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dipching

Quel micro pour une jazz bass fretless?

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salut à tous

Alors voila , j'avais une JB corps Warrior et manche Fernandes , j'ai mis a une époque des Alnico 5 sous conseils de pros , j'ai changer le manche par un fretless Squier et mis des cordes filets plat Dadarrio mais je trouve que j'ai pas vraiment le son de la fretless ????? à votre avis ca peu venir des micros du manche des cordes ? ou alors faut pas se borné à DY soit même ? merci pour vos éclairage :mf_surrender:

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Le son fretless avec du mwah partout est presque uniquement une question de réglage. Il fau régler très bas.

Ca se joue aussi beaucoup dans le bruit des filés et le haut medium, il vaut mieux avoir des filets ronds plutôt que plats.

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ah ok , merde j'ai investi justement dans des filets plats croyant que ! mais non ! , je vais remonté le jeux de filets rond d'avant pour testé , micro Bartolini c'est ca ? et quel modèle conseillez vous ? pour ce qui est de l'action je l'ai réglé très bas pour ainsi dire au max du chevalet , mais ça pourrait encore descendre , dans ce cas le chevalet est à changer ? alors oui tout coute de l'argent , certains pourraient dire : achète direct une d'usine ! bin euh non ! c'est le plaisir de monté ma basse , plaisir de faire :mf_lustslow:

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Cette manie de croire qu'on améliore un instrument en déversant du pognon dedans...

Tu n'es pas le seul concerné note bien c'est une tendance générale.

Une bonne basse commence avec un bon réglage.

Pour une fretless, un sillet bas au bout d'une une touche régulière avec une courbure correcte sont un bon début.

La plupart des manches défrettés ont un sillet trop haut. Le fond des gorges doit être quasiment au niveau de la touche.

Si tu es en bout de course du chevalet, il faut corriger l'angle entre corps et manche en installant une cale au talon. Pas besoin de changer.

Une fois que la basse joue comme un rêve, tu peux t'intéresser aux micros.

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d'accord avec tout çe qu'a écrit jazz ad ... que je cite : "Une fois que la basse joue comme un rêve, tu peux t'intéresser aux micros"

je me permet de te suggérer un truc que tu n'as pas cité pour un réglage au raz des pâquerettes ... il faut que ton manche soit parfaitement rectiligne ... et j'imagine bien que c'est un point que tu as bien entendu vérifié ...

alors voilà , on fait tous un contrôle plus où moins rapide de la rectitude en jetant un oeil en bout de touche d'un coté et de l'autre , et qu'est ce qu'on y voit ? ... ébé on voit si le manche est creusé , bombé, vrillé, etc ... les plus pointilleux font un contrôle avec une règle plate , ... et on se dit que ça suffit .. ensuite on fait sont p'tit réglage en fonction de ce qu'on a vu , et roule comme ça peux ... ébé moi je pense que ça ne suffit pas ..

ma modeste expérience perso fait que maintenant, en plus de ces contrôles cités au dessus déjà importants et indispensables , et dans le cas où ces contrôles ne suffiraient pas pour faire "descendre" le réglage très bas sans frise , je passe à l'étape planification des frettes si manche frétté , et planification de la touche si fretless ...

ces derniers temps , j'ai planifié la touche de 3 manches , 2 fretless d'origine , et un défrétté , sur les 2 fretless , un des 2 était en état quasi neuf , de belle qualité (licensed by Findus), touche phénolique, et avait été très peu joué , le second est plutôt "entrée de gamme" , mais bien foutu , peu joué aussi , touche palissandre ... le défrétté est un Squier Corée de 96 , donc bonne réputation .. et bien dans ces 3 cas , la planification à laissé apparaître des irrégularités de rectitude sur la touche qui m'ont surpris et interpellé => des creux imperceptibles à l'oeil , pas hyper profonds bien entendu , mais bien réels ...

en ponçant , ça ce voit de suite car les parties poncées deviennent mates et les parties non atteintes par le ponçage , donc creuses , restent brillantes ...

ma suggestion est donc de te payer une cale à poncer au même radius que ton manche et de le planifier ... une fois cette étape passée , tous les réglages cités plus haut , hauteur des cordes , hauteur des gorges du sillet , rectitude du manche , etc, resteront bien entendu à peaufiner trankilou ...

par contre , ya un truc que je ne sais pas , c'est si il y a des bois qui favorisent ce coté chantant qui fait les belles notes en fretless ...

je n'ai qu'une expérience très limitée sur ce sujet , et d'autres avis seront les bienvenus , cela dit , j'ai déjà ressenti qu'avec une touche phénol , une touche ébène , ça faisait du mmwaaahh assez facilement , et dans ces deux cas , les réglages n'étaient pas au top ... certains "durcissent" leur touche avec de la résine ... alors sans doute aussi que la dureté de surface de la touche favorise ce mmwwaahhh ... affaire à suivre ...

