Jump to content

Pourquoi Vintage ?


skalavera

Recommended Posts

J'ai des St Emilion et du Pauillac des années 70 et 80...et c'est vrai que c'est une sacre loterie!

Par contre quand je tombe sur une bonne,Outch!!

Revenons à la music,est ce que quelqu'un pourrait une fois pour toute nous faire un petit soundclip avec par exemple une Jazz bass des 70' et une plus récente?

J'aimerai vraiment voir ça,dans des conditions identique (des Fender avec le meme ampli et un jeu de corde de la meme marque...)

Link to comment
Share on other sites

Une basse de 50 ans d'âge peut sonner comme une pelle tout autant qu'une basse fabriquée la semaine dernière peut sonner divinement bien et "vintage".

Je suis certain que si on était tous aveugles on serait moins gaseurs et on achèterai nos instruments avec les oreilles plutôt que nos yeux et on se pignolerai beaucoup moins.

Ceci dit j'aime beaucoup ma PB vintage. :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

Pour poursuivre l'analogie avec le vin, on peut être un train de boire un vin payé une fortune, pensant alors qu'il est bon puisqu'on y a mis le prix et en fait il est bouchonné et on ne s'en rend pas compte parce qu'on y connaît rien. Je pense qu'il faut être "éduqué" (le palais pour le vin, l'oreille pour la basse ) pour apprécier les bonnes choses.

Et la pb dont je parle plus haut je sais qu'elle sonne bien parce qu'avant de l'acheter je l'ai écoutée et comparée à d'autres qui ne m'ont rien fait. Elle en revanche m'a remué le ventre.

Link to comment
Share on other sites

J'ai des St Emilion et du Pauillac des années 70 et 80...et c'est vrai que c'est une sacre loterie!

Par contre quand je tombe sur une bonne,Outch!!

C'est bien ce que je dis, même constat.

C'est marrant comme ce topic déclenche les passions, non ? Pourtant y'a pas de quoi.

Exemple : la bass of doom de Jaco.

Ouaaaaaaah c'est the bass etc... Bah en fait à la base c'est juste une bete jb de série, que le mec à deffretter à l'arrache et recouvert la touche de résine pour bateau. Il aurait pu faire pareil avec n'importe quelle basse. Dans le fond qu'a t'elle d'exceptionnel ? Absolument rien, mais c'est un morceau d'histoire.

Et je pense que tout le débat viens de là.

Après le c'était mieux avant .... vous verrez quand nos gosses n’arracherons les ibanez et autre cort machin qu'on revendais une misère y'a 2 / 3 ans, là on se fendra la gueule

Link to comment
Share on other sites

moi si je veux une basse "vintage" , je la file à Pandaman pendant 6 mois ......... hahaaaaaaa

autrement, un peu d'accord avec tout le monde au dessus..

Jouez plus, achetez vous un groupe ! un bon set list et c'est parti.

Amusez vous faites des covers, des riffs à la con qui font plaisir à jouer, et que le public reconnait direct..

Prennez votre pied sur scène ! .. après le reste c'est quand même de la branlette intellectuelle ou de la diahrée verbale,

ps; je parle en connaissance de cause, plus de 50 basses passées entre mes mains inexpérimentées.. et plus je joue , plus je rationnalise et j'arrete de me poser 36000 questions.

Le matos c'est bien... ( j'aime bien aussi avoir une belle basse) .. mais les doigts c'est mieux... :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Le Vintage c'est de la poudre aux yeux, des repères de collectionneurs et de spéculateurs.. c'est cher parce que c'est rare, point.

La magie d'Internet et ces multiples forums, reviews, videos test etc... on sait jamais à qui on a affaire.

Bobby Vega sonne la mort avec sa PB de 1955? normal, le Bobby il ferait sonner même la basse que tu planques chez toi et que t'as honte de jouer parce que t'arrives pas à en tirer un son.

Dépenser 8000 euros pour une pelle avec un frettage usé, un truss bloqué, une action à 3mm, des mécas lourdes.... hors de question.

Puis franchement, on s'en branle non? branchez votre basse et jouez la, avec les heures qu'on a tous passé sur le net à trouver le graal, on a forcément une pelle à la maison qui doit nous combler et nous faire oublier que l'herbe est peut être plus verte ailleurs...

Les modos doivent s'arracher les cheveux, eux qui voulaient nous faire comprendre que la pratique est plus importante que la quête de matos (certes extrêmement jouissive), en remodelant le forum...

Link to comment
Share on other sites

En même temps, sur OB, "musicien" n'est pas l'activité la plus représentée (dixit un sondage sur les métiers dans l'Onlybar), donc difficile de pousser les gens à jouer alors que ça préfère parler matos. ^^

Bon sinon le vintage, c'est de la pignolade. C'est pas le son de la Motown ou autre truc "c'était mieux avant" qui me fait vibrer, mais le groove avant tout. Et ça, désolé mais on revient à l'idée des merguez qui permettent de groover sur une pelle en toute circonstance, plutôt qu'à la recherche de la Fender perdue (pour reprendre une expression de Di Piazza).

