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James Jamerson, sans doute 6/7mm à la 12e frette :p

Avec du 110 plat, difficile de descendre en-dessous de 4/5mm à mon sens !

Je descend à 1mm en 12ème frette sur ma BassLab avec du 130 :lollarge:
Posted (edited)

Si t'arrive à descendre un B grave à 1mm, le E sera pas bien loin de cette distance, parce que bon 6/7mm pour un E j'ai jamais vu ça.

à 1 mm, rien que la vibration de la corde.....ça doit être cho cho...

Edited by banzai68
Posted

Tout dépend de la rigidité du manche en fait, sur un manche mou pas moyen, sur un manche très dur et une basse bien faite, les 1mm sont jouable, il n'y a qu'avec ma BassLab que j'ai atteint ce si petit espace, après j'suis pas un bucheron non-plus, sinon faut remonter c'est certain, j'avais même remonté car je préférais un poil plus haut.

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Je ne comprends pas bien pourquoi tu parles de rigidité du manche ?

Après je pense que ça doit dépendre aussi dans une certaine mesure du diapason de la basse et du tirant des cordes utilisées, qui font qu'elles sont plus ou moins tendues et donc ont un "ventre" de vibration plus ou moins important.

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Vu la pression que font subir les cordes au manche, il bouge, quand ce sont des bois très dense, genre touche ébène, le manche sera plus rigide qu'une touche palissandre.

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Oui mais c'est compensé par le trussrod ? Une fois la basse réglée, que le manche soit tendre ou dur ça ne fait plus de différence, non ?

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Bien sûr que si, il te suffit de faire un test en jouant une corde, simplement en prenant la basse par la tête, de la retenir par le corps et de tirer sur la tête, ta corde va baisser, sur des manches tendre ça va être beaucoup plus conséquent que sur des manches très ferme. La qualité de la lutherie rentre aussi en compte, c'est une chaine de détails, tout ne se joue évidemment pas que sur le choix des bois, mais sur le manche, les bois sont déterminant.

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Bon, je dois être teubé :mf_prop: parce que je ne comprends toujours pas ce que ça change en situation de jeu une fois le manche et le chevalet réglés.

Mais qu'importe.

Perso mon Si grave doit être aux alentours de 1.5mm.

J'ai également déjà noté une différence de son entre une action basse et une action plus haute, sans toutefois pouvoir la décrire précisément. J'ai eu l'impression qu'il y avait plus de "boom", de "woof" avec une action haute, donc que ça joue plutôt sur l'attaque (donc en fonction du jeu du bassiste aussi) et sur les graves. Je ne sais pas l'expliquer non plus.

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Tu ne le vois pas, mais sous l'action des cordes et de ton jeu, le manche bouge, c'est comme un bateau sous la pression de l'eau, tu ne vois pas (tu l'entends par contre ^^), mais la coque est en mouvement sous la pression, c'est tout, c'est même pas une question de réglage, c'est de la physique, et un truss rod aide, mais ne modifie pas la physique du bois, un exemple concret, chez Status, les vieux modèle n'avaient pas de truss rod, le manche était plein, ben ils étaient plus rigide que les modèles récent pourtant équipé d'un truss, tu pouvais changer de tirant ça bronchait pas, avec les modèles à truss rod, t'es obligé de retoucher la courbure. J'ai longuement discuté avec Heiko Hoepfinger de BassLab, lui met des truss uniquement pour rassurer ses clients, sinon il ne le ferait pas.

T'as jamais été confronté de jouer deux basses équipées du même jeu de corde, même tirant, même diapason et sentir que les cordes semblaient beaucoup plus raide sur une basse que l'autre ? Des fois c'est même choquant la différence.

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Non, je n 'ai jamais ressenti ce que tu décris, par contre je comprends mieux avec ton explication. Je ne pensais pas que ça pouvait jouer à ce point !

  • 2 weeks later...
Posted

Entwistle disait qu'il aimait ses cordes "de l'autre côté des frettes", autrement dit à un cheveu des frettes.

Sinon, évidemment que l'action à une influence sur la projection du son, acoustiquement c'est bien plus puissant.


D'où le claquement de frettes permanent caractéristique de son jeu ! :)

Pourquoi donc ?

Steve Harris joue bien à 2mm avec des flatwound en 110.

Posted (edited)

Entwistle disait qu'il aimait ses cordes "de l'autre côté des frettes", autrement dit à un cheveu des frettes.

Sinon, évidemment que l'action à une influence sur la projection du son, acoustiquement c'est bien plus puissant.

D'où le claquement de frettes permanent caractéristique de son jeu ! :)

une sorte de tapping main droite , il y a un morceau des who , où il sonne carrément slap ..

à 2:30 jusqu' à la fin

Edited by pastaoune

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