Jump to content

besoin d'aide afin d'identifier une panne d'ampli


gre

Recommended Posts

Voilà en deux mots je viens de recevoir un ampli de puissance mono qui est arrivé salement amoché.

Il a dû recevoir un gros gros choc.

Vu les symptômes je soupçonne un souci avec l'alim. Le bouton de marche/arret sur la position "arret" laisse fuiter du courant (enfin ce que j'entend dans le hp)

​si vous avez une petite procédure à me proposer avec mon multimètre en main histoire de pouvoir déterminer d'où viendrait le souci.

​une vidéo en espérant que ça donne intuitivement une idée a quelqu'un

je met le volume à zéro au début mais bon ça n'a pas empêché un énorme clac à l'allumage qu'on entend pas vraiment sur la vidéo mais le clac était très conséquent

merci de votre intérêt

Link to comment
Share on other sites

1 ère règle : En cas de dégâts, la règle est déjà de tout inspecter, de faire des mesures amplis éteint, de vérifier les connecteurs, soudures, connectiques avant d'allumer. Le fait d'allumer peut en créer des soucis supplémentaires. Ce n'est pas forcement grand chose, mais allumer sans vérifier, c'est la loterie.

Toujours brancher un ampli que l'on ne connait seul, sans rien connecter, vérifier s'il s'allume ( et idéalement vérifier qu'il n'y a pas de tension continue en sortie d'ampli après que le relais s’enclenche ) et pas au baffle pour commencer, en particulier s'il y a des dommages.

Dans le cas où il y a une tension continue en sortie d'ampli, ça peut te flinguer le baffle, en quelques secondes. Avec le volume au mini, son identique ? ( ne reteste pas si tu ne l'as pas fais... )

Dans ton cas, je penche vers un câble débranché, un bidule déssoudé ( au mieux ) la lampe indique que le primaire du transfo est alimenté, rien de plus, enfin si vu qu'il y a du son, les 2 secondaires probablement aussi.

J'ai le schéma sous les yeux, cependant je te conseille vivement de faire un compte rendu des dégats, photo etc, et de ne rien tenter de plus a ce stade. Photo ampli ouvert aussi.

Il y a effectivement des mesures a faire, mais si tu brule les étapes, tu prends un risque important d'avoir des soucis.

Link to comment
Share on other sites

ok merci Yan.

je vais m'atteler a faire tout ça.

déjà j'ai transgressé la règle numéro un en branchant l'ampli au secteur et au hp pour voir si il marchait après réception, j'espérais que les dégâts étaient seulement cosmétique.

J'ai ouvert le capot et tout vérifié visuellement les soudures, les platines, etc... je n'ai rien remarqué de particulier. Toutes les soudures sont en places, et tout ce qui semble être fixé au châssis me semble l'être

Je vais faire des photos

avec le volume au mini oui son identique, enfin gros BZZZZZ. J'espère que j'ai pas flingué mon baffle là ça serait le combo loose.

Qd tu dis tension continue en sortie d'ampli, c'est tension continue aux bornes des sortie pour HP ?

Link to comment
Share on other sites

Oui

Débranche le baffle de toutes façon, a ce stade il ne servira pas.

Tu mets ton multimètre en mode tension CC avec un calibre assez haut ( 600V par exemple ) et a vide, tu vérifie qu'il n'y a de tension présente en sortie d'ampli, ensuite tu réduits le calibre. En pratique, tu dois avoir une valeur proche de 0 V ( quelques mV au max )

Pour te faire gagner du temps, j'ai rajouté 2 galeries a mes photos perso, le Dagone, et l'Elyone.

Ca te permettra de comparer, si visuellement tout est en place. Regarde en particulier les fils de connectiques, car ils sont soudés directement sur les cartes, c'est fiable ( plus que des connecteurs ) mais si ça casse, c'est a cet endroit là, en particulier où sont reliées les masses...

