Jump to content

Comment Faire Un Bend?


eddy1963

Recommended Posts

Euh d’appréciation... tout dépend de la gamme une note blendée doit être juste tu peux même faire des blend de un ton et demi voir plus mais bon après ça demande de la technique.. enfin moi je vois ça comme ça..

C'est clair qu'après avoir regarder la vidéo et la manière dont Jaco Pastorius réalise ses bends, de la technique il en faut.

:wacko:

Link to comment
Share on other sites

Mais nos amis "metalleux" devraient bien avoir d'autres exemples de bends à la basse.

Perso, cela me parlerai d'avantage aussi un exemple dans le métal (ou classic rock), Jaco Pastorius, que je respecte, c'est vraiment pas mon truc...

Edited by eddy1963
Link to comment
Share on other sites

Euh d’appréciation... Tout dépend de la gamme, une note blendée bendée doit être juste tu peux même faire des blend bends de un ton et demi voir plus mais bon après ça demande de la technique.. enfin moi je vois ça comme ça..

:lollarge: P.net tu es un incompris...

J'ai l'impression aussi :lol2:

Parler de difficulté en évoquant Jaco, c'est un pléonasme de toute façon ^^

:Just_Cuz_06:

:lollarge:

Flop54, merci... pour le flop ! C'était un trait d'humour.

Sinon, pour ne pas poster inutilement, Eddy1963, évite de bender aux extrémités du manche (avant la 3eme et au delà de la 10eme case). De même que de ne pas jouer avec des cordes trop dures tant que tu n'as un touché sûr main droite : Les petites articulations entre les phalanges sont hyper sensibles et fragiles.

Link to comment
Share on other sites

Perso, cela me parlerai d'avantage aussi un exemple dans le métal (ou classic rock), Jaco Pastorius, que je respecte, c'est vraiment pas mon truc...

Jaco ça viendra un moment ou un autre, y'a de grandes chances en tout cas je te le souhaite, en accompagnement il est tellement monstrueux.

En métal oui, y'a bien un morceau de Meshuggah dont je me souviens plus du titre, faut demander à Mat, ou chercher dans le topic des covers ou il le joue.

Link to comment
Share on other sites

les grands musiciens c'est comme dans la peinture, il faut y avoir été initié pour comprendre
picasso et des gens comme cela, si on ne t'explique pas leur peinture, tu passe à coté
en musique c'est pareil, du moins à mon avis
moi non plus je n’appréciais pas Jaco, Avant, parce que, moi pauvre hard-rocker dans l’âme je ne jouait que comme je le ressentais
jusqu’au jour ou l'on m'a expliqué ce qu'il jouait, comment, et pourquoi
et depuis j'ai aussi appris a mieux apprécier d'autres grands musiciens, parce que je comprenais mieux ce qu'ils jouaient

Link to comment
Share on other sites

Alors Jaco c'est vraiment bizarre pour moi, le type a clairement une technique terrible, un sens du rythme et de l'harmonie très développé, un accompagnement qui donne sa saveur au plat quoi...

Par contre j'accroche pas, mais alors vraiment pas du tout à son son que je trouve absolument moisi ^^

Pour moi ça reste une énigme, comment peut on être aussi fortiche et sonner aussi mal? C'est aussi ce qui le rend si singulier je suppose. Voilà c'est dit je suis prêt à me faire crucifier sur place ^^

Link to comment
Share on other sites

faudrait aussi te projeter 30 ans en arrière, que les effets pour basse cela n'existait qu'a peine, que le bassiste était la cinquième roue du carrosse du abnd
et qu'aucun ingé son ne se faisait chier a mixer correctement le son du basseux, cela devait faire boom boom bomm et terminè
j'ai eu des engueulades mémorables avec des ingés sons pendant les balances dans les années 80 pour avoir un son correct en façade pendant les concerts, et encore pire dans les années 90 quand je suis passé en active, ou les pauvres ne comprenaient plus rien à ce qui sortait de ma basse

Link to comment
Share on other sites

les grands musiciens c'est comme dans la peinture, il faut y avoir été initié pour comprendre

Pas forcément, pas besoin de comprendre ce qu'il joue, juste l'émotion que procure la musique, l'harmonie, le groove de folie qu'il possède, autant ses solos je zappe direct, comme tout les solos de basse d'ailleurs, mais en accompagnateur c'est juste énorme. J'ai mis longtemps à apprécier aussi, mais ce n'est pas l'initiation qui m'a fait y venir, juste l'évolution et l'envie d'écouter d'autres trucs.

Puis la peinture, c'est encore un autre monde, ou l'on sacre un gars qui fait des toiles blanche à des millions, avec tout les pseudos connaisseurs y cherchant à théoriser toute forme d'émotion et criant au génie, là encore, pas besoin d'être initié pour savoir que c'est de l'imposture.

Bon y'a un paquet d'imposture dans la musique aussi ^^

Alors Jaco c'est vraiment bizarre pour moi, le type a clairement une technique terrible, un sens du rythme et de l'harmonie très développé, un accompagnement qui donne sa saveur au plat quoi...

Par contre j'accroche pas, mais alors vraiment pas du tout à son son que je trouve absolument moisi ^^

Pour moi ça reste une énigme, comment peut on être aussi fortiche et sonner aussi mal? C'est aussi ce qui le rend si singulier je suppose. Voilà c'est dit je suis prêt à me faire crucifier sur place ^^

Il sonne pas mal, il a juste une signature sonore et ça j'adore, je préfère mille fois ce son que d'écouter un tas de bons bassistes et se dire que tu serais incapable de les reconnaître au final, moi j'adore ce son.

