Jump to content

Chevalet Jazz Bass


skalavera

Recommended Posts

je cherchais des renseignements sur le Badass II, mais la seule réponse trouvé, c'est qu'il y a mieux maintenant... donc, question qui s'en suit... quels sont les meilleurs chevalets du moment pour une JB ??

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Faut pas t'attendre a qqchose de vraiment flagrant... C'est l'attaque qui va être sensiblement différente, pour le reste.........

Comme ça, je te dirai d'éviter les chevalets en alu, préférant ceux en laiton bien lourd, chose aussi à ne pas négliger si la basse pèse déjà son poids.

Edited by shavo62
Link to comment
Share on other sites

Tu parles de micros ou de chevalet là? Parce que qualité de son et niveau de sortie pour un chevalet...tant que t'as pas un truc complètement branlant, ça se vaut. Pour un chevalet, je considèrerai plutôt le design et les possibilités de réglages, sorti de là c'est un peu de la branlette acoustico-intellectuelle

Link to comment
Share on other sites

un chevalet bas de gamme n'a pas de défauts accoustiques ?? Un chevalet à 5 € a un même résultat sur le son qu'un à 200 ?

Des avis sur les chevalets ressortait un peu ce "gain en volume et en clareté"... c'est du mytho pour se rassurer d'un achat ?

Link to comment
Share on other sites

Le " bout de tôle " Fender qui équipe les jB ( mais aussi les PB ) depuis leur sortie et que l'on trouve sur l'immense majorité des basses en question semble avoir fait ses preuves ( à part quelques périodes ou effets de mode )....je ne pense pas que ce soit dû uniquement à un effet retro ou "ouintage" ....c'est que ça doit faire le job comme il faut sinon tout le monde les aurait virer.....mais ce n'est que mon humble avis ( beaucoup de sustain sur mes basses avec le fender en tôle...)...et il y en a d'autres !

Cela étant dit les chevalets Badass , Schaller 3D ou autres sont d'excellents chevalets aussi !

Link to comment
Share on other sites

par opposition, je vois pas trop l'intérêt de mettre un sillet ultramegatech en tête, parce que l'effet ne doit être que sur les notes à vide, autant je pensais que les chevalets avaient un rôle plus important...

Le " bout de tôle " Fender qui équipe les jB ( mais aussi les PB )

après, j'ai pas de basse à 1000€ (pure Fender)... plutôt du made in china... donc les chevalets doivent avoir une valeur de 5 à 10 €, alors que sur les Fender, il doit pas y avoir grand chose à moins de 50 € dans cette catégorie... les cotes sur ma Squier, c'est 43 mm de long, 2 d'épaisseur, tenu par 5 vis, pour ce qui est de la matière, je sais pas trop, mais je penses pas que ce soit du titane :mf_fart:

Au niveau matière, il n'y a pas d'importance ?? Si c'était un chevalet damassé, le son ne serait il pas modifié par rapport à un chevalet tôle ??

Link to comment
Share on other sites

Au niveau matière, il n'y a pas d'importance ?? Si c'était un chevalet damassé, le son ne serait il pas modifié par rapport à un chevalet tôle ??

Sur les Rickenbacker par exemple, il y aurait (dixit TalkBass) une nette différence entre le chevalet d'origine et le modèle Hipshot en laiton, alors qu'il y en aurait beaucoup moins avec celui en alu.

Link to comment
Share on other sites

le fait que ce soit bralant cordes démontés, c'est un facteur ? Je sais pas si ça vient de là ma lubie, mais ça fait pas top top d'avoir tous les pontets qui se dérèglent lorsqu'on veut changer les cordes...

Après, s'il n'y a rien à y gagner en son, je laisse tomber... simplement que sur un autre post, je voyais que ça avait l'air super important. Je trouves que ma JB VM 70 de Squier est pas mal du tout, sauf que les micros manquent de patate, après niveau son, je trouves que c'est pas mal du tout pour le prix, un peu de sustain en plus, ça ferait pas de mal, et deux fois plus de gain aussi...

Link to comment
Share on other sites

Tu changes les micros sinon, hein... t'y gagneras en dynamique (j'ai eu un VM et j'ai trouvé que l'électronique était son défaut), mais pas forcément ne termes de volume de sortie.

D'ailleurs, pourquoi tu veux plus de volume de sortie ? Il est très bien sur la VM...

Link to comment
Share on other sites

Il y a deux choses qui vont en théorie jouer sur le sustain, la rigidité et le point d'appui. A ce titre la matière va jouer sur la rigidité mais moins que la conception et l'assemblage des pièces à mon avis, de même le point d'appui doit être le plus ponctuel possible donc les pontets de ce type:

198928.jpg

me semble meilleurs que les classiques chevalets type fender de ce point de vue

amstd_bridge_bass_300w.jpg

puisqu'une portion de cylindre fait un appui un peu plus "flou", à l'échelle d'une corde de basse

Link to comment
Share on other sites

Tu changes les micros sinon, hein... t'y gagneras en dynamique (j'ai eu un VM et j'ai trouvé que l'électronique était son défaut)

oui, mais là, faut savoir ce qu'il y avait dessus comme électronique... depuis pas mal d emois, ils ont changé les micros... avant, c'était des Seymour Duncan... maintenant des Fender. Franchement, les Fender, je les prendrai jamais. J'ai les Seymour Duncan, et ils sont largement mieux. Ils ont surement voulu baisser leur coût de prod, au détriment du son.

Link to comment
Share on other sites

Il y a deux choses qui vont en théorie jouer sur le sustain, la rigidité et le point d'appui. A ce titre la matière va jouer sur la rigidité mais moins que la conception et l'assemblage des pièces à mon avis, de même le point d'appui doit être le plus ponctuel possible donc les pontets de ce type:

198928.jpg

me semble meilleurs que les classiques chevalets type fender de ce point de vue

amstd_bridge_bass_300w.jpg

puisqu'une portion de cylindre fait un appui un peu plus "flou", à l'échelle d'une corde de basse

Ah ben si tu entends la différence entre les deux types de pontets je m'incline a jamais devant ton oreille !

Deja moi entre deux chevalets, je trouve la différence minime, mais entre deux pontets différents sur le même chevalet, je n'ai jamais testé mais je doute que ça fasse un écart audible ( en tous cas pour moi...)

Cela dit j'ai pas l'oreille absolue !

:mf_surrender:

Link to comment
Share on other sites

Ah ben si tu entends la différence entre les deux types de pontets je m'incline a jamais devant ton oreille !

Je n'ai pas dit ça :D Je ne fais que partir de la théorie et l'appliquer à ce qu'on trouve en pratique comme type de chevalet...mais dans les faits, en test à l'aveugle, je serai probablement incapable d'entendre aussi une différence :unknw:

comme je l'ai dit plus haut, pour moi un chevalet c'est avant tout un design et des possibilités de réglage

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...