Jump to content

[Débutant] Slap Pour Les Nuls


oliviergt

Recommended Posts

  • 4 weeks later...

Oui c'est bien, mais je crois que avec ma Thunderbird j'ai pas forcément la basse dédiée pour ça, même si je sais qu'un bon bassiste fait sonner n'importe quelle basse, mais comme je suis pas bon, juste débuatnt !!!


En même temps étant batteur, si j'ai bien écouté la vidéo j'ai plus de chance avec le pouce !!! vidéo bien faite en tout cas !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Mat Mat,

Sans faire de pub si tu cherches une méthode de slap, une qui a fait ses preuves est ultimate slap par stuart clayton, un peu chéro en neuf, difficile a trouver en occas... par contre si tu vas sur son site, va fouiller dans le b-stock, elles sont à 10 livres au lieu de 25 (une erreur de couverture... inversion avec celle d'ultimate tapping...). Tu trouveras des tas d'avis sur cette méthode sur le net...

Voila, bonne journée à toi...

Link to comment
Share on other sites

Ultimate Slap est dispo en version téléchargement, pas bien cher par rapport à la somme de travail qu'il y a là-dedans, en plus on peu télécharger selon le niveau, débutant, intermédiaire et avancé, y'a les backing avec c'est vraiment bien. Mais bon, ce sujet a tellement été traité déjà, qu'il suffit de faire une recherche pour trouver tout les classiques pour apprendre, on cite toujours sur les mêmes au final.

Link to comment
Share on other sites

Perso je suis une quiche (sans lardons), de plus récalcitrante à la théorie. J'apprends avec des morceaux classiques comme "Aeroplane" de RHCP, "Rampage" de MM par ex. Il y a aussi des vidéos-tutos plein le net.


Sinon, @Pignolo: à propos de la vidéo, OK, mais tout ça pour dire ça?

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

@Pignolo: Perso, j'utilise les deux techniques. Pour moi, elles sont correctes toutes les deux mais ne s'utilisent pas du tout dans les mêmes conditions ni pour le même rendu.

Parfois, j'utilise une troisième position : le pouce perpendiculaire à la corde mais avec le poignet en dessous des cordes. Ce n'est pas pratique si on ne porte pas sa basse haute ou si on ne joue pas assis mais c'est sacrément percussif. :goute:

Link to comment
Share on other sites

@ Totor : l'histoire du pouce est fondamentale pour moi. J'ai passé un paquet d'années à slapper pouce vers le bas et, en cherchant à développer une autre approche (pouce vers le haut ^_^), je gagne énormément en fluidité / expressivité / contrôle de la frappe.

Et, comme indiqué dans la vidéo du gars au chapeau, avec le pouce vers le bas, les aller-retour thumb c'est pô gagné...

@ Zesebus : j'alterne les deux positions régulièrement aussi pour le moment mais dès que je sais tout refaire pouce en l'air je laisse tomber la position "à la Flea/Mulot" (et j'fais du stop...)


Pis bon, j'ai rien perso contre Flea et Mulot mais bon ça reste du slap de rockeur quoi... mécanique, froid et sans vie... (c'est parti pour la polémique... :D)

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

Pour la position du pouce: Vous vous braquez pour pas grand chose. le pouce se change de position très facilement et permet d'alterner frappe ou picking qu'on l'ait vers le bas, paralelle ou vers le haut. Porter la basse très bas n'empeche pas l'aller retour. Je vous retrouve la photo d'un concert ou je porte la basse bien en dessous de la ceinture et où je fais de l'aller retour du pouce...En fait mon poignet ne bouge pas ni la position de mon bras juste le pouce.

C'est une question de confort. J'ai vraiment mal au poignet/coude/épaule avec pouce vers le haut et ça me fait rater mes pops.

Link to comment
Share on other sites

Si tu arrives a jouer bas avec un médiator, aucune raison que ça marche pas en aller retour.

Par contre, tu vas en chier au niveau dos et compagnie dans les temps futurs... Si tant de joueurs jouent avec une basse haute, c'est pas pour rien, même si ça fait moins cool.

