Jump to content

Avis Sur Les Basses Fender Mex


leoparis

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis guitariste et je souhaite acquérir une basse pour mes compo funk.

C'est pour de la MAO donc il faut que ce soit niquel en intonation et en son. Je voulais savoir si les Fender Precision Bass Mexicaines sont adéquates à un usage "professionnel" ? On m'a prêté une squirer et je ne sais pas si c'est un problème au niveau du potard de tone qui est HS, mais ca ne sonne absolument pas, le son manque terriblement d'aigus.

Du coup étant un peu pressé, si je ne trouve pas la bonne oscaz rapidement j'hésite à prendre une Fender Precision Mex sur Thomann... voila merci pour votre avis.

Link to comment
Share on other sites

Les Fender, c'est pas facile de répondre à la question "qualité"...

Et le pays d'origine n'est pas un critère figé...

En Squier: tu as les Affinity (vraiment le bas de gamme - pas top) et les Classic Vibe (voire les Vintage Modified) qui sont déjà mieux => en général bon rapport qualité prix

En Mex: y'a les Mex standard et certaines séries "haut de gamme Mex" comme la Road Worn et à mon avis les Classic (Lacquer ou pas)...

Là, par exemple, ma préférée c'est une PB Classic 50s mex qui m'a couté 500 balles...

Je dirais aussi, d'après plein de posts vu passer, qu'en PB j'ai l'impression que tu es "moins tributaire de la lutherie" (y'a eu un post "PB à 100 balles"...)

Voilà mes 2cents de n00b, je laisse les pros (ou pignoleurs? :p) de la PB donner leur avis

Par contre: si veux qu'elle sonne VRAIMENT bien, faut un pick tortoise (ça c'est généralement admis :p :p :p :p :p)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Vu les questions que tu te poses à mon avis déjà tu amenes ta squier chez un bon luthier pour réglage complet (manche, intonation, hauteurs de micro...etc), changement éventuel du potard et des cordes neuves.

Ça va te coûter 40 et déjà tu connaîtras le vrai potentiel de ton outil!! On peut quand même tirer un minimum acceptable d une squier (Youtube regorge de vidéos qui le prouve).

Bref une Mex de chez Thomann réglée comme un oignon ne réglera pas forcément ton problème, aussi bonne soit elle.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis guitariste et je souhaite acquérir une basse pour mes compo funk.

On m'a prêté une squirer et je ne sais pas si c'est un problème au niveau du potard de tone qui est HS, mais ca ne sonne absolument pas, le son manque terriblement d'aigus.

Salut!

Il y a besoin d'aigus dans une basse? :lol2:

Je taquine, je taquine.

Au début aussi, je pensais qu'il fallait plein d'aigus pour le funk, mais avec l'expérience, je me suis rendu compte que j'étais méchamment dans l'erreur! Et maintenant, quand j'essaie de faire un peu de slap pour le fun, j'ai même tendance à les baisser, ces foutus aigus et à travailler d'avantage sur les mediums (où on va trouver ce petit grognement qui donne des frissons). Et là, ça sonne plus claquant, plus plein et plus growly ! Si ça se trouve, cette Squier sonne tout à fait normalement.

Attention au son d'une basse seule, et d'une basse dans le mix.

Puis la manière de jouer influe un poil ENORMEMENT ! (J'enfonce des portes ouvertes mais il faut bien que quelqu,un s'y colle) Je dis ça parce que j'étais guitariste à la base aussi, et il m'a fallu de nombreuses années et écumé quelques batteurs pour pouvoir avoir un début de pensée "bassistique" dans mon jeu.

Une SX à moins de 200 balles le fait amplement. Pour en avoir eu une, je peux dire qu'elle était absolument bluffante!

Ce qui va donner un côté pro au son, c'est la compo, son arrangement et la façon de jouer l'instrument. Il y en a même qui font des tubes avec des Rick (Tacle gratuit: j'aime pas les Rick. :dwarf:)

Sinon, bah, le truc avec le bois, c'est que des fois ça sonne, et des fois pas. Si bien que tu peux avoir des Mex qui sonnent grave, et des US vintages qui ne sonne pas du tout (Et l'inverse, bien entendu). Donc, acheter une basse à distance à plus de 200 balles, c'est un risque que je ne prendrai plus!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Les fender mexicaines sont de bonnes basses pour ce qu'elles coûtent et elle font le taf, pour la petite histoire, mon frère m'a demandé de lui trouver une basse pas chère et qui sonne, je suis allé dans un magasin dans le sud et il y avait une petite jazz bass mexique et elle sonnait terrible.

donc je lui ai dit de la prendre, du coup au lieu qu'elle soit chez lui, elle est chez moi ;)

voilà un petit son de la bête

Link to comment
Share on other sites

J'ai eue deux jazz mex et c'etait deux trés bonnes petites basses. Sur les squier, je rejoint Cams, l’électronique est souvent très cheap et le potard de tone ne fait pas grand chose. Sur les mex, c'est pas top non plus, mais une upgrade cordes et électro a 40€ et ce sont très bon engin.

Link to comment
Share on other sites

Les fender mexicaines sont de bonnes basses pour ce qu'elles coûtent et elle font le taf, pour la petite histoire, mon frère m'a demandé de lui trouver une basse pas chère et qui sonne, je suis allé dans un magasin dans le sud et il y avait une petite jazz bass mexique et elle sonnait terrible.

donc je lui ai dit de la prendre, du coup au lieu qu'elle soit chez lui, elle est chez moi ;)

voilà un petit son de la bête

Chouette grain mais elle a l'air nerveuse comme une éponge en slap.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sinon hier au fameux shop du coup j'ai essayé une classic 50's à la place de la Pino :(. Jolie en honey blonde, bien finie et sonnait pas mal du tout si ce n'est des aigus un peu secs (micro pas top quand même). Avec une bonne élec il y a moyen de faire une basse bien cohérente, et qui a de la gueule.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...