Jump to content

Le Topic des Motards


pandaman

Recommended Posts

Ah bon ? En quoi un scoot ne demande pas d'équipement spécial ? C'est encore plus casse gueule qu'une moto et quand tu te croute, c'est pas les carénages qui vont te protéger du bitume et du reste, ça sera le même résultat qu'en moto. Je compte plus le nombre de morts dans ma région, dont un paquet que je connaissais, justement parce qu'en scoot, la vision de la route n'est pas du tout la même qu'en moto, les pieds en éventails, en tee-shirt et en tong en été, à passer partout n'importe comment. Je dirais qu'au contraire, l'équipement sur un scoot est primordial.

c'est sur que si tu conduis un scoot comme un gsxr, va falloir t'équiper sérieux avec dorsale, bottes et compagnie; pour ma part la seule difference à si je prenais le métro c'est le casque et les gants; si il pleut j'ai le tablier et le carénage me protége du froid et de la pluie ; pas besoin de s'équiper d'une combi de la tête aux pieds.

et je ne me considère pas comme irresponsable, j'ai juste une conduite relax et fluide avec un peu de gouache, quand c'est nécessaire, pour me dégager.

le concept du scoot, c'est pas la conduite fangio, sinon effectivement tu vas vite te ramasser; on voit beaucoup d'accidents de scoot effectivement; je me demande si d'une part ça vient pas du fait que ceux ci représentent une grosse part du parc 2 roues, mais aussi du fait de conduire sans permis adapté (permis voiture pour 125 et 3 roues).

pour finir, je ne vois pas en quoi la vision en scoot est differente qu'en 2 roues classique, outre l’absence des vitesses à passer, j'ai d'ailleurs les mêmes sensations.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas une question de conduire un scoot comme une sportive, mais le scoot étant bien plus maniable qu'une moto, les scootéristes ont tendance à doubler un peu n'importe ou à l'arrache, là ou en moto on fait gaffe (à part les fatigués du ciboulot). Pour avoir conduit tout types de scoot, en moto je n'ai pas la même vision de la route, peut-être parce que je vieilli et qu'à l'époque du scoot j'ai aussi fait le gogole, que j'me suis crouté et que cette expérience m'a été utile en moto, mais définitivement, je ne conduit pas une moto de la même manière, pour moi c'est vraiment différent.

J'habite la Côte d'Azur, et je peu t'assurer qu'ici les scooter c'est de la pure conduite de fangio, je pense qu'on retrouve aussi ça dans les grandes villes genre Paname, en plus maintenant avec les gros scoot genre TMax et compagnie (y'a que ça chez moi), comme conduite pépère on fait mieux, à ce niveau les risques sont absolument identique à la moto, voir même plus dangereux en scoot, pas de frein moteur, petites roues, etc... Donc, sans aller jusqu'à la combi, un blouson moto et des gants c'est un minimum, même en scoot. Un pote s'est crouté sur son 125 l'année dernière, on lui a coupé 2 doigts, avec les gants il n'aurait pas eu les mêmes séquelles, depuis il met des gants, mais toujours en tee-shirt, si la prochaine fois on lui coupe le bras, bah il mettra un blouson, mais c'est con d'en arriver là pour prendre conscience des dangers d'une glissade.

moi c'est le look, et oui c'est sur, et j'ai pas la prétention de vouloir abattre des chrono ^^ loin de la, c'est juste pour rouler tranquil

La Continental GT semble être pour toi alors :) du moins si tu aime son look...? Y'a d'autres modèles mythique chez Royal Enfield, toujours avec les lignes vintage.

Link to comment
Share on other sites

La Continental GT semble être pour toi alors :) du moins si tu aime son look...? Y'a d'autres modèles mythique chez Royal Enfield, toujours avec les lignes vintage.

Ils en font même avec des moteurs diesel, c'est dire.... En cherchant bien, vu l'ancienneté de ce modèle, on peut en trouver qui roulent au charbon de bois

Link to comment
Share on other sites

je vois; les maxi scoot genre Tmax, ça s'est calmé à Paris, en général les gars enroulent tranquille; c'est les mp3 que je trouve en vogue ici, et les gars conduisent souvent comme des bourrins...

en plus c'est limité à 50 et entre les radars et le flics, les points sautent vite, si tu ne respecte pas à peu pres

les gants et le blouson, je suis d'accord avec toi, c'est d'ailleurs un truc auquel on te sensibilise au permis.

de toutes façon, l'accident que ce soit en scoot ou en moto je pense qu'a 90%, c'est quand tu vas à la prise de risque; d 'ou la nécessité je pense, de passer son permis moto, même si aprés c'est la décision de chacun, mais au moins, on te sensibilise au truc.

