Jump to content

Scale 34" À 30" ?


skalavera

Recommended Posts

étant donné mes problèmes chroniques à l'épaule gauche, je me penche vers les short scale... j'aime bien la Rascal, j'ai déjà en tête les modifs à lui apporter (première modif, au lieu de la payer 1000€, le trouver moins chère). Mais en attendant, j'étudie les autres possibilités...

- Est-ce qu'un changement de manche suffit, y a t'il des manches JB ou PB adapté pour passer de 34" à 30" ?

Ou alors, prendre un bout de bois premier prix et le modifier... mais pas facile de trouver les basses à diapason court. Y a t'il des boutiques qui permettent de mieux trouver (chez thomann, la Rascal ne ressort pas avec le filtre 30"... chez baxshop il n'y a pas de filtre)

Link to comment
Share on other sites

Pour faire pas cher, tu accordes une basse 34" en DGCF, un capo en 2ème case et tu as une basse 30".

30,3" en fait mais ça donne déjà une bonne idée.

Il y en a qui poussent la modif au bout en conservant la 2ème frette et en installant un sillet juste derrière.

Sinon tu peux lui trouver un manche de Mustang, voire acheter directement une Mustang et lui mettre le micro de ton choix.

Si tu as des soucis d'épaule, je pense qu'il vaudrait mieux commencer par une basse de petit gabarit plutôt qu'une lourde Fender.

Tu peux t'intéresser aux Danelectro qui sont légères, confortable et courtes. Tout pour plaire.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

si tu modifie une 34" en 30", il faut faire bien attention au placement du manche et donc du chevalet, les micros aussi, les noeuds harmoniques ne se trouvant plus au même endroit, tu peux avoir des surprises.

essaie de trouver une basse avec le chevalet vraiment au bout du corps, tu gagne encore quelques centimètre comme ça.

la rascal a le chevalet très loin du cul de la basse, donc la position de ton bras ne change pas beaucoup. par rapport a une 34".

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

oui j'avais aussi vu cette Mustang... http://www.thomann.de/fr/fender_sq_mikey_way_mustang.htm

avec chevalet pas trop avancé.

Après la Danelectro a un look particulier... je l'avais découvert parce qu'il y a un modèle que je trouvais intéressant avec l'électronique totalement "changeable"... avec des plaques, par exemple une JB, une autre PB, une autre MM, etc. je trouvais le truc super intéressant, mais sans trouver de prix.

Pour le positionnement d'un micro "34 pouces"... c'est ni plus ni moins une question de proportion (règle de 3) ?

34" -------------------> 30"

Musicman à 778 mm 686 mm

PB à 727 mm 641 mm

JBm à 708 mm 624 mm

JBc60 à 800 mm 705 mm

JBc70 à 809 mm 714 mm

Link to comment
Share on other sites

oui, mais si tu changes de manche, avec un diapason different, tes micros étant placés pour une 34", tu risque de te retrouver hors phase sur certaine harmonique, ou sur des noeuds.

c'est super grave, mais ça joue sur le son, ça marchera, mais ton son risque de s'en trouver modifier sur certaine "zones".

sinon il faut déplacer les micros pour les adapter au nouveau diapason.

mais c'est à tenter, si tu as un corps et un manche pas cher, ça peut te faire une petite basse pas chère moyennant quelques "bricolages". :)

Link to comment
Share on other sites

je pense que c'est surtout a cause des mouvements de bras, l'épaule "supporte" le bras, c'est ça non?

deux accidents motos en passant par dessus la voiture et un en parachute, qui n'a rien paré... et j'avais aussi tendance à dormir sur cette épaule pendant des années... ensuite la fauconnerie avec des oiseaux de 5-8 kg à bout de bras... je penses que c'est pour l'ensemble de cette oeuvre, j'ai une épaule totalement déformée, avec la soudure de la clavicule qui est décalée de plusieurs centimètre par rapport à l'autre épaule. Ce qui me provoque une tension des tendons entre l'épaule et le corps. ce qui fait que je peux même pas jouer un truc aussi con que ça pendant 2 minutes...

