Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

Recommended Posts

Bon, ouais... J'ai encore rien compris à ton post Franky :)

Je vais me renseigner un peu sur la théorie de tout ça car je m'aperçois que c'est vraiment ultra flou pour l'instant (voire complètement opaque...)

Vous connaissez un site ressource à la portée d'un débutant qui parle de tout ça ?

Merci Julien d'avoir pris le temps de me proposer tous ces liens :wink:

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

il y a pas mal de sources sur le net qui parlent des ampli à lampes:

- quelques sites de passionnés :http://renaud.battle.free.fr/index24.htm

- http://www.leblogquigratte.fr/2011/11/04/comment-fonctionne-un-ampli-a-lampe-explications-simples/

et l'excellent site du "Proget G5" ,le grand forum des gourous du fer à souder et des allumées de la triode :http://www.projetg5.com/

attention celui ci est beaucoup plus technique

Link to comment
Share on other sites

Merci !

C'est nickel pour comprendre comment fonctionne un ampli à lampes (le premier lien est excellent dans le genre "vulgarisation mais je te prends pas pour un con non plus").

Mais ce que je cherche en vrai c'est un" pas à pas" du reglage de bias: pourquoi (mais ça, je commence à comprendre)? Comment ? Avec quels outils ?

Link to comment
Share on other sites

ben oncrétement une lampe marche comme un robinet que tu ouvrirais/fermerais au rythme de la fréquence que tu amplifies.

- en clair tu envois un fort courrant dans une cathode qui est chauffée (le fameux filament qui brille orange dans la lampe sert à ça

- de l'autre coté tu as une anode , la partie "exterieure" de la lampe

- en chauffant l'anode va devenir émissive, c'est a dire que les électrons vont se détacher pour aller vers l'anode en traversant le vide dans la lampe (c'est ce qui fait de jolies lumières bleues en venant taper sur le verre du tube

- dans cette config la c'est comme si ton robinet était ouvert à fond

- maintenant pour reproduire ton signal tu met une grille entre les deux et tu y applique un courrant négatif qui va avoir pour effet de "fermer le robinet" en bloquant les electrons.

- il te suffit plus qu'a faire varier ce courrant négatif avec ton signal (qui est positif pour réguler le passag du courrant de la cathode vers l'anode et amplifier ton signal.

le réglage du bias dans tous ça? il consiste uniquement à régler le courrant négatif que tu applique sur ta grille:

- courrant trop faible sur la grille: tu laisse passer trop d'électron, ta lampe amplifie à fond , surchauffe et finit pas cramer

- courrant trop fort sur la grille: tu laisse passer trop peu d'électron , ça marche mais tu n'exploite pas toute la puissance de ta lampe.

on régle le bias au repos, c'est à dire sans signal, en controlant le courrant qui arrive sur l'anode (les fameux 30mA

Link to comment
Share on other sites

Très bon ça frankybabass, merci!

En fait pour imager "mécaniquement", le bias c est un peu le réglage du ralenti via le carburateur qu'est la grille sur une lampe. :)

Après Lowlo je ne sais pas ou tu en es en électronique mais pour bien piger le fonctionnement de l ensemble sur un schéma d ampli à lampes a mon avis il faut d abord descendre au niveau des notions de base qui régissent le fonctionnement des composants finalement assez basiques d un ampli à lampes.

Ensuite il faut faire en remontant niveau par niveau en étudiant le comportement des groupes de composants, puis du sous ensemble supérieur... Etc et méthodiquement avec un peu de logique et de patience on finit par comprendre l essentiel. Perso j ai potassé des schémas (le petit classe A 5watt de projetG5.com est une bonne base), rassemblé de la doc internet et surtout un livre de chevet: "Théorie et pratique des amplificateurs audio à tubes" de P. Dieleman.

Tout ça c'était pour le plaisir de piger ce qui se passait dans mon clone d hiwatt, j ai envisagé de mettre vraiment les mains dans cette techno mais malgré le bon matos et les bonnes précautions j ai toujours flippé de prendre une grosse châtaigne, ces centaines de volt qui se baladent au cul des lampes sont quand même très dissuasives.

Link to comment
Share on other sites

Oui, bravo pour la présentation "l'ampli à lampes pour les nuls". Ca nous aura au moins fait comprendre que les nuls sur ce sujet, c'est bien nous !

Et même si notre cher et bel ampli nous fait rêver, on n'est pas prêt d'en construire une réplique. A la rigueur, la caisse en bois qui va autour, avec un beau vinyl dessus, mais pour le reste ...