Moderne ou pas, active ou pas, 4, 5 ou 6 cordes... Tant que ça sonne c'est le principal. Mais bon, les basses vintages et moi c'est comme choisir entre acheter un meuble en borcante ou à Ikea, je préfère le fonctionnel et le design à la vieillerie qui sent le renfermé et la clope.

Link to comment
Share on other sites

dites moi pas que c'est pas vrai que je me suis fait rouler avec ma JB 66 et ma JB 74 ,les gars qui me les ont vendu m ont dit que j allais beaucoup mieux jouer avec ...

Merde je vais aller porter plainte alors ,je me disais aussi que c était trop beau pour être vrai ,du coup je vais les revendre et acheter une quelques harley benton ,quel con que je fais,bon c'est vrai que je suis plus un passionné qu'un musicien .

Edited by bastien
Link to comment
Share on other sites

dites moi pas que c'est pas vrai que je me suis fait rouler avec ma JB 66 et ma JB 74 ,les gars qui me les ont vendu m ont dit que j allais beaucoup mieux jouer avec ...

Merde je vais aller porter plainte alors ,je me disais aussi que c était trop beau pour être vrai ,du coup je vais les revendre et acheter une quelques harley benton ,quel con que je fais,bon c'est vrai que je suis plus un passionné qu'un musicien .

si tu es ouvert aux échange j'ai un genre d'Harley benton état neuf et je t'offre l'ampli 15watts qui va avec !

Edited by kennedy
Link to comment
Share on other sites

dites moi pas que c'est pas vrai que je me suis fait rouler avec ma JB 66 et ma JB 74 ,les gars qui me les ont vendu m ont dit que j allais beaucoup mieux jouer avec ...

Merde je vais aller porter plainte alors ,je me disais aussi que c était trop beau pour être vrai ,du coup je vais les revendre et acheter une quelques harley benton ,quel con que je fais,bon c'est vrai que je suis plus un passionné qu'un musicien .

Il serai intéressant que tu nous fasses un petit soundclip avec ta 66,ta 74 et ta Adam clayon...

Link to comment
Share on other sites

oui il faudrais que je fasse un effort ,ne pas me servir de ma carte son, que pour écouter ma musique,apprendre juste a enregistrer une piste (oui je sais c'est pas beau :mf_fart:) ,récupérer ma 66 cher le luthier ,recevoir ma 74 (normalement demain) ...mais promis je vais essayer de m y coller :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

En même temps, sur OB, "musicien" n'est pas l'activité la plus représentée (dixit un sondage sur les métiers dans l'Onlybar), donc difficile de pousser les gens à jouer alors que ça préfère parler matos. ^^

ouais, enfin, on peut être amateur donc et jouer plutôt que de parler matos... Faut pas trop généraliser non plus...

Pour le reste, je pense que tout test est voué à l'échec (et c'est tant mieux) car l'idée du "ça sonne super" est véritablement propre à chacun. Suffit de regarder les commentaires sur les vidéos de comparatif (celles que Vince a posté en haut de ce topic sont déjà moult fois passée), personne n'est jamais d'accord.

Link to comment
Share on other sites

ouais, enfin, on peut être amateur donc et jouer plutôt que de parler matos... Faut pas trop généraliser non plus...

Pour le reste, je pense que tout test est voué à l'échec (et c'est tant mieux) car l'idée du "ça sonne super" est véritablement propre à chacun. Suffit de regarder les commentaires sur les vidéos de comparatif (celles que Vince a posté en haut de ce topic sont déjà moult fois passée), personne n'est jamais d'accord.

la question de départ était pourtant assez simple et pas anodine.. tout le monde est parti un peu dans le moi je moi je (moi également) sans vraiment répondre à la question.

Au final on peut reprendre sa question en prenant 2 exemples précis !

- Une fender JB american vintage ressue 62/70 sonne t'elle mieux/moins bien/pareil/différemment qu'une original fender JB de 1962/1970 en bon état.

- Une fender precision american vintage reissue 57 sonne t'elle mieux/moins/bien/pareil/différemment qu'une origine Fender PB de 57 en bon état ?

et je précise qu'on parle en terme de son uniquement !

la plupart d'entres nous n'a jamais fait de comparatif, ni même joué sur une original des années 60..donc je laisse le soin à ceux qui ont déjà pu jouer dessus de répondre et de façon constructive :)`

Edited by kennedy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y aura autant de réponses que de gens qui auront pu faire ce comparatif car ils auront pu jouer sur les deux à l'intérieur d'une unité de temps assez courte pour que leur souvenir n'en soit pas altéré , d'une part , dans les mêmes conditions, à savoir avec les mêmes cordes , sur le même ampli , ect....ect...., et puis comme chacun réagit aussi en fonction de ses préférences , même inconsciemment....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...