Edited by danboney

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Je trouve les touches érable fabuleuse pour les fretless. Elle donnent plus de mwah mais aussi un peu plus d'attaque et de nervosité qui font parfois défaut au touche palissandre. J'ai pas essayer l'ébène mais ça doit bien fonctionner aussi.

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C'est le vernis bien dur qui fait le mwah.

En comparaison, les touches palissandre en ont moins.

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salut merci pour vos message , le manche et neuf "findus" ;) en touche phénol , bien droit , j'ai vérifié le sillet il est ras de la touche , je pense que la solution à était cité ici plus haut : soit une cale sous le talon pour descendre l'action ,je peaufine les réglages ensuite , j'ai remarqué une différence aussi vis à vis de l'ampli que j'utilise qui je crois est un point important à ne pas oublié dans la chaine , à quoi bon une bonne basse si l'ampli est pourri !

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question : cette fameuse cale à poser par dessous le talon doit faire toute la surface ou simplement en bout de talon ? question idiote peut être mais j’apprends ! merci :mf_fart:

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Juste côté corps et c'est très fin. Un morceau de carte de visite par exemple ça suffit.

ShimFitted.jpg

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Bonjour,c'est un sujet qui m'interesse ça:

en effet je recycle ma vieille cort active en fretless juste pour voir,j'adore bricoler.

j'ai déjà rebouché les frettes avec du sinto bois,poncé le tout au grain 250,fini au 600,ça a l'air bien lisse.

je pensais que ça suffisait mais vraisemblablement non.

il faut aussi bidouiller le sillet pour que les cordes soient le plus proche possible de la touche,comment proceder?le mien est en plastique.

Et mettre une cale sous le manche aussi toujours dans le meme but,puis vernir le tout.J'ai vu du vernis chez casto à base de résine polyurethane soit disant très costaud,c'est ce qu'il faut?

Merci pour vos réponses

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ici les réglages sont très mis en avant de part Jazz Ad, mais je pense que c'est autant le cas pour les manches frettés. Une basse bien réglée, sur laquelle on aime jouer, et en option (pour les chinoises), sans se fatiguer, c'est vrai que c'est le premier facteur, avant le son qui en sort. Parce qu'un beau son injouable, ça usera plus qu'une basse facile sur laquelle on peut faire évoluer le son. Finalement, ces fretless, c'est avant tout, des basses pour bassistes, je pense... ce qui rend la chose plus complexe, mais qui est aussi applicable avec les frettées. Bref, en gros, les basses frettées, mal réglée, il y en a pas mal (des fois très mal réglée), ce que la fretless ne pardonne pas... donc ça doit être un bon excercice pour la basse en général. A commencer par cette approche de régler une basse avant de vouloir changer les micros.

Ceci-dit, je serais assez pour mettre un micro en position chevalet un JB céramique, et juste devant, un autre JB mais alnicoV ou III, un peu comme ici : https://58eca9fdf76150b92bfa-3586c28d09a33a8c605ed79290ca82aa.ssl.cf3.rackcdn.com/warwick-thumb-5-thru-neck-331031.jpg

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Question micros, moi je n'ai que des Hepcat sur mes JB...

Après avoir essayé de nombreuses marques, je trouve qu'ils sont vraiment bien.

