Pierre-Antoine Roiron Posted November 19, 2014 at 10:42 AM Posted November 19, 2014 at 10:42 AM (edited) Un article du 17/11/2014 du Guardian en anglais, avec la retranscription écrite de son speech, pour ceux qui sont plus à l'aise avec l'anglais écrit. Un point de vue rafraîchissant. http://www.theguardian.com/music/2014/nov/17/steve-albinis-keynote-address-at-face-the-music-in-full Edited November 19, 2014 at 04:01 PM by Pierre-Antoine Roiron Quote
Jo Posted November 19, 2014 at 03:04 PM Posted November 19, 2014 at 03:04 PM (edited) Ca me semble tellement proche de ce que je pense que mon avis est plus que biaisé. (Oui, je me suis fait biaisé...) Mais ça fait du bien de voir un mec du milieu, et bien établi, l'affirmer de manière aussi argumentée et posée. Edited November 19, 2014 at 03:04 PM by Jo Quote
SEB54 Posted November 19, 2014 at 04:47 PM Posted November 19, 2014 at 04:47 PM Un peu long mais très intéressant ce point de vu venant de quelqu'un du milieu. Ca rejoint pas mal ce que je pense également. Quote
Cedd Posted November 19, 2014 at 05:08 PM Posted November 19, 2014 at 05:08 PM Quand ils sont venus à Pau, il a dit :"vous pensez faire combien de personne? ok vous mettez la place à 10 euros max et on voit après si on fait le break" dans le même esprit, je l'ai vu à fontarrabi dans une salle de 200 personnes pour 7 euros. En dehors de toute considération de zic, producteur, c'est un exemple pour moi. Quote
Ovo Posted November 19, 2014 at 05:19 PM Posted November 19, 2014 at 05:19 PM (edited) Cedd, attention à l'orthographe quand même... Edit : Edited November 19, 2014 at 05:27 PM by Ovo Quote
wonderbro Posted November 19, 2014 at 05:56 PM Posted November 19, 2014 at 05:56 PM En même temps, Cedd qui poste à l'heure de l'apéro... Sinon, je vous conseille l'interview de Shellac dans l'excellent mag New Noise. La façon de voir les choses de ces mecs est top. Un seul exemple comparable sur l'éthique, c'était Fugazi. Pareil que toi, Cedd : En dehors de toute question stylistique, ce sont des exemples pour moi. Quote
Cedd Posted November 19, 2014 at 07:42 PM Posted November 19, 2014 at 07:42 PM Cedd, attention à l'orthographe quand même... Edit : non parce que c'est mon pote caviste qui a reçu son beaujolais et bon du coup... Quote
Ovo Posted November 19, 2014 at 08:06 PM Posted November 19, 2014 at 08:06 PM Cedd, je déconnai hein Ceci dit, avoir un pote caviste, faut pas le croiser tous les jours Quote
Jo Posted November 19, 2014 at 08:22 PM Posted November 19, 2014 at 08:22 PM Sinon, je vous conseille l'interview de Shellac dans l'excellent mag New Noise. La façon de voir les choses de ces mecs est top. Un seul exemple comparable sur l'éthique, c'était Fugazi. Ahh Fugazi ! :love: Quote
Jazz Ad Posted November 19, 2014 at 10:15 PM Posted November 19, 2014 at 10:15 PM C'est très similaire à ce qu'expliquait Mixerman dans son livre il y a quelques années. Au UK ils avaient John Peel, en France on avait Lenoir. C'est chez lui que j'ai entendu pour la première fois Suede, Nirvana, Alice in Chains et d'autres. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted November 20, 2014 at 08:11 AM Author Posted November 20, 2014 at 08:11 AM Jazzad, tu éclaires ma lanterne ? Lenoir sur quelle radio ? Quote
wonderbro Posted November 20, 2014 at 08:44 AM Posted November 20, 2014 at 08:44 AM Sur France Inter, Les Blacks Sessions. il était, effectivement, une sorte d'équivalent français à John Peel. Quote
grain Posted November 20, 2014 at 09:04 AM Posted November 20, 2014 at 09:04 AM Une telle comparaison pourrait servir à démontrer l'étroitesse d'esprit en France au niveau musical ou la frilosité des radios nationales à diffuser des musiques moins mainstream. John Peel jouait à la radio un spectre incroyable de musiques, vraiment sans aucune comparaison avec ce que pouvait faire Lenoir. Quote
