Jump to content

Entrainement Soudure


skalavera

Recommended Posts

ce week-end, j'ai soudé mon premier kit, un voltmètre. Une première, donc des doutes...

n'empêche, pour ceux qui ont peur de souder, mais qui ont le matériel (ou pas), et seulement la peur de cramer un truc (leurs doigts par exemple)... il y a des excercices pas mal sur ebay... des kit de soudure, pour moins de 5€...

http://www.ebay.fr/itm/Electronique-des-Dice-Suite-production-DIY-Kits-IDC-7-7-LEDs-74x35mm-Board-FR-4-/141300221775?_trksid=p3984.m1439.l2649&ssPageName=STRK:MEWNX:IT

http://www.ebay.fr/itm/Nouvelle-economie-denergie-38-LED-Lampes-Kits-DIY-Electronic-Suite-1-Set-/161442075619?_trksid=p3984.m1439.l2649&ssPageName=STRK:MEWNX:IT

et quelques autres encore, qui s'ils ne vous serviraient pas, vous entrainera pour pas cher à souder différents composants dans différentes situations...

Link to comment
Share on other sites

Oui ben si tu veux apprendre à souder mon conseil est de souder dans le but de faire quelque chose.

La soudure est (selon moi) un outil, pas une fin en soi. :)

Pourquoi ne pas te lancer direct dans la fabrication d'une pédale ? Si tu crames un composant ben tu en rachètes un ;-)

Voilà voilà.
Bonne continuation sinon.

Link to comment
Share on other sites

après ce que je proposes, c'est de se faire la main sur du matos à pas plus de 2 €... soit presque le prix d'un pot...

Oui, c'est mieux dans électronique.

je pensais que c'était que pour l'électronique version musique :crazy:

Link to comment
Share on other sites

Je pensais que c'était un forum de musique :mf_prop:

Je suis d'accord avec les autres : quitte à souder, même si tes trucs ne coûtent pas cher, autant que tu le fasses pour des trucs utiles, parce que bon, tu comptes l'utiliser où ton spot ?

Fais une woolly mammoth, tu peux y mettre pleins de leds et ça sera joli, et en plus ça fera du son, et ce n'est pas compliqué.

Et si tu tombes sur des bugs (comme moi les premières fois), tu devras comprendre d'où ça vient et arranger ça, tu apprendras bien plus qu'en créant des topics à tire larigot :whistle:

Je salue ton initiative de te lancer dans le concret !

Link to comment
Share on other sites

je parles ici, des gens qui n'ont jamais fait la moindre soudure... pour les motiver à se lancer...

Me suis fais un dolgatone pour ma SX à double micro (JB et Piezo), le second marche pas mal du tout (le premier n'était pas bon dans les choix de condo)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ça y est, un de mes "projets"... un Dolgatone avec le montage en dehors du rotary switch... pour éviter d'avoir à retoucher à la lutherie.

Le but était de mettre les paires résistance-condensateur sur une plaque relié au rotary switch...

L'ensemble du matériel (l'axe de la plaque, est utilisé comme masse, chacun des côtés comme une option du rotary switch, ici un 2 pole 6 positions) :

1414966016-dscn9317.png

une vérification des condensateurs SMD avant soudure, les premiers condensateurs soudés avec les résistances :

1414966236-dscn9322.png

la plaque finit, avec toutes les soudures et tous les SMD, et biensur les cables pour relier au rotary switch :

1414966395-dscn9326.png

et les résistances ???

1414966480-dscn9328.png

reste à protéger la partie soudée ("plastique souple"). Et à installer dans la basse...

Link to comment
Share on other sites

Moi je ne capte pas ta démarche.
Tu ouvres un sujet sur la soudure pour conseiller au débutants de se lancer à souder des trucs de base (avec un intérêt tout relatif)
Et pour nous dire que tu n'es pas concerné par ton propre sujet :langue:

Mais pourquoi n'as tu pas plutôt posté sur le post de la dolgatone ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...