Jump to content

Musicman Stingray Pre-Eb Novembre 1978


CBR

Recommended Posts

Ca y est, je mets des sous de côté pour une Wal. A vendre exclusivement donc (pas d'échange) une Musicman Stingray Pre-EB datant de novembre 1978.
La datation est confirmée par les caractéristiques de la bête et par les tampons présents sur le corps et le manche, visibles sur les photos
La basse est un grand classique, avec manche érable, corps en frêne, vernis nitro en 3 tons sunburst assez foncé.
Le corps présente des traces normales d'usure, avec un petit faiençage assez chouette à l'arrière. Il est « slab », sans échancrure pour le bide et l’avant-bras, avec un montage des cordes traversant.
L'accastillage est en bon état. Les mécaniques fonctionnent parfaitement.
Les vis à l'intérieur des pontets du chevalet semblent avoir été changées car elle fonctionnent parfaitement, ce qui est assez rare sur les vieilles Stingray (le pas de clé allen s'use très vite et les vis rouilleent et se bloquent).
Le manche est plus fin que sur les Stingray actuelle. Il est encore assez droit. Le truss est bien actif. Il n'y a aucune fissure au niveau de la première case, tare assez courante sur les manches de Musicman jusqu'en 81 et l'épaississement de la touche.
Contrairement aux Stingray modernes, la touche présente un radius vintage de 7,25. Elle est donc plus bombée que sur les modèles actuels (radius de 12 pour ces derniers).
Le frettage est encore en très bon état, et il ne nécessite aucune planification. Je soupçonne d'ailleurs qu'elle ait été refrettée à un moment donné.
L'action est actuellement réglée à 2,5 mm au dessus de la 12ème frette, avec le tilt-neck à 0. On pourrait je pense descendre un poil en augmentant un peu l'angle de renversement, via le tilt-neck ou une cale.
Concernant l’électronique, le préamp - epoxy type 3 selon toute vraisemblance - fonctionne nickel. Les potards crachottent un peu, surtout les aigus, mais globalement ça le fait bien. A noter que le niveau de sortie est relativement élevé pour une Stingray.
Autres constatations : la cavité à été blindée au cuivre et la plaque en forme de banane est légèrement tordue au niveau du jack. Sans incidence sur le son.
Gros avantage de cette basse par rapport aux autres Stingray Pre-EB que j'ai pu essayer : son poids. Elle ne pèse que 4,2 kg. C'est vraiment la plus légère que j'ai eu entre les mains.
La basse est visible à Paris (1er)
Elle est fournie avec un flight case Musicman qui je pense n'est pas d'époque. A vérifier cependant.
Elle est réglée et montée avec un jeu de cordes neuf Ernie Ball Super Slinky 45-100
Le prix : 2200 Euros FDP OUT
En cas d’envoi, compter 65 Euros en plus, pour un envoi en Chronopost assuré à hauteur de la valeur de l’instrument
A nouveau, c'est pour acheter une WAL, donc pas d'échange, sauf contre une WAL 4 cordes (avec une soulte bien entendu).

22065720150927120108.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est étrange non ?

mini_62394820150927120757.jpg

La basse est datée de novembre 78, sachant que les sessions studio de l'album Off The Wall de Michael Jackson ont commencé début décembre, avec l'énorme Louis Johnson à la basse, sur Stingray.
A mon avis, c'est juste un japonais fou qui a tagué le neck pocket. Mais on ne sait jamais. Ça aurait pu être un modèle destiné à quelqu'un bossant sur ce projet.

Louis Johnson était proche de Leo Fender. Pas trop des mecs de Musicman. Et en 78, je crois que le torchon brulait déjà entre Fender et Musicman.

Les deux hommes ensemble

mini_650330louisjohnsonleofender1.jpg

Edit : après vérification, Fender bossait encore bien pour Musicman en novembre 78. Donc, mon hypothèse pourrait, je dis bien "pourrait", avoir exister. Même si je n'y crois absolument pas ;-) C'est beau de rêver parfois non ?

Et ce qui est bizarre, c'est que le corps et le manche n'ont que 1 jour d'écart : le manche est du 21 novembre quand le corps est du 20. Comme s'ils avaient été faits l'un pour l'autre. Car, à l'époque, il était fréquent qu'il y a des écarts importants.

mini_44237520150927120816.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon, d'une il n'y a aucune chance.

De deux, Musicman ne sait rien de ce que Fender et CLF trafiquaient a cette époque. C'est d'ailleurs une des raisons du problème et de la separation entre Leo Fender et Musicman... Enfin si j'ai bien compris.

On ne saura jamais si cette basse a une histoire particulière ou pas ;-)

M'enfin, elle sonne et elle est agreable a jouer, c'est le principal.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...