Jump to content

qu'est ce qui a le son et la facilité de jeu d'une JB américaine sans y ressembler?


chevaliernoir

Recommended Posts

Je reviens d'un essais. Voici ce qui en ressort :

Bon accueil chez Midi Musique. Pas besoin de passer pour un expert pour pouvoir essayer une basse haut de gamme.

Le vendeur me branche dans une petite pièce (enfin, il branche la guitare) et me laisse tranquille essayer comme je veux.

Chouette.

Seul bémol, il n'y avait pas autant de basse dispo a l'essai comme je l'aurais rêvé (pas de Warwick, ou de Musicman par exemple)

Essais de la Cort "artisan" A4 :

Lorsque je jouais, il y a 15-20 ans sur des basses a 150 €, je rêvais de cette "Artisan".

Et c'est vrai qu'elle est super belle.

Quoi qu'à y regarder de près, j'ai un poil déchanté. Le chevalet, par exemple, n'état pas du tout centré dans la cavité.

Mais sinon le bois est beau, mais j'ai peur que ce soit salissant sans un bon vernis pour boucher les pores du bois.

Le manche a une sorte de méplat a l’arrière. Je ne juge cela ni en bien ni en mauvais, vu mon niveau. c'est juste différent. Le pouce glisse difficilement dessus. J'aime la sensation du contact direct avec le bois, mais cela nuit au confort de jeu, je trouve.

Je m'installe, et joue quelques notes, et là, avant même d'être branché, c'est le drame.

Je retrouve le bruit métallique des cordes qui effleurent les frettes. J'ai l'impression d'être aussi mauvais qu'il y a 15-20 ans.

Déception. Cette basse est si belle. Je pensais qu'elle n'était pas super populaire parce qu'elle est trop bon marché pour être considérée sérieusement par les experts, mais même à mon niveau, il y a un monde avec les quelques bonnes basses que j'ai pu jouer.

cort-a4-171918.jpg

Essais d'une Ibanez Prestige SR5000 E-OL (1700 EUR)

A première vue, elle est aussi belle que la Cort. Même gabarit, même forme, même poids, beau bois.

Je n'ai pas trouvé de défaut de finition, par contre cette fois.

Il y a plein de boutons pour l’égaliseur paramétrique, mais on peut le bypasser avec le switch. Tant mieux, je ne suis pas fana, pour l'instant, de la tripaille électronique (même si c'est mon boulot par ailleurs)

Je me mets en selle, et joue quelques notes, et là ... miracle (et je m'y connais en miracles, vu que je suis né près de Lourdes) ... je suis devenu un bon joueur de basse! J’enchaîne mes petit riff qui passent avec une facilité incroyable. Je suis vraiment stupéfait de la différence, du monde qu'il y a entre cette basse et la précédente.

Le manche glisse comme il faut et est super agréable.

Ca y est, je suis amoureux!

Au niveau du son, la panel de sonorité avec les deux micro me va déjà très bien. Je n'ai pas assez d’expérience pour comparer ou juger en détail. En tout cas, ca me va bien.

La présence de l’égaliseur ouvre sans doute plein d'autres possibilités.

Je réalise que c'est la série Presitige, au dessus de la Premium, donc équipée de micros Barolini custom et non des Nordstrand de la série Premium. Je ne sais pas si cela fait une différence.

Dans tous les cas, c'est surtout le confort de jeu qui me fait succomber.

ibanez-sr5000e-105854.jpg

Je retournerai chez Midi Musique pur voir a quel prix ils reprendraient ma JB AM std V, à tout hasard, mais j'imagine qu'il serait toujours plus intéressant pour moi de la vendre par moi même.

Cela sera aussi l'occasion de comparer la sonorité de ma JB avec cette Ibanez, dans les mêmes conditions.

Merci de vos commentaires et conseils en tout cas.

Edited by chevaliernoir
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tiens l'Ibanez SR1800 Premium est a 1329€ chez Thomann, mais grace au Brexit et a la faible livre, elle n'est qu'à 1218€ de l'autre coté de la manche, chez http://www.guitarguitar.co.uk/, port inclus.

Voire même la SR1300 (ex demo) à 850€

Link to comment
Share on other sites

Si tu peux faire un deal convenable avec le magasin qui t'as permis de tester les basses, meme si tu perds un peu par rapport à la solution optimum (parfois plus longue et penible), dis toi que c'est la meilleure chose (pour le commerce, et donc pour tout le monde au final).....il y a trop de gens sans scrupules qui testent sur place en ayant deja l'intention d'acheter ailleurs, et pendant ce temps, les magasins ferment ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Chevaliernoir: L'Ibanez SR5000 chez Midi Music est proposée à un très très bon prix. C'est de l'excellente came, fabriquée au Japon et fait pour durer. En revanche, tu t'éloignes de l'esprit Fender.

D'autre part, je pense également que tu tireras plus d'argent de ta Fender en la vendant par toi même.

Si tu peux te permettre d'acheter l'Ibanez tout en attendant de vendre ta Fender, ce sera très certainement la meilleure opération financière que tu puisses faire.

@Nobo: Merci pour ton message. :)

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Dans un esprit Ibanez SR, les LTD by ESP sont très très bien aussi

Ci-dessous par exemple, dans les 700€, manche conducteur, touche ébène, élec active

Très bien construite, finition nickelle, super jouabilité, manche fin,... Tu en trouves même en occasion pas trop cher

ltd-b-4e-137118.png

Link to comment
Share on other sites

Comme tu sembles apprécier l'ergonomie des ibanez sr, il faudrait que tu puisses essayer une srx 530.

