Jump to content

Action Des Cordes De Bassistes Connus


mirak

Recommended Posts

Salut,

J'aimerais bien connaitre les mesures d'action utilisée par des bassistes que j'aime bien.

Par exemple je sais que Steve Harris à une action très basse, mais j'aimerais bien avoir une mesure chiffrée mesurée à la filler gauge par exemple. (il a des tirants en 50 110 je crois pour limiter le buzz)

Pareil pour Marcus Miller, c'est pas clair, car il dit avoir une action relativement haute, avec un buzz possible des fretes, mais en même temps il dit que si on utilise pas une action suffisamment basse pour faire des allés retour slapés au pouce, on va "die trying".

L'idéal serait de pouvoir mettre la main sur leur basse, mais j'ai vu Miller et Maiden cette année, et bizarrement, j'ai pas pu toucher le instrument :lol2:

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

5mm putain c'est impossible lol

Bah si c'est important, ça permet de savoir si on bute dans des limites physiologiques, ou bien si se sont des astuces de réglages qui rendent possibles certaines choses.

Ok, ce sont des pros, ils jouent bien plus, mais bon, par exemple Steve Harris, il y a clairement une astuce, qui ne fait pas tout, mais aide pas mal, si on adapte aussi son toucher.

Il a une action très basse, au point d'avoir du raboter sous le chevalet pour le baisser encore plus, des tirants 50-100, et d'après Nico McBrain avec la main droite il chatouille les cordes.

Après j'ai mes préférences personnelles, par rapport à mon toucher et mon son, mais quand j'ai envie de m'entrainer en repiquant, ça me dérange pas de "copier", et un peu expérimenter d'autres réglages.

Par exemple là, si je suis sur une phase Maiden je peux abuser le réglage de ma précision pendant quelques semaines, jusqu'a ce que je veuille jouer du funk avec.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Ca m'intéresse aussi tient.

Certes l'idée pour moi n'est pas de régler comme tel ou tel bassiste. Je règle ma basse comme ça me va bien, dans les limites de ce que la lutherie peut permettre.

Je me souviens avoir lu dans une interview de Victor Wooten qu'il ne pourrait sans doute pas pu faire tout ce qu'il fait (techniquement parlant) s'il n'avait pas de super basses qui répondent au doigt et à l’œil (surtout aux doigts en fait :D ).

A voir certaines de ses videos, autant des fois on a l'impression qu'il "rentre" vraiment dans son instrument (ce qui militerait pour un réglage de l'action plutôt haute pour ne pas avoir des buz partout (quoique VW a souvent de la frisouille !)), autant des fois il fait des trucs qui militent pour une action plutôt basse.

Autre exemple, je trouve que le "mwah" de ma Fbass dépend énormément de l'action (action basse --> gavé de mwah). Or dans le thread Fbass, qq m'a dit que Alain Caron, qui a un "mwah" que j'adore, a une action plutôt haute et qu'il attaque assez fort les cordes...

Bien sûr c'est des super bassistes dans mes exemples. Je pense qu'on leur met une vieille pelle dans les mains et ils sont quand même capables de te sortir des trucs de ouf.

Et ça n'a pas influencé mes réglages, mais moi je trouve ça plutôt intéressant, disons culturellement parlant.

Edited by mikey69
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Chez la plupart des virtuoses (ferraud, mbappe, etc) c'est souvent bas, voir trés bas...Marcus est plus old school, et joue un peu moins vite...mais 5 mm c'est enorme, je n'y crois pas trop (comme il le dit plus haut, pour l'aller retour pouce, ce serait mission quasi impossible....et pour tout le reste, pas trés agreable et difficile, quand tu fais autre chose que des croches sur une case et demi)

Link to comment
Share on other sites

Wooten joue avec un jeu de corde à tirant light 40 - 95 .

Ca aide la main gauche car les cordes sont plus molles.

Stuart Zender aussi fait ça.

Quiand on écoute Steve Harris avec les cordes qui claquent sur les frettes, on pourrait penser qu'il attaque les cordes à mort, mais Nico McBrain dit que Steve Harris chatouille les cordes.

Il utilise des tirants forts 50 - 110, donc ça doit lui permettre d'avoir les doigts qui rebondissent dans les cordes et un son plus dynamique.

Ca doit lui permettre aussi de baisser l'action à mort pour pouvoir faire claquer les cordes sur les frettes sans efforts, ce qui nous donne l'impression qu'il a une grosse attaque.

