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Aide pour le choix d'un combo


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Bonjour à tous !

Tout d'abord je m'excuse pour la redondance de ce genre de topics, mais j'ai quand même besoin d'aide :)

Actuellement je joue avec du matos à lampes qui me satisfait, mais à cause de certains nouveaux projets j'ai absolument besoin d'investir dans une seconde configue plus transportable.
J'ai donc pensé à un combo.

J'y connais pas grand choses en transistor et en HP donc j'ai du mal à évaluer mes besoins.

Voici ce qu'il me faudrait absolument :

- Une puissance suffisante (voir plus bas)
- Une DI de qualité
- Un format compact et un poids ne dépassant pas les 20kg (ce qui est déjà trop)

Ce que j'aimerai en plus :

- Une prise casque
- Une seconde entrée instrument ou une entrée auxiliaire pour brancher deux basses.

- Un ampli également correcte pour sonoriser une contrebasse.

Concrètement, le truc qui m'intéresse le plus c'est la qualité du son. Mes projets se professionnalisent un peu donc c'est un ampli qui me servira aussi bien en répètes, qu'en petits concerts ou pour donner des cours.
De plus, j'aime bien avoir du son donc je préfère avoir un peu de réserve plutôt que de faire saturer l'ampli.

Concernant l'utilisation que j'en ferai :

- Travail à la maison
- Répètes et petits concerts funk et jazz avec 2 soufflants, un batteur et un pianiste ou guitariste.
- Répètes et petits concerts de morceaux divers types balles avec batteur, chanteuse, guitariste et pianiste.
- Répètes et petits concerts d'un Big Band qui comprend actuellement 14 musiciens. Batterie, guitare et que des soufflants.

Comme vous pouvez le voir, les situations seront assez variées.
De plus je joue sur 4 et 6 cordes frettée ou fretless. Donc un peu de B grave de temps en temps (rarement)

Pour le jazz je ne me fais pas trop de soucis, mais pour le Big Band ou pour le groupe de reprises, ça a tendance à monter vite en volume ...

Voici une petite liste de quelques modèles que j'ai repéré :

- Markbass Mini CMD 12 ou 15
J'ai peur de la diffusion étant donné que le HP est quand même confiné dans une boite qui ne permet pas à l'air de bien circuler.
Le gros avantage c'est la taille et le poids, surtout pour le 12"

- Markbass CMD 121
Plus gros que le Mini, mais ça m'inspire plus confiance ... Peut être à tord.

- EBS Magni 500 210 ou 115
Je viens juste de découvrir ces amplis et il m'ont l'air vraiment chouette. Par contre, on atteins la limite au niveau transportabilité par rapport à ce que je recherche.

- EBS Classic Session 120
Comme il s'incline, ça peut être pratique. Mais c'est sûrement moins bien que les Magni.

- Gallien Krueger MB212 ou MB210
Pourquoi pas.

Voilà !
Tout ça c'est un peu confus ! J'ai toujours peur d'avoir un truc pas assez puissant, mais j'ai souvent tendance à me retrouver avec un truc trop chiant à transporter avec au final trop de puissance ...

Pour le budget, le moins cher possible évidemment, mais 800€ maxi.

Si vous avez d'autres idées, des suggestions, des occasions ou autre, je suis preneur !
(Si il y a des occasions, j'ai deux basses à proposer à l'échange).

Merci d'avance :)

Posted

Je trouve qu'il est plus simple d'utiliser une AB box du genre Boss LS2 pour utiliser plusieurs instruments sur un ampli, et du coup, tu peux faire l'économie des deux entreés sur ton combo. Ensuite, pour avoir testé pas mal de config avec une CB, les hps 12" et 15", c'est compliqué à gérer, ils envoie un peut trop de bas qui a tendance à faire partir les grosses en cacahouète. Je ne connais pas les combos, donc je ne peux pas t'aider sur ton choix, mais ces réflexion pourront peut être t'aider.

