Jump to content

Problème Avec Un Footswitch !


Bass Man 94

Recommended Posts

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai fait le test.

J'ai pris un morceau d'étain (à soudure).

Si je touche juste la pointe (un petit coup) le MidCut s'active, je retouche un petit coup et il se désactive.

Si je touche la partie centrale (entre la pointe et la partie longue supérieur du jack) ça active/désactive le Mute.

La partie longue supérieure du jack ne fait rien.

Je précise bien que je ne fait même pas contact entre la pointe et la partie centrale ou la pointe et la partie supérieur. C'est juste le fait de toucher la pointe ou le centre avec l'étain qui produit l'impulsion. J'ai donc l'impression qu'un câble mono devrait suffire.

Du coup j'ai tenté un câble mon dans A (dans tous les sens et polarité), un câble mono dans B (dans tous les sens et polarité) et un câble mono dans A&B ((dans tous les sens et polarité) : marche pas non plus :(

Par acqui de conscience, j'ai mis un câble mono dans la prise footswitch de l'ampli. Si je touche la pointe le MidCut s'active/désactive. Si je touche la partie longue rien ne se passe. Il faut donc bien un stéréo.

Ce qui me rassure c'est que juste en touchant la pointe ou la partie centrale du jack stéréo ça déclenche. C'est donc pas l'ampli qui à un souci...

Faut donc trouver le bon branchement ;)

D'autres idées ?

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Alors avec un cable isolé ça donne :

- Partie longue + partie centrale : Mute On/Off

- Partie longue + Pointe : MidCut On/Off

Il suffit juste d'un contact pour activer/désactiver :)

Je sens venir le truc. Va falloir que je ressoude les câbles du jack dans un autre sens c'est bien ça ?

Link to comment
Share on other sites

Si quand tu dis un contact, c'est tu appuies et tu relâches, normalement ça devrait marcher avec le FS6.

Tu règles les 2 switches en momentary avec les polarity sur off et ça devrait être bon. Pour la polarité sur Off, à priori c'est à gauche quand tu regarde l'arrière de la pédale. Pour connecter utilise le câble Stereo.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

- Partie longue + partie centrale : Mute On/Off

- Partie longue + Pointe : MidCut On/Off

C'est bien la logique classique, donc avec un jack stéréo à 2 fils + masse (total 3 fils) ou à moins que ton cable soit croisé (et encore) ça doit fonctionner, donc pas besoin de recâbler.

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

Rien à démonter.

Tu mets sur le calibre x1 (ohms) ou buzzer et tu testes la continuité à la sortie a+b, jack inséré dans la pédale.

1) pointes de touches sur masse & ring

2) pointes de touches sur masse & tip

en appuyant sur A et B, ça doit fermer et ouvrir les contacts de la pédale.

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

Je pense que la pédale à un soucis.

En position off j'ai ohm, en position on j'ai pas une monté franche, ça monte doucement puis ça redescend. C'est pas un pic franc, plus une monté douce et une redescente.

Je pense que c'est pourquoi l'ampli ne sent pas l'implusion :(

Link to comment
Share on other sites

Super merci :)

Dans un premier temps, je vais rapporter la pédale chez woodbrass et leur demander un échange pour une qui fonctionne (enfin j'espère...). Si jamais la seconde se comporte comme la première alors je la ferais moi-même.

Pourquoi ce choix ? Car je trouve que le fait quelle est des diodes rouges pour dire si l'effet est activé ou pas est finalement super pratique (surtout en live...).

Cela dit, il est surement possible d'installer des diode moi même sur le boitier dont tu m'as donné le lien ?

Si oui, est-ce compliqué (existe t-il un schéma) ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis passé chez Woodbrass hier midi pour échanger ma pédale. J'avais pris soin de regarder sur le net s'il en avait bien une en stock avant de partir.

Arrivé sur place, avec ma chance légendaire, le vendeur m'annonce qu'il avait vendu la dernière il y a 10 minutes :(

Du coup il m'en font livrer une en début de semaine prochaine.

Espérons que celle la fonctionnera...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

J'ai honte de rien t'en fait pas.

Mais honnêtement, il n'y a pas 50 solutions. Un jack stéréo à la sortie de la FS-6 qui rentre dans la tête. La pile 9V testée et changée par acquis de conscience.

Il reste 4 boutons et 16 possibilités que j'ai tester dans l'orde (toutes les combinaisons possibles). Aucunes ne fonctionnent !!!

Je sais que mon jack est bon et que mon ampli reçoit bien le signal car quand je plut le jack stéréo dans l'ampli et que je prends un bout de câble électrique (dénudé à chaque extrémités) pour faire contact sur masse+ pointe ou masse + centre : mes deux effets se mettent bien en ON/OFF.

Le soucis vient donc bien de la pédale. Peut être n'est-elle simplement pas compatible ?

Link to comment
Share on other sites

La FS-6 n'est pas un vrai switch à relais électromécanique, c'est un relais électronique qui assure la commutation; c'est économique pour le fabricant et ça consomme très peu pour rester compatible avec une alim par pile 9V.

Le seul problème, c'est que la FS-6 ne peut assurer la commutation que dans la mesure où les caractéristiques des signaux pour la commutation de l'ampli sont électriquement compatibles avec ce switch électronique, ce qui ne semble pas être le cas avec ton ampli (il y existe plusieurs méthodes pour commuter à distance des fonctions dans un ampli). Je ne connais pas l'Epifani, mais j'ai de forts soupçons, surtout avec les nombreux essais que tu as faits...

J'en ai profité pour démonter la mienne et confirmer, c'est bien un relais électronique, un Toshiba TLP202A (le rectangle blanc-crème en haut à gauche).

FS6_1.jpg

FS6_2.jpg

La FS-6 n'est pas compatible, il faut te tourner vers une bonne vieille pédale à switches électromécaniques.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...