Jump to content

Micro Musicman Et Wiring


skalavera

Recommended Posts

salut,

je me penche sur les micros musicman maintenant...

je vois que dans la plupart des cas, il n'y a pas de choix, c'est humbucker et c'est tout... pourtant, je penses qu'il serait intéressant de pouvoir faire des modifs...

- switch : sélecteur de bande : avant, arrière et les deux en parallèle (ça existe déjà)

- switch : sélecteur des deux bandes en série/parallèle (pas vraiment vu, mais ça doit exister...)

- enfin, un truc que je penses très rare, si ça existe... consisterait à mettre une électronique active du genre http://www.thomann.de/fr/glockenklang_2band_electronic.htm?offid=6&affid=1&subid=139475FR&subid2=Glockenklang+2-Band+Electronic&origin=boost&gclid=CMnVi6SC_L8CFVIPtAodDkAA0A

Donc tout simplement, ça donnerait pour ce dernier point :

- volume

- balance entre les bobines... avant / les deux en parallèle / arrière, avec possibilité de mixer avec les réglages intermédiaires...

- grave

- aiguë

vous avez des exemples de tout ça qui existerait déjà ?? où est-ce électriquement impossible (là je vois pas pourquoi ce serait impossible) ??

Link to comment
Share on other sites

- enfin, un truc que je penses très rare, si ça existe... consisterait à mettre une électronique active du genre http://www.thomann.de/fr/glockenklang_2band_electronic.htm?offid=6&affid=1&subid=139475FR&subid2=Glockenklang+2-Band+Electronic&origin=boost&gclid=CMnVi6SC_L8CFVIPtAodDkAA0A

ah oui, ça c'est très rare :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il veut dire par micro.

Rien d'extraordinaire, c'est juste du switching en fait. Fodera fait une partie de ce que tu demande, même s'ils n'utilisent pas de micros MM, la gestion des bobines est proche.

Bossa aussi, avec un contrôle de balance plus fin. En particulier une balance entre 2 bobines sur le même micro de mémoire. Malheureusement on n'en croise plus beaucoup.

Le souci avec cette approche sur une basse quelconque ou a modifier, c'est qu'il est nécessaire de faire pas mal d'essais avant pour voir ce qui va sonner... ou pas. Car plus tu augmente les possibilités, plus tu as un risque réel d'avoir des réglages qui ne vont pas sonner, voir une différence de niveau, ce genre de chose. Si les micros sont similaire c'est jouable, mais il faut passer du temps a bien tester, et ensuite faire des choix.

Mais sur le fond tu as raison, je reste persuadé que je touche beaucoup plus aux switching en général, qu'a l'EQ... et a partir du moment où tu as une sortie pour chaque bobine, les possibilités sont très importantes.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux mettre un switch 4 positions (à levier ou rotatif) et tu auras le choix de chacune des bobines seules, les 2 en parallèle ou en série. C'est ce que j'ai monté sur ma Thumb et sur mon OLP (avec un préampli 2 bandes derrière le switch).

J'avais 2 volumes sur mon OLP, ça n'avait pas grande utilité de pouvoir doser les 2 bobines séparément: elles ont des sons assez proches. J'étais toujours à font sur l'une ou l'autre ou les 2 à fond. Au final, le switch est beaucoup plus utile selon moi.

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

je dirai presque, qu'en effet, le volume ne doit pas servir à grand chose, lorsqu'on a qu'une arrivée (si on dit qu'avant on a mit un sélecteur de bobines). Je penses pas que les micros musicman soient utilisé à 50%...

Tu peux mettre un switch 4 positions (à levier ou rotatif) et tu auras le choix de chacune des bobines seules, les 2 en parallèle ou en série. C'est ce que j'ai monté sur ma Thumb

tu as le schema ??

Je pense qu'il veut dire par micro.

oui, je donnes l'explication la ligne d'après... utiliser la balance pour les bobines du "micro pavé". Seul point noir, on ne peut pas avoir de montage en série des bobines dans ce cas.

Le souci avec cette approche sur une basse quelconque ou a modifier, c'est qu'il est nécessaire de faire pas mal d'essais avant pour voir ce qui va sonner... ou pas.

ben suffit de faire tous les réglages possible, et essayer... et ce qui ne plait pas, hé ben on va pas dessus. Pas si compliqué. Le réel problème, c'est se dire "ça sonne mal, je vais la vendre"... alors qu'il suffirait de refaire une soudure ou d'inverser deux fils pour trouver un bon son.

Link to comment
Share on other sites

Dans l'absolu d'accord avec toi mais pour ma part j'avais fait un peu cette expérience sur mon Ex Streamer Pro M

J'avais mis un sélecteur de bobines sur le double chevalet. Bien utilisé avec le micro grave en jouant sur la balnce derrière cela donnait des résultat très probants, même en position 50/50

En gros en double avec le micro neck c'est full force à blinde qui ramone. bobine nord avec le micro manche ça donnait un peu comme une PB en plus articulé et la meme chose sur la bobine sud avait un rendu très percussion façon JB 70'S, géniale pour le slap.

Donc finalement ça peu avoir son intérêt également

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...