Posted

Merci pour ta réponse ! ;)

Ha ba en effet, pour l'utilisation de deux instruments je n'avais même pas pensé à la AB box alors que j'ai des pédales qui font le boulot .....
Du coup je retire ce critère ! Habituellement, à l'école de musique j'ai à disposition un ampli qui dispo d'une entrée aux et je me branche dedans.

Pour le choix des HP, je ne suis pas contrebassiste (en tous cas pas pour l'instant et pas dans un futur proche) mais si ce n'est pas au détriment de mon son de basse, ça pourrait être cool de prévoir au cas où pour moi, si je franchis le pas de la contre ou dans le cas où je prêterai mon ampli pour un boeuf.
Je ne fais clairement pas une fixette là dessus, donc si c'est au détriment de mon son de basse, on oublie. Ce n'est clairement pas ma priorité du moment.
Cependant, pour avoir joué sur des amplis appartenant à des contrebassistes, c'est vrai que je n'ai jamais vu de HP dépassants les 10".

De mon coté, pour le choix des HP je ne sais pas trop.
J'aime avoir des basses, mais c'est tellement subjectif. Des fois on se retrouve avec un 10 qui envoie pleins de subs et avec un 12 complètement claquant.

Honnêtement, la taille je m'en fiche un peu. Tout ce que je souhaite c'est avoir un son équilibré.
Pas de truc qui sonne clinquant ferraille et pas de truc qui sonne ultra bas médium genre rock ou reggae.

Sur ma basse j'utilise généralement 3 sons :

- mod actif à plat balance au milieu. C'est l'usage courant où je joue pratiquement tous mes morceaux de reprise, un peu de slap, des grooves de jazz fusion etc.
- mod passif tona fermée micro chevalet : C'est pour avoir un son à la Pasto
- mod passif tona fermée micro manche : C'est pour jouer des choses plus vintages et/ou un peu motown

Donc je cherche avant tout un ampli qui me satisfera dans ces trois types de son.
Vraiment dans un contexte principalement jazz et funk.

Je pense que beaucoup de matos peut largement faire le boulot.
Après c'est le compromis poids/taille/puissance que je n'arrive pas à évaluer.

Peut être qu'au final un petit combo de 10" me suffirait ...

Posted

tu as regardé les combos AER? tes critères m'ont tout de suite fait penser à ça.

y a que au niveau puissance où je ne suis pas sûr. j'en ai déjà utilisé en big band et petites formations pour ma part.

Posted (edited)

tu as regardé les combos AER? tes critères m'ont tout de suite fait penser à ça.

Moi aussi. Niveau puissance pas d'inquiétude à mon avis. J'ai eu le Amp two annoncé à 250 W et ils étaient là sans problème.

https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1229634

Edited by gargouill
Posted

Salut, j'y ai pensé en tombant sur un Amp One d'occase à 800€.
Mais en effet j'avais peur que le One soit un peu juste.

Par contre, en neuf c'est plus de 1000€ au dessus de mon budget. Donc je ne peux vraiment pas.

L'idéal ça serait d'avoir un truc à peu près dans le même genre mais dans une gamme de prix plus abordable.

Je ne sais aps pourquoi, mais je le sens bien le EBS 500 210.
Mais bon il est quand même bien cher, il n'y a pas trop de retours dessus et ça commence à être gros.

Posted (edited)

Salut, j'y ai pensé en tombant sur un Amp One d'occase à 800€.

Celui là peut être :D .

Prends le Amp one nondediou ! Tu trouveras rien dans un format aussi compact qui crache autant de grave et qui est aussi puissant. A part peut être un Markbass de mes 2.

Edited by gargouill
Posted (edited)

Hum hum !

Tu m'as convaincu !
Il y a celui là aussi à Toulouse :
https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1249127

Bon par contre, c'est toujours un peu de stress de faire affaire avec un mec en dehors du forum ...
En plus j'habite dans le 89, donc c'est envoie obligatoire.

Bon j'ai envoyé un mail aux deux, on verra bien ce que ça donne !

Edited by Canauos
Posted

Mouais, je sais pas ...

