P-Bass Boy

Le Topic des questions sur le slap----- c'est ici !

52 posts in this topic

Salut à toutes et tous,

Je me propose de regrouper ici toutes les questions qu'on peut se poser sur le chemin de l'apprentissage du slap.

Perso, je débute dans cette technique et me pose des tas de questions.

Bon alors, qui s'y colle en premier ?

- " moi ! ! "

Ok, alors z'y va !

- Bon, euh, alors, je suis un vrai débutant en slap, j'apprends avec ultimate slap bass de Stuart Clayton, j'en suis au stade "pouce seulement" (c'est dire que je débute :yes: ! )exercice 13 et je me demande pourquoi, alors qu'il me semble que j'applique la technique correctement, pourquoi le son que j'arrive à produire n'a pas l'air d'être si percussif que ça ....;

Z'avez une idée ?

est ce que ça peut venir du réglage ? la basse (7ender JBMIJ 88) est bien réglée pour le jeu aux doigts, assez pres du manche

Ok, merci pour ta question, maintenant, place aux réponses !

(et aussi aux autres questions ! !)

Edited by P-Bass Boy

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Tu frappes bien au dessus des dernières frettes ?

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le problème que j'ai pu constater sur d'autres joueur "débutant" en slap (je suis aussi débutant/intermédiaire en slap mais depuis longtemps :mf_laughbounce2: , cette technique ne mintéressant pas plus que ça) c'est le manque de souplesse/tonicité au niveau du poignet gauche.

certains l'ont naturellement d'autres moins.

Une fois ce geste de "fouetté" acquis, comme pour les autres techniques, il n'y a plus qu'a réduire à lextrême l'amplitude des gestes pour le slap moderne et laisser comme ça pour le slap old school à la funky style :mf_prop:

Bon courage

Edit : poignet droit pour les droitier bien sur.

edit 2 : tu utilise quoi comme tirant ?

Edited by garcimore

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Tu frappes bien au dessus des dernières frettes ?

Ouaips. quasi sur l'avant dernière

D'ailleurs, j'ai l'impression d'avoir pas mal de bruits de manche..

le problème que j'ai pu constater sur d'autres joueur "débutant" en slap c'est le manque de souplesse/tonicité au niveau du poignet droit.

certains l'ont naturellement d'autres moins.

edit : tu utilise quoi comme tirant ?

- Alors, pour le poignet droit, je m'étais pourtant 'ach'ment entrainé dans ma jeunesse

- " ouais, mais ça c'est pas pareil, ça compte pas "

- Ah bon..!? :mf_prop: ....

J'utilise des 45/65/85/100 des Rotosound swing nickel.... qui sont peut être pas faites pour ça ?

Edited by P-Bass Boy

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pourquoi, alors qu'il me semble que j'applique la technique correctement, pourquoi le son que j'arrive à produire n'a pas l'air d'être si percussif que ça

je précise que je n'ai pas cette impression quand je "thumbe" cordes à vide

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Si si, ça compte en slap, :lol: t as pas un pote "slapeur fou" par chez toi (si t'es sur Paris, c'est plus simple, tu vas en planque rue de Douai tu devrais pas attendre longtemps avant dans coincer un que tu assomme avant le mettre dans ton coffre) qui peut te regarder faire et te conseiller si besoin ? :rolleyes:

Un tirant faible, je trouve que ça "aide" dans le sens ou on sent mieux le rebond et qu'on s'éclate moins les didi au début mais la t'as pas un tirant de brute non plus.

Après, je pense que le geste viendra plus facilement lorsque tu ajoutera les tirés, c'est plutôt l'aller/retour "souple" qu'il faut chopper, après ça roule preque tout seul.

Edited by garcimore

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t as pas un pote "slapeur fou" par chez toi (si t'es sur Paris, c'est plus simple, tu vas en planque rue de Douai tu devrais pas attendre longtemps avant dans coincer un que tu assomme avant le mettre dans ton coffre) qui peut te regarder faire et te conseiller si besoin ? :rolleyes:

Nan, chui pas sur Paris.

Pas de slappeur fou par ici à ma connaissance..... J'ai la chance d'avoir Bruno Chaza tout près de chez moi, mais il slappe pas

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A l'écoute du SC, j'entend pas de souci, il y en a combien des exo sur le bouquin ? :mf_laughbounce2:

Tu devrais pas tarder à "tartiner", attend de voir ce que les pro du slap en pensent (moi de toute façons, si je devais m'y coller sérieusement, je ferai que des tirés sur les cordes graves :mf_prop: ça ça sonne ! ), je reste sur ce que j'ai dis précédemment, tu va gagner en souplesse et tonicité avec le temps.

j ai un souci similaire avec le médiator, reprendre une technique depuis le début c'est pas évident, cte galére ! mais quel plaisir quand ça commence à sonner.

tu nous mettra le numéro 55 ? histoire de nous écœurer un peu ? :goute:

Edited by garcimore

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Ben, ..... il y a 227 exos !

