Jump to content

Jouer Au Fond Du Temps ?


Ze bass

Recommended Posts

Salut,

l'autre jour en répète avec Floyd Side, notre batteur m'a demandé de jouer plus "au fond du temps" sur le morceau Run like hell. Et là, j'avoue que je me suis retrouvé fort dépourvu pour corriger mon jeu. En effet, en plus de 20 ans de basse, je n'ai jamais travaillé ça et je ne vois pas du tout comment faire. Je me souviens d'une interview de Marcus Miller qui expliquait que de jouer au pouce lui permettait d'être plus au fond du temps, voire même un peu après, mais ma connaissance se limite à ça ... hum ...

C'est le moment des questions. Comment faire pour travailler le jeu "au fond du temps" ou "devant" ou après" ? Et ça veut dire quoi en fait ? Existe-t-il des méthodes/techniques/exercices pour appréhender cette notion qui est encore obscure pour moi ? Que fait la police contre les batteurs qui posent des questions idiotes ?

Merci, à vous !

Link to comment
Share on other sites

Ok, j'ai quelques trucs à dire :)

Depuis septembre dernier j'ai intégré une formation de type "atelier jazz" où on a préparé quelques morceaux dont certains nécessitent que je joue "au fond du temps", notamment du vieux swing des années 30-40.

J'avais aussi pas mal de souci avec ça: pas d'habitude exactement comme toi! Le prof/chef d'orchestre m'a pas mal aidé dans la mise en place, lui il a pu bien expliquer ce que c'est et pourquoi le fond du temps existe du tout.

Alors, le truc c'est que le "fond du temps" c'est en pratique un très léger decalage à chaque note, elles arrivent pas "sur le temps" mais très très très légèrement après. Cela arrive naturellement avec une contrebasse par exemple, les cordes sont lourdes et la résonance acoustique ralentit elle aussi le "départ" de la note. Avec une basse électrique évidemment c'est pas le cas et il faut chercher des astuces pour arriver au même résultat.

Sur une électrique notre habitude est de minimiser l'amplitude de mouvement, garder les doigt près des cordes, économiser les mouvements, comme ça on arrive à avoir plus de vitesse, fatiguer moins et avoir le son "plus immédiat" et donc contraire au "fond du temps".

Alors, un bon exercice pour ralentir le départ de la note est de faire des mouvements amples. On ne part pas le doigt sur la corde, mais doigt "en l'air", et le mouvement lui-même ne doit pas être trop rapide non plus. Je ne dis pas qu'il faut toujours faire comme ça, mais pour comprendre au début et sentir l'effet ça peut être très intéressant.

En pratique ça se combine bien avec la réduction de sustain (et encore une fois c'est l'analogie avec une contrebasse qui arrive). Il faut donc gérer aussi l'arrêt de la note en plus du départ, Il y a du taf, bref :)

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Ok, j'ai quelques trucs à dire :)

à partir de septembre dernier j'ai intégré une formation de type "atelier jazz" où on a préparé quelques morceaux dont certains nécessitent que je joue "au fond du temps", notamment du vieux swing des années 30-40.

J'avais aussi pas mal de souci avec ça: pas d'habitude exactement comme toi! Le prof/chef d'orchestre m'a pas mal aidé dans la mise en place, lui il a pu bien expliquer ce que c'est et pourquoi le fond du temps existe du tout.

Alors, le truc c'est que le "fond du temps" c'est en pratique un très léger decalage à chaque note, elles arrivent pas "sur le temps" mais très très très légèrement après. Cela arrive naturellement avec une contrebasse par exemple, les cordes sont lourdes et la résonance acoustique ralentit elle aussi le "départ" de la note. Avec une basse électrique évidemment c'est pas le cas et il faut chercher des astuces pour arriver au même résultat.

Sur une électrique notre habitude est de minimiser l'amplitude de mouvement, garder les doigt près des cordes, économiser les mouvements, comme ça on arrive à avoir plus de vitesse, fatiguer moins et avoir le son "plus immédiat" et donc contraire au "fond du temps".

Alors, un bon exercice pour ralentir le départ de la note est de faire des mouvements amples. On ne part pas le doigt sur la corde, mais doigt "en l'air", et le mouvement lui-même ne doit pas être trop rapide non plus. Je ne dis pas qu'il faut toujours faire comme ça, mais pour comprendre au début et sentir l'effet ça peut être très intéressant.

En pratique ça se combine bien avec la réduction de sustain (et encore une fois c'est l'analogie avec une contrebasse qui arrive). Il faut donc gérer aussi l'arrêt de la note en plus du départ, Il y a du taf, bref :)

Merci pour ta réponse ! Et là je me dis : jouer en faisant des mouvements amples avec les doigts loin des cordes sur une basse dont l'ergonomie est exactement le contraire (rampe, manche fin etc.) ... au secours !! Je vais essayer de jouer avec le pouce, avec ou sans palm mute, pour retrouver cet effet.

a+

EDIT : et pour répondre à PaowZ, le sujet est par là : http://onlybass.com/index.php?/topic/46218-le-fond-du-temps/?hl=%2Bfond+%2Btemps

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Je passe mon temps à jouer au fond et en avant du temps (son, salsa et noise).

