Jump to content

Choix D'un Ampli < 1000 €


Neadrew

Recommended Posts

Salut les basseux,

Mon bon vieux Hartke 2000 acheté d'occaz il y a 10 ans commence à montrer des signes de faiblesse. Je pourrais le faire réparer, certes, mais j'ai envie de faire évoluer ma config.

J'ai assez peu de possibilité de test, les bouclards du coin ayant à peu près autant de matos que j'ai de talent, c'est vous dire s'ils sont peu fournis. Flemme de tailler 70km juste pour tester des amplis...
Je me suis donc lancé dans l'écoute des review sur Youtube, par exemple celles des magasins allemands qui font beaucoup ça. Je ne pane rien à la langue de Goethe, mais le son reste le même.

Pour l'instant j'ai retenu quelques noms :
- GK MB fusion 500
- Ampeg PortaFlex
- EBS Reidmar
- MarkBass Little Mark III

Tant qu'à faire, si ça peut être léger, ça m'arrange aussi.
Je joue sur une Ibanez SR1800. Avec mon groupe, on reprend du rock, des 70's jusqu'aux sons d'aujourd'hui. Personnellement, j'aime aussi renouer avec mes vieilles racines métal ou taper le boeuf sur un petit groove funky.
Je suis donc en recherche de quelque chose d'assez polyvalent, mais je n'aime pas les amplis trop transparents.
Je possède également un cab 1x15 et un 2x10, tous les deux des Hartke Transporter cônes alu.

Auriez-vous de sages conseils à dispenser à un bassiste resté trop longtemps accroché à son Hartke comme une moule à son rocher, et aujourd'hui perdu dans la jungle de l'amplification ?
Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

R 500 c'est pour "Rocker 500" ? Si c'est bien ça, j'étais passé à côté, piste à creuser peut-être. Par contre sur les MarkBass transistor je lis en effet un peu partout que c'est très transparent.

La GK Fusion était aussi mon premier choix a priori. Venant d'un ampli avec préamp lampe, j'avais un peu de mal à me faire aux sons des tout transistor.

J'ai peut-être omis de préciser que j'ai quelques pédales dont une OD dont je suis très satisfait, je ne cherche donc pas spécialement un ampli avec un bon crunch.

pat27, pourquoi MarkBass en dernière option ? Attention hein, je ne veux pas lancer un drama, c'est juste pour m'aider à choisir ^^

En tout cas merci déjà pour ces retours !

Link to comment
Share on other sites

De mon ressenti, les aigues de chez GK sont typiques: Crystallins/granuleux.

Très forte personnalité, apparemment plus douce chez la fusion, jamais testé, j'aurais pu, mais le stand GK au salon de Londres m'avait figé med zoreilles en Crystal :p

Ceci n'est pas un avis négatif, j'adore GK

Avec le recul, mis à part SWR dont j'étais grand fan mais qui m'a très vite saturé (basse? :3 ) toutes les autres têtes en classe D rendent un super son.

Mais test! Ça parait encore normal de dépenser 1000 euros dans du matos que l'on ne connait pas du tout alors que c'est du suicide :p

L'association GK + Hartke est bien répandue, je ne sais pas vraiment pourquoi.

Link to comment
Share on other sites

Avec ton budget, offre toi une expérience: une tête bien achetée pourra être revendue au même prix. Tu l'as garde 1 trimestre et rebelotte. Ça te coûtera à peine les frais de port, tu pourras juger par toi même et sans te déplacer.

Edited by bass 30et1
Link to comment
Share on other sites

Un ampli de puissance de sono ( muni d'un cross-over pour une utilisation bi-amp, si le coeur t'en dit ) + un ou plusieurs préamps en format pédale ou rack achetés d'occase ( afin de ne perdre de thune à la revente) , histoire de voir celui - ou ceux - qui colle le mieux avec ta basse, tes baffles, le son global de ton groupe.

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis fan de tc electronic : peu encombrant, pas trop lourd, j'adore les réglages (et le compresseur intégré), la DI nickelle et la sortie numérique.

Et ça sort sonne fort, avec un son proche d'une tête full lampe (émulation préampli à lampe & émulation cab en sortie casque).

Je m'en suis même pris un deuxième aujourd'hui même : un tc electronic REBELHEAD 750, que je vais brancher sur mon (unique) RS210.

(et je laisse le RH450 à la maison pour bosser au casque)

Bref. Le RH750 chez Thomann est à 800€ + la pédale RC4 (100€) et le gigbag (35€) + un câble d'alimentation plus long (disons 5 mètres) et le câble HP neutrik, c'est dans ton budget de 1000 boules.

Si tu veux essayer, mon RH750 + RS210 est à mon bureau, en plein centre de Paris. :mf_prop:

Avec 2 cabs 8 ohms tu peux compter sur du 200W réel, et qui sonne très très fort (du au fait de la compression du son avec l'émulation des lampes).