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pour la cale sous le manche , le truc c'est de modifier l'angle entre le corps et le manche , c'est pour ça que la cale est petite et est placée au fond de la défonce ... en mettant une petite cale , ça va t'obliger à remonter les cordes , et ce faisant , tu retrouveras une bonne latitude de réglage au niveau du chevalet ...

pour les matériaux utilisés pour la cale , on trouve plusieurs "inspirations possibles" ... ça va du petit bout de carte de visite , à la petite et fine pièce de bois dur (feuille de bois pour plaquage) ... moi j'utilise un bout de lame scie à métaux que j'ai retaillé à la meule , .. le truc , c'est d'utiliser un matériaux fin , très dur , et dont l'épaisseur est régulière ... ( la carte de visite , ça a beau être souple , c'est très dur a l'écrasement )

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Bonjour,c'est un sujet qui m'interesse ça:

en effet je recycle ma vieille cort active en fretless juste pour voir,j'adore bricoler.

j'ai déjà rebouché les frettes avec du sinto bois,poncé le tout au grain 250,fini au 600,ça a l'air bien lisse.

je pensais que ça suffisait mais vraisemblablement non.

il faut aussi bidouiller le sillet pour que les cordes soient le plus proche possible de la touche,comment proceder?le mien est en plastique.

Et mettre une cale sous le manche aussi toujours dans le meme but,puis vernir le tout.J'ai vu du vernis chez casto à base de résine polyurethane soit disant très costaud,c'est ce qu'il faut?

Merci pour vos réponses

poncer le manche => .. dans l'idéal , pour avoir une surface régulière , condition très importante pour un bon réglage , il est très vivement conseillé de poncer la touche avec une cale à poncer au même radius que ton manche ...

pour le sillet , si tu veux baisser les cordes au niveau du sillet de tête , il faut creuser les gorges du sillet avec une petite lime ronde ( queue de rat ) .. pour t'assurer de ne pas aller trop loin , tu peux utiliser un jeu de cale d'épaisseur ( pour mécanicens) , tu choisis une cale a l' épaisseur qui te conviens , tu la places a coté de ton sillet , et tu limes jusqu' à ce que la lime touche la cale d'épaisseur ..

(pinaise , ça en fait beaucoup ça des cales qui n'ont pas la même fonction , mais qui portent le même nom .. .. )

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Merci pour tes conseils,c'est des cales pour regler le jeu aux soupapes dont tu parles,pas facile à trouver mais efficace à coup sûr!

concernant le vernis pour la touche (en palissandre je pense)que faut t'il mettre?

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oui , c'est un jeu de cales pour les soupapes ...

vernir la touche ? , moi je mettrai un truc qui durcit bien , genre résine liquide avec durcisseur ..; on trouve ça en carrosserie ou pour les bateaux , planches à voile etc .. mais ya sans doute d'autres produits qui sont tout aussi valables ...

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Bonjour.

Personnellement je déconseillerais de monter des cordes rounwound sur une fretless, à moins peut être que la touche soit très dure, donc qu'elle soit recouverte d'un revêtement qui la durcisse. J'aurais peur que les cordes n'entament la touche et ne l'usent prématurément !

J'ai une Jazz Bass Fender Japon avec une touche palissandre, et c'est un bois relativement tendre. J'ai donc monté des flatwound J'ai réglé les cordes bien basses, ainsi j'obtiens bien le fameux "effet fretless".

Sur ma made in Japan, je trouvais les micros limites, j'ai donc monté des Bartolini dont la référence est : BA 9 JL 1. J'ignore si c'est ce qui se fait de mieux, sûrement pas, mais à l'époque ce sont les seuls que j'ai trouvés d'occase (80 euros). Par rapport aux micros d'origine c'est quand même le jour et la nuit !

A mon avis, privilégier d'abord un bon réglage et ensuite se renseigner sur des nouveaux micros (éventuellement car ceux d'origine te conviendront peut être) selon le son que tu recherches.

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merci pour le conseil , je suis d'accord sur un réglage de manche indispensable , mais je suis aussi certain que les micros y sont pour beaucoup , et aussi l'ampli les haut parleur et tout le reste de chaine

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salut

bon voila j'ai passer mon we dessus , mis une cale sous le talon comme conseillé un placage de bois de hêtre en 8/10 éme d'épaisseur, fait un réglage manche , pontet , hauteur micro , et boom ! j'ai le son merveilleux , le saint Graal du mouwwaaaa tant voulu , j'utilise que le micro coté pontet et un peu du manche presque pas , merci pour vos conseils , pour moi ca se résume par le résultat attendu , donc pas besoin de changer de micro , un réglage et zou

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