Jump to content

Acheter D'occasion


Benjea

Recommended Posts

Moi, je n'achète qu'ici... C'est plus sûr, je "connais" les vendeurs. Rarement ailleurs, et jamais sur le BC.

Sinon, le mieux est vraiment d'essayer. Ou au minimum de demander un max de photos le plus détaillées possible. Sachant qu'il y a toujours un risque de se faire enfler, évidement.

En général, l'acheteur envoie le paiement et à réception/confirmation, le vendeur envoie l'objet.

Link to comment
Share on other sites

Un coup de téléphone permet de se mettre en confiance... C'est ce que j'ai fait pour l'achat d'une basse sur le Bon coin.

La plupart des gens sont honnêtes, mais bon, on peut toujours tomber sur une brebis galeuse...

Edited by Ghost
Link to comment
Share on other sites

Un coup de téléphone permet de se mettre en confiance...

ou pas... Ça peut rassurer et être de l'entube. Ça évite les mugus c'est sûr

Mouais...

Un peu loin le gars.

Je vais peut être m'abstenir...

T'as rien à vendre LowlO?

On est voisin... ;)

Ah non, désolé, je n'achète et ne vends plus rien comme basse... Tu es d'où ?

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais testé sur leboncoin. Mais quand j'achète sur un forum, je préfère acheter à une personne de confiance (cf feedback, connaissances en commun, etc.). Si tu ne peux pas essayer parce que trop loin, tu peux toujours demander de l'aide sur le forum. Il y a peut-être quelqu'un pas loin qui pourrait aller voir pour toi. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Liffré près de Rennes.

En fait, j'envisageais une viola epiphone car elle n'est pas cher et que je prenais peu de risque.

Mais si quelqu'un pouvait aller voir une Ignition que j'ai trouvé sur le BCOIN à 200 euro, ce serait encore mieux.

En revanche, je n'ai pas encore eu de réponse du proprio pour l'instant.

Je vous ferai signe s'il se manifeste.

Link to comment
Share on other sites

L'immense majorité de nos concitoyens est profondément honnête. Tomber sur UN margoulin ne doit pas faire oublier cette réalité.

Si on veut que les relations aux sein de notre société soient moins orientées vers l'individualisme et le repli sur soi, Il faut commencer par faire confiance.

J'ai acheté/vendu 7 motos via LBC. Elles étaient toujours dans un état impeccable. Jamais le moindre souci et j'ai fait de très belles rencontres. Le fait est que si l'on cherche systématiquement à faire des affaires forcément avantageuses, on s'expose à ce que les vendeurs eux aussi aient cette démarche.

Mais lorsqu'un bien est vendu à un prix juste basé sur une estimation non subjective (Tu comprends je la vends chère cette basse parce que c'est MOI qui en suis le proprio. Ou : c'est la meilleure basse du monde, je n'ai jamais rien connu de meilleur...mais je la vends), il n'y a aucune raison pour avoir peur.

Quelques échanges de mails ou coup de fil te fixent rapidement.

Link to comment
Share on other sites

Ouais enfin bon, te faire enfler sur un truc à 100 balles ça peu passer encore, mais quand ça commence à monter à 1000 et plus, c'est plus la même histoire. J'ai aussi acheté sans connaitre le vendeur, j'avais fait une méga affaire pour le coup, mais j'ai pris un max de précautions avec le vendeur, le deal a dû durer 1 semaine a tout les jours contacter, récolter et sonder les infos pour voir si y'avait pas un loup.

Link to comment
Share on other sites

perso, j'ai fais différentes manoeuvres...

- ici, une ou deux

- ebay aussi quelques unes, payé avec paypal pour l'assurance

- leboncoin, soit en allant chercher, soit par envoie, en vérifiant certains points :

1/ d'abord, faut que la vente se fasse simplement... "je veux", "je paie", et en effet une petite période de stress avant de reçevoir. Tout en sachant que j'ai acheté que des basses "spéciales", pas de généraliste "Fender JB US", qui devrait être le genre de modèle proposé par les arnaqueurs. Si c'est pas simple, du style : on se met d'accord sur un prix, et finalement, il veut augmenter le prix alors qu'on était d'accord, là j'ai un doute, sur le bien déroulé de la vente.

2/ je demande une "photo spéciale", du genre avec une feuille de papier sous le manche (comme ça je suis sur qu'il a la basse au jour où je lui fais cette demande)

3/ l'inspection... recherche sur facebook de la personne, pages blanches, bref, je cherche à identifier la personne, surtout s'il y a un doute à cause des deux précédents points.

Après, c'est vrai que la paranoïa de l'acheteur est très relative. Au début d"internet, on essayé de nous faire croire que 90% des ventes étaient des arnaques, en fait il n'y en a pas plus que dans ce que les gens appèlent par opposition psychotique "la réalité".

Les arnaques, ça saute aux yeux... je me souviens avoir présenté ici une annonce, avec une Fender JB US, sans numéro de série visible, avec un truss rod à réglage dans la tête du manche, avec une touche palissandre. Bref, en général, les arnaqueurs ont peu de connaissance d'un instrument qui leur aurait couté 2 ou 3 SMIC... donc... à moins qu'ils soient milliardaire.

Dans le cas d'une arnaque, je vais demander de passer par ebay, en enchérissant sur la basse, et de mettre fin à la vente... ça coute 10% de plus, mais ça met la pression sur le vendeur, en sécurisant la vente.

Link to comment
Share on other sites

Les arnaques, ça saute aux yeux...

Malheureusement pas toujours.

J'ai déjà eu une très mauvaise expérience.

Je mets une annonce de recherche de matos sur AF. Un mec me répond qu'il a ce que je cherche. On s'appelle deux fois par tel, le courant passe bien. Il me propose de venir chercher le bouzin, moi en confiance, je lui demande de me l'expédier. Y'a eu des des photos, et tout et tout.

Bon, là j'attends encore le colis, mais ça devrait pas tarder. Ca fait quoi... quatre ans ?

Depuis, c'est soit OB, soit je me bouge, soit tant pis, j'achète en neuf.

Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté mes guitares neuves, mais mes deux dernières basses ont été achetées sur LBC et aucun problème... Mais toujours des petits détails agréables ou pas.

Ma première basse (GSR200) soit-disant neuve avait un potard qui nageait un peu dans le vide et la pile était HS... Sinon RAS.

Ma deuxième basse (RDGR) soit-disant dans un état neuf a été modifiée mais... en mieux que l'original ! Le vendeur m'a d'ailleurs donné toute l'électronique de base, jusqu'à la moindre vis, et m'a fait cadeau de 10€. Sinon RAS.

Je me suis toujours déplacé pour prendre l'instrument. Acheter par correspondance avec un pro ça peut aller (j'ai déjà acheté chez Thomman), mais avec un particulier... Non. Je ne suis pas assez riche en cas de problème.

Je recommencerai à acheter d'occaz ! Mais pas par correspondance.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les seuls soucis que j'ai eu en achetant d'occase ont été générés par le transport ... la Poste étant spécialiste du jeté de colis, une basse avec un bel éclat sur la tranche (faut dire que le carton n' était pas assez protégé) et une autre dans un fly , tellement secoué que le rembourrage du fly était défoncé à l'intérieur par la basse elle-même !!!

Maintenant c'est envoi démonté obligatoire... Ca n'empêche pas les mauvaises surprises mais ça limite grandement. Encore faut-il que le vendeur sache démonter un manche ;)

Pas mal le coup de la photo avec une preuve, je note !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...