Salut Jean Hubert.

Je suis désolé, mais je suis réfractaire au look "classique" Fender, et donc de cette SRX. :unsure:

(si en plus je dis que je ne suis pas fan de Jaco Pastorius, est ce que je me fais virer du forum?)

Dans un esprit Ibanez SR, les LTD by ESP sont très très bien aussi

Je ne connais absolument pas cette marque. Je ferai un essais à la premiere occasion.

Le descriptif officiel de ltd est de couvrir toute la gamme, du débutant à l'expert, du coup, pas facile de s'y retrouver quand justement on n'est pas expert... :blink:

Si tu peux faire un deal convenable avec le magasin qui t'as permis de tester les basses, meme si tu perds un peu par rapport à la solution optimum (parfois plus longue et penible), dis toi que c'est la meilleure chose (pour le commerce, et donc pour tout le monde au final).....il y a trop de gens sans scrupules qui testent sur place en ayant deja l'intention d'acheter ailleurs, et pendant ce temps, les magasins ferment ;)

C'est clair, Nobo. :good:

Il y a aussi le "service" de ne pas avoir a acheter une basse sans avoir les sous de la vente de la première, ou de se retrouver une longue période sans instrument.

L'Ibanez SR5000 chez Midi Music est proposée à un très très bon prix. C'est de l'excellente came, fabriquée au Japon et fait pour durer. En revanche, tu t'éloignes de l'esprit Fender. 0.

Salut Mister.

Je pensais, lors de l'essais, que c'était une basse de la gamme Premium, et je n'ai réalisé qu'une fois reparti que c'est la gamme prestige et que donc le tarif est intéressant.

Par contre, je ne vendrai jamais ma JB a ce prix là, et je ne souhaite pas acheter une basse plus cher que la revente de mon actuelle.

La différence servira a me payer les cours. Nul doute que j'ai plus a gagner à prendre des cours que d'avoir une basse super haut de gamme.

Ta remarque sur l'éloignement avec l'esprit Fender m'interpelle. :unknw:

Sur quel critère (hormis l’esthétique) fais tu une différence importante avec la Fender?

L'aspect construction, facilité/plaisir de jeu, ergonomie? ou plutot micro/électronique/son? ou autre chose?

A ce sujet, si j'ai adoré cette Ibanez, c'est par sa construction et le plaisir a jouer. :wub:

Je ne me suis pas prononcé sur le son et les micros. Il faudra que je mettre ma JB a coté, dans les mêmes conditions pour avoir un avis.

Pas assez d’expérience encore a ce niveau... :baby:

Merci à tous pour vos contrubutions

Link to comment
Share on other sites

Dans ton premier post tu dis trouver ta basse géniale mais que tu n'aimes pas son look.

J'en déduis donc que tu aimes le son et peut être certains points d'ergonomie.

La SR 5000 est pratiquement aux antipodes des Fender en terme de son de part les bois utilisés, les micros et l'électronique.

L'essentiel étant que ça te convienne. Les avis c'est bien gentil, mais au final, c'est toi qui va jouer avec.

Certaines personnes adorent des basses que je ne peux pas blairer et inversement.

Forge toi ton propre avis, avec tes erreurs. Les erreurs c'est la vie. :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je suis retourné chez Midi Music pour faire évaluer la Jazz Bass en vue d'une reprise possible, et comparer le son avec l'Ibanez SR5000.

Je voulais aussi tester une Ibanez plus basique (SR600 ou 700 par exemple)

Verdict :

Ma Fender Jazz Bass American Standard V a vraiment un son super!

Je ne trouve pas que la SR5000 soit typée trop différemment. c'est surtout que la palette de sonorité de l'Ibanez qui est bien plus large avec son électronique active)

J'ai quand même une préférence pour le grain de la Fender.

N'étant qu'un poireau pour l'instant, je voulais essayer aussi une basse plus basique.

Je crois que j'avais une SR700. L'aspect est tres chouette, l'accastillage a la finition soignée. Vraiment un bel instrument à mes yeux

A jouer par contre je n'ai pas été convaincu. Je ne sais pas dire ce qui change (les dimensions du manche et espacement des cordes est le même que la SR5000) mais je jouais moins bien, tout simplement.

Et le son ne m'a pas emballé. Ni en passif, ni en actif. Avec préférence quand même pour le mode actif.

Bref, il ne me reste qu'à vendre ma Fender(*) et attendre d'avoir en magasin une Ibanez SR1800, par exemple, pour retrouver les micros et l’électronique de la SR5000.

PS : une petite annonce s'est glissée dans mon message. saurez vous la retrouver? :mf_fart:

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Quand on demande un conseil, la moindre des choses et de partager ce que l'on a finalement décidé.

Je cherchais donc une basse avec le même confort de jeu que ma JB américaine, et je souhaitais retrouver ce son là, mais avec un look plus moderne (je n'aime pas les tables toutes plates des modèles classiques, et je préfère les corps galbés façon WW) ...

Ca y est!

J'ai a présent une Ibanez SR1200 Premium, achetée d'occas', état neuf

Elle correspond tout à fait à mes critères initiaux.

Je ferai prochainement une revue de l'engin.

(Il était temps, je reprends les cours de basse samedi)

Edited by chevaliernoir
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...