Link to comment
Share on other sites

Je suis a moitie d'accord avec cams, il faut savoir un peu ce qui se passe, mais pour biaser son ampli (ce que lowlo veut faire d'apres ce que j'ai pu comprendre), il n'y a pas -besoin- de lire des livres sur lamplification a lampes, on peut le faire si on est vraiment interesse, mais c'est pas necessaire.

Idealement. il faut prendre des mesures sur l'ampli, pour calculer le bias ideal, ce qu'avait fait thesetlaz sur mes deux hiwatt. le resultat des calculs (il y a une courbe dans le topic de ma dr201) donnera le bias exact qui aura le meilleur compromis pour ne pas etre biase trop chaud ou trop froid.

Pour certains amplis, comme la DR201, c'est obligatoire, car la conception de l'ampli n'inclut pas de circuit de reglage de bias. Il est donc regle d'usine et fixe pour les lampes qu'on lui met dedans.

Maintenant, en pratique, tu mets des lampes dans ton ampli, et tu regles comme c'est ecrit dans le manuel du fabriquant, ca marchera tres bien.

Link to comment
Share on other sites

Après, y'a aussi des préconisations du fabriquant, on peut aussi se contenter de les respecter. Traynor indique dans le manuel de biaser la YBA 200-2 à 70 mV pour des KT-88. Dans ce cas, il "suffit" de biaser à la valeur indiqué sans chercher la valeur idéale par étalonnage (même si cette démarche peut être intéressante pour quelqu'un qui a vraiment envie de se plonger dedans).

Link to comment
Share on other sites

Une petite question à la con pour les techniciens du coin.

Pour un retubage de la partie puissance, les lampes marchent par paire, doit on forcément prendre 4 ou 6 lampes appairées ensemble ou bien peut on prendre 2 ou 3 paires sans soucis?

Ca depend de combien tu as de reglage de bias. Si tu en as un pour chaque lampe, en theorie, tu peux en prendre 4 qui ne sont pas appairees il me semble.

Après, y'a aussi des préconisations du fabriquant, on peut aussi se contenter de les respecter. Traynor indique dans le manuel de biaser la YBA 200-2 à 70 mV pour des KT-88. Dans ce cas, il "suffit" de biaser à la valeur indiqué sans chercher la valeur idéale par étalonnage (même si cette démarche peut être intéressante pour quelqu'un qui a vraiment envie de se plonger dedans).

Exactement, mais ces recommendations sont valables uniquement pour l'ampli cible. Car biaser a 70mV, ca n'a aucune signification en soi. La seule valeur juste pour le bias c'est celle du courant (en mA donc, et pas en mV) qui arrive sur l'anode comme l'a bien explique franky. Les fabricants d'amplis a tube en general mettent une resistance de 1ohm sur l'anode pour faciliter les mesures en mesurant une tension au lieu d'un courant ou il faut mettre un multimetre en serie. Certains fabricants utilisent peut etre autre chose que 1ohm, auquel cas la mesure en mV ne sera pas representative du courant arrivant sur l'anode si on ignore la valeur de la resistance. je me dit que ca doit etre le cas pour Trainor car une KT88 biasee a 70mA, elle doit pas durer tres longtemps je pense.

Link to comment
Share on other sites

en général on utilise uniquement des résistances 1 ohm pour le bias (la fameux raport R = U/I).

après la valeurs de bias peux varier d'un ampli à l'autre en fonction de la tension de la cathode ( voir le calcul des droites de charge d'une lampe qui définit la plage de fonctionnement idéal en fonction de 3 critères: la tension de la cathode, l'intensité du courrant de l'anode et l'impédance du primaire du transfo de sortie)

une KT88 biasé à 70mV doit avoir une tension de plaque autour de 350V, c'est pas illogique.

bref, en général on préconise un bias des lampe autour de 70% de le capacité de dissipation max donc ça laisse un peu de marge.

un bias réglé un peu trop chaud c'est bien moins grave que certaines pratiques douteuses qui consiste par exemple à enlever 2 lampes sur 4 pour "réduire" la puissance de l'ampli (avec un gros rique pour le transfo de sortie et les lampes, une histoire d'impédence...), panacher les lampes (moitier 6550/KT88) ou encore interchanger des el34 avec des kt88 pour "booster son ampli" (gros risque de cramage des transfo).

Link to comment
Share on other sites

TOUT DEPEND DE L'AMPLI - MIEUX VAUT CONSULTER UN TECHNICIEN MAIS:

- enlever 2 lampes de puissance sur 4, aucaun pb

- panacher les lampes, ça se fait sans trop de pb, parfois au prix d'un changement de transfos

- interchanger EL34 et KT88, EL34>KT88 ça se fait, mais il faut changer les transfos KT88>EL34 ça se fait aussi, gnéralement il faut juste régler le bias.