Cedd Posted November 20, 2014 at 09:05 AM Posted November 20, 2014 at 09:05 AM je l'ai vu à Biarritz quelques fois Lenoir mais j'ai jamais osé lui dire bonjour. Puis pour lui dire quoi de tout façon. Après la france c'est compliqué, les US ont eu le rock, nous les Yéyé. Les US ont eu l'indierock nous les Béru On a eu belle scene prog 70 mais tout le monde s'en fout aujourd'hui. On variétise tout mais on a eu les Thugs... Je pense, même si c'est pas trop mon truc, que c'est sur le Hip hop qu'on a eu des trucs vraiment intéressants. Quote
Jo Posted November 20, 2014 at 09:15 AM Posted November 20, 2014 at 09:15 AM C'est très similaire à ce qu'expliquait Mixerman dans son livre il y a quelques années. Tout à fait, j'y pensais plus ! Pour ceux qui connaissent pas, le début est lisible en ligne et c'est vraiment génial. http://www.mixerman.net/diaries1.php Quote
wonderbro Posted November 20, 2014 at 09:16 AM Posted November 20, 2014 at 09:16 AM Une telle comparaison pourrait servir à démontrer l'étroitesse d'esprit en France au niveau musical ou la frilosité des radios nationales à diffuser des musiques moins mainstream. John Peel jouait à la radio un spectre incroyable de musiques, vraiment sans aucune comparaison avec ce que pouvait faire Lenoir. http://fr.wikipedia.org/wiki/Black_sessions Peut-être orienté selon les goûts de Lenoir, mais pas franchement mainstream : On n'est pas chez Nagui. Quote
wonderbro Posted November 20, 2014 at 09:38 AM Posted November 20, 2014 at 09:38 AM Jazz Ad, Jo : Je viens de découvrir le lien sur Mixerman, je ne connaissais pas, c'est excellent! Un bouquin qui offre un certain regard sur l'industrie de la musique et sur les visions qu'ont certains musiciens sur leur métier, c'est la bio de Fugazi, "Keep your eus open" http://www.fugazibook.com Il y a plein d'anecdotes excellentes, comme celle où ahmet Erteggun, légende vivante de l'industrie du disque (fondateur d'Atlantic Records) vient leur faire une proposition unique pour qu'ils quittent Dischord pour rejoindre Atlantic, en leur disant un truc du genre : "La seule fois où j'ai fait cette proposition, c'était pour les Rolling Stones". Evidemment, au nom de leur éthique mais plein de respect pour l'homme, les gars de Fugazi refusent. Quote
grain Posted November 20, 2014 at 09:49 AM Posted November 20, 2014 at 09:49 AM Lenoir a effectivement fait jouer des groupes avec une notoriété toute relative - mainstream n'était pas le terme adéquat -, mais son boulot n'avait malgré tout pas du tout la même ambition que celui de Peel. Quote
wonderbro Posted November 20, 2014 at 10:53 AM Posted November 20, 2014 at 10:53 AM Relativisons : John Peel était une institution en Grande Bretagne, Une audience énorme, Il était une référence absolue sur la radio n°1 de son pays. Bernard Lenoir, qui n'en a pas moins de talent de découvreur et de commentateur, n'était suivi que par une poignée de fans, à des heures de diffusions pas forcément faciles, sans le mêmes moyens. Le marché français étant ce qu'il est, et l'intérêt des français (comparativement aux anglais) pour la musique étant ce qu'il est, John Peel ne serait jamais devenu John Peel s'il avait été français. La France a été, est restera à jamais un pays de suiveurs de tendances en matière de musique (oui, je sais, Daft Punk et La French Touch… OK, mais sans Derrick May, sans Juan Atkins, Sans Chic, est ce que ça aurait existé?). Tout çà pour dire que le travail de ces DJ qui faisaient la radio bien avant internet et sa facilité d'accès à la création musicale, qui apportaient la musique jusque dans nos oreilles, qui allaient à Londres ou ailleurs le plus régulièrement possible pour acheter les meilleures et les plus inaccessibles nouveautés pour, justement, fuir à tout prix le mainstream, était