Tant qu'on a pas essayé en conditions de groupe c'est difficile à évaluer la puissance d'un ampli.
D'autant que franchement il y a quand m^me une grosse majorité de groupes qui jouent avec des volumes infernaux.

Perso, actuellement dna sle big band je joue avec une LM3 et un 115 Markbass. Je met le gain avant 12h et le volume même pas au quart et tout le monde m'engueule en me disant que je suis trop fort.
De même, dans les bistrots ou les restos, quand j'utilise ma tête à lampes de 100w avec mon gros 2*10, je peux même pas mettre le volume à 1 qu'on me dit déjà que je suis trop fort.

Je sais pas ... Au pire je pense que ça se revendra bien.

L'autre ampli qui me tente vraiment bien c'est l'EBS 500 110, mais c'est plus cher et je sais qu'en cas de revente il faudra le brader à mort.
Le Markbass 112 h me tente bien aussi mais j'ai l'impression que chez Markbass il y a une petit tendance bas médiums que je n'aime pas trop.

Une autre alternative serait un petit GK 12 ou 2x10. C'est un peu plus abordable et sûrement plus simple à trouver et à revendre d'occase.

Posted

J’imagine ...

Bon je vais tenter le coup avec le AER. Au pire ça sera l'occasion de tester et si ça me va pas, je suis sûr qu'il intéressera d'autres personnes.

Dans tous les cas, pour répéter ça devrait être ok et pour les plus gros concert j'ai ma têtes à lampes, un 2x10 et un 1x15, donc je ne devrai pas avoir trop de soucis à trouver une configuration où je m'entends jouer !

Peut être que de toutes façons l'AER me servira surtout pour des répètes en petits comités ou des répètes basse/batterie avec un de mes amis. Pour le reste du temps, j'ai des amplis à dispositions.

Le problème c'est qu'actuellement, dès que je vais jouer quelque part je trimbale tout mon gros matos et c'est super chiant.
Même si c'est pour répéter dans un appart avec un flutiste.

Merci pour ton conseil, je vais partir là dessus et je vous tiens au courant ! :)

Posted

Tu sembles apprécier EBS. Connais-tu les Dromes? Trouvable en occase, semble bien dans ton cahier des charges.

J'ai joué quelques années sur un Drome 12 en 6 cordes Fretless, ça le faisait grave!

Posted

En fait pour EBS, je connais pas, mais j'avais un feeling indescriptible pour la série Magni on va dire ^^ (surtout avant de voir le pris en fait ...)

J'ai contacté le gars qui vend l'AER. Peut être qu'on va pouvoir faire une remise en main propre. Donc autant prendre un AER d'occase à 800€ qu'un EBS neuf à 800€.
Dans le pire des cas je le revendrai, je pense que je ne prends pas trop de risques.

Posted (edited)

Il a une sortie pour alimenter un Sub actif mais bon..

J'avoue que j'ai un peu fait le forcing sur le coup. L'Ebs a pas l'air mal et semble convenir à la contrebasse.

Au pire, si tu décides de t'en séparer et que tu peines à le revendre, je pourrais être intéressé..

Sinon c'est lequel que tu prends ?

Edited by gargouill
Posted

J'avais un peu les même critères que toi. J'ai pris une enceinte active QSC K8. Un monstre de puissance dans un tout petit cube (rectangle).

Avec un preamp MXR M81, c'est d'enfer. Je joue principalement de la contre dessus, mais à la basse c'est juste parfait.

La qualité est le plus de l'enceinte, la puissance est là (ampli de 1000w) et le poids et la compacité, c'est royal.

Après, faut oser franchir le cap et sortir des sentiers battus.

Posted (edited)

Pour l'enceinte pourquoi pas, mais je préfères vraiment avoir un combo avec le preamp intégré.

Honnêtement, l'EBS me tentait vraiment bien mais je le trouve quand même un peu cher.
Tester l'AER pour le même prix c'est quand même une bonne option à mon avis.
De plus j'ai pas trouvé beaucoup de retours. Et même si je pige rien à l'anglais j'ai cru lire sur Talkbass qu'un mec le trouvait bien sans être extraordinaire par rapport au prix.