Edited by gloupil
Link to comment
Share on other sites

Poste une annonce. Sinon pour le permis, va sur permispratique.com dans la section moto t'as tout ce qu'il faut savoir, les parcours plateau même si bon ça tu verras sur place, mais surtout les 12 fiches officielles, à apprendre dès maintenant, plutôt que de t'y prendre à la dernière minute.

Mais du coups tu passes quel permis ? A2, A1 ou A ?

Link to comment
Share on other sites

La protection ça n'est pas une question de conduite. La voiture qui va te griller une priorité ou te déboiter dessus, elle s'en fout de savoir si t'es en scooter ou en 600, et de ta façon de conduire. Le bitume qui va râper toute peau non protégée s'en fout aussi. Certes on peut réduire la probabilité d'une chute en adaptant sa conduite, en connaissant sa machine et en ayant de bon réflexes, mais c'est un tord de se croire à l'abri d'une chute pour autant. Pour ma part je me bats continuellement contre mon propre sentiment de maitrise...

La meilleure protection reste le cuir des pieds à la tête, mais c'est pas réellement faisable au quotidien, alors ma combarde, je la sors pas tout les jours... :goute: Partant de là, chacun fait comme il le sent. Je suis du genre à râler quand je vois les gens, en scooter comme en Ninja, en tongs short et t-shirt, mais c'est leur responsabilité après tout.

Pour ma part ma règle, quelle que soit la cylindrée, c'est "pas de peau apparente". Chaussures (au pire même des baskets aérées), jean, veste moto (aérée), gants (aérés) et casque.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

La protection ça n'est pas une question de conduite. La voiture qui va te griller une priorité ou te déboiter dessus, elle s'en fout de savoir si t'es en scooter ou en 600, et de ta façon de conduire. Le bitume qui va râper toute peau non protégée s'en fout aussi. Certes on peut réduire la probabilité d'une chute en adaptant sa conduite, en connaissant sa machine et en ayant de bon réflexes, mais c'est un tord de se croire à l'abri d'une chute pour autant. Pour ma part je me bats continuellement contre mon propre sentiment de maitrise...

La meilleure protection reste le cuir des pieds à la tête, mais c'est pas réellement faisable au quotidien, alors ma combarde, je la sors pas tout les jours... :goute: Partant de là, chacun fait comme il le sent. Je suis du genre à râler quand je vois les gens, en scooter comme en Ninja, en tongs short et t-shirt, mais c'est leur responsabilité après tout.

Pour ma part ma règle, quelle que soit la cylindrée, c'est "pas de peau apparente". Chaussures (au pire même des baskets aérées), jean, veste moto (aérée), gants (aérés) et casque.

Je rentre d'Italie...du délire total ! Pas de casque, casque pas attaché...minettes en soirée robe longue, talon aiguille à l'arrière des scoot...

Je me suis fait coupé la priorité (j'étais en voiture avec mes filles, sur la lunamare à Salerne...la route qui longe la plage) par un scoot qui sortait d'un chemin sur ma gauche, qui a coupé la ligne blanche pour me coupé la route...les deux sur le scoot en short, tong, torse nu pour le mec, pas de casque !!!

J'ai pilé, les pneu on crissé...coup de klaxon...le mec m'a fait un doigt ! ....totale inconscience !!!

Les chaussures si elle ne sont pas montantes au minimum, n'ont aucune utilité...elles sautent direct en cas de crash !

Pour ma part c'est cuir, intégral, jean's, gant et bottes...quelque soit le temps.

Link to comment
Share on other sites

depuis que j'ai touché le sol et rapé ma cheville, je ne roule qu'en bottes + veste + gants (éventuellement un casque;c) ).

Les bottes je les mets meme en costard et j'emporte les chaussures dans le top case (ouai je sais c'est moche) été comme hiver. Au final c'est hyper confortable et comme elles sont doublées en goretex, elles ne se transforment jamais en four à pizza. j'aurais du mal à conduire avec d'autres chaussures maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Je rentre d'Italie...du délire total ! Pas de casque, casque pas attaché...minettes en soirée robe longue, talon aiguille à l'arrière des scoot...

Je me suis fait coupé la priorité (j'étais en voiture avec mes filles, sur la lunamare à Salerne...la route qui longe la plage) par un scoot qui sortait d'un chemin sur ma gauche, qui a coupé la ligne blanche pour me coupé la route...les deux sur le scoot en short, tong, torse nu pour le mec, pas de casque !!!

J'ai pilé, les pneu on crissé...coup de klaxon...le mec m'a fait un doigt ! ....totale inconscience !!!

