gre Posted November 26, 2016 at 09:58 PM Share Posted November 26, 2016 at 09:58 PM Voilà en deux mots je viens de recevoir un ampli de puissance mono qui est arrivé salement amoché. Il a dû recevoir un gros gros choc. Vu les symptômes je soupçonne un souci avec l'alim. Le bouton de marche/arret sur la position "arret" laisse fuiter du courant (enfin ce que j'entend dans le hp) si vous avez une petite procédure à me proposer avec mon multimètre en main histoire de pouvoir déterminer d'où viendrait le souci. une vidéo en espérant que ça donne intuitivement une idée a quelqu'un je met le volume à zéro au début mais bon ça n'a pas empêché un énorme clac à l'allumage qu'on entend pas vraiment sur la vidéo mais le clac était très conséquent merci de votre intérêt Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted November 26, 2016 at 10:41 PM Share Posted November 26, 2016 at 10:41 PM Ah merde, l'ampli que vendait Cagneu je crois? Le grand chef me semble l'homme providentiel sur ce coup-là. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted November 26, 2016 at 11:28 PM Share Posted November 26, 2016 at 11:28 PM 1 ère règle : En cas de dégâts, la règle est déjà de tout inspecter, de faire des mesures amplis éteint, de vérifier les connecteurs, soudures, connectiques avant d'allumer. Le fait d'allumer peut en créer des soucis supplémentaires. Ce n'est pas forcement grand chose, mais allumer sans vérifier, c'est la loterie.Toujours brancher un ampli que l'on ne connait seul, sans rien connecter, vérifier s'il s'allume ( et idéalement vérifier qu'il n'y a pas de tension continue en sortie d'ampli après que le relais s’enclenche ) et pas au baffle pour commencer, en particulier s'il y a des dommages. Dans le cas où il y a une tension continue en sortie d'ampli, ça peut te flinguer le baffle, en quelques secondes. Avec le volume au mini, son identique ? ( ne reteste pas si tu ne l'as pas fais... ) Dans ton cas, je penche vers un câble débranché, un bidule déssoudé ( au mieux ) la lampe indique que le primaire du transfo est alimenté, rien de plus, enfin si vu qu'il y a du son, les 2 secondaires probablement aussi. J'ai le schéma sous les yeux, cependant je te conseille vivement de faire un compte rendu des dégats, photo etc, et de ne rien tenter de plus a ce stade. Photo ampli ouvert aussi. Il y a effectivement des mesures a faire, mais si tu brule les étapes, tu prends un risque important d'avoir des soucis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted November 26, 2016 at 11:41 PM Share Posted November 26, 2016 at 11:41 PM Vérifie en particulier, si la platine avec les 2 gros condensateurs juste a coté du transfo/pont de diode, et fixée au châssis via deux entretoises, ne s'est pas cassée/déplacée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted November 27, 2016 at 10:31 AM Author Share Posted November 27, 2016 at 10:31 AM ok merci Yan. je vais m'atteler a faire tout ça. déjà j'ai transgressé la règle numéro un en branchant l'ampli au secteur et au hp pour voir si il marchait après réception, j'espérais que les dégâts étaient seulement cosmétique. J'ai ouvert le capot et tout vérifié visuellement les soudures, les platines, etc... je n'ai rien remarqué de particulier. Toutes les soudures sont en places, et tout ce qui semble être fixé au châssis me semble l'être Je vais faire des photos avec le volume au mini oui son identique, enfin gros BZZZZZ. J'espère que j'ai pas flingué mon baffle là ça serait le combo loose. Qd tu dis tension continue en sortie d'ampli, c'est tension continue aux bornes des sortie pour HP ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted November 27, 2016 at 10:58 AM Share Posted November 27, 2016 at 10:58 AM (edited) Oui Débranche le baffle de toutes façon, a ce stade il ne servira pas. Tu mets ton multimètre en mode tension CC avec un calibre assez haut ( 600V par exemple ) et a vide, tu vérifie qu'il n'y a de tension présente en sortie d'ampli, ensuite tu réduits le calibre. En pratique, tu dois avoir une valeur proche de 0 V ( quelques mV au max ) Pour te faire gagner du temps, j'ai