Pour l'AER j'ai quand même un peu peur de la puissance. De plus j'ai quand même vraiment l'image d'un ampli taillé pour faire de l'acoustique.
Si je commence à lui rentrer dedans avec des trucs un peu funky, je ne sais pas comment il va réagir.
Ça reste l'option que je pense privilégier.

Les deux vendeurs ne sont pas chaud pour un envoie, mais celui à 850e me propose qu'on fasse chacun la moitié du trajet pour récupérer l'ampli (2h de route).
https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1229634

Je pense qu'au pire des cas je trouverai en effet des gens intéressés pour une revente.
(En même temps je disais pareil il y a peu de temps et je me retrouve avec deux basses sur les bras qui ne partent pas et qui auraient pu me payer l'AER et l'EBS ^^)

Pour info l'ampli est de 2008 selon le numéro de série et il a été acheté en 2012 lors du déstockage d'un magasin.
C'est la version avec un radiateur au lieu du ventilateur.
Le vendeur m'a aussi dit qu'à priori l'ampli peut être utilisé comme une tête en le branchant sur un baffle.

EDIT :
Ce matin j'ai poussé un peu un des amplis que j'utilise à l'école de musique :
http://www.ampeg.com/products/bassamp/ba-110/
C'est clairement trop juste niveau puissance, ça sature à mort dès que je le pousse pour un volume insuffisant (même avec le pad -15db)

Edited by Canauos
Posted (edited)

Pour l'AER j'ai quand même un peu peur de la puissance. De plus j'ai quand même vraiment l'image d'un ampli taillé pour faire de l'acoustique.

Pas du tout. En tout cas mon 12" ( amp two ) je pouvais lui rentrer dedans sans problème.

Les 250 W étaient là. J'imagine que les 200 W sont là aussi.

Comme le dit Ed friedland, c'est "seulement" 200 W mais c'est pas du digital..

Le vendeur m'a aussi dit qu'à priori l'ampli peut être utilisé comme une tête en le branchant sur un baffle.

ça m'étonnerait..à moins de le démonter..

Edited by gargouill
Posted

Bonjour,

J'ai pu tester le combo EBS Magni dans sa version 115
C'est chouette mais très puissant et assez rentre dedans. Il faut envoyer du volume pour que ça sonne.

Je pense me tourner plutôt vers le AER d'occase, après réflexion c'est à mon avis ce qui me conviendra le mieux.

Posted

Re salut à tous !

J'ai donc récupéré l'AER Amp One !

Je suis super content, l'ampli est vraiment top et compacte.
En plus de ça, la house est vraiment géniale pour le transport. C'est vraiment ce qu'il me fallait.

Pour le son, il y a énormément de possibilités.
Quand tout est à midi, je trouve le son (avec ma basse et dans ma chambre) plutôt médium).
Du coup je préfère activer le switch "colour" qui gonfle légèrement les basses et qui ajoute pas mal d’aiguës. Ça me fait un sn très sympa !! Plutôt orienté Marcus Miller je trouve.
Ensuite, j'affine un peu au besoin avec la fonction "Tone". Je pense que l'EQ est à utiliser en dernier pour supprimer des fréquences gênantes.

Pour finir, la comp est très très très efficace. Mais pour l'instant je n'ai pas eu besoin de l'utiliser.

Concernant la puissance, je ne l'ai pas encore testé en conditions, mais la réserve me semble largement suffisante !!!
Pour tout vous dire, je met parfois mon ampli à lampes moins fort en concert que dans ma chambre, et là avec le Amp One j'étais aussi fort qu'avec mon ampli à lampes alors que j'avais encore de la réserve.

Bref, super content !
Je ne connais pas la différence avec les nouveaux modèles, ni pourquoi les prix sont devenus complètements dingues mais pour 800€ d'occase, je pense que je n'aurai vraiment pas pu avoir mieux.


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