Jump to content

Technical Death Metal


Skynex

Recommended Posts

Et bien tout d'abord, comment acquérir une grande vélocité ? Car j'ai beau m'entraîner je n'arrive pas à avoir une vitesse satisfaisante. De plus j'ai un peut de mal avec le tapping, le son que je produis en appuyant n'est pas super, il manque d'impact et parfois ça frise légèrement. Et je voudrais savoir du coup s'il y a certaines musiques qu'on pourrait me conseillé pour bien débuter et quelques conseils sur les techniques à avoir, et aussi s'il me faut un certain matériel adapté (basse, ampli, effet) pour ce style assez particulier. Merci beaucoup pour votre aide :)

Link to comment
Share on other sites

Ce serait pas mal de savoir d'où tu pars et où tu en es : à quelle vitesse est-ce que tu commences à caler, quels morceaux tu essayes de jouer, quel matériel tu as. Difficile de aiguiller sans connaître ton niveau.

Pour la grande vélocité il y a deux écoles dans le death d'après ce que je sais : le médiator et les trois doigts (façon Alex Webster : index, majeur annuaire en boucle en décalant le doigt qui joue le temps fort pour le 4/4 ou bien façon John Myung : index, majeur, annuaire, majeur pour avoir toujours le temps fort sur le même doigt). Attention : il me semble que ces techniques n'apportent quelque chose qu'au-delà des doubles à 120 bpm, en deçà tout est faisable avec deux doigts sans soucis. Dans tous les cas, certains bassistes de death vont bien plus vite avec une méthode classique à deux doigts (Sean Malone je crois par exemple)

Pour la main gauche, il n'y a que le travail : gammes, chromatismes, sauts de cordes etc.

Pour le tapping, il faut avoir des cordes relativement basses. Il faut surtout appuyer assez fort : ton problème de frise est probablement dû soit à un manque de puissance, soit au fait que tu ne sois pas assez précis sur l'endroit où tu frettes. Un chouchou ou un élastique placé sur la première frette t'évitera les résonances non volontaires.

Quant aux morceaux pour débuter... Ben le technical death c'est fait pour être difficile d'accès, il n'y a pas de morceaux faciles. Sinon il faut taper dans le métal plus large ; même le death c'est a priori rapide et difficile. Ou alors ma connaissance du (sous) genre n'est pas assez large pour pouvoir t'aider. Là encore ça dépend de ton niveau global.

Edited by canarchyste
Link to comment
Share on other sites

Et bien pour la vitesse j'arrive aisément à atteindre les 120 et je monte jusqu'à 140 mais j'arrive pas à aller au delà malheureusement, pour ce que j'essaie de jouer c'est du Cannibal Corpse, du Spawn Of Possession et je voudrais jouer du Obscura. Ce que je joue en ce moment c'est du Death,du certaines de Dying Fetus, de Cryptopsy ou de Dream Theater (même si ça n'a rien à voir).

Comme matériel j'ai une Ltd 5 cordes, tête+baffle Hartke et je joue habituellement sans effet, et je suis en négociation pour une 6 cordes en ce moment car je me doute que ce soit assez important.

Niveau technique je joue aux doigts, le médiator ne m'attire pas énormément.

Ça fait un an que je tente de jouer dans ce style, je pratique autant que je peut dans ce registre, après peut-être que je vise trop haut pour le moment et que je vais trop vite dans ma besogne.

En tout cas je te remercie pour tes conseils, j'en prend note :)

Link to comment
Share on other sites

Du coup est-ce que tu as essayé la technique des trois doigts ? Il y a un topic bien fourni à ce sujet épinglé dans cette section.

Si tu ne l'as pas déjà dévorée, cette vidéo est incontournable :

Myung en a fait aussi, sur le tapping par exemple :

Il y en a d'autres visibles ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQgsdpkA4gzjlqlXDlfhpyfXZqWDUvT2D

Ton matos est bon, pense à bien régler l'action de la basse pour pouvoir aller vite plus facilement. Pas vraiment besoin d'effets je pense, à la limite un petit compresseur peut aider pour le tapping mais rien de révolutionnaire : si ça ne sonne pas sans, ça ne sonnera pas avec.

