mais bon, comme tu dis, c'est toujours mieux que rien.

Merci :wink:

Je sais qu'ils en vendent un peu partout, ma question était plus de savoir si la clé va me péter dans les mains en trois utilisations ? si c'est juste une question de précision, ça va encore, si c'est pas au chiffre prêt ça sera toujours mieux que moi qui vais de toute façon toujours serrer comme un troll ^^

Link to comment
Share on other sites

Merci :wink:

Je sais qu'ils en vendent un peu partout, ma question était plus de savoir si la clé va me péter dans les mains en trois utilisations ? si c'est juste une question de précision, ça va encore, si c'est pas au chiffre prêt ça sera toujours mieux que moi qui vais de toute façon toujours serrer comme un troll ^^

J'ai les miennes depuis au moins 7-8 ans.

Je fais toute ma mécanique (et pas que de l'entretien courant) seul et régulièrement depuis toujours que ce soit sur les voitures ou les motos...et elles sont toujours en état.

A savoir que normalement une clef dynamométrique, même FACOM ou SAM, ça devrait s'étalonner régulièrement..ce qui bien sûr n'est jamais fait hors industrie.

A ce sujet je tâcherai d'étalonner la mienne un de ces quatre, histoire si c'est autant de la merde que ça ;-)

Link to comment
Share on other sites

Vérifier que le couple de serrage indiqué par ta clé correspond au couple de serrage réellement fourni. Comme un pèse personne quoi. Comme tous les appareils de mesure cela étant.

Ok c'est bien ce que j'imaginais, faut demander à un garagiste de vérifier ça je suppose...?

La grosse une Feu Vert, la petite me rappelle plus B3f, un truc du genre...bagdage avec le nom d'une marque vtt, sans doute une chinoiserie.

Ok merci, je vais aller voir à Feu Vert y'en à un pas loin de chez moi.

Bon le deuxieme cours de moto a eu lieu,

Bah je pense que je vais mettre du temps a l'avoir ce permis ^^.

T'as pas fait d'heures depuis ??? Ça remonte à quand le dernier cours, 2-3 semaines ? Parce que c'est sûr que si déjà t'as du mal et qu'en plus tu conduit tout les 36 du mois, t'es pas arrivé. Faut faire de l'intensif, ou du moins du régulier, là c'est trop peu, d'autant plus si tu sais même pas faire du vélo. Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Ok c'est bien ce que j'imaginais, faut demander à un garagiste de vérifier ça je suppose...?

Tu peux le faire toi même, de manière approximative :

Tu serre le carré conducteur dans un étau de manière à ce que ta clef soit à l'horizontale (sinon faut encore calculer avec de la trigo pour avoir le couple),

Tu règles ta clef, par exemple au milieu de sa plage de réglage (genre 50 dN/m)

Tu mets une "ficelle" au milieu de la poignée (là où tu tiens la clef) au bout du manche, et tu mesures la longueur entre cette ficelle et le centre du carré conducteur.

Au bout de cette ficelle, tu rajoutes du poids jusqu'à ce que la clef déclenche.

Le couple de serrage est égale au poids/longueur pour un couple en m/kg et poidsx9.81/longueur pour un couple en N.m

Sachant qu'une clef FACOM ou consort donne le couple avec une erreur de 3%, c'est largement suffisant comme méthode de contrôle (sous réserve d'avoir une balance fiable pour peser le poids que tu rajoutes au bout de la ficelle...mais ceci est encore une autre histoire !!! )

Edited by valbass74
Link to comment
Share on other sites

Mon dernier cours remonte a samedi dernier,

Et maintenant je sais faire du velo!

D'ailleurs j'essaie de refaire certains exo des cours de moto avec histoire de choper les bons reflexes au niveau du regard.

bah les "soucis" c'est qu'une fois sur la becane je vois la chaussé beaucoup plus petite ^^, et de pas progresser tres rapidement, mais je relativise je progresse ^^.

Edit: quand j'ai la sensation que je suis plus en equilibre j'ai la facheuse tendance a appuyer sur l'embrayage... rha conneries de reflexes

Edited by leyack
Link to comment
Share on other sites

Ah ça, embrayer quand tu veux faire autre chose que passer une vitesse, c'est la dernière chose à faire, le frein moteur d'une moto étant conséquent, quand tu tire ton levier d'embrayage ça fait tout drôle, tu prend conscience de l'inertie de la moto, mais c'est un coups à faire un tout droit. Tant que tu progresse et que ça te plaît c'est le principal :good:

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Quatrième heure de plateau. C'est trop bon.

Déjà, je vais au plateau en brelle et c'est assez jouissif :). Je passe l'évitement sans problème (à perfectionner toutefois) et je me suis attaqué au lent...

Les trois premières portes, c'est l'enfer, j'ai pas du tout le truc pour le moment (alors que pas de problème pour faire des 8 mais là, c'est vraiment chaud!).

Le redémarrage en demi tour au bout du plateau, c'est pas encore ça non plus..

Link to comment
Share on other sites

Bien joue fada :D

Duke III black edition, entierement noir mat... miam.

2009, 4200km (!!!), 4500 eurodollars.

http://motorcycleswallpapersite.com/wp-content/uploads/2014/04/2010+KTM+690+Duke+R+black+edition.jpg

Bon il y'a les pneus a changer car secs (+ de 3 ans) une vidange et le liquide de frein a faire et puis ca devrait bien rouler !

Elle n'a eu que l'entretien a 1140 km pour l'instant donc elle va passer celui des 5000 avant l'hiver c'est sur.

Je me suis fait un peu flipper avec quand meme, c'est brutal tant au niveau des accelerations que des freinages, surtout parce que ca pese 2x moins que le vmax, et le moteur cogne comme j'ai jamais vu ca en dessous des 3000t.

C'est super plaisant a rouler, malgre le look et la hauteur de selle qui peut amener a reflechir, mais une fois installe au guidon, c'est du pur bonheur.

J'ai pu rouler que 15 minutes avec pour voir un peu la position de conduite, et sans faire le dingo a cause des pneus secs, mais c'est vraiment nickel.


Wizgah, le lent j'en ai fait des cauchemars jusqu'au jour de l'examen, pourtant je suis pas un mec stresse de nature.

Une fois que le lent est passe, le reste, c'est du gateau.

Link to comment
Share on other sites

Je sors de deux heures de plateau, au final m'ettre entrainé un peu a faire du velo j'ai quasiment plus de problemes d'equilibre donc on m'a laisser accelerer... gnaaa c'est jouissif.

Il fallait juste que j'arrête d'avoir peur maintenant je veux y retourner comme un furieux.

Je devrais attaquer le parcours lent la semaine prochaine.

Il me fallais 6h pour prendre confiance.

Et c'est marrant de voir les filles se retourner quand tu est habillé en mode motard

Link to comment
Share on other sites

Panda, n'attends pas 5000 et fait immédiatement vidange et tous les filtres au minimum. Sur ces Katoches se sont de veritables moteurs de course et il faut un entretien très suivi et à intervalles rapprochés. Faut s'y tenir si non...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...