Ok pour le 55 (d'autant qu'il semble ne pas être si difficile....... sur le papier ;) ), mais je pense que j'en posterai d'autres d'ici l) !

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Après un moment d'arrêt (suite à un mal d'épaule......) je viens de me refaire une séance de slap:

voici l'exercice 17 (j'en suis pas encore au 55 !)


le fichier avec la basse seule pour les critiques !

-basse-seule

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c'est un choix , mais fais un essai avec des cordes neuves , tu type Bass boomers de chez GHS ( fais un essai avec du 40/95 ou 100), avec un son bien métallique quoi ..

sinon t'es en place , le slap sur l'ampli , tu montes graves/aigus, et tu creuses les médiums ....

le slap n'a jamais était ma tasse de thé , mais comme au dessus , j'ai bossé chaque technique indépendamment du reste , le tapé , le tiré , le tapé tiré etc.. ça fini par rentrer ...

position de main plutôt marcus/ caron/wooten .....

le slap , c'est gifle je crois en anglishe , faut juste donner une petite pression avec le pouce , et la corde rebondi .. taper trop fort , ça peut annuler l'effet ...

sinon , tu branches ta basse sur un trace elliot , tu la pose , et elle slap toute seule :yes: ....

Edited by pastaoune
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c'est un choix , mais fais un essai avec des cordes neuves , tu type Bass boomers de chez GHS ( fais un essai avec du 40/95 ou 100), avec un son bien métallique quoi ..

Je viens d'aller voir les avis sur ces cordes....... ils ont plutot pas très positifs, ni en terme de longévité, ni en terme de fiabilité......

mais merci !

attend de voir ce que les pro du slap en pensent

Z'ont pas l'air de vouloir pointer le bout de leur nez !

Edited by P-Bass Boy

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Je viens d'aller voir les avis sur ces cordes....... ils ont plutot pas très positifs, ni en terme de longévité, ni en terme de fiabilité......

mais merci !

c'est vrai que le brillant/métallique s'étouffe assez vite , après c'est cuisson vinaigre :yes: ...

tout dépend du son que tu veux , soit old scool ou new scool , le slap était pour moi , la JB tout à fond , après c'est perso , mais en passif , j'ai toujours détesté le son des cordes rincées ( d'où ma remarque ) , comme celui des cordes neuves ceci dit .... sauf maintenant que je me fais vieux et la KS rattrape ça :angel_not: et chez Fodera (cordes) , ça tiens un moment c'est vrai ....

les Vigier étaient bien aussi , mais ça ne semble plus trop se trouver .... rotosound , des râpes à fromages à l'époque ...

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Salut,

C'est un topic générique si j'ai bien compris ! Du coup, je peux poser ma question aux slappeurs fous ?

J'ai vu que pour le "taper" du pousse, il y a deux techniques possibles : le rebond ou le traversé. Bon le rebond, on tape et le pousse revient. Pour le traversé, le pousse tape la corde et prend appui sur la suivante.

Est ce qu'il y a une technique à privilégier histoire, de ne pas prendre de mauvaises habitudes ?

Merci !

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Je dirais que le rebond est plus old school. Le traversé, comme tu l'appelles est surtout enseigné à ceux qui veulent pratiquer le "double thumb". Methode mise au goût du jour assez récemment me semble t'il.Je ne sais pas s'il y a une bonne et une mauvaise methode...

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Sans être un pro du slap :

Le rebond me semble être plus pertinent pour commencer, le traversé étant autrement plus difficile à mettre en place et peut-être moins " "utile" "au début.

En tout cas, j'ai appris l'un puis l'autre, que j'applique ensuite en fonction du contexte : pour moi, le traversé est une évolution du rebond et pas juste une "autre" technique :)

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Oui je suis d'accord, il faut commencer par le rebond, il n'y a pas de choix à faire, le traversé viens en complément.

Sinon P-Bassboy, je ne suis pas un pro du slapmais il me semble que ton problème devrait disparaître avec la pratique, au début on a tendance à écraser la corde plus qu'à la taper. La vrai percussion met du temps à venir.

Mais bon à l'écoute de ton sound clip, le problème n'est pas flagrant.

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Merci aussi.

Même si j'aurai préféré que vous me disiez de passer directement au "traversé" ;-)

Ce geste me semble plus naturelle. Ben y'a plus qu'à bosser quoi.

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Si ça te parait plus naturel, go for it. :D

Il n'y a pas de règles gravées dans le marbre.

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C'était le sens de mon commentaire. Il y a plein de techniques differentes, elles sont toutes bonnes à prendre. On peut tout jouer en double thumb comme en slap "standard". Te fais pas chier et apprends ce qui te semble le plus naturel. Tu auras bien le temps d'ameliorer et diversifier....

Regarde, par exemple, Larry Graham, Marcus Miller et Wooten: aucun n'a la même technique et ce sont tous de purs slappeurs !

Edited by LowlO
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Il n'y a pas de règles gravées dans le marbre.

Ah ?

Que fais tu des tables de la loi des bassistes ? :mf_bookread::mf_surrender::mf_laughbounce2:

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