(avec un seul cab 8 ohms, ça doit faire dans les 100W réel ; mais déjà avec ma RH450 et un seul cab, soit environ 50W, ça envoit déjà très lourd à 4/10)

Le son n'est pas transparent, mais laisses quand même tout passer : ça n'enlève rien au caractère de l'instrument.

Et le plus gros reproche que je vois sur les forums, c'est que ce n'est pas "plug-and-play" : effectivement le réglage par défaut à plat peut décevoir, et les réglages sont un peu chiants à faire (y'a un mode "Shift" pour changer les fréquences de chaque cut/boost). Mais les réglages sont sauvegardés : une fois sa config par défaut trouvée, là c'est plug-and-play. Je peux filer les miens de réglages de base, pour commencer (tout simple, presque tout à plat, j'ai juste changé les fréquences pour que les fréquences de cut/boost correspondent à celles de mon ancien BassBuddy de Phil Jones, que j'aimais bien).

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

La Markbass R500 n'a rien à voir avec la Rocker 500. La R500 est la tête la meilleure que MB ait sortie et elle ne se fait plus (sûrement à cause de son prix(+ de 1000 €)à l'époque.

Tu as aussi la série Randy-Jackson signature ( TTE 500 ou 800 ) avec sa chiée de lampes qui n'a rien de transparent.Pour moi qui ai eu quasi toutes les têtes à lampes de la création je sais ce que je prétends.

Link to comment
Share on other sites

Voici quelques exemples des têtes citées plus haut.

Une MarkBass Randy Jackson en vente ici même : 550€

http://onlybass.com/index.php?/topic/88267-markbass-tte500-randy-jackson/

Une MarkBass Little Mark Rocker 500 en vente ici même : 500€

http://onlybass.com/index.php?/topic/88053-markbass-little-mark-rocker-500-made-in-italie-neuve/

Après, il ne te reste qu'à trouver un baffle : 4x10" ou 2x12" ou 2x15" et roule !

Pour 1.000€ tu auras un vrai beau stack !

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

Yo ! Alors pour vous dire un peu où j'en suis, j'ai fait un petit tour dans mon bouclard du coin. Peu de matos à tester, mais ça m'a aidé à progresser un peu quand même :

- une tête Eden qui n'avait aucune patate, et comme dirait Hans le Teuton : keine Kartoffel, nicht gut !

- une Mbass Randy Jackson que j'ai pas aimé, ça ne m'a pas parlé

- par contre du coup j'ai testé une EBS Reidmar et autant c'est très transparent en plug'n'play, autant j'ai pas mal tripatouillé les potards et j'ai obtenu quelques sons qui n'étaient pas sans me titiller agréablement les tympans, et c'est ce que je cherchais, un juste dosage entre la transparence et la coloration.

Faudrait que j'arrive à trouver du GK et du TC à tester, mais je sais d'ores et déjà que la Reidmar est une excellente option à mon goût. Suite au prochain numéro...

Merci encore pour vos conseils !

Link to comment
Share on other sites

Par contre j'ai compris que tu gardais tes cabs Hartke? Si oui attention de faire gaffe à ce que délivre la tête:

- Pour le 115TP la puissance annoncée admissible est de 150 watts RMS

- Pour le 210 TP, c'est la même histoire, 150 watts RMS annoncés

Donc dans ce que tu présentes dans tes choix, il ne faudra pas monter le volume à toc pour certaines têtes. Par rapport à cela l'EBS Reidmar semble bien adaptée, surtout si de plus elle te convient en terme de réglages.

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, j'avais pensé à ces histoires de puissance, en prenant aussi en compte le fait que ce sont des cabs 8 ohms et donc que si je veux brancher les deux (forcément parallèle, pas de série possible sur mes modèles) c'est la puissance délivrée sous 4 ohms qui m'intéresse.

Ce qui m'embête là-dedans c'est que beaucoup d'amplis ne proposent qu'une sortie, va falloir que je pense à bricoler/acheter un Y.

Link to comment
Share on other sites

Mais non... sur tes cabs y a deux prises jacks non ? Tu rentre de ta tête sur une et tu ressors sur ton autre baffle.

D'ailleurs, tu devrais envisager de changer de cab... Coller une bonne tête sur des cabs moyens, c'est un peu dommage, non ?

Et donc, tu devrais sérieusement te tourner vers l'occaz comme cela t'a été suggéré. Pour 1000 balles, tu peux avoir un super stack.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Herm... Je veux bien admettre ne pas y connaître grand-chose, mais je sais quand même compter jusqu'à deux. Mes cabs ne présentent qu'une prise jack chacun.

Les cabs ne sont pas ma priorité parce qu'ils fonctionnent encore très bien, contrairement à l'ampli qui merdouille de plus en plus. Mais oui, je songe aussi à les remplacer dans un futur pas trop lointain.

Edited by Neadrew
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...