metsuki Posted July 30, 2014 at 11:36 AM Posted July 30, 2014 at 11:36 AM Salut suite à l'achat d'une Peavey GV importé des US, surnommé la Modulus du pauvre, je me suis attelé grâce aux conseilles de sport carbone dans le 91 à la réparation d'un manche carbone cassé au niveau de la tête! la Peavey GV est en fait une Cirrus avec un manche vissé en carbone, donc: Solid Alder Body 35” scale Carbon/Graphite Composite Neck Actions set to 1/4" at the 12th fret Pau Ferro fingerboard, 15” radius 21 nickel/silver frets 1.8” Graphtech topnut width 10 dB active bass, mid & treble boost/cut(18 volts) Master Volume Control Custom made ABM 6-way adjustable cast bridge Extra deep forearm & ribcage contour for maximum comfort Two VFL internally active pickups with Blend Control Mini-enclosed, die-cast machine heads ca resseble à ca je vous ai fait un petit reportage. tout d'abord, voici dans quel état était le manche, je l'ai importé en connaissance de cause: comme on peut le voir c'est bien fendu, et à un endroit délicat! à vrai dire après quelques messages au proprio, j'ai essayé de me persuader que ce n'était qu'un éclat de vernis... ce n'était bien évidemment pas le cas après plusieurs devis de spécialistes réparant des cadre de vélo en carbone autour de 350€ je me suis dis que je pouvais tout aussi bien m'en occuper moi même, ça me faisait un projet pour l'été . la réparation a été effectuer sous le contrôle de sport carbone à villabé qui sont leader dans la réparation carbone. pour vous donner une idée ils arrivent à récupérer des cadres de vélo en carbone fendu à plusieurs endroit sans incidence sur la rigidité finale du produit. de plus il y a un aspet sécurité très important, je vous laisse imaginé l'état du cycliste dont le cadre casse dans une descente de col à 60km/h ou 70km/h. ici même si je me plante je risque pas de tomber de ma basse Quote
metsuki Posted July 30, 2014 at 11:50 AM Author Posted July 30, 2014 at 11:50 AM (edited) ATTENTION, JE FAIS UN POST POUR INFORMATION, J'AI SUREMENT FAIT DES ERREURS, C'EST A PRENDRE AVEC DES PINCETTES pour la réparation on va avoir besoin de: - du tissu composite (ici assez peu...)- 150 g de résine époxy + 57 g de durcisseur - Gamme SURF CLEAR- paires de gants nitrile- pots mélangeur- bâtonnets de mélange- pinceaux- papier abrasif grain 240- papier abrasif grain 400 - papier abrasif grain 1500 - du vernis carrosserie -du polish on commence par protéger le manche préalablement démonté: on ponce la partie abîmée jusqu'au carbone et on s’arrête quand la poussière du ponçage devient noire , j'ai décidé de recouvrir une partie de la touche afin d'avoir un peu plus d'apuis, ça nous donne ça: 2eme étape, on recouvre le tout d'une couche de résine epoxy, puis une couche de carbone et de nouveau une couche d'époxy, puis un tissus de démoulage sur lequel la résine n’adhère pas, du papier absorbant pour le surplus de résine, et on compresse le tour au MAXIMUM avec scotch . désolé j'ai pas de photos, j'ai que 2 mains et c’était pas évident. le résultat: Edited July 31, 2014 at 10:13 AM by metsuki Quote
metsuki Posted July 30, 2014 at 12:08 PM Author Posted July 30, 2014 at 12:08 PM après 24h on retire tant bien que mal tout ça et on admire le résultat apres un bref ébavurage: après ça on ponce une première fois et on recommence la même opération! apres le démoulage de la 2eme couche on arrive à ça: on ponce encore une fois pour arriver à ca: là dessus on remet une couche d'epoxy mais sans le carbone cette fois, juste à l'air libre, 24h apres ca donne ca : en suite on ponce de nouveau mais assez fin, pour pouvoir enchaîner sur le vernis , et là j'ai pas été doué... je ne suis pas atisfait, j'ai mis trop de couches et trop épaisses peut être pas assez seches bref on arrive là et enfin ponçage au 1500 à l'eau Quote
metsuki Posted July 30, 2014 at 12:15 PM Author Posted July 30, 2014 at 12:15 PM (edited) et enfin polish pour effacer les micros rayures du papier 1500, et le résultat finale les photos finales ont été prise en plein soleil , en réalité la démarcation du vernis est vraiment quasi invisible à l'oeuil et au toucher. sur la partie frontale la démarcation est cachée par la barre guide corde! je regrette de ne pas avoir été meilleur sur le vernis... à terme j'aimerai faire un fondu de noir je finaliserai le post au fur et à mesure si vous avez des questions ou des remarques sur ce que j'ai peut être mal fait, n'hésitez pas! Edited July 31, 2014 at 10:17 AM by metsuki Quote
redcarp Posted July 30, 2014 at 12:31 PM Posted July 30, 2014 at 12:31 PM beau boulot, le rendu final est plutôt très propre. On voit qu'il y a eue une réparation, mais il faut le savoir. Bravo pour le sauvetage. Quote
jeelro Posted July 30, 2014 at 12:34 PM Posted July 30, 2014 at 12:34 PM Excellent boulot !!!! Félicitations Quote
gargouill Posted July 30, 2014 at 12:37 PM Posted July 30, 2014 at 12:37 PM Ben merci pour le partage. Quote
Glooby Posted July 30, 2014 at 12:46 PM Posted July 30, 2014 at 12:46 PM Je n'y connais rien au carbone mais ce que je ne saisis pas ou ce qui est peut-être mal mis en avant dans tes explications c'est que j'ai l'impression que tu n'as fait qu'une réparation de surface, pourquoi ne pas avoir poncé sur l'épaisseur totale de la fissure? Quote