- concernant l'appairage, si on a 4 lampes on peux très bien faire tourner 2 duets non identiques, du moment que les deux alternances sont appairées

Link to comment
Share on other sites

TOUT DEPEND DE L'AMPLI - MIEUX VAUT CONSULTER UN TECHNICIEN MAIS:

- enlever 2 lampes de puissance sur 4, aucaun pb

- panacher les lampes, ça se fait sans trop de pb, parfois au prix d'un changement de transfos

- interchanger EL34 et KT88, EL34>KT88 ça se fait, mais il faut changer les transfos KT88>EL34 ça se fait aussi, gnéralement il faut juste régler le bias.

- concernant l'appairage, si on a 4 lampes on peux très bien faire tourner 2 duets non identiques, du moment que les deux alternances sont appairées

sur le coup du passage de 4 à 2 lampes attention, c'est vraiment pas bon car tu modifie la charge resistive que tu applique au primaire de ton transfo de sortie.

ex: pour 4 EL34 on utilise en général un transfo de sortie avec une primaire de 1800 ohms

pour 2 EL34 c'est 3600 ohms (2 fois mois puisque il faut voir les lampes comme des résitances en parallèle vis à vis du transfo).

bref avec 2 EL34 et un transfo de 1800 ohm tu n'opposera pas suffisament de résistance par rapport à la résistance interne de tes lampes, c'est exactement comme brancher un HP de 4 ohms sur une sortie de 8 ohms (sur un ampli à lampes).

Tu crée une sorte de court circuit, du coup tes lampes vont débiter beaucoup plus quant tu va les soliciter et risque de claquer rapidement (il suffit de tracer la droite de charge avec l'impédance du transfo pour voir le résultat).

ça peut fonctionner un moment (par exemple pour les HP je me souvient avoir un jours fait un répéter avec un cab de 4 ohms sur ma sortie 8 ohms par inadvertance sans dégat) mais tu va user ton matos plus vite (transfo et lampe qui chauffe).

ça s'applique aussi au changement de lampe (KT88 et EL34 n'ont pas la même résistance interne).

Link to comment
Share on other sites

@ Pandaman: oui je suis d accord avec toi à condition de connaître la valeur de bias, de pas à avoir à faire les mesures en direct sur le circuit avec un multimètre bas de gamme et d avoir le petit potard qui va bien.

Après ce sujet n est pas une science 100% exacte, du moins j ai remarqué qu il y a souvent plusieurs théories pour un même thème, beaucoup d exemples et de contre exemples, même auprès de techniciens très très expérimentés en la matière. On en a un exemple avec la fameuse possibilité d enlever 2 lampes sur 4 mais j ai également en tête le sujet de l utilité du switch de stand by, un débat sans fin... :)

Link to comment
Share on other sites

c'est sur que se prend souvent le choux sur la therorie du matos.

au final si t'on ampli sonne, que tu y mette des KT88 de chez truc ou des KT88 de chez chose, que tu sois pas biasé au chouillème près, ça sonnera quand même.

Pour en revenir au tube de puissance, j'ai fais différent essais avec différentes lampes (6CA7, KT77, EL34) et différente marque (JJ, EH, TungSol russe) ben ça change pas non plus le monde.

comme me dit mon guitariste "du moment que ça sonne te pose pas de question".

Link to comment
Share on other sites

Je n'irais pas jusque là. Un ampli à lampe demande un minimum d'entretien et la première question qui se pose est le choix des lampes.

Vu le prix des lampes (surtout quand on a besoin de 6 KT88 comme moi), il est normal de se renseigner avant de se lancer.

Mais de là à customiser en changeant lampes, transfos, et autres condos ..., l'addition peut devenir salée, même en bricolant soi-même.

Un transfo de remplacement pour un ampli à lampe de 300 w, ça va chercher dans les combien ? Au moins dans les 250-300 euros, non ?

Link to comment
Share on other sites

le problème c'est pas de payer le transfo mais c'est déja d'arriver à le trouver. l'offre est pas super large et dès que tu sort des grands classiques ça devient galère.

pour tes KT 88, te prends tout de même pas trop la tête, les electro harmonix on de bons retours et sont pas trop chères, je me méfie grandement des reissue russes (tung sol, mullard et genalex) qui font pas l'unamimité sur les forums spécialisés (vendues à prix d'or et bien loin des originales en terme de son et de fiabilité).

regarde aussi chez Shuguang, fabriquant chinois qui a raheté pas mal de matos des anciennes marques connus (dont General Electric) et qui sort des tubes de qualité pour pas trop trop chère. il sont plutot bien apprécié en hifi. je crois que je vais me laisser tenter par un quad de 6CA7 de chez eux pour voir.