Dans le groupe de noise, on aime beaucoup ça avec le batteur. Ca crée une certaine lourdeur dans des passages où les rythmiques sont bien chiadées.

Dans la musique cubaine, les basses sont de toutes façons placées à des endroits bizarres. Ca ne s'explique pas trop, il faut pratiquer pour chopper le bon timing. Comme dit Dolga, à la contre, c'est plus facile, surtout que je joue avec des mouvement très amples. Le bout des doigts vient chercher la corde par le dessous (comme au slap à la contre), mais sans la faire claquer. Ca sonne comme le pizz classique au final, très rond. A la basse, je fais pareil quand je joue aux doigts.

En gros, ma technique main droite ressemble à ça, mais avec encore plus d'amplitude de l'avant bras :

Link to comment
Share on other sites

en principe un batteur qui joue au fond s'entend , tu te sent obligé de tendre l'oreille pour te caller sur la grosse caisse .

il est droit , le tempo ne bouge presque pas , il ne suit pas le gratteux qui sera souvent un poil en avance ...

le meilleur truc que j'ai pu trouver , est d' essayer de ralentir le tempo en jouant , et d'être limite en retard , et là bizarrement je joue sur la grosse caisse .

en fait c'est du ressenti ... palm mute effectivement aussi , mais tout ne peut pas forcément se jouer comme ça :unsure:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je reviens d'une semaine de studio... l'humain aurait naturellement tendance à anticiper les temps, de parfois rien certes, mais sur un enregistrement ça se voit. Être "au fond du temps" dans la pratique c'est être pile poil sur le temps !

La théorie je la laisse aux théoriciens :D

Edited by geomath
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui lol je suis sur téléphone là c'est pas évident!

Notre batteur est fan de Chris Dave et on reprend ses grooves, c'est pas évident du tout mais les bassistes comme Pino par exemple sont habitués à ces grooves ultra laidback.

Exemple sur un poum-poum tchak : Jouer les poums carrément en arrière et le tchak en avant...chaud!

Je développe ce soir ;)

Link to comment
Share on other sites

Je trouve personnellement que ce genre de chose il ne faut pas l'expliquer. Il faut le ressentir et ensuite s'y exercer. Point.

DLJM

Connerie à part, je suis assez d'accord sur le fait que comme toute "sensation", on peut avoir besoin d'apprendre à ressentir son jeu par rapport au temps en discutant avec un prof', d'autres bassistes et en partageant des expériences. Il y a plusieurs trucs qui m'ont servit dans ce sujet d'ailleurs !

a+

Link to comment
Share on other sites

C'est bien d'expliquer, ça nous met sur une piste :)

Ce n'est pas mystique tout ça, il y a des techniques: Par exemple les batteurs utilisent les fla sur la caisse claire du 2 et 4 pour donner l'impression d'un temps très au fond.

C'est une technique comme le palm mute ou étouffoir.

La grande majorité des zikos qu'on écoute en groove ont fait une grande école, meme les cubains ;)

Contrairement aux musiques rock et énervées, en groove/swing et cie plus t'es relax plus ça groove, Sharay Reed par exemple médite Wooten et Clarke sont gradés en art martiaux. Plus tu te désinhibes plus t'es cool et dêtendu, plus tu joies sur le temps/au fond du temps.

Sinon la technique gros pétard mais perso ça ne me va pas :D

Link to comment
Share on other sites

Ben non, dans ce cas tu nie complétement la plus-value que puisse apporter un prof ou une éducation tout court.

:lol2:

... absolument.

Ce que je voulais dire (mais vous faites semblant de ne pas comprendre bande de rigolos) c'est qu'il faut D'ABORD ressentir le truc et le "comprendre" physiquement (ça me rappelle le sujet de notre Gre en rapport avec la danse, la gestuelle lorsqu'on joue, le truc qui te fait bouger et mieux te sentir dans ce que tu joues) avant de se le faire expliquer par A + B.

Voyez ? Parole d'autodidacte frustré ! :mf_bookread:

Link to comment
Share on other sites

Alors que ça peut aller beaucoup plus vite si on l'explique (bien) d'abord.

Des "profs" qui ne font que dire "là tu ne groove pas, Marcel, il faut que ça groove" sans donner une moindre indication sur les moyens d'y parvenir, j'en ai vu. Alors que des "trucs" existent et sont possible à transmettre d'une personne à une autre sans que l'élève reste indéfiniment frustré et qu'il croit qu'il faut être né à Bronx pour pouvoir le faire.

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'on peut dire que les 2 approches sont nécessaires, chacun ira plus vers une ou l'autre selon ses attentes, son parcours, bref beaucoup de choses mais elles sont complémentaires je crois et tout est bon à prendre/apprendre, c'est bête à dire mais c'est aussi simple je crois. Dans la pratique ça l'est moins, c'est sur...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...