skalavera Posted July 6, 2017 at 04:24 PM Share Posted July 6, 2017 at 04:24 PM (edited) un des plus beaux morceaux de musique classique selon moi, lié à un film monumental (Le barbier de Sibérie) de Nikita Mikhalkov. Beaucoup de musique classique dans ce film, qui déchire sa mère. Ce morceaux, qui est accessible à la basse, mais je trouve rien dessus... personne n'a reprit ça (???) : https://www.youtube.com/watch?v=9E6b3swbnWg Edited July 6, 2017 at 04:25 PM by skalavera Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted July 6, 2017 at 06:03 PM Share Posted July 6, 2017 at 06:03 PM Il y en a plusieurs reprises sur YouTube. Je trouve la basse trop pataude pour ce genre d'exercice. C'est beaucoup de travail pour un résultat qui n'aura jamais l'évidence ni la beauté dépouillée de la même pièce au piano. La basse se prête par contre plutôt bien aux compositions plus formelles, typiquement Bach ou Beethoven. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted July 6, 2017 at 08:26 PM Author Share Posted July 6, 2017 at 08:26 PM à voir, le résultat ici, on ne peut que te donner raison... perso, je trouve que ça sonne mieux avec une basse plus ouverte sur les aiguës, après, c'est plus l'exercice technique qui peut être intéressant... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mikhailo Posted July 10, 2017 at 02:40 PM Share Posted July 10, 2017 at 02:40 PM Il y a lui sinon qui a fait une valse de Chopin de façon assez convaincante: Mais globalement, je suis d'accord avec Jazz Ad; Chopin à la basse, ça passe moyen, malheureusement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
axel faure Posted July 21, 2017 at 02:28 PM Share Posted July 21, 2017 at 02:28 PM (edited) Bien sûr, à mon avis : En fait la basse se débrouille plutôt bien avec la musique baroque (en général) : Bach, Vivaldi pour ne citer qu'eux, surtout les parties pour violoncelles en staccato. Les mains gauches d'orgue et de piano, clavecin, etc ca doit sûrement bien passer En fait tous dès que sa joue en staccato ou pizzicato: cad dès qu'on ne fait pas durer les notes. Ensuite il y a aussi les compositeurs qui ont écrit de la musique pour sa cousine la contrebasse, dragoneti la référence, mais c'est la même chose, dès qu'il faut faire durer les notes la basse n'arrive pas à bien rendre ce son... Sauf peut être avec la fretless (voire certaines ballades de pasto). Mon avis est que dans la pratique la basse électrique a vraiment un son similaire à celui d'une CB en pizzicato. Ce pourquoi elle a été conçue a la base. Et que du coup ça réduit son registre pour la musique classique. Il y a des mazurkas de Chopin qui doivent sûrement bien passer à la basse, en tous cas la main gauche (la mazurka est caractérisée par une rythmique très proche du tango argentin et musique cubaine mais en moins ... insupportablement embrouille a jouer (quoi que... tous dépend avec qui on joue sa musique surtout, il ne faut pas forcément écouter mes ressentiments ), bref: croche pointée double deux croches + variations (certaines mazurka de Chopin) croche pointée croche pointée croche + variations & bordel avec les claves (tumbao quand on joue le premier temps). Bien sur mon background n'est pas world bobo mais classique prout prout hein. Édit : je me suis peut être un peu trop vite avancé à propos des mazurkas et de leur rythmique, il faut que je retrouve celle à laquelle je pense (et jouée au piano) avant. Edit : J'arrête ma digression, c'est pas productif. Mais après ça reste surtout une affaire de goût. Edited July 21, 2017 at 06:27 PM by axel faure 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
philojulius Posted July 29, 2017 at 04:59 PM Share Posted July 29, 2017 at 04:59 PM Je débarque sur le sujet et j'allais écrire... avant de te lire axel faure ! Je n'ai rien à ajouter, tu as parlé pour nous deux Dragonetti à la fretless avec un petit trio derrière, c'est une idée tiens ça... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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