Link to comment
Share on other sites

Dans ma V6, les transfos sont des Demeter Windings (très gros cubes !) anglais. La boîte existe toujours en Angleterre, mais de là a dire qu'ils ont toujours du stock, de ce qu'ils fabriquaient il y a 20 ans pour Trace Elliot ?

Pour les KT, je vais quand même chercher un peu des avis sur quelques marques. Shuguang; j'ai du lire qq-part qu'elles n'avaient pas un aussi bon rendu dans les basses fréquences par rapport à JJ ou les russes... mais je n'ai pas lu bcp d'avis ! Pour info, je joue de la 5 cordes (MMan Sterling) et cherche un son bien clean, avec la richesse harmonique des lampes dans les basses fréquences. C'est pour ça que mon choix premier était les JJ, il semble qu'elles soient moins fiables. D'après Manu Lonch - Ritual Tube Workshop à Mons - son distributeur ne fait plus les JJ, car trop de retours de lampes défectueuses. A côté de ça, des gens très heureux des KT88 JJ, donc ... je tourne en rond.

Link to comment
Share on other sites

sur le coup du passage de 4 à 2 lampes attention, c'est vraiment pas bon car tu modifie la charge resistive que tu applique au primaire de ton transfo de sortie.

ex: pour 4 EL34 on utilise en général un transfo de sortie avec une primaire de 1800 ohms

pour 2 EL34 c'est 3600 ohms (2 fois mois puisque il faut voir les lampes comme des résitances en parallèle vis à vis du transfo).

bref avec 2 EL34 et un transfo de 1800 ohm tu n'opposera pas suffisament de résistance par rapport à la résistance interne de tes lampes, c'est exactement comme brancher un HP de 4 ohms sur une sortie de 8 ohms (sur un ampli à lampes).

Tu crée une sorte de court circuit, du coup tes lampes vont débiter beaucoup plus quant tu va les soliciter et risque de claquer rapidement (il suffit de tracer la droite de charge avec l'impédance du transfo pour voir le résultat).

ça peut fonctionner un moment (par exemple pour les HP je me souvient avoir un jours fait un répéter avec un cab de 4 ohms sur ma sortie 8 ohms par inadvertance sans dégat) mais tu va user ton matos plus vite (transfo et lampe qui chauffe).

ça s'applique aussi au changement de lampe (KT88 et EL34 n'ont pas la même résistance interne).

Il faut évidemment changer la manière dont on branche le cab:

cab en 16 ohms > sélectionner une impédance de 8 ohms sur l'ampli

cab en 8 ohms > sélectionner une impédance de 4 ohms sur l'ampli

cab en 4 ohms > sélectionner une impédance de 2 ohms sur l'ampli

Franchement ça se fait énormement en amplification de guitare, et vraiment sans problème

Concernant le changement de lampe, ça dépends vriment des amplis, sur le mien je peux mettre des KT88/6550/EL34/6L6 avec juste un changement de bias, mais il est prévu pour des KT88 à la base.

c'est sur que se prend souvent le choux sur la therorie du matos.

au final si t'on ampli sonne, que tu y mette des KT88 de chez truc ou des KT88 de chez chose, que tu sois pas biasé au chouillème près, ça sonnera quand même.

Pour en revenir au tube de puissance, j'ai fais différent essais avec différentes lampes (6CA7, KT77, EL34) et différente marque (JJ, EH, TungSol russe) ben ça change pas non plus le monde.

comme me dit mon guitariste "du moment que ça sonne te pose pas de question".

Tout à fait d'accord, les lampes de préamp et la PI ont plus d'influence sur le son que les lampes de puissance.

pour tes KT 88, te prends tout de même pas trop la tête, les electro harmonix on de bons retours et sont pas trop chères, je me méfie grandement des reissue russes (tung sol, mullard et genalex) qui font pas l'unamimité sur les forums spécialisés (vendues à prix d'or et bien loin des originales en terme de son et de fiabilité).

regarde aussi chez Shuguang, fabriquant chinois qui a raheté pas mal de matos des anciennes marques connus (dont General Electric) et qui sort des tubes de qualité pour pas trop trop chère. il sont plutot bien apprécié en hifi. je crois que je vais me laisser tenter par un quad de 6CA7 de chez eux pour voir.

Tout a fait d'accord (bis), les chinoises commencent à avoir très bonne réputation

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...