Jump to content

Kala Club -Tout ce qui est petit est mignon


mikhailo

Recommended Posts

@Zelig oui on ne peut pas avoir le son d'une contrebasse, mais ça s'en rapproche un peu - peut-être encore plus si tu joues sur l'équalo de l'ampli. Oui je suis clairement fan :) Et tu peux toujours faire ce que j'ai fait: tester un modèle Harley Benton par exemple, avant d'investir dans une "vraie" Kala. Il y a des détails qui différencient les deux et qui ont leur importance, mais tu verras si tu accroches au concept et à l'ergonomie (petit diapason, grosses cordes molles) - il y en a qui n'aiment pas du tout.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Hello guys !

Je m'intéresse aux Uku Bass, dans l'idée de voyager très léger pour aller en répète, jouer debout sans me faire mal au dos/épaules, tout en ayant un gros son sympa

Visuellement je suis totalement fan de la Kala Journeyman avec ses 2 ouïes en F

Elle existe en 2 versions de cordes, métal, ou grosses cordes plastok molles... Pour ma part j'aime beaucoup jouer avec les harmoniques, et je me pose la question avec les plastoks, les harmoniques sortent ?

Les cordes métal me semblent plus polyvalentes, me trompe-je ?

Le son des 2 est bien différent, et je ne sais même pas ce que je préfère en fait... les 2 ont un caractère bien spécial que j'aime bien. Quel est votre avis là-dessus ?

Merci, des bisous

Link to comment
Share on other sites

Le 16/07/2023 à 21:53, ChoCoPunX a dit :

Elle existe en 2 versions de cordes, métal, ou grosses cordes plastok molles... Pour ma part j'aime beaucoup jouer avec les harmoniques, et je me pose la question avec les plastoks, les harmoniques sortent ?

Coucou! Je viens de tester sur la mienne en acoustique - les harmoniques sortent, sans souci, sur les cordes en "plastok" donc :) Sur les cordes en métal aussi j'imagine. Pour ma part j'avais testé un modèle avec cordes en métal en mag, je n'avais pas aimé la sensation, mais je ne me souviens plus exactement pourquoi. A mon avis, on doit s'y faire très bien. Je me suis trop habitué aux cordes en plastic peut-être, et en acoustique le son des cordes en plastic est vraiment agréable à l'oreille. Avec les cordes en métal on doit probablement mieux pouvoir slapper par exemple, mais je n'ai pas acheté la mienne pour faire ça.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Hello le club.

Je viens de rentrer dedans (titre) mais j'aimerai changer les cordes caoutchouc de mon Ubass pour des cordes filées plat en métal. J'ai regardé vite fait et les prix piquent un peu... quelle est la référence la moins chère que vous ayez trouvée ? (accordage EADG)

Ou si quelqu'un a un jeu (même complètement rincé) à revendre à pas cher ça m'intéresse.

Merci.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

@gaille je t'aurais aidé volontiers, mais j'avoue que je suis parfaitement ravi des cordes en caoutchouc de base, et pour avoir essayé un Kala avec cordes en métal en mag, je n'ai pas du tout envie de changer :goute:

Donc je n'en sais rien 😃

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

@gaille c'était des rounds, et ce ne sont pas des cordes standard a priori - je pense que c'étaient un truc comme ça ou similaire: https://www.thomann.de/fr/kala_metal_round_wound_4.htm

Après, j'ai trouvé qu'on perdait avec des cordes en métal tout le côté "poum-poum" acoustique, mais là c'est un avis perso bien sûr :)

EDIT: tiens, je viens de voir qu'en flats il y avait ça: https://www.thomann.de/fr/galli_strings_uxb910c_ukulele_bass_str.htm

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Ouais je ne veux pas des rounds, je pense que le son ne ma plaira pas. En flats ça devrait faire un bon compromis entre le "poumpoum" et la précision, et surtout c'est mon touché préféré en cordes (les rounds je suis pas fan et les trucs synthétiques je déteste).

Après, juste les cordes de Mi et La pourraient faire la blague, car Ré et Sol en synthétique ça sonne super (et le touché ben au pire je ferai avec).

J'ai vu les Galli oui. Je pense que je partirai sur ça si je ne trouve pas une occaz à un peu moins cher.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

N'ayant pas trouvé d'occaz j'ai donc acheté les Galli neuves. Ça pique niveau prix (quasiment la moitié de ce que m'a coûté l'instrument) mais je ne regrette pas, c'est le jour et la nuit niveau touché, sensations et son (je n'ai testé qu'en acoustique).

J'espère juste qu'elles ont une longue espérance de vie.

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Niveau tension ça reste très souple comparé à une basse standard (pourtant je joue sur TI :D ), mais moins qu'avec les nylon.

Niveau montage rien de compliqué. Je ne sais pas si tous les ubass ont le même système, mais sur le mien il faut enlever une plaque sur le dos de la caisse puis enfiler les cordes par les trous du chevalet. Ces cordes galli sont à boules et livrées avec des rondelles pour éviter un appui direct dans le bois.

J'ai juste du couper un peu la corde de Mi sinon ça faisait trop de tours sur la mécanique (et chevauchement de la corde donc pas bien).

Sinon je viens juste de découvrir l'existence de ces cordes pour un prix équivalent https://kalabrand.com/collections/acoustic-electric-u-bass-strings/products/aq-fs-4?fbclid=IwAR3hoa5TAst4Ouo4GirLzOOcStNQEz6b4Ytk7ZgImAcRxcDoI2xrIHk1OjU

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis passé en Thunderbrown sur ma Kala Rumbler et j en suis contenthttps://www.thomann.de/fr/aquila_167u_thunderbrown_bass_ukul.htm

Je trouve le touché plus agréable avec un peu plus de tension et ca sonne. On est plus sur un touché doux plutôt que collant. Assez similaire aux cordes flat enveloppées de nylon.

Galère de changer les cordes par contre. Sur la Rumbler, il n y a pas de trappe à l'arrière et il faut passer par la rosace...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...