skalavera Posted August 27, 2014 at 09:56 PM Posted August 27, 2014 at 09:56 PM je cherchais des renseignements sur le Badass II, mais la seule réponse trouvé, c'est qu'il y a mieux maintenant... donc, question qui s'en suit... quels sont les meilleurs chevalets du moment pour une JB ?? Quote
spector44 Posted August 28, 2014 at 06:17 AM Posted August 28, 2014 at 06:17 AM Tu peux taper chez Hipshot!!! Ils sont vraiment bien... Le badass II est assez compliqué à trouver à un prix correct... Quote
ShavO Posted August 28, 2014 at 07:34 AM Posted August 28, 2014 at 07:34 AM Tu souhaites garder le côté retro ? Quote
skalavera Posted August 28, 2014 at 07:47 AM Author Posted August 28, 2014 at 07:47 AM niveau disign, ça reste à voir, ce qui compte, c'est surtout de gagner en niveau de sorti et qualité de son... Quote
Nuf Posted August 28, 2014 at 07:50 AM Posted August 28, 2014 at 07:50 AM Gagner en niveau de sortie avec un chevalet? Je de moi pas comprendre... En sustain je veux bien mais bon... Quote
ShavO Posted August 28, 2014 at 07:51 AM Posted August 28, 2014 at 07:51 AM (edited) Faut pas t'attendre a qqchose de vraiment flagrant... C'est l'attaque qui va être sensiblement différente, pour le reste......... Comme ça, je te dirai d'éviter les chevalets en alu, préférant ceux en laiton bien lourd, chose aussi à ne pas négliger si la basse pèse déjà son poids. Edited August 28, 2014 at 07:52 AM by shavo62 Quote
Glooby Posted August 28, 2014 at 07:52 AM Posted August 28, 2014 at 07:52 AM Tu parles de micros ou de chevalet là? Parce que qualité de son et niveau de sortie pour un chevalet...tant que t'as pas un truc complètement branlant, ça se vaut. Pour un chevalet, je considèrerai plutôt le design et les possibilités de réglages, sorti de là c'est un peu de la branlette acoustico-intellectuelle Quote
skalavera Posted August 28, 2014 at 08:01 AM Author Posted August 28, 2014 at 08:01 AM un chevalet bas de gamme n'a pas de défauts accoustiques ?? Un chevalet à 5 € a un même résultat sur le son qu'un à 200 ? Des avis sur les chevalets ressortait un peu ce "gain en volume et en clareté"... c'est du mytho pour se rassurer d'un achat ? Quote
gre Posted August 28, 2014 at 08:06 AM Posted August 28, 2014 at 08:06 AM Y a ça : http://www.kts-america.com Ce sont des répliques en titane Quote
ShavO Posted August 28, 2014 at 08:06 AM Posted August 28, 2014 at 08:06 AM Il n'y aura aucun gain en volume, l'attaque sera (pourra être) plus nette, plus franche, plus marquée quoi... Quote
slade Posted August 28, 2014 at 08:13 AM Posted August 28, 2014 at 08:13 AM Le " bout de tôle " Fender qui équipe les jB ( mais aussi les PB ) depuis leur sortie et que l'on trouve sur l'immense majorité des basses en question semble avoir fait ses preuves ( à part quelques périodes ou effets de mode )....je ne pense pas que ce soit dû uniquement à un effet retro ou "ouintage" ....c'est que ça doit faire le job comme il faut sinon tout le monde les aurait virer.....mais ce n'est que mon humble avis ( beaucoup de sustain sur mes basses avec le fender en tôle...)...et il y en a d'autres ! Cela étant dit les chevalets Badass , Schaller 3D ou autres sont d'excellents chevalets aussi ! Quote
spector44 Posted August 28, 2014 at 08:17 AM Posted August 28, 2014 at 08:17 AM Tu gagneras peut etre en sustain avec un chevalet bien FAT!!!! Et puis un chevalet bien FAT c'est la classe... Perso j'aime pouvoir régler le chevalet un peu dans tous les sens... Moi j'aime bien lui: Hipshot type A. Apres sera t-il mieux qu'un autre??? Quote
Glooby Posted August 28, 2014 at 08:17 AM Posted August 28, 2014 at 08:17 AM Un chevalet à 5 € a un même résultat sur le son qu'un à 200 ? J'ai dit tant que t'as pas un truc branlant, un chevalet à 5€...à priori c'est un truc complètement branlant! Après entre un truc correct à 40€ et un truc à 200€, la différence flagrante sur le son, je demande à l'entendre Quote
skalavera Posted August 28, 2014 at 08:21 AM Author Posted August 28, 2014 at 08:21 AM par opposition, je vois pas trop l'intérêt de mettre un sillet ultramegatech en tête, parce que l'effet ne doit être que sur les notes à vide, autant je pensais que les chevalets avaient un rôle plus important... Le " bout de tôle " Fender qui équipe les jB ( mais aussi les PB ) après, j'ai pas de basse à 1000€ (pure Fender)... plutôt du made in china... donc les chevalets doivent avoir une valeur de 5 à 10 €, alors que sur les Fender, il doit pas y avoir grand chose à moins de 50 € dans cette catégorie... les cotes sur ma Squier, c'est 43 mm de long, 2 d'épaisseur, tenu par 5 vis, pour ce qui est de la matière, je sais pas trop, mais je penses pas que ce soit du titane Au niveau matière, il n'y a pas d'importance ?? Si c'était un chevalet damassé, le son ne serait il pas modifié par rapport à un chevalet tôle ?? Quote
