Jump to content

Transformer Du 12V Dc En 9V Dc?


polykarpov

Recommended Posts

Salut à tous et meilleurs voeux pour 2016! :wink:

Je sais qu'il y a par ici de fins connaisseurs en électronique alors je viens me renseigner sur une question qui me préoccupe :

Est-il possible de transformer facilement du 12v DC en 9v DC?

Je m'explique :

J'ai un nouvel élément dans mon pedalboard : un Tech 21 Bass Driver Deluxe qui réclame du 9V

Je possède un Fuel Tank Juicy Lucy (5 sorties 12v/300mA) qui alimente les 3 autres pédales que j'utilise :

- TC Nova Drive alimentée naturellement en 12v

- Eventide Pitchfactor et Modfactor, normalement alimentées en 9v mais qui acceptent également le 12v

Comme je ne tiens pas spécialement à changer mon Fuel Tank j'aimerai pouvoir transformer une des sorties 12v en 9v

(pas dans le Fuel Tank bien sur mais entre cette dernière et le Tech 21)

Dans l'absolu j'imagine que ça ne pose aucun problème mais existe-il de petits boitiers transformateurs qui permettent de faire ça?

Merci pour vos avis éclairés! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Une résistance en série devrait faire l'affaire, il consomme combien ton Bass Driver ?

Bon j'ai lu la doc, il est donné pour 7mA, donc une résistance de 390 ou bien 430 Ohms en série sur le pôle positif fera l'affaire.

Edited by Mad Penguin
Link to comment
Share on other sites

Une résistance en série devrait faire l'affaire, il consomme combien ton Bass Driver ?

Bon j'ai lu la doc, il est donné pour 7mA, donc une résistance de 390 ou bien 430 Ohms en série sur le pôle positif fera l'affaire.

Salut Mad,

Merci pour ta réponse!

Peux-tu me dire à quel endroit sur la doc tu as trouvé cette information?

Il est fait mention en début de pdf d'un minimum de 100 mA mais après je ne vois rien concernant la conso.

Merci!

http://www.tech21nyc.com/support/manuals/sansamp/BassDriver-Prog-OM.pdf

Link to comment
Share on other sites

A coté de la deuxième étoile, j'ai pas du tombé sur le bon modèle, le tien est donné pour 5 mA donc tu mets 560 ou 620 Ohms et tu seras bon.

Les 100 mA mentionnés sont pour le choix du transfo d'alim...

Mais ... de mon point de vue, si ton 12 volts est propre et régulé, tu peux brancher direct sans risque car la plupart des transfos du commerce ne sont pas régulés et sortent bien plus que la tension "nominale" indiquée.

Link to comment
Share on other sites

Une résistance limite le courant, il faut 2 résistances pour passer de 12 a 9v.

Quel intérêt de limiter le courant puisque l'effet ne consommera pas plus que nécessaire ? En plus ce ne sont que des chiffres théoriques.

Quand un effet demande une tension fixe ( DC ) et non alternative ( AC ) c'est que la ( plus grande partie de la ) régulation ne se fait pas dans l'effet mais a l'extérieur, autant être précis dans ce cas.

En AC, il y aura la majorité du temps un pont de diode, un régulateur et ses 2 condensateurs dans l'effet, en DC, ces composants seront intégrés dans une alim standard.

N'achetez pas des alim DC non régulées du style avec un sélecteur de tension de sortie, un pont de diode et dans le meilleur des cas un condensateur pour lisser la tension en sortie, c'est le meilleur moyen pour cramer des effets a moyen terme. En cas de pic de courant, pas de régulation et la tension de sortie sera toujours proportionnelle a la tension d'entrée, pas de protection contrairement a un schéma avec un régulateur qui dispose aussi de différentes protections.

Évidemment le 12V DC de mauvaise qualité peut fonctionner, mais perso je ne m'y risquerais pas, car les effets intégrant du numérique sont plus fragiles que des effets analogiques... ou au minimum vérifier les schémas pour être sûr.

Un fabricant sûr de lui indique sinon tension entre 9-12v par exemple. Se méfier des tolérances, effectivement des alims de 9v, ont 12-13v en sortie ( avec charge ) mais c'est une raison de plus pour les bannir de sa liste de matos.

Link to comment
Share on other sites

J'ai préféré détailler sur le fond, car il est rare que les alims soient de qualité, elles sont souvent négligés alors que c'est important, enfin c'est souvent ce que je constate. Vu le nombre d'effet que j'ai réparé pour cette raison ou pour inversion des pôles, ça ne coûte pas cher de le dire.

Pour l'histoire des 2 résistances : pont diviseur de tension. Une résistance ne sert qu'a limiter le courant.

5 sorties 12v/300mA : Les 300mA sont la valeur max de courant par sortie, si l'effet a besoin de 7 mA, pas besoin de changer quoi que ce soit en terme de courant. Ou alors j'ai loupé une étape.

520x302xle-pont-diviseur-de-tension-0.jp

Concernant une pédale analogique et surtout pour un effet type fuzz, saturation, distorsion etc, suivant la tension de référence, on n'aura pas le même résultat au final ( cela dépend aussi du schéma ) que ce soit en terme de correction, de grain etc

Le gain de chaque transistor dans un schéma doit être pris en considération, mais de la même façon la tension d'alimentation est un paramètre important.

Je le dis car j'ai pas mal expérimenté sur la question.

Link to comment
Share on other sites

Parce que le courant de démarrage à la mise sous tension (charge des condensateurs de la pédale) est plus important qu'en régime établi.

Sinon pour passer de 12V à 9V, si une résistance ou un pont diviseur fait le boulot, une autre solution est de mettre des diodes classiques ou une diode Zener de 2,7V ou 3,3V en série, c'est beaucoup plus stable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...