Jump to content

Défrettage De Basse


ikkit

Recommended Posts

Salut !

J'ai une Cort A4 qui dort dans un étui depuis un moment maintenant. Je ne la joue plus du tout.

J'avais en projet de la faire défretter.

Ma question est la suivante :

Sachant que c'est une basse qui vaut à peine 300€ en occase est il raisonnable financièrement parlant de la faire défretter ?

Je suis plutôt bricoleur mais j'aimerais un résultat propre et je me sens pas trop de le faire tout seul même si c'est envisageable.

Link to comment
Share on other sites

Financièrement intéressant: non :-)

Sauf si tu es sûr à 100% de vouloir la garder - mais c'est rarement le cas avec une basse de cette valeur (je parle d'expérience avec un défrettage de Squier JB pourtant japonaise => valeur totale avec les modifs = 700€ et elle ne trouve pas acheteur même à 400€)

Au pire, vends ta Cort, quitte à baisser un peu par rapport à la cote et basta

Link to comment
Share on other sites

La logique des modifications d'instruments n'est pas financière.

C'est presque toujours une catastrophe à la revente, l'instrument vaut moins qu'avant les "améliorations".

L'idée est d'affiner ton instrument pour qu'il corresponde au mieux à tes envies et besoins. Si tu n'as pas un fort attachement pour l'instrument autant le revendre.

C'est d'autant plus vrai dans ton cas que la Cort A4 existe en version fretless.

Link to comment
Share on other sites

Oui, financièrement parlant l'opération n'a aucun sens, mais c'est pas avec ton portefeuille que tu va la jouer (ou pas).

Si tu le sens bien, faire un défrettage propre n'est pas si compliqué que ça. J'ai fait un petit article sur ma façon de procéder, si jamais ça t'aide...

http://www.dolganoff.com/fr/dont-fret/

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Alors pour le coté financier, j'ai du mal m'exprimer.

Je voulais dire que si l'opération me coûte une centaine d'euros ça peut être intéressant pour lui donner une seconde vie.

Si c'est plus, ça va me coûter le prix de la basse ou presque et du coup c'est moins intéressant.

Ce n'est pas une basse que je compte revendre, c'est ma première "vraie" et j'y suis particulièrement attaché d'où l'intérêt pour moi de la faire revivre, sinon je l'aurais vendu depuis longtemps.

Je ne compte pas réaliser cette opération seul.

Link to comment
Share on other sites

tu devrais te lancer seul .

tu dis être bricoleur c'est donc un avantage certain .

avec du calme, de la méthode , les tutos des copains tu va y arriver et vraiment te faire plaisir puisqu'en plus tu veux la garder.

c'est la meilleure des voies pour te faire vraiment la basse de la mort qui tue à moindre frais .

la satisfaction de réaliser ce genre de chose soi même est qd mm drôlement valorisante, et pour le coup ( le coût .... lol ) ça devient vraiment ta basse.... génial , non ?

Link to comment
Share on other sites

Je voulais dire que si l'opération me coûte une centaine d'euros ça peut être intéressant pour lui donner une seconde vie.

Si c'est plus, ça va me coûter le prix de la basse ou presque et du coup c'est moins intéressant.

le seul commentaire qui est important ici, c'est celui de Dolga... ça devrait te couter 2 tubes de superglue, et une ficelle d'érable de 0.6 ou peut-être autre essence selon la couleur souhaitée. Ca devrait coûter 15€, et un peu de boulot, et tu y gagneras beaucoup d'expérience dans le domaine du défrettage. Je sais pas combien va demander un luthier, mais à mon avis, ça coutera plus de 100€.

Link to comment
Share on other sites

le seul commentaire qui est important ici, c'est celui de Dolga... ça devrait te couter 2 tubes de superglue, et une ficelle d'érable de 0.6 ou peut-être autre essence selon la couleur souhaitée. Ca devrait coûter 15€, et un peu de boulot, et tu y gagneras beaucoup d'expérience dans le domaine du défrettage. Je sais pas combien va demander un luthier, mais à mon avis, ça coutera plus de 100€.

oui enfin s'il abîme la touche, le seul commentaire important lui fera une belle jambe!!! :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai, ça demande du soin. Mais c'est l'avantage d'une touche sombre. les petit éclats son facilement réparable. le plus technique, c'est l'ajustement du sillet. Sans limes adapté, c'est un peu chiant a faire. sinon, la procédure, c'est de limer un pince coupante tête plate de manière a ce qu'elle soit la plus plate possible. et soulever la fret doucement en commençant par les extrémités. Du moins, c'est comme ça que j'ai fait. J'ai aussi testé en chauffant la fret au fer a souder pour ramollir le bois et franchement, j'ai pas vraiment vu de différence entre une fret chauffé et sans l'avoir chauffé.

Link to comment
Share on other sites

Mon actuelle est une BTB 6 Cordes qui a été défrettée par l'ancien propriétaire. C'est vrai que je l'ai payée 350 € (une paille), en plus, elle est bleue (le bleu est à la basse ce que le rouge est aux voitures de sport). Le travail a été à mon avis super bien fait, et je suis vraiment content. Les repères sur la tranche ont été recalés (pas exactement la même intonation qu'avec les frettes) : tip top.

Je suis totalement love de ma basse défrettée, et je te conseille de te lancer, tu va l'aimer pour des dizaines d'années. et elle fera bien "ouinnnnn ouiinnnnnnn" comme une vraie !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Hello, j'y connais rien en fretless mais depuis je joue avec le violoncelle de mon fils ça me tente beaucoup. Je crois que je vais me lancer avec ma vielle washburn qui prend la poussière. J'ai deux questions : pourquoi prendre de la super glue et pas de la colle à bois pour le remplissage des frettes ? Si on ne met pas de flat wounds, à part l'intérêt au niveau du son, est ce qu'on risque de niquer la touche ?

Link to comment
Share on other sites

Tu peux utiliser la colle à bois aussi. L'avantage de la superglue c'est qu'elle remplit mieux les crevasses laissées après l'arrachage des frettes, sur la touche en palissandre le résultat sera mieux visuellement.

Avec les filets ronds tu va attaquer un peu la touche ça c'est certain. Mais ça veut pas dire que tu va l'endommager, pour cela il faut jouer beaucoup quand-même. Pui même si c'est le cas, la touche ça se ponce.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello moi aussi j'avais defretté ma 1ere cort active y a longtemps,c'est plutôt propre meme si y a quelques eclats sur le manche.

Elle est restée au placard longtemps,maintenant que je l'ai ressorti du placard j'ai 2 3 questions:

Pour boucher les frettes j'avais pensé à de la patte à bois,on applique puis on ponce au grain super fin tout le manche.

Des cordes à filets plats

Y a t'il des reglages à faire plus specifiques pour retrouver le son typique fretless?

merci pour vos reponses.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...