skalavera Posted October 4, 2014 at 09:37 PM Share Posted October 4, 2014 at 09:37 PM une petite question pour commencer, a t'il un nom ??? ---> http://fr.euroguitar.com/accessoire/fender/micro-51-precision-bass/143786.html c'est un Precision, mais je penses que tous le monde pense au Precision en deux parties, lorsqu'on dit "Precision"... hors avec l'autre, s'il s'appèle aussi "Precision", au final, on peut dire que ça manque un peu de précision tout ça... Ensuite, comme le titre l'indique... quelqu'un a t'il monté deux micros de ce type à touche-touche, pour en faire un possible humbucker... (??) Ou éventuellement, collé à son frère "Precision" mais qui n'est pas pareil... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lenhny Posted October 4, 2014 at 10:41 PM Share Posted October 4, 2014 at 10:41 PM (edited) Monté sur "précisions 51' " et autres vieux brols, donc micro de précision, le terme est bon. Cherche "split coil", c'est le type de "micro precision" auquel tu penses. Le prendre en double pour humbucker, ça ne marche pas : Un humbucker marche avec deux "micros" en opposition de phase, des bobines, et des aimants.Ce qui fait que la phase du signal de la corde, dépendant des deux, est doublement déphasé d'un micro à l'autre, donc équivalent (ou presque). Tandis que le signal des interférences électromagnétiques extérieures, qui ne dépend pas des aimants, seulement des bobines, est en phase simplement inversée entre les deux micros. La somme des interférentes vaut zéro, le hum est bucké. Et les bobinent captent la moyenne du signal des cordes sur chaque micro. Pour faire un humbucker de deux micros single coil comme ça, identiques, il faut 1 : inverser le branchement terre/hot d'un des micros (facile), et 2 : changer les aimants de sens. Si ils sont collés à la super glu, bonne chance. Puis un micro comme ça, ça sonne bien tout seul. T'étais obligé de créer ENCORE un nouveau topic ? Edited October 4, 2014 at 10:42 PM by Lenhny Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted October 5, 2014 at 12:06 AM Share Posted October 5, 2014 at 12:06 AM Il est possible de re-aimanter les plots à contre-sens sans les enlever, sous condition qu'ils sont en alnico. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted October 5, 2014 at 01:58 PM Author Share Posted October 5, 2014 at 01:58 PM alors ça ferait un peu comme une jazz bass, qui aurait un switch série/parallèle ?? Si on met un mode reverse sur l'une des deux bobines, ça ferait pas en partie l'affaire ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Glooby Posted October 5, 2014 at 02:26 PM Share Posted October 5, 2014 at 02:26 PM Non, relis le message de Lenhny, quand t'auras compris le principe du humbucker, tu comprendras que faire du hors phase sur deux bobines rapprochées avec le champ magnétique dans le même sens ne te sortira pour ainsi dire pas de son si les bobines sont équivalentes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted October 5, 2014 at 02:42 PM Author Share Posted October 5, 2014 at 02:42 PM l'une annule l'autre... c'est un faux humbucker à quoi je penses alors... mais c'est quand même viable comme idée ?? avec un réglage en parallèle et série, et donc une seule bobine... bref un série/split/parallèle ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Glooby Posted October 5, 2014 at 02:55 PM Share Posted October 5, 2014 at 02:55 PM Je ne comprends pas bien ta logique, bon enfin c'est pas nouveau...si t'as compris que les signaux issus des bobines s'annulent, comment veux tu que ce soit viable? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
neric Posted October 5, 2014 at 03:45 PM Share Posted October 5, 2014 at 03:45 PM Ce micro existe, il s'appelle le pitbull chez Rio Grande. j'ai monté ça sur une roadstar II avec un switch 3 positions (simple en position 51, 2 bobines en série, 2 bobines en //), c'est assez énorme et polyvalent! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted October 5, 2014 at 04:06 PM Share Posted October 5, 2014 at 04:06 PM Chez Kurtis Novak aussi. Le micro manche de la Yamaha Billy Sheehan est aussi assez proche. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Glooby Posted October 5, 2014 at 06:54 PM Share Posted October 5, 2014 at 06:54 PM je ne comprends pas vos messages, qu'est qui vous permet d'affirmer que ces micros sont équivalents à ce que souhaite faire Skala? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted October 5, 2014 at 07:02 PM Share Posted October 5, 2014 at 07:02 PM Ce sont tous deux single coils cote a cote en config humbucker, plots alnico. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lenhny Posted October 5, 2014 at 07:22 PM Share Posted October 5, 2014 at 07:22 PM "Faux humbucker" = micro double qui prend quand même les signaux externes. Autant prendre un micro double directement, avec les caractéristiques des 51' chacun Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Glooby Posted October 5, 2014 at 07:31 PM Share Posted October 5, 2014 at 07:31 PM Le pitbull semble être un vrai humbucker, rien dans la description ne dit le contraire, quant au reste, ça peut très bien être deux simples mis côte à côte mais qu'est ce qui dit qu'ils sont en opposition de phase? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted October 5, 2014 at 07:35 PM Share Posted October 5, 2014 at 07:35 PM Ca serait stupide de créer un micro double qui ne soit pas un humbucker! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Glooby Posted October 5, 2014 at 07:44 PM Share Posted October 5, 2014 at 07:44 PM (edited) On part dans un dialogue de sourds là, j'ai comme l'impression que ça risque de ne pas être clair pour Skala. Ce qu'il veut faire c'est prendre deux micros simples, les brancher en opposition de phase mais sans inversion du champ magnétique, donc pas de humbucking, on est d'accord que c'est une connerie? Edited October 5, 2014 at 08:03 PM by Glooby Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted October 5, 2014 at 07:57 PM Share Posted October 5, 2014 at 07:57 PM oui Sinon ton "ça ne risque de ne pas être clair" ne risque t-il pas de ne pas l'être? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Glooby Posted October 5, 2014 at 08:03 PM Share Posted October 5, 2014 at 08:03 PM argh, j'édite au cas où Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lenhny Posted October 5, 2014 at 08:05 PM Share Posted October 5, 2014 at 08:05 PM En inversant les fils mais pas les aimants, on hum le buck, mais le son est "hors phase", donc on perd toutes les fréquences graves, et en gros c'est tout pourri pour une basse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted October 5, 2014 at 09:51 PM Share Posted October 5, 2014 at 09:51 PM Fralin fabrique une version split coil (humbucker donc) du pbass 51. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted October 5, 2014 at 09:57 PM Author Share Posted October 5, 2014 at 09:57 PM Fralin fabrique une version split coil (humbucker donc) du pbass 51. ouais, c'est ce que j'ai déjà avec les DP 123 de Di Marzio... les deux bobines sont cote à cote, et pas l'une sur l'autre, à la rigeur, je préfèrai un stacked... dans mon idée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts