Jump to content

Ritter R8 - 4Cordes


Dimit

Recommended Posts

21599112512.jpg

728566125131.jpg

76211812511.jpg

1251-4.jpg

1251-5.jpg

1251-6.jpg1251-8.jpg

Ritter R8

Description
Marque: Ritter
Modèle: R8
Année: 2015
nombre de cordes: 4
micros : 2 triples humbucker Ritter, splitable en simple
électronique : Ritter master electronics (modifiée pour les besoins de la basse)
Dimensions: vintage 4 (30mm-60mm)
Finition : corps : high-gloss finition, manche frosted worn black
Poids : 3kg800
Bois touche: Ebène d'Asie
Bois corps: Frêne des marais (swamp ash)
Manche vissé
diapason : 33.3"
action : au ras

La fiche technique de la basse

Historique :
Je passais prés de Deidesheim il y a un an, j'ai donc pris rendez-vous avec lui pour découvrir sa marque, son oeuvre et surtout essayer ses basses. Impossible de résister à la tentation, on s'est amusé à voir ce que serait mon instrument de rêve lors de cette rencontre :

Et ça a donné ça (faut avoir un peu d'imagination) :

483396555931DSC0112.jpg

Il m'a fourni dans les jours qui ont suivis un devis, et ma femme ne m'a pas freiné, au contraire, du coup j'ai passé commande début juin 2014. On peut dire que j'ai eu de la chance, il m'a fait une faveur pour les délais (à l'époque 18 mois, et désormais 2 ans !!!!).

Ritter, on aime ou on respecte ... quoi qu'il en soit, ça ne laisse jamais indifférent ! Chez lui, tout soigné, tout est étudié, tout est art, tout vise à la perfection. A l'écoute du client, il a su faire naître ce qui était pour moi La Basse.

Le plus dur fut l'attente et de se retrouver avec une basse de moindre qualité (j'ai revendu mes 2 master built jazz bass pour avoir les fonds). 11 mois avec une simple G&L sb 2 ... Pendant cette attente, Jens n'est peu communicatif, mais la faute a une équipe réduite et un nombre de commandes toujours croissants, j'ai quand même droit à un aperçu une fois qu'il l'a attaqué (la dernière photo, après plus de photos jusqu'à la découvert de l'instruments, il cultive l'impatience et la curiosité de ses clients !). Néanmoins chaque question a sa réponse, et n'hésite pas à me contacter pour chaque petits détails.

4471351251p2.jpg

Je suis allé la récupérer le 8 mai 2015 (puisque je retournais prés de sa région) et il a fait un très gros effort pour que la basse soit prête ce jour. Voyage en famille (avec Madame et ma petite), une sorte de pèlerinage ! C'est un peu le stress que de la recevoir, grosse attente, un peu de peur aussi. La basse m'attend dans le studio de photographie, et là : la CLAQUE. D'ailleurs je n'ose même pas la toucher ou la prendre. Aprés un tour au showroom pour un essai, et encore une claque. Quel son ! Jens ne cache pas sa fierté et regrette de la voir partir si tôt (d'habitude il garde les instruments 3 semaines dans son showroom).

864028DSC0979.jpg

724334DSC0987.jpg

La basse est livrée avec un flght-case version panzer, un truc indestructible (certes un peu lourd), mais muni de roulettes.

Je suis totalement conquis par l'instrument, une vraie personnalité, un son excellent (ou devrai-je dire des sons), bref que du bonheur. Rapport qualité prix ... bon, je n'y suis pas allé pour ce critère, j'avoue que ça a son prix, mais je me dit que pour un instrument de la sorte, chez fodera c'est le double (et pour en avoir eu une 5 ans et joué plusieurs, c'est pas justifié) !

Un point sur l'électronique :

777251basseelectronics.png

[media]

[/media]

Alors vite fait :

-Les 2 micros en simple

-Les 2 en humbucker

-le micro manche en humbucker

-le micro chevalet en humbucker

- le micro chevalet en simple

-le micro manche en simple

Edited by Dimit
Link to comment
Share on other sites

Oui il y a une grosse dynamique, même en passif, on sent une profondeur dans le son, un vrai grain, par contre ça ne pardonne aucune erreur de jeu, de toucher. En actif c'est aussi très intéressant, surtout avec le paramétrique pour les médiums, choisir sa fréquence, la travailler n'est pas si facile, mais on peut trouver des réglages assez sympas.

Après, l'esthétique, c'est très personnel, je la voulais vraiment visuellement de la sorte, tant pis, je ne pourrais pas jouer dans un tribute motorhead, beatles ou ac-dc avec.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Tout simplement superbe à tous points de vue.

En plus le design single cut sans y toucher, une merveille.

Félicitations au luthier et à l'heureux proprio.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les commentaires super sympas !!!!

OUi c'est vrai que cette basse a vraiment quelques choses qui fait qu'elle est magique. Pour le chevalet j'étais persuadé que c'était de sa production...les micros et l'electronique ont été créés par Ritter , mais désormais il les fait faire par une boite d'électronique. Les cordes aussi sont des nouvelles cordes qu'il aimerait distribuer, et ça sonne, trés agréable au toucher, mais là elles sont à l'état de prototype encore.

C'est que ce n'est pas un instru "rock" dans l'âme, mais en ne jouant qu'avec le micro manche (simple ou double) ça envoie rock n' roll.

Mais je le répète, ce qui me bluffe le plus avec cette basse, ce sont les sons, ça sonne en toute circonstance. ça coute, mais j'ai 4 basses en une !

(pour les bassistes qui sont intéressés pour un essai, aucun soucis, je suis pas trop loin de Lyon).

Link to comment
Share on other sites

...(pour les bassistes qui sont intéressés pour un essai, aucun soucis, je suis pas trop loin de Lyon).

Si ça c'est pas un pousse au crime.

Va falloir organiser un bassday rien qu'autour de cette basse

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...