Jump to content

PAUL JACKSON


yseult

Recommended Posts

Salut les gars je cherche des infos sur ce bassiste américain, je sais qu'il a joué sur PBass.

Le son qu'il sortait de sa Precision Bass était simplement magique !! Sans doute des filés plats, mais je n'en suis pas sûr. Il doit également avoir des pattes en béton armé !

(Début des années 70, ils avaient quand même de sacrés sons les types, je pense à Alfonso Johnson aussi avec sa Charles Lobue fretless PBass like, ou a Patrick O'Hearn et sa PBass fretless,,, s'il vous plait !!!)

Voilà voilà si vous avez des infos sur mister Paul Jackson, je prends :-)

Ciaooo

Edited by yseult
Link to comment
Share on other sites

Tu peux aller faire un tour sur son website... assez bien documenté.

http://www.pauljacksonbass.com/

Il y a une page dédiée à sa fameuse Geraldine... il me semble que tu pouvais même la louer pendant un temps, mais cela devait chiffrer.

Sinon E.S.P a sorti - voici un moment - une signature Paul Jackson, dispo au japon, seulement. Je crois.

http://www.espguitars.co.jp/gallery/paul_jackson/

On en causait là, à l'époque.

http://onlybass.com/index.php?/topic/49351-esp-paul-jackson/

Link to comment
Share on other sites

Je suis l'heureux possesseur de son Black Octopus en vinyle pressage direct.

Un son de fou, une tuerie.

Ce bassiste est une vraie source d'inspiration, avec un sens du groove et du placement phénoménal.

Je le trouve virtuose et pas bavard, deux vertus que l'on trouve rarement associées chez les bassistes de haut niveau.

Link to comment
Share on other sites

Arf, salopiaud... j'hésitais à en choper un au japon... j'ai flippé qu'il n'arrive en piteux état. Je regrette.

Je l'ai heureusement trouvé en FLAC. Avec le scan HD qui va bien. Ouf.

Rien que pour ce titre où il chante, aussi... grrrr... peau de bête au pied de la cheminée... olive dans le martini, quoi.

Oui j'aime les métaphores.

Edit.

Ces deux là sont très bien aussi... surtout avec Mike Clark (la section rythmique légendaire quoi).

R-1392567-1215773106.jpeg.jpg

Et le récent "Groove or Die"

J'aime moins "Funk on a Stick" inégal et bizarrement produit.

Et sinon il y a l'album "Conjunction" toujours avec Mike Clark... et, entre autres, David Fiuczinski !

Edited by badplus
Link to comment
Share on other sites

A écouter ne serait-ce que pour God Make Me Funky

16070802231338678.jpg

Extraits d'une vieille interview bass mag :

Quelle basse et quel équipement utilises-tu ?

Mon ampli est un EBS Fafner, je suis endorseur, pour moi c'est "the Amp", il sonne comme moi! J'emmène la tête en tournée, et j'utilise des baffles de location et un pédalier Boomerang.

Depuis 1973, j'ai une idée de la basse que je veux : celle que je joue aujourd'hui est une ESP custom qui descend jusqu'au Ré grave. J'ai toujours ma Telecaster bass de 1957, celle que l'on entend sur la plupart des disques sur lesquels j'ai joué.

Je suis parti en tournée avec quatorze jeux de cordes ( 45/65/85/105 ), j'en ai déjà épuisé sept!...Je pense que la basse est un instrument d'assaut ! (rires) Sa tessiture a une fonction émotionnelle.

Tu utilises des effets ?

Oui mes dix doigts! Je suis gaucher pour tout, sauf pour jouer de la basse, et la main gauche m'aide pour contrôler les notes, les étouffer ou pas, faire sonner ou non les harmoniques. Si une basse te convient, tu l'achètes, tu la joues et tu fais le son avec tes doigts!

Et la fretless, la cinq cordes ?

J'ai une contrebasse électrique Zeta, c'est ma seule fretless. Quant aux cinq ou six cordes, je n'en ai pas l'utilité, de par le rôle que j'essaie de tenir dans un orchestre. Je ne suis pas un bassiste/soliste, comme par exemple John Patitucci. C'est formidable mais ça n'est pas mon truc.

Discographie ( non exhaustive ) :

Straight from the gate avec les HEADHUNTERS

Azteca avec AZTECA

Marching down the street avec Harvey MANSON

Everybody come on out avec Stanley TURRENTINE

Easy living avec Sonny ROLLINS

Festival avec SANTANA

Sunburst avec Eddie HENDERSON

Feets avec POINTER SISTERS

...

Edited by Nore
Link to comment
Share on other sites

Okkkkk que des gens de bon goût ici !!

On le trouve comment en FLAC le Black Octopus ?


A écouter ne serait-ce que pour God Make Me Funky

16070802231338678.jpg

Extraits d'une vieille interview bass mag :

Quelle basse et quel équipement utilises-tu ?

Mon ampli est un EBS Faner, je suis endormeur, pour moi c'est the Amp, il sonne comme moi! J'emmène la tête en tournée, et j'utilise des baffles de location et un pédalier Boomerang.

Depuis 1973, j'ai une idée de la basse que je veux : celle que je joue aujourd'hui est une ESP custom qui descend jusqu'au Ré grave. J'ai toujours ma Telecaster bass de 1957, celle que l'on entend sur la plupart des disques sur lesquels j'ai joué.

Ah un ampli à lampes CQFD !! il parle de ses cordes aussi ?? flat ? Round ? tirant de sauvage ou non ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Plus de 40 ans après, toujours aussi influent le Paul Jackson, aux cotés de James Jamerson dans le cercle des très grands

En live avec Headhunters, il faut aller à 22min 35s de cette vidéo. Return to forever (chick corea) et Headhunters dans le même concert.

https://www.youtube.com/watch?v=R88qbW8CeAk?t=22m35s

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...