Ensuite ( mets des gants ou autre ) Soit tu mesure en parallèle la tension CC sur chaque bornes du gros condo, ce qui correspondra a V+ et V-, tension de rail de l'ampli de puissance

30462464203_05dd5589e7_c.jpg
La meilleure masse étoile est a droite en milieu de photo, c'est le fil gris qui provient du pont de diode et soudé sur la patine fixée par une vis. Normalement c'est aussi la piste qui relie directement les 2 condensateurs.

Soit mieux, tu garde cette masse de référence ( la masse au niveau d'un jack c'est aussi OK pour ce test ), et tu mesure la tension sur le fil rouge et le fil bleu ( calibre max, CC ) qui arrivent sur la platine avec les transistors, et qui doivent normalement venir des deux condensateurs, et tu me donne le résultat ici.

Autre chose, tu laisse l'ampli allumer quelques minutes ( 2-3 ), tu débranche et tu touche les 2 radiateurs un par un, et tu m'indique si c'est très chaud ou pas, et si c'est approximativement la même température.
Si le biais a bougé, la température du rad sera anormale, au bout de quelques secondes.

J'essaie de te donner des tests simples dans un premier temps. Essaie de m'envoyer par email des photos en HD de l'ensemble des éléments, en global, de près etc, je rajouterais ça a mon dossier, et ça me permettra de vérifier s'il y a un souci de visu : [email protected]

C'est un ampli simple et robuste, donc pas de raison qu'on ne trouve pas la source du souci. Je repasse en fin d'aprem.

Edited by Jan
Des modifs
Link to comment
Share on other sites

bon a vide déja y a 2mV en sorti d'ampli.

si je branche au secteur (inter off) je mesure 21.5 sur la position 200mV (la + petite de mon Vmetre). En mettant l'inter sur on je mesure 60.0

ce que je remarque aussi c'est que lorsque je met sur on l'inter le transfo fait un "brrrrr" léger qui meurt comme un peu une radio fm qu'on éteint

Link to comment
Share on other sites

bon revenons a nos moutons

mesure suivante :

Moins : com au borne - du jack
Plus : VmA au fil rouge sur la platine

Je mesure 18 sur la position 300V CC (meme mesure sur le fil rouge au gros condo)

il y a 0 au fil bleu enfin quelque mV (une dizaine)

le fil rouge sur la platine que j'ai mesuré c'est celui là :

mini_189374DSC0001.jpg

celui qui est connecté au + du fusible en façade

le bleu sur la platine connecté au - du fusible en façade

ces mesures sont faites inter sur OFF


sur ON je mesure 62

et toujours rien au bleu

Link to comment
Share on other sites

Eh ouais, je donne bien des loisirs créatifs à Gre en ce dimanche. Bon, sans dec, je suis vraiment deg de voir ce qui est arrivé à cet ampli. Je l'avais reçu en rack, j'ai donc cru bon de pouvoir l'y renvoyer sans soucis. Mais j'ai fait la connerie de pas le bourrer de chiffons.
J'ai bien entendu proposé le remboursement immédiat à Gre, qui a le mérite de chercher à le sauver.
En tout cas, c'est cool de voir qu'il y a moyen de faire quelque chose avec, j'espère que ça va se régler ! :)

Je me justifie un peu en public, mais c'est vrai, je suis l'affaire de près et je reste disposé à régler financièrement le truc.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai fais le tour des photos, rien de suspect.

D'après ce que tu dis, pour moi le souci vient de l'alim, soit du transfo, du pont de diode, ou d'un condo, voir d'une partie de la connectique entre le secondaire du transfo et le fil bleu qui arrive sur la carte.

Tes mesures en sortie d'ampli ne sont pas alarmante, a ce stade.

Les rads ne chauffent pas et c'est normal du coup.

Si tu mesure 62V CC en V+ ( fil rouge )

Tu dois trouver -62V CC en V- ( fil bleu ) et ce n'est pas le cas...

Tu trouve bien le fil bleu raccordé a l'une des bornes d'un condensateur ?

Quand tu bouge légèrement les condensateurs, ils restent en place ? Le classique est que l'une des pattes casse lors d'un transport brutal, et qu'on ne le remarque pas, car la patte est "caché" par le PCB, et même si la soudure semble OK, ce n'est pas forcement le cas. C'est une règle pour beaucoup de composants "lourds"

Si tu mesure directement sur chaque condo ( gaffe ) , quel sont les valeurs que tu trouves ?