en tout point admirable. Qu'il s'appellent John Peel, Bernard Lenoir où Patou J ("Pogo Java" et "New Wave", émissions obscures et ultra documentées diffusées sur Royan Fréquence dans les années 80, et que j'enregistrais quasiment à chaque fois), tous ces DJ, qu'ils jouent sur des radios périphériques ou de microscopiques stations FM, ont transmis leur passion et leur culture sans concession. Ce sont eux qui m'ont transmis le virus, à moi et à bien d'autres. Spéciale dédicace à Patou, puits de science musicale (un des deux ou trois mecs que je connaisse dont le critère n°1 de choix de logement était de pour pouvoir y caser en toute sérénité toute sa collec' de vinyls), passionné au point d'être capable de faire un aller retour à Londres pour y acheter un seul 45 tours. Désolé pour cette longue digression par rapport au sujet mais, au final, leur démarche est la même qu'Albini : La passion Quote
bunny Posted November 20, 2014 at 11:12 AM Posted November 20, 2014 at 11:12 AM juste pour donner un autre exemple aussi, ici en Deutschlandie, les radios passent aussi bien plus de rock voie même d'assimilé métal sans soucis à coté de pop, de mainstreem et autres r&b machinsun exemple tous les ans en octobre une radio organise le top 1000 des auditeurs, faut voter pendant une semaine et ensuite les milles titres sont passé live INTÉGRALEMENT, même s'il s'agit d'un floyd ou de E.L.P. de 25 mn de durée, une centaine d'heure de live non stopy a du tout, et du n'importe quoi aussi, mais c'est vraiment sympa comme démarcheen lien le top de 2014 qui vient juste de passer cette année http://www.swr.de/swr1/bw/musik/hitparade/titelausspielung/-/id=10469438/s8r3nf/index.html Quote
grain Posted November 20, 2014 at 11:15 AM Posted November 20, 2014 at 11:15 AM Non mais je te rejoins sur ton analyse Wonderbro , c'est aussi une question de contexte. Quote
hobbes Posted November 20, 2014 at 01:02 PM Posted November 20, 2014 at 01:02 PM j'ai vu Shellac quelques fois, toujours dans des petites salles. la derniere fois vant le show je buvais une biere en regardant le matos sur scene (vieille habitude de de zicos) et je vois Steve Albini, a 2 m de moi en train de monter lui meme son rig. Et la je me dis "c'est le mec qui a enregistre Nirvana, Pixies et une tetrachie de groupes que j'adore. Et il continue a faire comme moi en concert. Putain respect" Des gars qui sont restes dans leurs bottes sans jamais trahir leurs convictions il n'y en a pas des masses dans ce business, et quand en plus ils ont un discours pose et realiste on ne peut qu'applaudir. Quote
Cedd Posted November 20, 2014 at 02:16 PM Posted November 20, 2014 at 02:16 PM Anecdotes, c'est Romain Baudoin qui ouvrait pour Shellac à Pau (decouvrez Romain Boudouin, vielle à roue, drone à mort, postfolk rock pagan, ce qu'il fait avec son projet solo, avec ARTUS, c'est super). il a un instrument à lui, son torrom borrom. Après la prestation à Pau, Albini l'a pris sous son aile pour aller en tournée au pays basque sud et espagne, il les aidait à charger le matos et lui à dit vient à Chigago, vient voir mon luthier, il te fera un vrai instru, vient je vais t'enregister, tu vas faire un album chez moi. Coolos Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted November 21, 2014 at 08:58 AM Author Posted November 21, 2014 at 08:58 AM Merci pour les précisions radio ! Quote
Jazz Ad Posted November 21, 2014 at 09:36 AM Posted November 21, 2014 at 09:36 AM Je me souviens encore parfaitement avoir entendu Lenoir un soir sur ma petite radio. "Bon alors on a reçu le nouveau Nirvana, ça s'appelle Nevermind et c'est excellent. Je vous le passerai pas parce que vous allez l'entendre partout, ils n'ont plus besoin de moi." C'est avec lui aussi que j'ai découvert PJ Harvey. Dont je suis toujours amoureux. Quote
Recommended Posts