rajouté 2 galeries a mes photos perso, le Dagone, et l'Elyone. Ca te permettra de comparer, si visuellement tout est en place. Regarde en particulier les fils de connectiques, car ils sont soudés directement sur les cartes, c'est fiable ( plus que des connecteurs ) mais si ça casse, c'est a cet endroit là, en particulier où sont reliées les masses... Ensuite ( mets des gants ou autre ) Soit tu mesure en parallèle la tension CC sur chaque bornes du gros condo, ce qui correspondra a V+ et V-, tension de rail de l'ampli de puissance La meilleure masse étoile est a droite en milieu de photo, c'est le fil gris qui provient du pont de diode et soudé sur la patine fixée par une vis. Normalement c'est aussi la piste qui relie directement les 2 condensateurs. Soit mieux, tu garde cette masse de référence ( la masse au niveau d'un jack c'est aussi OK pour ce test ), et tu mesure la tension sur le fil rouge et le fil bleu ( calibre max, CC ) qui arrivent sur la platine avec les transistors, et qui doivent normalement venir des deux condensateurs, et tu me donne le résultat ici.Autre chose, tu laisse l'ampli allumer quelques minutes ( 2-3 ), tu débranche et tu touche les 2 radiateurs un par un, et tu m'indique si c'est très chaud ou pas, et si c'est approximativement la même température.Si le biais a bougé, la température du rad sera anormale, au bout de quelques secondes. J'essaie de te donner des tests simples dans un premier temps. Essaie de m'envoyer par email des photos en HD de l'ensemble des éléments, en global, de près etc, je rajouterais ça a mon dossier, et ça me permettra de vérifier s'il y a un souci de visu : [email protected]C'est un ampli simple et robuste, donc pas de raison qu'on ne trouve pas la source du souci. Je repasse en fin d'aprem. Edited November 27, 2016 at 11:52 AM by Jan Des modifs Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted November 27, 2016 at 11:00 AM Author Share Posted November 27, 2016 at 11:00 AM (edited) Merci infiniment Jan je m'en occupe Edited November 27, 2016 at 11:00 AM by gre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted November 27, 2016 at 12:30 PM Author Share Posted November 27, 2016 at 12:30 PM (edited) ok voici déja les photos. Clic pour les voir en grand Edited November 27, 2016 at 12:34 PM by gre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted November 27, 2016 at 12:47 PM Author Share Posted November 27, 2016 at 12:47 PM bon a vide déja y a 2mV en sorti d'ampli. si je branche au secteur (inter off) je mesure 21.5 sur la position 200mV (la + petite de mon Vmetre). En mettant l'inter sur on je mesure 60.0 ce que je remarque aussi c'est que lorsque je met sur on l'inter le transfo fait un "brrrrr" léger qui meurt comme un peu une radio fm qu'on éteint Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted November 27, 2016 at 12:49 PM Share Posted November 27, 2016 at 12:49 PM Ah ben dis donc il a bien occupé ton dimanche Cagneu, tu lui diras merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted November 27, 2016 at 12:56 PM Author Share Posted November 27, 2016 at 12:56 PM putain t'as raison enfoiré de cagneu y fait beau en plus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted November 27, 2016 at 01:09 PM Author Share Posted November 27, 2016 at 01:09 PM bon revenons a nos moutonsmesure suivante :Moins : com au borne - du jackPlus : VmA au fil rouge sur la platine Je mesure 18 sur la position 300V CC (meme mesure sur le fil rouge au gros condo)il y a 0 au fil bleu enfin quelque mV (une dizaine)le fil rouge sur la platine que j'ai mesuré c'est celui là : celui qui est connecté au + du fusible en façade le bleu sur la platine connecté au - du fusible en façade ces mesures sont faites inter sur OFF sur ON je mesure 62 et toujours rien au bleu Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted November 27, 2016 at 01:23 PM Author Share Posted November 27, 2016 at 01:23 PM (edited) Les radiateurs c'est les ailettes noires de chaque cotés de la platine?edit : si c'est ça elles sont froides. Rien ne chauffe de toute façon. Ps : j'avais pas vu pour ton mail