Jump to content

Detuning Et Tirant Sur Pb


JPWilliams

Recommended Posts

Pour les besoins de mon groupe (enfin du chanteur surtout!) , je dois dorénavant jouer ma PB détunée d'un demi-ton...je pensais passer à un tirant 50-120 de chez D'Addario à la place de mon 45-105 actuel afin de pas me retrouver avec des spaghettis en detuning surtout que je médiatorise pas mal. La référence EXL 160BT me paraît correcte , qu'en dites vous? La marque a peu d'importance en fait, c'est le tirant et son usage futur qui m'interrogent! Thanks

Link to comment
Share on other sites

Un demi ton ça vaut même pas le coup de changer les cordes. Le 105 passera nickel tu ne sentiras pas la différence, à moins d'être réglé très bas et d'attaquer comme un sauvage.

Pour le coup, du 120 en mib ça va être raide de raide. 110 à la rigueur.

Link to comment
Share on other sites

merci de ta réponse, cependant, j'ai bien essayé le detuning avec mon 45-105...bon, c'est sûr ça passe mais j'ai quand même un peu des spaghettis et faut vraiment pas que je bourrine au médiator. J'y réfléchis 8) surtout que le 110 c'est pas le plus courant à trouver, jvais peut être tenter le 45-105 en faisant un réglage de corde un chouille plus haut pour éviter la frise. bref...

Link to comment
Share on other sites

+ 1 avec Jazz Ad !! ne t'emm**** pas à changer tes cordes, le 45-105 fera largement l'affaire !!!

Avec notre ancien chanteur on faisait de même et je n'ai jamais eu de soucis de spaghettis tout mous, même au médiator.

Link to comment
Share on other sites

Après il y a aussi des cordes plus rigides que d'autres. Les d'Addario sont à âme hexagonale si je dis pas de bêtises, donc assez rigides.

Pour ma part pour un drop D j'ai passé la E en 115 au lieu de 105 et ça fait pas mal le job.

Augmenter tout ton jeu de 5 devrait aller, l'avantage de d'Addario c'est qu'il font pas mal de tirants à l'unité.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé un 50/110 de chez Ernie ball, ça le fait bien, si on descend au moins tout d'un ton,

parceque sinon c'est vachement raide quand même !

Pour 1/2 tes d'addario ferrons largement le taf. Ma jazz est actuellement en drop C# avec un 45/105, ça fait encore la blague. elle sont assez rigide comme cordes

Link to comment
Share on other sites

Les Ernie Ball Slinky classiques sont ce qu'il y a de plus tendu en cordes accessibles. C'est le même procédé de construction que les Lo-Rider Nickel. Si tu veux du bien raide sans passer à des câbles de téléphériques et des cordes qui gardent un peu de brillance, les Power Slinky (110-90-75-55) sont super.

Attention à bien régler le manche après et au sillet qui aura peut-être besoin d'une retouche pour les grosses cordes de Ré et Sol.

Link to comment
Share on other sites

Ah ouais, pas idiot, n'étant pas marié avec la fille d'Addario j'ai bien envie de tester...29 boules le jeu chez Toto quand même :vava:

Tu arrives régulièrement à les choper à moins de 20 balles sur les sites US (avec les fdp offerts en prime), ce sont vraiment des cordes géniales, j'ai eu un peu de mal avec au début (tessiture sonore vraiment différente de ce que j'avais de monter quand j'ai acheté ma T-40, mais à présent, je n'en changerais probablement pas si ce n'est peut-être justement pour des DDT si je devais jouer en détuning constant dans le cadre d'un groupe.

Et pour avoir essayé, j'ai quand même joué accordé en CFBE avec les miennes sans que ce soit encore trop spaghetti (même si ça reste plus agréable quand même juste un ton en dessous de l'accordage standard donc en DGCF) :wink:

Link to comment
Share on other sites

Et pour avoir essayé, j'ai quand même joué accordé en CFBE avec les miennes

Tu confirmes bien avec des Lo-Rider en 45-105??? Si t'as réussi à descendre aussi bas avec ce tirant sans avoir des nouilles et sans friser grave, je valide immédiatement :mf_popeanim: !! Comme je disais, je dois jouer constant en Mib dans mon groupe, donc autant trouver THE cordes qui vont me faire le job impec. J'ai encore 2 jours maxi pour me décider, mais je crois bien que j'ai fait mon choix...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Finalement je suis resté chez D'Addario comme mister Cliff, les XL nickel round, en prenant la formule cordes à l'unité...je suis donc en 50-110 et après quelques utilisations dont une en live dimanche dernier, c'est parfait pour moi, pas trop raide, pas trop mou et bonne réaction au médiator. C'est une affaire qui roule, merci de vos conseils anyway :good:

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Un demi ton ça vaut même pas le coup de changer les cordes. Le 105 passera nickel tu ne sentiras pas la différence, à moins d'être réglé très bas et d'attaquer comme un sauvage.

Pour le coup, du 120 en mib ça va être raide de raide. 110 à la rigueur.

Et pour un basse réglée pour un accordage standard, le fait de passer en drop D, ou 1/2 ton en dessous selon les morceaux de la set list, ça craint pour le manche ?

Edited by scottyann
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...