Link to comment
Share on other sites

Perso, cela me parlerai d'avantage aussi un exemple dans le métal (ou classic rock), Jaco Pastorius, que je respecte, c'est vraiment pas mon truc...

J'en profite pour ajouter (ce qui n'a aucun rapport avec ce sujet) que je viens de changer mes cordes et placé des Fender "Roundwound" Nickel 45-90 et là, purée, je sens la différence par rapport aux cordes d'origines en acier, mes doigts disent merci!

Voilà la parenthèse est fermée.

Dans le metal!!!!!!!!! tiens :

https://www.youtube.com/watch?v=2-V8kYT1pvE

La même faites par moi avec une bande de potes (c'est pas pour vous montrer mais on voit un peu plus ou sont les bends!)

https://www.youtube.com/watch?v=NQHRvJPk_dI

en rock y a ça mais c'est bien chaud a faire propre :

https://www.youtube.com/watch?v=QD1EXk7V76c

:whistle: :whistle: Je vais regarder si j'en parle dedans mais au passage j'ai ecris une petite méthode que je vends.. :angel_not: :angel_not:

:Just_Cuz_06:

:lollarge:

Flop54, merci... pour le flop ! C'était un trait d'humour.

Sinon, pour ne pas poster inutilement, Eddy1963, évite de bender aux extrémités du manche (avant la 3eme et au delà de la 10eme case). De même que de ne pas jouer avec des cordes trop dures tant que tu n'as un touché sûr main droite : Les petites articulations entre les phalanges sont hyper sensibles et fragiles.

Tout d'accord sauf avec le truc en rouge!!!!!!!

Edited by Flop54
Link to comment
Share on other sites

Jaco ça viendra un moment ou un autre, y'a de grandes chances en tout cas je te le souhaite, en accompagnement il est tellement monstrueux.

J'ai un immense respect pour Pastorius et tout ce qu'il a apporté à la basse mais bon voilà, j'ai plus de 50 ans, j'ai toujours été passionné de musique, je me suis toujours intéressé à tous les styles, même au jazz et au classique mais "Wheather Report" ou, dans un style différent "Magma" et Jannick Top (qui n'a rien avoir avec le précédent), j'ai jamais accroché.

Comme tu dis, un jour peut-être, sais-t'on jamais, d'ailleurs pour la petite histoire il n'y a pas si longtemps que je j'ai vraiment découvert les Beatles auquels j'étais hermétique jusqu'alors donc, il y a de l'espoir.

:yes:

Link to comment
Share on other sites

faudrait aussi te projeter 30 ans en arrière, que les effets pour basse cela n'existait qu'a peine, que le bassiste était la cinquième roue du carrosse du abnd

et qu'aucun ingé son ne se faisait chier a mixer correctement le son du basseux, cela devait faire boom boom bomm et terminè

j'ai eu des engueulades mémorables avec des ingés sons pendant les balances dans les années 80 pour avoir un son correct en façade pendant les concerts, et encore pire dans les années 90 quand je suis passé en active, ou les pauvres ne comprenaient plus rien à ce qui sortait de ma basse

oui je suis d'accord avec toi mais Pasto avait aussi ce son la grâce (ou à cause) de sa technique la main si prés du chevalet et un réglage bien affirmé. je comprends qu'on puisse ne pas aimer son son. Ce mec avait un phrasé incroyable une intelligence et une technique mémorable. Mais le son est plus que discutable.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un immense respect pour Pastorius et tout ce qu'il a apporté à la basse mais bon voilà, j'ai plus de 50 ans, j'ai toujours été passionné de musique, je me suis toujours intéressé à tous les styles, même au jazz et au classique mais "Wheather Report" ou, dans un style différent "Magma" et Jannick Top (qui n'a rien avoir avec le précédent), j'ai jamais accroché.

Comme tu dis, un jour peut-être, sais-t'on jamais, d'ailleurs pour la petite histoire il n'y a pas si longtemps que je j'ai vraiment découvert les Beatles auquels j'étais hermétique jusqu'alors donc, il y a de l'espoir.

:yes:

Non mais on est pas forcé d'aimer c'est certain, Weather Report c'est une ambiance spécial, comme pas mal de groupes Jazz rock, les structures des morceaux sont souvent complexe et si t'écoute pas le morceau 20 fois tu comprend rien à ce ce qui se passe. Personnellement, autant le jazz standard ça me soul très vite, autant ça j'adore, je trouve que pour un bassiste, un groupe comme ça c'est le panard suprême, si t'écoute bien les harmonies, comment le bassiste influe sur toute l'ambiance et la couleur du morceau, c'est fabuleux, on retrouve rarement ça dans d'autres styles, en jazz-rock c'en est blindé. De toute façon, claviers et basse se marient à merveille.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Non mais on est pas forcé d'aimer c'est certain, Weather Report c'est une ambiance spécial, comme pas mal de groupes Jazz rock, les structures des morceaux sont souvent complexe et si t'écoute pas le morceau 20 fois tu comprend rien à ce ce qui se passe. Personnellement, autant le jazz standard ça me soul très vite, autant ça j'adore, je trouve que pour un bassiste, un groupe comme ça c'est le panard suprême, si t'écoute bien les harmonies, comment le bassiste influe sur toute l'ambiance et la couleur du morceau, c'est fabuleux, on retrouve rarement ça dans d'autres styles, en jazz-rock c'en est blindé. De toute façon, claviers et basse se marient à merveille.

Je pense que tout simplement je suis encore trop nouveau dans le monde de la basse en essayant pour l'instant de faire sonner au moins une note juste.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...