Jump to content

les harmoniques


shnarkbel

Recommended Posts

Bonjour,

voilà  je suis à  la recherche de documents montrant les doigtés des quelques gammes jouables en harmoniques sur une 4 cordes :

- Ré maj et Ré penta maj,

- Mi penta mineur,

- Sol penta mineur,

- La maj.

Pour ma part je connais déjà  :

- Si mineure naturelle (si-do#-ré-mi-fa#-sol-la) :

G_ _ __ _ _ _ _ 5 _ 4

D_ _ __ _ 5 _ 4 _ 3 _

A_ _ __ 4 _ 3 _ _ _ _

E_ _ 3+ _ _ _ _ _ _ _

- La 7e (avec que des notes commmunes)

myxolidien (la-si-do#-ré-mi-fa#-sol):

G_ _ _ __ _ _ _ _ 5 _

D_ _ _ __ _ 5 _ 4 _ 3

A_ _ 5 __ 4 _ 3 _ _ _

E_ _ _ 3+ _ _ _ _ _ _

Si vous avez quelques infos la-dessus n'hézitez-pas !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Vivi, je l'avais déjà  zieuté, surtout ce tableau très intéressant ;) sur la position des différentes harmoniques sur le manche, mais ma question en fait porte plus précisément sur les choix que vous opérez pour choisir telle ou telle occurence des notes (pour les utiliser en tant que gammes la plus pratique possible), sachant que les mêmes notes en harmoniques se retrouvent à  des endroits différents du manche !!!

Enfin, concrêtement, quel doigté choisi pour monter ces fameuses gammes en harmoniques.

Voilou. ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

nous voulons reprendre Birdland avec mon kombo et mon prof de kombo me dit que le thème assez aigu, qui ressemble en fait à  une guitarre électrique, à  partir de la 13ème mesure, ben c'est de la basse en harmonique.

Déjà  je n'aurais jamais dit que c'était une basse et ensuite comment obtenir ce son?

Merci de vos éclaircissements.

Link to comment
Share on other sites

bon, ça fait 10 ans que je l'ai pas joué, mais la technique globale, c'est ça:

tu frettes tes notes à  la main gauche 1 (ou 2) octaves en-dessous de la note que tu entends

facile

ensuite, avec ton pouce de la main droite, tu te places 12 (pour une octave) ou 5 (pour 2 octaves) sur la corde (tu frettes pas, tu poses le pouce délicatement comme quand tu joues une harmonique avec la main gauche)

et enfin, avec l'index (ou le majeur ou un autre comme tu veux) de la main droite, tu attaques la note.

mon prof de basse appelait ça les [octavados] (c'est phonétique et de mémoire), je ne sais pas si ce vocabulaire est partagé. moi j'appèlerais ça harmoniques artificielles.

Dans "portrait of tracy" de pasto, y a un MIb en harmonique à  un moment, je le fais comme ça. et le dernier accord, fretté avec l'index maingauche, petit doigt main gauche apposé 4 frettes plus loin pour avoir la tierce en harmonique....

Link to comment
Share on other sites

ben le son, non, parce qu'il fait ça à  la fretless et que c'est pastorius, mais la technique utilisée, c'est ça

pour ton exemple: tu frettes la note à  la main gauche là  o๠c'est précisé.

la main droite, tu mets le pouce 12 cases plus haut. ok y a plus de cases, faut que tu trouves o๠c'est: pile au milieu de la portion de corde qui reste.

resultat: quand tu joues le motif, ta main droite se déplace en parallèle avec ta main gauche

Link to comment
Share on other sites

Et ça s'appelle des "harmoniques artificielles"' date=' si je ne m'abuse.[/quote']

Vilain meuh!!! j'ai oublié "aussi" dans mon post!!!

arrrgh!

:[9]: :[1]: :[0]:

:lol::lol:

(corona, corona, coronaaaa... :lol: )

Link to comment
Share on other sites

pour faire sonner une harmonique artificielle on par exemple sur la corde de sol on appui sur la 3éme case avec l'index de la main gauche et avec l'auriculaire toujours de la main gauche on étouffe deux tons en dessous c'est a dire a la 7éme case, en effet faut bien écarter les doigts ;)

Link to comment
Share on other sites

Sinon tu fais une petite recherche et tu tomberas sur un sujet tout bien détaillé avec les explications précises.

elles étaient pas précises mes explications? bouhouhou :cry:

Mais si elles sont bien tes explic rhoooo.

Mais on avait fait un chouette sujet avec des schémas et tout.

J'espère qu'il n'est pas perdu dans une mise à  jour.

Link to comment
Share on other sites

Sinon tu fais une petite recherche et tu tomberas sur un sujet tout bien détaillé avec les explications précises.

elles étaient pas précises mes explications? bouhouhou :cry:

Mais si elles sont bien tes explic rhoooo.

Mais on avait fait un chouette sujet avec des schémas et tout.

J'espère qu'il n'est pas perdu dans une mise à  jour.

ça serait pas etonnait j'ai remarque qu'il manque pas mal de sujets :cry:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'essaie de jouer "portrait of Tracy" de Jaco :cool:

Le seul prob c'est que j'ai des petits doigts dans le premier theme il faut faire une harmonique artificielle en frettant la 2ème case et en jouant sur la 6 ème le tout sur la corde de LA.

tracy.JPG

c'est hyper chaud pour moi, je suis obligé de me contorsionner qqun connait une autre façon d'avoir cette harmonique?

merci, @+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...