Jump to content

Conférence De Steve Albini Sur Internet Et L'industrie Musicale.


Pierre-Antoine Roiron

Recommended Posts

Un article du 17/11/2014 du Guardian en anglais, avec la retranscription écrite de son speech, pour ceux qui sont plus à l'aise avec l'anglais écrit. Un point de vue rafraîchissant.

http://www.theguardian.com/music/2014/nov/17/steve-albinis-keynote-address-at-face-the-music-in-full

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Quand ils sont venus à Pau, il a dit :"vous pensez faire combien de personne? ok vous mettez la place à 10 euros max et on voit après si on fait le break"

dans le même esprit, je l'ai vu à fontarrabi dans une salle de 200 personnes pour 7 euros. En dehors de toute considération de zic, producteur, c'est un exemple pour moi.

Link to comment
Share on other sites

En même temps, Cedd qui poste à l'heure de l'apéro...

Sinon, je vous conseille l'interview de Shellac dans l'excellent mag New Noise. La façon de voir les choses de ces mecs est top. Un seul exemple comparable sur l'éthique, c'était Fugazi.

Pareil que toi, Cedd : En dehors de toute question stylistique, ce sont des exemples pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Une telle comparaison pourrait servir à démontrer l'étroitesse d'esprit en France au niveau musical ou la frilosité des radios nationales à diffuser des musiques moins mainstream. John Peel jouait à la radio un spectre incroyable de musiques, vraiment sans aucune comparaison avec ce que pouvait faire Lenoir.

Link to comment
Share on other sites

je l'ai vu à Biarritz quelques fois Lenoir mais j'ai jamais osé lui dire bonjour. Puis pour lui dire quoi de tout façon.

Après la france c'est compliqué,

les US ont eu le rock, nous les Yéyé.

Les US ont eu l'indierock nous les Béru

On a eu belle scene prog 70 mais tout le monde s'en fout aujourd'hui.

On variétise tout mais on a eu les Thugs...

Je pense, même si c'est pas trop mon truc, que c'est sur le Hip hop qu'on a eu des trucs vraiment intéressants.

Link to comment
Share on other sites

Une telle comparaison pourrait servir à démontrer l'étroitesse d'esprit en France au niveau musical ou la frilosité des radios nationales à diffuser des musiques moins mainstream. John Peel jouait à la radio un spectre incroyable de musiques, vraiment sans aucune comparaison avec ce que pouvait faire Lenoir.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Black_sessions

Peut-être orienté selon les goûts de Lenoir, mais pas franchement mainstream : On n'est pas chez Nagui.

Link to comment
Share on other sites

Jazz Ad, Jo : Je viens de découvrir le lien sur Mixerman, je ne connaissais pas, c'est excellent!

Un bouquin qui offre un certain regard sur l'industrie de la musique et sur les visions qu'ont certains musiciens sur leur métier, c'est la bio de Fugazi, "Keep your eus open"

http://www.fugazibook.com

Il y a plein d'anecdotes excellentes, comme celle où ahmet Erteggun, légende vivante de l'industrie du disque (fondateur d'Atlantic Records) vient leur faire une proposition unique pour qu'ils quittent Dischord pour rejoindre Atlantic, en leur disant un truc du genre : "La seule fois où j'ai fait cette proposition, c'était pour les Rolling Stones".

Evidemment, au nom de leur éthique mais plein de respect pour l'homme, les gars de Fugazi refusent.

Link to comment
Share on other sites

Relativisons : John Peel était une institution en Grande Bretagne, Une audience énorme, Il était une référence absolue sur la radio n°1 de son pays.

Bernard Lenoir, qui n'en a pas moins de talent de découvreur et de commentateur, n'était suivi que par une poignée de fans, à des heures de diffusions pas forcément faciles, sans le mêmes moyens.

Le marché français étant ce qu'il est, et l'intérêt des français (comparativement aux anglais) pour la musique étant ce qu'il est, John Peel ne serait jamais devenu John Peel s'il avait été français. La France a été, est restera à jamais un pays de suiveurs de tendances en matière de musique (oui, je sais, Daft Punk et La French Touch… OK, mais sans Derrick May, sans Juan Atkins, Sans Chic, est ce que ça aurait existé?).

