Jump to content

La Pulpe Ou Les Ongles


Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je vais bientôt avoir ma fretless acheté à un membre sur le forum. Etant guitarista à la base, j'ai besoin de mes ongles de la main droite.

Est-il envisageable de jouer de la basse avec les ongles ou seule la pulpe permet-elle d'avoir un son correct ?

merci

Posted

y a pas de règle...

tu cherches ton son... tu essaies, tu écoutes

tout est bon...

c'est bien de varier une ligne en changeant l'attaque avec un ongle...

y en a bien qui ne jouent qu'au médiator aussi

y en a même aussi qui arpègent avec 3 doigts plus le pouce, c'est très valable

Posted (edited)

En dehors des règles ou pas, à vrai dire on s'en fout, ce qu'il faut avant tout savoir c'est ce que l'auteur du topic recherche comme son sur sa basse. S'il veut un son moelleux bien rond, les ongles n'iront pas, s'il affectionne le son de basse au mediator, même si ce n'est pas exactement pareil, il sera déjà plus satisfait, donc c'est la première question déjà ?

Ensuite, je peu partager mon "expérience" puisque j'ai eu exactement le même dilemme que toi, guitariste avant tout et jouant dans un registre folk finger style ces dernières années, j'avais des ongles quand j'ai débuté la basse et je ne voulais pas les couper.

Alors j'ai commencé à trouver une bonne position main droite et la meilleure chose que j'avais trouvé, c'était la main façon contrebasse, donc inclinée sur l'intérieur, de sorte que je joue sur la tranche des doigts. Je n'avais pas la main aussi incliné que sur une contrebasse, mais le juste milieu et d'ailleurs, j'ai remarqué que beaucoup de bassistes noir Américain avait cette position très inclinée.

Avec le temps j'ai fait des compromis, raccourci mes ongles pour m'y retrouver dans mes deux instruments, puis l'addiction à la basse a grandi, et j'ai raccourci encore et encore... Je me suis rendu compte que le son entre la corde jouée avec la tranche du doigt et juste le bout du doigt, n'avait rien à voir, le bout du doigt est plus sec et tranchant au niveau du son, je préfère plus sec et tranchant. Aujourd'hui, j'ai complètement abandonné la position main inclinée, j'ai plus un millimètre d'ongles :lollarge:

Enfin bref, pour dire que ce n'est pas incompatible, selon ce que tu veux comme son et selon les compromis que tu es capable de faire.

Et pour illustrer la position inclinée dont je parle, c'est dans le même genre que ça :

https://m.youtube.com/watch?v=uoyyjU69AMs

Edited by Djooh
  • Like 1
Posted

Accessoirement, les onglets existent à la guitare :)

Certes, mais ça n'a rien à voir, tant niveau sensation que rendu, et ça reste bien plus limité que des ongles, genre moi je joue aussi avec le revers des doigts, avec les onglets c'est pas possible, ils volent dans toute la pièce :lol2: Y'a juste l'onglet de pouce, équivalent à un mediator, qui lui est bien plus exploitable.

Posted

Mon premier prof de basse était guitariste acoustique, avec des ongles d'au moins 50cm. ( :D )

Il avait un son super particulier à la basse, un peu à la Bobby Vega, mais sans onglet.

J'avais 13 ans, donc j'idéalise peut-être un peu.

Sinon, pas de règle particulière, dans la mesure où le son correct est comme le chat de Schrödinger : bon et mauvais à la fois, dépendant des oreilles de chacun.

Posted (edited)

J'ai connu un excellent gratteux (jeu aux doigts avec ongles, sur classique, folk, et electrique, répertoire très variés - ça jouait dans les hotels entre autres) qui, quand il touchait un peu la basse mettait des gants fins et soyeux, genre comme etienne m'bappé (si jme gourre pas, et lui c'est pour la sueur je crois), et ben il trouvait un son plus mat, et ça lui plaisait.

Edited by bob volte
Posted

Tu peux aussi jouer en mode palm muting, ce qui limite certes le son à un truc un peu étouffé et rond, mais a) ça sonne vraiment cool, et B) tu peux jouer quasiment seulement avec la pulpe du pouce :)

Posted

Je connais un bassiste, également gratteux à ongles, qui ne joue de la 4 cordes qu'avec le majeur. Comme Jamerson et son crochet à l'index, mais au majeur. C'est marrant à voir.

Posted

C'est généralement comme ça que jouent de la basse les guitaristes, pas plus tard qu'hier soir lors d'une soirée beuf j'en ai eu encore la démonstration, d'un grateux qu'a pris la basse, ben il a fait comme 90% des grateux, majeur jouant au niveau de la touche et les cordes qui tapaient les micros dans tout les sens ^^

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...