spector44 Posted August 28, 2014 at 08:22 AM Posted August 28, 2014 at 08:22 AM Faudrait pouvoir tester différent chevalet sur une même basse... Ils se valent tous à mon avis. Ca sera plus une question de design... Quote
spector44 Posted August 28, 2014 at 08:27 AM Posted August 28, 2014 at 08:27 AM UN chevalet KS: Ca ressemble fortement à un Badass. En plus FAT quand même... Quote
ShavO Posted August 28, 2014 at 08:33 AM Posted August 28, 2014 at 08:33 AM Au niveau matière, il n'y a pas d'importance ?? Si c'était un chevalet damassé, le son ne serait il pas modifié par rapport à un chevalet tôle ?? Sur les Rickenbacker par exemple, il y aurait (dixit TalkBass) une nette différence entre le chevalet d'origine et le modèle Hipshot en laiton, alors qu'il y en aurait beaucoup moins avec celui en alu. Quote
skalavera Posted August 28, 2014 at 08:34 AM Author Posted August 28, 2014 at 08:34 AM le fait que ce soit bralant cordes démontés, c'est un facteur ? Je sais pas si ça vient de là ma lubie, mais ça fait pas top top d'avoir tous les pontets qui se dérèglent lorsqu'on veut changer les cordes... Après, s'il n'y a rien à y gagner en son, je laisse tomber... simplement que sur un autre post, je voyais que ça avait l'air super important. Je trouves que ma JB VM 70 de Squier est pas mal du tout, sauf que les micros manquent de patate, après niveau son, je trouves que c'est pas mal du tout pour le prix, un peu de sustain en plus, ça ferait pas de mal, et deux fois plus de gain aussi... Quote
Kapout Posted August 28, 2014 at 08:37 AM Posted August 28, 2014 at 08:37 AM (edited) Une petite Bass Philosopher et un booster ? (La bass station fais les deux mais c'est plus cher que la basse...) Edited August 28, 2014 at 08:38 AM by Kapout Quote
Nuf Posted August 28, 2014 at 08:51 AM Posted August 28, 2014 at 08:51 AM Tu changes les micros sinon, hein... t'y gagneras en dynamique (j'ai eu un VM et j'ai trouvé que l'électronique était son défaut), mais pas forcément ne termes de volume de sortie. D'ailleurs, pourquoi tu veux plus de volume de sortie ? Il est très bien sur la VM... Quote
Glooby Posted August 28, 2014 at 08:57 AM Posted August 28, 2014 at 08:57 AM Il y a deux choses qui vont en théorie jouer sur le sustain, la rigidité et le point d'appui. A ce titre la matière va jouer sur la rigidité mais moins que la conception et l'assemblage des pièces à mon avis, de même le point d'appui doit être le plus ponctuel possible donc les pontets de ce type: me semble meilleurs que les classiques chevalets type fender de ce point de vue puisqu'une portion de cylindre fait un appui un peu plus "flou", à l'échelle d'une corde de basse Quote
skalavera Posted August 28, 2014 at 10:30 AM Author Posted August 28, 2014 at 10:30 AM Tu changes les micros sinon, hein... t'y gagneras en dynamique (j'ai eu un VM et j'ai trouvé que l'électronique était son défaut) oui, mais là, faut savoir ce qu'il y avait dessus comme électronique... depuis pas mal d emois, ils ont changé les micros... avant, c'était des Seymour Duncan... maintenant des Fender. Franchement, les Fender, je les prendrai jamais. J'ai les Seymour Duncan, et ils sont largement mieux. Ils ont surement voulu baisser leur coût de prod, au détriment du son. Quote
briciu Posted August 28, 2014 at 11:10 AM Posted August 28, 2014 at 11:10 AM Il y a deux choses qui vont en théorie jouer sur le sustain, la rigidité et le point d'appui. A ce titre la matière va jouer sur la rigidité mais moins que la conception et l'assemblage des pièces à mon avis, de même le point d'appui doit être le plus ponctuel possible donc les pontets de ce type: me semble meilleurs que les classiques chevalets type fender de ce point de vue puisqu'une portion de cylindre fait un appui un peu plus "flou", à l'échelle d'une corde de basse Ah ben si tu entends la différence entre les deux types de pontets je m'incline a jamais devant ton oreille ! Deja moi entre deux chevalets, je trouve la différence minime, mais entre deux pontets différents sur le même chevalet, je n'ai jamais testé mais je doute que ça fasse un écart audible ( en tous cas pour moi...) Cela dit j'ai pas l'oreille absolue ! Quote
Glooby Posted August 28, 2014 at 12:02 PM Posted August 28, 2014 at 12:02 PM Ah ben si tu entends la différence entre les deux types de pontets je m'incline a jamais devant ton oreille ! Je n'ai pas dit ça Je ne fais que partir de la théorie et l'appliquer à ce qu'on trouve en pratique comme type de chevalet...mais dans les faits, en test à l'aveugle, je serai probablement incapable d'entendre aussi une différence comme je l'ai dit plus haut, pour moi un chevalet c'est avant tout un design et des possibilités de réglage Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.