Et l'action basse bénéficie à la main gauche, et les tirants forts réduisent les frisures du à l'action basse.

En fait c'est comme tuner une formule 1 :D

C'est ma théorie, j'ai pu tester l'action basse et le chatouillement de cordes, mais pas le plus gros tirant. ( peu probable que je teste sauf si j'avais des Précisions Bass a plus savoir qu'en foutre )

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

C'est une question que je me suis souvent posé.

Je n'ai malheureusement jamais eu les réponses.

Je pense que tout le monde s'est posé la question au moins une fois.

J'ai eu la chance de croiser (et taper le boeuf) plusieurs fois avec Hadrien Feraud. J'ai pu jouer deux de ses basses Ken Smith. Sur les deux, les cordes étaient réglées ultra basses. Zéro frise, un miracle de la lutherie.

Il a également joué deux de mes basses que j'avais à l'époque, une JB AM STD S1 et une Vigier Excess (les deux réglées plutôt bas) et les a beaucoup aimé. Surtout la Vigier...

Bon, je ne vous cache pas qu'il les a démonté dans tous les sens. Effectivement, à ce niveau, ils font sonner tout ce qui a des cordes.

Je vois également de temps en temps Christophe Godin (guitariste) au magasin et il fait également sonner tout se qu'il décroche des présentoirs.

Bref... "L'action des stars" m'intrigue également, mais y pas à tortiller du cul pour marcher droit, faut bosser. :)

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Un truc qui m'a toujours agacé c'est que les 5 cordes sont toujours montées de base en genre 40 60 80 100 125 ^_^

j'ai jamais trop compris pourquoi. C'est pas tant si dur que ça a jouer pourtant du 45 65 85 105 135.

c'est un choix perso , dans le commerce je ne vois que du 45/135 .. et je suis en 40 /120 ,

pourquoi ? parce ce que c'est ce qui me va le mieux aux doigts , moins de force en gros pour jouer , et G plus

"souple " quoi que les 45 /135 de Féraud sont du chewing-gum parait il ..

puis une action basse , c'est moins d'efforts pour la main gauche , jouer sur un arc , c'est un peu l'enfer en milieu de manche .. tout dépend du jeu et du style aussi ..

enfin tout ça reste perso ...

Link to comment
Share on other sites

Oui bien sûr, et le bon instru c'est quand t'es confort dessus et que le son te plait, le bon ampli c'est celui dont la puissance et le rendu sonore te convient, etc... C'est un peu les sujets de 80% d'OB non ?

@ gre : j'ai eu confirmation de tes dires par une autre personne.

Ben franchement j'aurai cru qu'il jouait sur une action plutôt moyenne/basse Linley. Comme quoi.

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend principalement de l'attaque naturelle du bassiste, connaître l'action d'Harris ou Ferraud n'a pas beaucoup d'intérêt. Ce n'est même pas non-plus la question qu'ils soient pro ou pas, y'a des gars qui jouent une fois par semaine et qui te démonte une basse avec 3mm d'action que toi en jouant tout les jours tu n'y arrivera pas, à part te faire une tendinite à la longue.

Je connaissais un grateux comme ça, joueur occasionnel, à fond de blues, il jouait sur un tirant de 13 et te faisais des bends d'un ton et demi :shok: Alors que moi je jouais tout les jours comme un furieux et sa gratte m'étais injouable, c'est comme ça ^^

On a tous des aptitudes, un touché naturel, qui fait qu'il faut adapter l'instrument à ta mesure et ne pas trop forcer dans l'autre sens, sous prétexte que tel bassiste joue comme ça. Ne pas non-plus tomber dans le piège inverse et se dire que si la basse n'est pas réglée exactement comme celle que tu as l'habitude de jouer, ben tu peux pas la jouer, il faut savoir se débrouiller sur tout et accepter de ne pas avoir le même niveau dès qu'on sort des clous.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

c'était un peu l'objet de ma remarque au dessus ( jouer avec un arc )

je l'ai vu une fois , d'un bassiste débutant , lui arrivait à jouer sur sa basse , et pour moi impossible , fallait une force trop importante .. quand je parle d'un arc , il était vraiment tordu son manche , j'espère qu'il a changé de basse ...