gargouill Posted July 30, 2014 at 12:56 PM Posted July 30, 2014 at 12:56 PM (edited) Je me suis fait la même réflexion. Edited July 30, 2014 at 01:28 PM by gargouill Quote
metsuki Posted July 30, 2014 at 02:09 PM Author Posted July 30, 2014 at 02:09 PM Je n'y connais rien au carbone mais ce que je ne saisis pas ou ce qui est peut-être mal mis en avant dans tes explications c'est que j'ai l'impression que tu n'as fait qu'une réparation de surface, pourquoi ne pas avoir poncé sur l'épaisseur totale de la fissure? a priori d’après ce qu'on m'a expliqué, ce n'est pas nécessaire. l'époxy est tres liquide elle vient combler le peu de fissure qu'il reste avant de recouvrir avec le carbone surtout les manche en carbone ne sont jamais pleins (en carbone massif ) c'est toujours une couche de carbone qui recouvre une âme en bois ou autre si tu ponce plus, tu ne tombe pas sur une feuille de carbone saine, mais tu n'as plus de carbone du tout, resterai à se raccorder plus large, mais ça revient au même a priori sur la peavey il y a 2 ou 3 couches de carbone tout au plus et pas mal d'epoxy comment auriez vous vu la réparation? Quote
Glooby Posted July 30, 2014 at 02:21 PM Posted July 30, 2014 at 02:21 PM Bah tu vois comme je n'y connais rien, j'étais persuadé que c'était massif (et coupé sur quartier pour le haut de gamme ) donc à la lumière de ce que tu viens de dire, ça prend tout son sens Quote
zesebus Posted July 30, 2014 at 03:14 PM Posted July 30, 2014 at 03:14 PM Wahou ! Juste bravo. Quand je vois à quel point j'ai balisé (et fait balisé Fractal) pour faire une simple série de trous dans un manche Status (fait pour ça), je reste admiratif. Quote
metsuki Posted July 31, 2014 at 10:29 AM Author Posted July 31, 2014 at 10:29 AM merci les gars! j'ajoute que le manche était tout à fait jouable avant l'opération, ce qui prouve la rigidité du process de fabrication! aucun problème de justesse et encore moins de torsion sous la tension des cordes. c'est bien simple j'aurai pu me passer de la réparation. quand elle est arrivée des US comme je l'avais entièrement démonté, je me suis dit que, c’était le moment ou jamais, si non je me connais je ne l'aurai jamais redémonté pour faire la réparation. depuis la réparation, j'ai attendu 4 ou 5 jours avant de remonter la basse et la remettre en tension, depuis elle joue parfaitement. pas de retour de la fissure et stabilité parfaite quand j'aurai le temps j'essaierai de faire une review, c'est un instru assez rare et franchement génial, une 5 cordes de 3.9kgs ça me change de ma SR5! Quote
Nuf Posted July 31, 2014 at 11:42 AM Posted July 31, 2014 at 11:42 AM Marrant, ma modulus, c'est la plus lourde de mes basses Chouette basse ! Je serais curieux de comparer les deux ! Quote
metsuki Posted July 31, 2014 at 11:45 AM Author Posted July 31, 2014 at 11:45 AM ce n'est pas le manche en carbone qui apporte de la légèreté, la basse pique même légèrement de la tête , c'est plutôt le tout petit corps en aulne! le manche est assez lourd Quote
basstardz Posted July 31, 2014 at 11:56 AM Posted July 31, 2014 at 11:56 AM Bravo, beau travail! Ca sonne sinon? Quote
Djooh Posted July 31, 2014 at 12:06 PM Posted July 31, 2014 at 12:06 PM Marrant, ma modulus, c'est la plus lourde de mes basses Ma Basslab est la plus légère chez moi ^^Chouette boulot pour que ce soit parfait, faudrait faire une peinture noir en dégradé histoire de masquer complètement la retouche, vu le boulot que t'as fait, ça ne devrait pas être insurmontable Quote
metsuki Posted July 31, 2014 at 12:10 PM Author Posted July 31, 2014 at 12:10 PM Bravo, beau travail! Ca sonne sinon? bah viens l'essayer avec tes nouveaux engins de guerre, tu me donneras ton avis j'ai toujours tes pieds au chaud, je te les apporte quand tu veux! Ma Basslab est la plus légère chez moi ^^ Chouette boulot pour que ce soit parfait, faudrait faire une peinture noir en dégradé histoire de masquer complètement la retouche, vu le boulot que t'as fait, ça ne devrait pas être insurmontable ouai c'est ce que je pense aussi, je l'ai noté à la fin du post. Mais je ne me sens pas trop l’âme d'un peintre...il faut que j'attende de trouver un pro pour le faire parfaitement Quote
leyack Posted August 1, 2014 at 12:58 AM Posted August 1, 2014 at 12:58 AM Bon bah je ferais appel a des reparateurs de velos pour ca ^^ j'ai pas le matos pour. Quote
Djooh Posted August 1, 2014 at 07:44 AM Posted August 1, 2014 at 07:44 AM Mais je ne me sens pas trop l’âme d'un peintre...il faut que j'attende de trouver un pro pour le faire parfaitement Bah avec le mal que tu t'es donné déjà en faisant ça tout seul, c'est pas une petite peinture qui va te faire peur quand même. Un pro risque de prendre cher juste pour le petit bout de peinture à mon avis. T'as plus qu'à retourner voir des carrossiers pour leur demander conseils, t'as bien fait pareil pour les vélos en carbon Quote
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