Jump to content

Tourneau

Recommended Posts

Salut les troubadours,

Voici mon pedalboard:

1426497059-20150311-191656.jpg

Ne faites pas attention à l'ordre actuelle, je les ai mises au hasard afin de tester l'ensemble

J'ai donc plusieurs questions à vous poser.

- Tout d'abord, dans quel ordre dois je mettre les pédales ?

- Ensuite, j'ai envie, si cela est possible d'avoir le son direct de ma basse dans mon ampli et balancer mes effets dans la boucle d'effet de ma TH 500. Tout simplement car je trouve que le son de mes basses est très légèrement dénaturé dès qu'il passe via une pédale.

- La A/B/C Box présente sur le pédalboard ne servira que pour séparer le signal entre l'input et la boucle d'effet de l'ampli. Après est ce que c'est la bonne pédale ?

Par avance merci pour vos conseils

Tourneau

Link to comment
Share on other sites

Plein de sujets traitent du chainage dans le fofo...
La boucle d'effets sert principalement aux modulations, aux delays et aux reverbs. Evite d'y passer une disto ou un octaver, c'est pas très beau.

Etonnant que le son soit dénaturé, tu as des pédales de bonne qualité... N'hésite pas à prendre du bon (très bon) cable pour patcher ton PB, c'est souvent de là que vient la déterioration du son dans un chainage.
Bon courage :-)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse. Concernant les câbles ils sont tous de très bonnes qualités.

En effet beaucoup de topics en parle mais ce n'est pas souvent clair, difficile de les retrouver et surtout on ne retrouve jamais ces pédales.

Pour faire simple,

- le compresseur est au début?

- Les distos (Agro et bass balls) en fin ?

- l'octaver et la bass synthé au milieu ?

Sinon pour mon histoire de dispatch, qu'en penses tu ?

Link to comment
Share on other sites

- le compresseur est au début?

- Les distos (Agro et bass balls) en fin ?

- l'octaver et la bass synthé au milieu ?

moi je testerai plutôt l'inverse, à savoir:

-Agro

-Octamizer

-Bassballs/ Syb (peut importe dans quel sens, sauf si tu les utilises simultanément...)

-Optostomp

mais il n'y a pas trop de secret, il faut essayer!

Link to comment
Share on other sites

La SYB en début. Car tu pourras ajouter des effets derrière. Tout ce que tu peux mettre en amont de cette pédale ne sert à rien une fois qu'elle est enclenchée (je sais je l'ai et j'ai testé tous les effets que j'avais en amont de cette pédale et ça n'avait aucun effet sur le signal émis à la sortie).

La compression on la met en général plutôt à la fin pour "lisser" l'ensemble du signal.

Pour la disto testes en la mettant avant ou après l'octamizer car le rendu peut être très différent. Idem pour la bassball.

Voilà, amuses toi bien.

Link to comment
Share on other sites

Le compresseur à la fin a plutôt un rôle de limiteur. On le trouve généralement en début de chaîne, ça peut améliorer le tracking de certains effets. L'octaver est également souvent au début pour avoir un son dry en entrée, et les délais à la fin. Après, y'a pas de règles, teste en te demandant quels effets doivent affecter quels autres. Si tu veux un son de disto phasé (chacun ses goûts), tu fais disto dans phaser, etc... Par contre, si tu n'enclenches qu'un seul effet à la fois, ça ne sert à rien de se prendre la tête.

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien cet article comme introduction au chaînage d'effets, il couvre plusieurs perspectives et contient de bonne idées:
http://tightmixblog.com/how-to-order-your-guitar-pedals-for-killer-tone/

sinon l'ABC box ne permettra pas de faire ce que tu veux faire. J'avais écris ça dans un autre sujet à-propos de la boucle d'effet de la tête d'ampli.

C'est généralement utilisé pour certains effets de modulation et de retard (delay, chorus mais aussi flanger, phaser), ca évite de faire delay>preamp>ampli en faisant plutôt preamp>delay>ampli, donc tu ne "colores" pas ton son retardé, mais tu retardes ton son coloré... Ça peut sembler être du chipotage, mais si par exemple tu utilises le preamp de ta tête pour "salir ton son", ça devient intéressant d'avoir une boucle pour mettre l'effet de temps sur ton son distordu, plutôt que de distordre ton son retardé.
Si tu regardes des sujets comme "Chorus/Delay devant le preamp ou dans la boucle?" tu verras tous les types de réponses possibles et tout le monde aura une bonne raison, Même des mecs avec un chorus devant et un autre dans la boucle en fonction des morceaux...
Ça dépend donc aussi et surtout du résultat que tu cherches à obtenir.


C'est donc pas une super idée de mettre tous tes effets dans la boucle de la tête.

Si tu veux pouvoir bypasser tout ton pedalboard en seul clic de footswitch pour revenir à ton son de basse dry, il te faut un petite pédale qui gère une boucle:

Micro%20True%20Bypass%20Looper.jpg?osCsi

Tu rentres ta basse dans 'Input', tu pars vers la première pédale du pedalboard (tuner) depuis 'Send', tu vas de la dernière pédale du pedalboard vers 'Receive' et tu tires un dernier câble depuis 'Output' vers l''input' de ta tête.

c'est extrêmement simple a fabriquer pour pas bien cher:

True-Bypass-Looper-With-LED.png

D'ailleurs tu peux aussi utiliser la même boite dans ta boucle de tête. le 'Send' de la boucle de tête va vers l''input' de la pédale et l''output' de la pédale va vers le 'Return' de la tête.

Tu devrais essayer d'identifier quelle pédale en bypass est responsable de l'impact sur ton son de basse dry, plutôt que de tout mettre dans la boucle. Mais bon c'est toi qui décide.

Link to comment
Share on other sites

En fait la pédale qui bypass une autre peut avoir aussi un intérêt si tu mets toutes les pédales dedans.. Et un intérêt non négligeable.. Elle te permet quand tu as un son avec plusieurs effets de pouvoir les enclencher tranquillement avant de le mettre en route... Pareil pour l'enlever ça évite les claquettes et les changements de son approximatif..

J'ajouterai que dans ce cas précis l'abc box ne te sert a rien a part si tu as trois basses et que tu veux en changer sans decabler ton jack sache aussi que en général ces pédales fonctionne sans pile tu aura juste pas de lumière mais si c'est pour un changement de basse c'est pas utile !!!

Edited by Flop54
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

de l'aide, de l'aide !!!!

J'ai récemment acqui une nouvelle disto et cela m'a donné l'occasion de ressortir toutes mes pédales afin de me faire le bon pédalbord... mais je galère comme un fou pour savoir ce que je dois rentrer dans la boucle et quoi laisser sur la face avant et faire le bon chaînage... à mon tour j'ai besoin d'aide de la part de personnes habitués au chaînage d'effets, par avance merci de me rendre ce grand service...

Voici la liste de mes pédales :

Compression Carl Martin

Looper Boss RC 3

Wha Wha Cry Baby

MXR Bass Auto Q

3 Leaf Audio Groove Regulator

MXR Micro Amp

E.H Memory Man

Tee Rex Bass Juic

Tech 21 Boost Bass Chorus

Link to comment
Share on other sites

De mon expérience:

En général je met reverb/delai/tremolo dans la boucle, surtout si on utilise de l'od/de la disto et/ou qu'on utilise l'od/la disto du preamp.

Vu que t'as un looper je le mettrait aussi dedans, en dernier.

Compresseur en premier juste après la basse?

Après c'est à toi de faire des essais sur ce qui reste...

Link to comment
Share on other sites

il te sert à quoi le micro-amp? parce que si c'est pour avoir un boost de volume, c'est dans la boucle, si c'est un boost de gain c'est avant od/disto/preamp...

Le chorus peux se placer aussi dans la boucle, à tester.

Après il faut voir les option de ta boucle: série / parallèle, niveau...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...