Link to comment
Share on other sites

c'est un choix perso , dans le commerce je ne vois que du 45/135 .. et je suis en 40 /120 ,

pourquoi ? parce ce que c'est ce qui me va le mieux aux doigts , moins de force en gros pour jouer , et G plus

"souple " quoi que les 45 /135 de Féraud sont du chewing-gum parait il ..

puis une action basse , c'est moins d'efforts pour la main gauche , jouer sur un arc , c'est un peu l'enfer en milieu de manche .. tout dépend du jeu et du style aussi ..

enfin tout ça reste perso ...

Dans le commerce je voyais que des 5 cordes style 40 / 130 , tout comme la 5 que j'ai eue, mais peut être que ça a changé depuis le temps, je sais.

Ma remarque porte pas sur les gouts personnels, mais sur les basses du commerce que j'ai eut dans les mains.

Les 4 cordes c'est toujours du standard 45 / 105.

Apparemment Fender fait 45 / 110, et sur 5 cordes 45 - 110 130

D'ailleurs j'en ai une avec un mi en 110, et ça m'a pas choqué ^_^

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Action des bassistes connus .... Rohh c'est cool d'avoir pensé à moi !!

Alors moi je joue avec action basse , et je joue lentement ...

OK ' je sors ...

Mais si , mais si , je suis connu ..... Par quelques obistes ....

Edited by danboney
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ma prof a une action comme la mienne, c'est à dire très basse. Autrement, je ne vois pas vraiment de raison de tergiverser là dessus.

La bonne action, c'est quand t'es à l'aise sur ton instru :)

+1. J'ai joué plusieurs fois sur les basses de Nuf (bah quoi ? c'est un bassiste connu par les gens d'ici !!) et elles sont très bien réglées pour lui, mis pas du tout pour moi. Ca ne veut pas dire que je ne peux pas les jouer, mais je ne suis pas à l'aise et ça limite mon jeu et mon expressivité.

Réciproquement, Nuf sur une de mes basses (qui ne sont pourtant pas des arcs, et qui sont réglées un peu hautes mais homogène sur tout le manche) n'est pas à l'aise, le son ne "sort" pas car pas adapté à son attaque et son style.

Sur le fond, c'est une info intéressante de connaitre les réglages d'un pro non pas parce qu'il est pro, mais parce que c'est l'occasion d'analyser une approche globale du matériel: la hauteur des cordes est à mettre en rapport avec le style main droite/main gauche, le type de corde, le type d'amplification et le type de son obtenu.

Par exemple, c'est intéressant de savoir que Steve Harris (Iron Maiden) a une action très basse avec des cordes à très gros tirant (donc très rigides). Alex Webster (Cannibal Corpse) a également une action très basse avec des tirants costauds. Le tout pour deux joueurs aux doigts orientés lignes très rapides avec une optique de régularité des notes.

Ce n'est pas la même approche que quelqu'un qui combinerait action très basse + cordes à tirants lights, pour un objectif non pas de régularité, mais d'expressivité (un joueur orienté groove, voire basse jazz avec des solos).

On peut imaginer également

- le combo action haute + cordes plutot souples à moyennement rigides, pour une basse qui offrirai une grande plage de réponse sonore dynamique selon l'attaque (l'inverse d'une basse qui "compresse" le son comme on le lit dans les revues de certaines basses de lutherie haut de gamme tendance US).

- le combo action haute + cordes très rigides (façon filets plats à la Jamerson) pour un jeu posé, qui ne privilégie pas la vitesse, mais la fondamentale du son, ce serait adapté pour un jeu reggae, dub, ou gros rock stoner

Edited by Sven
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les 4 cordes c'est toujours du standard 45 / 105.

Plutot 45-100.....tirant que je ne trouve pas particulierement interessant d'ailleurs (si c'est pour avoir du 45, autant avoir le gros mi 105....Perso, vu que je joue souvent vers le chevalet, avec une attaque parfois agressive, pour eviter les tendinites, c'est plutot 40-100...pour le slap, c'est mieux aussi)

*l'action n'a pas ou peu d'incidence directe sur le son.

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

euh...ben oui, à part les frises bien entendu (donc la capacité à plus bourriner et donc influer sur le son)....et surtout la distance des micros si elle n'est pas modifiée en montant/descendant les cordes (ce qui fait croire à pas mal de monde qu'il y a un changement), c'est plutot logique en soit, a attaque egale, une fois frettée, que la corde soit à 4 ou 2 mm de la fret au depart, ça ne change plus grand chose (un peu l'axe coté main droite, mais bon)..... ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...