Viser haut n'est jamais un mal, c'est comme ça qu'on progresse. Il ne faut juste pas se décourager et garder à l'esprit que ces types sont des monstres de technique ;)

Link to comment
Share on other sites

La vitesse c'est dans la tête avant d'être dans les doigts, sans une bonne technique de jeu c'est pas la peine de se casser les dents, on est pas en body building (no pain no gain etc.).

Quand je jouais avec Antropofago (brutal death entre 230 et 260bpm) j'utilisais principalement le pouce avec les autres doigts en alternance, et parfois 4 doigts en même temps pour les tapis de doubles croches.

Le legato et le sweeping aide pas mal car la problématique quand ça va vite c'est d'avoir un doigté cohérent (bonjour les doigtés inversés selon les riffs !).

Link to comment
Share on other sites

et puis y a pas que le métal pour augmenter sa vitesse et sa dexterités
tous les exercices basés sur la dextérités sont bons
et travailler la fusion aide aussi a augmenter sa vitesse

Link to comment
Share on other sites

travaille aussi le rythme (dans ses variantes mais aussi dans sa régularité), je crois qu'on puisse aller très vite si on a pas une notion bien claire (physique) du débit, avec des objectifs réguliers et atteignables. Bon échauffement, sommeil et de l'eau.

Link to comment
Share on other sites

J'en ai fait pas mal, plus trop aujourd'hui mais je peux peut-être t'aider.
Pour la vitesse, tu atteints les 120 en quoi ? Doubles croches ? Si oui c'est déjà super. Il y a pour moi deux trucs à distinguer: Les doubles, et les triolets (le "gallop"). Perso je fais tout à trois doigts, ça demande du boulot pour les doubles, à bosser lentement jusqu'à ce tu arrives à toujours placer l'accent sur le temps (quand on joue à trois doigts le plus naturel c'est d'accentué toujours sur le premier doigt). Pour les triolets, c'est vraiment plus facile de faire ça à trois doigts, et tu atteindras de grandes vitesses plus facilement. Le mouvement est très naturel pour la main.

Dans les groupes que tu cites: Outre le travail main droite, Cannibal Corpse et surtout Spawn of possession ça demande beaucoup de boulot main gauche. Le bassiste de spawn est incroyable, je sais pas comment il fait, mais il a une endurance de porc où il peut te faire des intervalles de 3/4 cases pendant 5 min sans fléchir. J'avais appris ce morceau, quelle torture pour la main, le nombre de crampes que je me suis chopées:

Dans ce que tu cites là, je commencerai par Cannibal Corpse (un petit Frantic Disembowlement si tu veux bien faire bosser ta main gauche) et Obscura (techniquement pas hyper difficile, en tout cas par rapport à Spawn, anticosmic overload par exemple et tout à fait faisable sur 5 cordes, j'avais fait une petite cover

). Si tu veux bosser ta main droite à fond, je te conseille de faire un peu d'Origin. Le morceau "the burner" par exemple est pas très compliqué, si ce n'est qu'il faut une vitesse de fous furieux main droite.

En tout cas, bosser lentement d'abord, perso je travaillais séparément: main droite, en me concentrant bien sur le son et la régularité, puis main gauche en faisant des gammes et des arpèges. Sinon, en plus de la vidéo ci dessus, alex webster a écrit une méthode pleine de bons conseils, c'est un bon investissement

Link to comment
Share on other sites

La vitesse c'est dans la tête avant d'être dans les doigts, sans une bonne technique de jeu c'est pas la peine de se casser les dents, on est pas en body building (no pain no gain etc.).

Tu pourrais développer Alex stp?

Tu veux dire que c'est pas en forgeant qu'on devient forgeron ? Si on a pas le bon geste a forger. Ok avec ça. Mais comment savoir que le geste est bon?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...