Link to comment
Share on other sites

en fait nuf tu as bien résumer. l'aller retour du pouce au final c'est "comme" jouer au médiator. Pour le coup de la hauteur c'est marrant chaque niveau de port apporte différent confort de jeu. La basse haute c'est clairement le confort main gauche dans les cases aigue(>12eme case). Basse haute c'est l'inverse, je suis petit et joué dans le haut du manche des parties complexes ça me défonçait le poignet et le coude gauche. Je dois avoir le bras trop tendu, ça me tord completement. (genre kote gaeshi, projection d'aikido). Je suis plus décontracté aussi avec le bras tendu qu'avec l'avant bras sur la basse pour le jeu main droite.

Apres les question de douleur de dos viennent je pense surtout d'un déficit d'effort sur le dos( et donc de musculation) dans nos sociétés mordernes où l'on passe la majeur partie de notre temps assis.

Ca dépend vraiment de la morphologie de chacun je pense. Wooten joue avec la basse tres tres haute, claypool joue avec une basse médiane, trujillo joue avec la basse dans les genoux. Chacun son truc.

Edit: En fait y a pas tant de bassiste que ça qui joue basse haute...en tout cas dans le metal steve harris, alex webster, di giorgio, fieldy.. j'ai volontairement pris les "vieux" qui joue toujours bas. C'est pas en vieillissant qu'ils ont remontés la basse. C'est même devenue tendance de jouer avec les instruments hauts dans les style moderne genre djent. On m'a demandé dans un de mes projets récement de remonter ma basse par exemple parce que ça fait plus classe....

Edit2: pour le retour au sujet oui je trouve la video de mulot pas mal du tout. Sinon vas sur le site slappyto. Y a beaucoup de vidéo avec tablatures de riffs célèbres des red hot, du marcus miller, du primus, du incubus. Ca te fera bosser des plans simples et en contexte.

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Une bonne session de taf cet aprème sur du slap avec le pouce vers le haut (alterné avec position parallèle aux cordes). La transition se fait assez bien au final... en reprenant des exos spécifiques pour le pouce tels que ceux qu'on trouve dans les premières pages des méthodes type "slap it" ça l'fait !

Et encore une fois, le gain en fluidité / rapidité / contrôle de la frappe et expressivité est plus qu'évident.

Me suis même bossé quelques bricoles en aller-retour...

Une bonne journée donc ! Content le Pignolo !

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir sur les méthodes:

>> Ultimate Sap Bass, j'avais acheté la version électronique en PDF qui est bien foutue et pas chère, mais elle a un gros défaut pour moi: Les pistes audio sont "dans" le PDF (avec un lecteur multimédia basique en face de chaque exercice), ce qui oblige a bosser devant son pour avoir les sons.

Impossible d'en extraire des Mp3, contrairement a le version papier où il y a un CD avec lequel tu peut te faire des Mp3 et bosser avec ton balladeur.

J'ai contacté l'auteur (très sympa d'ailleurs) mais il fallait que je "rachète" le CD, ce qui au final me serais revenu plus cher que d'acheter direct la version papier. :goute:

Sinon, c'est la meilleure méthode que j'ai trouvée avec tablatures (très complète et progressive).

>> "Slap It" reste une référence, mais c'est que sur partitions (en tout cas sur mon édition) et pas de tablatures.

>> Enfin, j'aime bien le site de TheSebu (qui intervient sur Slappyto et parfois sur OB) qui offre (gratuitement) plein de contenu pédagogique en vidéo tip top: http://www.bassistik.com/

Link to comment
Share on other sites

>> Ultimate Sap Bass, j'avais acheté la version électronique en PDF qui est bien foutue et pas chère, mais elle a un gros défaut pour moi: Les pistes audio sont "dans" le PDF (avec un lecteur multimédia basique en face de chaque exercice), ce qui oblige a bosser devant son pour avoir les sons.

Impossible d'en extraire des Mp3, contrairement a le version papier où il y a un CD avec lequel tu peut te faire des Mp3 et bosser avec ton balladeur.

J'ai contacté l'auteur (très sympa d'ailleurs) mais il fallait que je "rachète" le CD, ce qui au final me serais revenu plus cher que d'acheter direct la version papier. :goute:

Sinon, c'est la meilleure méthode que j'ai trouvée avec tablatures (très complète et progressive).

Les pistes audio sont téléchargeables sur le site de l'éditeur :

https://www.basslinepublishing.com/free-stuff

Il faut créer un compte, mais ensuite on peut télécharger les mp3 avec et sans la basse pour chaque exercice.

Edited by Mago
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...