Tout çà pour dire que le travail de ces DJ qui faisaient la radio bien avant internet et sa facilité d'accès à la création musicale, qui apportaient la musique jusque dans nos oreilles, qui allaient à Londres ou ailleurs le plus régulièrement possible pour acheter les meilleures et les plus inaccessibles nouveautés pour, justement, fuir à tout prix le mainstream, était en tout point admirable.

Qu'il s'appellent John Peel, Bernard Lenoir où Patou J ("Pogo Java" et "New Wave", émissions obscures et ultra documentées diffusées sur Royan Fréquence dans les années 80, et que j'enregistrais quasiment à chaque fois), tous ces DJ, qu'ils jouent sur des radios périphériques ou de microscopiques stations FM, ont transmis leur passion et leur culture sans concession.

Ce sont eux qui m'ont transmis le virus, à moi et à bien d'autres. Spéciale dédicace à Patou, puits de science musicale (un des deux ou trois mecs que je connaisse dont le critère n°1 de choix de logement était de pour pouvoir y caser en toute sérénité toute sa collec' de vinyls), passionné au point d'être capable de faire un aller retour à Londres pour y acheter un seul 45 tours.

Désolé pour cette longue digression par rapport au sujet mais, au final, leur démarche est la même qu'Albini : La passion

Link to comment
Share on other sites

juste pour donner un autre exemple aussi, ici en Deutschlandie, les radios passent aussi bien plus de rock voie même d'assimilé métal sans soucis à coté de pop, de mainstreem et autres r&b machins
un exemple tous les ans en octobre une radio organise le top 1000 des auditeurs, faut voter pendant une semaine et ensuite les milles titres sont passé live INTÉGRALEMENT, même s'il s'agit d'un floyd ou de E.L.P. de 25 mn de durée, une centaine d'heure de live non stop
y a du tout, et du n'importe quoi aussi, mais c'est vraiment sympa comme démarche
en lien le top de 2014 qui vient juste de passer cette année

http://www.swr.de/swr1/bw/musik/hitparade/titelausspielung/-/id=10469438/s8r3nf/index.html

Link to comment
Share on other sites

j'ai vu Shellac quelques fois, toujours dans des petites salles. la derniere fois vant le show je buvais une biere en regardant le matos sur scene (vieille habitude de de zicos) et je vois Steve Albini, a 2 m de moi en train de monter lui meme son rig.

Et la je me dis "c'est le mec qui a enregistre Nirvana, Pixies et une tetrachie de groupes que j'adore. Et il continue a faire comme moi en concert. Putain respect"

Des gars qui sont restes dans leurs bottes sans jamais trahir leurs convictions il n'y en a pas des masses dans ce business, et quand en plus ils ont un discours pose et realiste on ne peut qu'applaudir.

Link to comment
Share on other sites

Anecdotes, c'est Romain Baudoin qui ouvrait pour Shellac à Pau (decouvrez Romain Boudouin, vielle à roue, drone à mort, postfolk rock pagan, ce qu'il fait avec son projet solo, avec ARTUS, c'est super).

il a un instrument à lui, son torrom borrom.
gal-1677790.jpg

Après la prestation à Pau, Albini l'a pris sous son aile pour aller en tournée au pays basque sud et espagne, il les aidait à charger le matos et lui à dit vient à Chigago, vient voir mon luthier, il te fera un vrai instru, vient je vais t'enregister, tu vas faire un album chez moi.

Coolos

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens encore parfaitement avoir entendu Lenoir un soir sur ma petite radio.

"Bon alors on a reçu le nouveau Nirvana, ça s'appelle Nevermind et c'est excellent. Je vous le passerai pas parce que vous allez l'entendre partout, ils n'ont plus besoin de moi."

C'est avec lui aussi que j'ai découvert PJ Harvey. Dont je suis toujours amoureux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...