Jan. Tu veux que je te les renvoi par mail ? Dis moi Edited November 27, 2016 at 01:29 PM by gre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mad Penguin Posted November 27, 2016 at 05:44 PM Share Posted November 27, 2016 at 05:44 PM Si rien ne chaufe et rien ne fume, c'est sûrement pas grand chose. Cet ampli a l'air très facilement réparable. @gre, t'es dans quel coin ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted November 27, 2016 at 05:59 PM Author Share Posted November 27, 2016 at 05:59 PM Var/BdR Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted November 27, 2016 at 07:01 PM Share Posted November 27, 2016 at 07:01 PM Eh ouais, je donne bien des loisirs créatifs à Gre en ce dimanche. Bon, sans dec, je suis vraiment deg de voir ce qui est arrivé à cet ampli. Je l'avais reçu en rack, j'ai donc cru bon de pouvoir l'y renvoyer sans soucis. Mais j'ai fait la connerie de pas le bourrer de chiffons.J'ai bien entendu proposé le remboursement immédiat à Gre, qui a le mérite de chercher à le sauver.En tout cas, c'est cool de voir qu'il y a moyen de faire quelque chose avec, j'espère que ça va se régler ! Je me justifie un peu en public, mais c'est vrai, je suis l'affaire de près et je reste disposé à régler financièrement le truc. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted November 27, 2016 at 07:09 PM Author Share Posted November 27, 2016 at 07:09 PM Ecoute on va faire pour le mieux La situation est fâcheuse mais ce sont des choses qui arrivent. Ça sert de leçon pour la prochaine fois. On va tout faire pour que personne ne soit perdant. J'espere aussi que ça va s'arranger Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted November 27, 2016 at 07:28 PM Share Posted November 27, 2016 at 07:28 PM Oui envoie par email. Laisse moi un peu le temps de faire le tour du truc, je suis sorti du repas du midi, a 18h Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted November 27, 2016 at 08:33 PM Author Share Posted November 27, 2016 at 08:33 PM Ok je t'envois ça dans la foulée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted November 27, 2016 at 08:34 PM Share Posted November 27, 2016 at 08:34 PM J'ai fais le tour des photos, rien de suspect. D'après ce que tu dis, pour moi le souci vient de l'alim, soit du transfo, du pont de diode, ou d'un condo, voir d'une partie de la connectique entre le secondaire du transfo et le fil bleu qui arrive sur la carte. Tes mesures en sortie d'ampli ne sont pas alarmante, a ce stade. Les rads ne chauffent pas et c'est normal du coup. Si tu mesure 62V CC en V+ ( fil rouge ) Tu dois trouver -62V CC en V- ( fil bleu ) et ce n'est pas le cas... Tu trouve bien le fil bleu raccordé a l'une des bornes d'un condensateur ? Quand tu bouge légèrement les condensateurs, ils restent en place ? Le classique est que l'une des pattes casse lors d'un transport brutal, et qu'on ne le remarque pas, car la patte est "caché" par le PCB, et même si la soudure semble OK, ce n'est pas forcement le cas. C'est une règle pour beaucoup de composants "lourds" Si tu mesure directement sur chaque condo ( gaffe ) , quel sont les valeurs que tu trouves ? Il y a 2 gros fils ( un rouge, un bleu ) qui partent du transfo au pont de diodes ( 4 bornes ). Les 2 autres vont sur la carte avec les condos, ceux çi tu t'en occupe pas actuellement. Mets toi en V AC max, et donne moi la valeur en te repiquant directement sur les deux bornes en question du pont de diodes. ( pas touche au boitier gris, juste aux bornes par le dessus ) Puis éventuellement, un câble du multi sur une masse, et idem ( V AC max ) tu teste cette fois çi alternativement les 2 mêmes points sur le pont de diode. C'est une panne très basique, on va vite trouver le coupable. Ne t'aventure pas a d'autres mesures, on fais les choses par étape. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted November 27, 2016 at 09:29 PM Author Share Posted November 27, 2016 at 09:29 PM comment je dois mesurer les condos ? oups désolé en fait je crois que tu l'explique tres bien le pont de diode c'est ça ? http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=883524DSC0019.jpg le carré entre les deux condos sur la photo ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted November 27, 2016 at 09:55 PM Author Share Posted November 27, 2016 at 09:55 PM (edited) bon je n'arrive pas a comprendre les mesures que me donne le multimetre. C'est incoherent. Lorsque je teste les bornes du pont de diode qui sont placées en croix (sud est le rouge et nord ouest le bleu, sur la photo) mon multimetre passe de -60 au moment ou je touche puis tres vite descend à la valeur zéro et y reste, je recommence il me donne 230 et revient à zéro et ainsi de suite avec des valeurs différentes a chaque fois. lorsque je mesure avec le com du multi a une masse et successivement la borne bleu puis la rouge, c'est pareil sauf que les valeurs sont plus petite : entre 2 et 5 puis ça passe à zéro et y reste. j'ai mesuré les condos http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=304543DSC0016.jpg avec le com du multi a une masse et successivement les fils rouge a l'extreme droite de la photo condo de droite et le bleu a gauche condo de gauche et j'obtiens la même valeur 62V CC et -82V CC Edited November 27, 2016 at 09:57 PM by gre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted November 27, 2016 at 10:07 PM Share Posted November 27, 2016 at 10:07 PM Mets toi en AC, courant alternatif et non pas CC pour ces mesures ( mesure du secondaire du transfo en fait ), tout en haut du multi en rouge en général. Là tu semble être en CC.Par contre pour la mesure des condos, c'est bien en CC, il faut appuyer assez, mais pas trop, la valeur doit être stable. Ensuite oui le pont de diode c'est bien le pavé gris. As tu tenté de bouger doucement les condos ampli éteint ? Ah mais du coup tu as une bonne valeur du rail V- Bizarre que ça soit pas symétrique, cependant éteint l'ampli et vérifie bien le fil bleu, il y a forcement un truc qui cloche entre la connexion du fil bleu entre la carte principale et le pcb du condo. Si tu regarde bien sur cette photo, il y a 3 fils a droite en bas. Ces fils arrivent sur la plus grosse platine. Il suffit de les suivre. Le noir : masse Le rouge : V+ Le bleu : V- Confirme moi que le bleu va bien sur la carte. Si tu trouve -82V d'un coté du fil bleu, de l'autre coté la valeur doit être pratiquement identique, hors dans tes premiers posts tu ne trouvais pas de tension au bout. Pour résumer transfo, pont de diode, condos OK ( hormis si problème intermittent ) Donc suis le fil bleu. http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=883524DSC0019.jpg Attention ampli débranché les condos restent chargés : pas touche, ni ailleurs. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted November 27, 2016 at 10:14 PM Author Share Posted November 27, 2016 at 10:14 PM (edited) bon en faisant ces manipulations j'ai compris qu'est qu'on cherchait. le courant ne va pas au fil bleu sur la carte, donc on remonte le courant pour voir à quel endroit il est coupé. Les deux condo ont l'air de marcher alors j'ai testé le courant à la borne de sortie du fusible - (bleu) . Le courant arrive bien mais ne ressort pas en sorti de fusible. j'en déduis que c'est donc un problème à ce niveau là. J'ai interverti les deux fusibles et maintenant le courant arrive au fil bleu sur la carte. Il arrive aussi au fil rouge maintenant. Je suppose qu'il y avait un faux contact a ce niveau que j'ai résolu en bidouillant les fusibles. Ca ne résout peut être pas le problème mais au moins le courant maintenant arrive sur la carte. C'est bien ça ? edit : ah j'ai raté ton dernier post entre temps. Donc on a résolu le problème de l'alim sur la carte OK? Edited November 27, 2016 at 10:19 PM by gre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted November 27, 2016 at 10:24 PM Author Share Posted November 27, 2016 at 10:24 PM ALors j'ai la meme valeur sur le fil bleu de la carte et sur le condo bleu -89V CC Sur le pont de diode j'ai 130V AC puis 65V AC en mesurant alternativement sur chaque borne venant du transfo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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