Jump to content

Helix / Hx Stomp Club


Faust

Recommended Posts

Oui pour être plus clair avec le command center tu peux sélectionnez un commutateur et le personnaliser (nom/couleur).
D’où le concept de favoris : tu modifies un bloc à ton goût, puis l’enregistre comme favori et lui donne un nom. Le nom sera celui du bloc.  

Mais changer le nom du bloc Obsidian 7k en Darkglass b7k non ça tu peux pas.

Link to comment
Share on other sites

Le 25/06/2024 à 21:50, NewCalBassist a dit :

 

Mais changer le nom du bloc Obsidian 7k en Darkglass b7k non ça tu peux pas.

 

Le 25/06/2024 à 15:45, TFPK a dit :

Tu peux renommer le footswitch qui fait appel à un bloc oui, mais pas réellement le bloc.

C'est le nom et la couleur d'un bloc que je voulais modifier. Du coup, j'ai dû rapporter le Stomp chez moi pour pouvoir le faire depuis l'ordi mais j'aurais trouvé pratique de pouvoir le faire directement sur la bestiole.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'ai essayé le pilotage par midi pendant un concert ce weekend, c'est vraiment le feu !!!

 

Pour le contexte : je suis entré dans un nouveau projet depuis 1 mois, orientation Modern Metal/Deathcore/Metalcore. Je me retrouve à utiliser 3 patchs différents et 3 snapshots par patch (wahou, ça me change du Punk rock mono son 🤣). Les guitaristes étant sur Quadcortex et Kemper et on a des samples via un PC donc les mecs utilisent aussi le PC pour piloter leurs boitiers en midi. 
Pour le kiff, je me suis dis que j'allais essayer et du coup, bim ! Premier concert avec ce projet ce wk, pilotage midi activé. C'était le feu ! T'as juste à jouer sans rien penser.

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Pas sûr d'en avoir besoin car j'ai une utilisation assez basique du Stomp, mais y aurait-il une explication des possibilités du pilotage midi (pourquoi faire, comment faire, etc...) ?

Ah, et si possible une explication genre pour les nuls. Enfin non encore pire que ça, pour les gros boloss ?

Link to comment
Share on other sites

L'utilisation basique mais efficace que je vois : gérer automatiquement tes presets, plus besoin d'appuyer sur les switchs. Ton soft envoi le signal midi qui va bien à chaque moment opportun d'un morceau. Ca demande du paramétrage, mais ça marche.

Si en plus tu as un HF, alors le stomp peut se mettre planqué avec le reste du matos, directement branché dans la table de mix.

 

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est exactement ça. 

Dans ce projet, j'ai 4 sons de manière générale :

  • principal (B7K + GK + 410HLF)
  • "clean" (pareil mais sans la disto sur la B7k et avec le Ampeg Liquifier en plus)
  • "solo" (pareil que le clean mais avec +3db), c'est pour l'esbrouffe, c'est plutôt des mélodies de 4 mesures. 😆
  • Droptuning (c'est le classique mais avec l'utilisation du pitchshifter en plus)

Sauf que certains morceaux sont en Drop G, d'autres en drop F# et certains passages en Drop Low E.
J'ai un patch par accordage avec à chaque fois les 3 sons qui occupent les snapshots (le solo, je gère autrement), je ne change pas d'instrument.

Donc techniquement, je pourrais juste appuyer sur les footswitchs et changer de son au bon moment mais là, plus besoin. La piste midi du DAW me change les sons sans que je n'ai rien à toucher. Comme je suis en HF instrument (et in ears), je peux me balader partout sur scène sans avoir à penser à ça.

La programmation est très simple, dans le DAW, sur une piste midi, tu passes en mode événement et tu ajoutes juste des commandes. Par exemple, PC:061 et CC69:000 pour activer le patch "Pastor of Muppets" sur le snapshot 1. Ici, c'est super bien expliqué : https://helixhelp.com/tips-and-guides/universal/midi
Entre les morceaux, je voulais envoyer CC67:127 pour activer le tuner et donc le mute mais ça ne fonctionnait pas très bien.

Last but not least : le DAW envoi aussi la Midi Clock donc mes effets temporels se synchronisent sur le vrai tempo du morceau (même pendant les variations). Et ça fonctionne pour tout le monde dans le groupe. Si on lance tous le même delay avec le même paramétrage, il ne devrait pas se décaler 😆

 

Par contre, deux questions si vous avez des idées

  • Pour le son solo, je retire la disto et j'ajoute du chorus. J'ai essayé un peu tout (reverb, delay, filtre) mais je ne trouve pas quelque chose de mieux car il faut que ça soit pas trop agressif (c'est toujours pendant les ponts calmes) mais aussi que ça perce le mix. D'autres suggestions ?
  • Sur les passages en Drop Low E, j'ai essayé le pitchshifter mais en fait le son est tellement bas que c'est plus du tractopelle sur un rocher que de la basse... du coup je joue la partition à l'octave supérieur et je fais du -12 au pitchshifter mais avec un mix de son à 50%. Cela permet de garder une certaine définition tout en ayant beaucoup de bas. Vous auriez fait comment ?
Link to comment
Share on other sites

Pour la première question : jouer sur l'EQ et faire un Cut vers les 4k / 8k?

 

Pour le Drop E : je suis circonspect sur l'accordage, plutôt que sur les possibilité de pitch :D :D C'est un avis très perso, mais à ces fréquences là (et déjà avec du Drop A je trouve), la fondamentale est une bouillie infâme, et le seul moyen de percer c'est en jouant sur le clank et la disto, ce qui fait logiquement ressortir les hautes harmoniques, mais devient double usage avec les guitares.
Mais j'ouvre une autre polémique là 😕 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...