Il y a 2 gros fils ( un rouge, un bleu ) qui partent du transfo au pont de diodes ( 4 bornes ).

Les 2 autres vont sur la carte avec les condos, ceux çi tu t'en occupe pas actuellement.

Mets toi en V AC max, et donne moi la valeur en te repiquant directement sur les deux bornes en question du pont de diodes. ( pas touche au boitier gris, juste aux bornes par le dessus )

Puis éventuellement, un câble du multi sur une masse, et idem ( V AC max ) tu teste cette fois çi alternativement les 2 mêmes points sur le pont de diode.

C'est une panne très basique, on va vite trouver le coupable. Ne t'aventure pas a d'autres mesures, on fais les choses par étape.

Link to comment
Share on other sites

bon je n'arrive pas a comprendre les mesures que me donne le multimetre. C'est incoherent.

Lorsque je teste les bornes du pont de diode qui sont placées en croix (sud est le rouge et nord ouest le bleu, sur la photo)

mon multimetre passe de -60 au moment ou je touche puis tres vite descend à la valeur zéro et y reste, je recommence il me donne 230 et revient à zéro et ainsi de suite avec des valeurs différentes a chaque fois.

lorsque je mesure avec le com du multi a une masse et successivement la borne bleu puis la rouge, c'est pareil sauf que les valeurs sont plus petite : entre 2 et 5 puis ça passe à zéro et y reste.


j'ai mesuré les condos

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=304543DSC0016.jpg

avec le com du multi a une masse et successivement les fils rouge a l'extreme droite de la photo condo de droite et le bleu a gauche condo de gauche et j'obtiens la même valeur 62V CC et -82V CC

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Mets toi en AC, courant alternatif et non pas CC pour ces mesures ( mesure du secondaire du transfo en fait ), tout en haut du multi en rouge en général. Là tu semble être en CC.

Par contre pour la mesure des condos, c'est bien en CC, il faut appuyer assez, mais pas trop, la valeur doit être stable.

Ensuite oui le pont de diode c'est bien le pavé gris.

As tu tenté de bouger doucement les condos ampli éteint ?


Ah mais du coup tu as une bonne valeur du rail V-

Bizarre que ça soit pas symétrique, cependant éteint l'ampli et vérifie bien le fil bleu, il y a forcement un truc qui cloche entre la connexion du fil bleu entre la carte principale et le pcb du condo.

Si tu regarde bien sur cette photo, il y a 3 fils a droite en bas. Ces fils arrivent sur la plus grosse platine. Il suffit de les suivre.

Le noir : masse

Le rouge : V+

Le bleu : V-

Confirme moi que le bleu va bien sur la carte. Si tu trouve -82V d'un coté du fil bleu, de l'autre coté la valeur doit être pratiquement identique, hors dans tes premiers posts tu ne trouvais pas de tension au bout.


Pour résumer transfo, pont de diode, condos OK ( hormis si problème intermittent ) Donc suis le fil bleu.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=883524DSC0019.jpg

Attention ampli débranché les condos restent chargés : pas touche, ni ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

bon en faisant ces manipulations j'ai compris qu'est qu'on cherchait.
le courant ne va pas au fil bleu sur la carte, donc on remonte le courant pour voir à quel endroit il est coupé.

Les deux condo ont l'air de marcher alors j'ai testé le courant à la borne de sortie du fusible - (bleu) .

Le courant arrive bien mais ne ressort pas en sorti de fusible.

j'en déduis que c'est donc un problème à ce niveau là. J'ai interverti les deux fusibles et maintenant le courant arrive au fil bleu sur la carte.

Il arrive aussi au fil rouge maintenant. Je suppose qu'il y avait un faux contact a ce niveau que j'ai résolu en bidouillant les fusibles.

Ca ne résout peut être pas le problème mais au moins le courant maintenant arrive sur la carte. C'est bien ça ?


edit : ah j'ai raté ton dernier post entre temps. Donc on a résolu le problème de l'alim sur la carte OK?

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...