Même genre de scénario, (tarés, les scootistes Italiens!)

J'ai failli écrabouiller un scooter à Florence, le mec me doublait par la droite dans un rond point, j'avais mis mon clignotant, je ne l'avais pas vu dans l'angle mort de mon fourgon...

j'ai flippé...

Pour ma part c'est cuir, intégral, jean's, gant et bottes...quelque soit le temps.

Même chose et pas de jean's pour moi, pantalon en cuir aussi...

Link to comment
Share on other sites

Même le jean "normal" c'est déjà mieux que rien ou qu'un pantalon de costard. J'ai tombé récemment (à petite vitesse, pas trop grave - me suis sortis avec quelques gros bleus sur mon coté droit ). Alors j'était bien content d'avoir mes chaussures montants, vu comment la droite a été rapée! Sans chaussures adaptées mon cheville ramasserait bien. Les jeans m'ont plutôt bien protégés, mais j'allais pas à 100 km/h non plus! J'ai glissé avant le rond-point dans la courbe sur le sable laissé par les travaux à coté de la voie, je devait être à 40 km/h à ce moment là. L'impacts au sol était sur cheville - hanche - coude -épaule avec la moto par dessus :D

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, le mec qui se croûte à 100km/h, la combinaison elle sert plus à grand chose. Parce que bon sur circuit c'est de la glissade la plupart du temps, sur route c'est bien plus rare, il suffit d'un poteau, un arbre, un mur ou un autre véhicule et c'est fatal, et la plupart du temps la glissade fini quelque part dans un de ces trucs. Donc les protections, c'est indispensable, mais quand on voit les fondus du ciboulot qui roulent comme sur un circuit, la contradiction entre l'inconscience de rouler comme ça sur route et le fait de se protéger au cas ou, ça m'interpelle ^^

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi...mais c'est comme en caisse de toute façon...tu prends un mur à 100 km/h, que ce soit en caisse, en moto ou en vélo, de toute façon tu finis dans une caisse en sapin.

Quand tu vois l'état d'une voiture après un crash test à 50 bornes à l'heure !

3 petites anecdotes :

La première :

Hivers 93 ... troisième jour de service militaire.

On part faire un footing sous la neige à 7 h du mat'. On arrive sur une petite place dans un quartier pavillonnaire avec au milieu un lampadaire (c'est en Allemagne).

Un gus' à lunette, va savoir pourquoi, ne voit pas le lampadaire et tape dedans (vitesse du footing de décrassage le matin à 7h quand il neige...au bas mot 7/8 km/h).

Donc il tape, tombe...se relève...fait 3 mètre et retombe ! Arrêt cardiaque !

Il s'en ai sorti au bout de 45 minutes de massage cardiaque, bouche à bouche et 3 coup de défibrilateur (le temps que les allemands arrivent)

La deuxième :

Un samedi je fais l'entretien de la bécane. J'enlève la roue avant pour faire les bougies (VFR...donc moteur en V). Je fini toute ma mécanique, remonte la roue. Un pote m'appelle au téléphone pour que je monte boire un verre chez lui. Ok. Je monte prendre une douche, descend, démarre la bécane et pars.

En face de chez moi il faut tourner à gauche, entre l'allée devant l'immeuble et la route. Sachant qu'il y avait toujours un gamin qui tournait autour de l'immeuble en vélo, j'avais pris l'habitude de freiner pour passer l'angle de l'immeuble, avant de partir.

A cet endroit je dois être à 10 km/h...sachant que je n'ai pas parcouru 15 m.

Là donc je décolle et prends les freins comme d'hab'...sauf que comme un con j'avais oublié de pomper pour faire revenir les plaquettes !

J'ai pris le mur en face de pleine face !

Bilan : Un roue explosé, une fourche plié ainsi qu'un collecteur d'échappement, une entorse cervicale, un arrachement tendineux au coude et à l'épaule...le tout à 10 km/h.

La troisième :

Corse, du côté de solenzara. Une longue file de voiture à 30/35 km/h dans un village. La file s'arrête...un scooter nous dépasse vraiment tranquillou, à peine à 20 km/h....sauf que la file s'arrête parce qu'une voiture tourne à gauche.

Inévitable...le scoot tape la caisse...tout doucement...limite à l'arrêt...et tombe sur le côté, sans même glisser.

Et là, la minette à l'arrière...pas une griffure sur la peau (ou si peu) par contre elle hurlait sa race...jambe pétée.

Tout ça pour dire que l'équipement n'est protecteur qu'en cas de glissade....mais qu'en cas d'impact, même à 20 km/h, de toute façon ça n'a aucune utilité.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...