http://www.bing.com/videos/search?q=hang+on+to+your+love&FORM=VIRE6#view=detail&mid=A1B95932B43BBCC7E947A1B95932B43BBCC7E947

Link to comment
Share on other sites

j'ai vraiment pris goût à la connerie...

niveau 30", il y a à pas chère (et donc encore moinss d'occaz)... la Squier Bronco. Avec un micro au format Strat... du coup, pourquoi pas lui mettre un micro strat (rail) fort dans les mediums et graves et faible dans les aiguës ?? avec ici... http://www.dimarzio.com/pickups/strat/hum-canceling-strat

DP 182 ou DP 226... ça donnerait quoi (un tel micro sur une basse avec des cordes de basses) ? problème d'impédance entre le micro et un ampli basse ?

voilà pour le DP 182 ce que ça donne... j'aimerai bien voir ce que ça donne en slap... avec au lieu d'une tona... peut-être un sélecteur de mid cut...

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

DP 182 ou DP 226... ça donnerait quoi (un tel micro sur une basse avec des cordes de basses) ? problème d'impédance entre le micro et un ampli basse ?

Ben tu sais y a bien les musicmaster qui ont été faites avec des restes de guitare, dont les micros.

Link to comment
Share on other sites

je me dis qu'en étouffant les cordes au niveau du chevalet comme pas mal de Precision des années 60, en faisant des mid cut (pour éviter de perdre trop de gain dans la coupure des aiguës), avec des cordes de basses, et un micro à la fois puissant avec le minimum d'aiguës, et le maximum de medium et grave... seulement est-ce que chez Di Marzio les valeurs sont comparable entre micro basse et basse (pour l'Output et le système de notation des 3 familles de fréquences).

La Squier Bronco est serré en prix, et a donc un micro à changé rapidement... finalement, un excellent micro guitare à 80€ pourrait être mieux qu'un micro basse à 150 ou 200€ ? non ?

Va falloir que je vendes quelques basses, et je penses que je tenterai ça.

Link to comment
Share on other sites

Un micro P51 trouve sa place presque sans modification à la place d'un strat.

ouais, mais c'est toujours très chère je trouves. je penses que ça doit être le micro le plus cher dans les basses... à mettre au moins 150€ dedans... sur une basse qui vaut à peine plus...

Link to comment
Share on other sites

pas de problème pour l'écartement des cordes ?? on peut mettre n'importe quel micro tant qu'on est dans la bonne proportion dans la longueur des cordes ?

une autre vidéo avec un micro strat... je penses que ça pourrait être intéressant d'en monter deux l'un contre l'autre pour faire un mode serie/parallèle qui permettrait dans la première position de gagner en gain et en medium... non ?

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

je sais pas si c'est moi qui ais des avions de chasse, mais j'en cherches pas forcement un en 30"... sachant qu'à peu près toutes mes basses ont été modifiées (et donc à mon avis bonifiées).

En tout cas, si je devais mettre 1500€ dans une basse d'occaz, je penses que je me pencherai plutôt vers une Mustang, il y en a 2 sur leboncoin à 1100 € (jap) et une à 1500 € (us)... et une Squier VM... à 300€, je sais pas si elle est chère... je pencherai plutôt pour la dernière, et lui coller un DP 226 et une tona à partir de mid-cut... c'est ma connerie du moment, faire avec un rotary switch un "sélecteur de tona"... avec une première position vers un pot de tona classique, une deuxième position cut bass, une ou deux cut mid, et le reste en Megatone... sachant que dans tous les cas, la "tona classique" peut se mettre en double concentrique avec le volume. C'est ce que je fais avec mon Atlas 4x, et ça met vraiment cette basse sur une autre planète (d'origine l'électronique est à chier). Donc je reste sur une basse avec un bon rapport qualité/prix, si je dois claquer du pognon, je penses que ce sera plus vers un assemblage et fait sur mesure (je sais plus quel est le site US qui fait ça, un peu comme EGsolidbody).

Par contre, c'est source d'une bonne inspiration ce dernier lien... d'ailleurs je me demandes s'il serait possible de monter un manche 30" de JB sur un corps de strat (comme la L300) ??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...