Jump to content

Réglage De Manche


fbassman

Recommended Posts

J'ai acheté hier (à tout petit prix), une petite copie Precision "Steve Moore". Elle foncionne, et, oh surprise, le son est vraiment pas mal du tout.

Le hic, le manche est archi creusé (concave), ce qui fait qu'en bas du manche, c'est très haut (8 mm vers la 12ème), avec les pontets au plus bas. Mais ça reste assez jouable.

Je suis en bille globalement en réglages, mais là, je me suis tenté à le faire. J'ai tout d'abord essayé de visser (énormément) le truss (qui ne l'était pas beaucoup). J'ai eu l'impression d'avoir redressé un peu le manche, mais je ne suis pas sur de moi. D'ailleurs fallait t-il serrer le truss, ou au contraire le desserer encore ??

Deuxième entreprise, j'ai voulu remonter le bas de manche avec une "cale" sous le talon (plusieurs épaisseurs de propectus), histoire d'avoir moins d'écart cordes/manche là ou ça pose problème (aucun en haut du manche).

Résultat, les cordes touchaient le manche (bon point) mais en les remontant aux pontets ça frise à mort en bas du manche (ce qui n'était pas le cas avant). Du coup, retour à la case départ car pour que ça ne frise plus, je dois remonter l'action à 8-10 mm 12ème case.

Bref... je sais plus quoi faire là. J'ai desseré complétement les cordes et presque aussi le truss, histoire de voir si le manche ne peut pas revenir à sa courbure plus standard.

Merci pour vos avis.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

ce qui fait qu'en bas du manche, c'est très haut (8 mm vers la 12ème), avec les pontets au plus bas.

:blink:

Mais ça reste assez jouable.

:blink:

Tu mesures du haut de la frette au bas de la corde ou au haut de la corde ? Parce que 8 mm au bas de la corde c'est énorme.

Je suis en bille globalement en réglages, mais là, je me suis tenté à le faire. J'ai tout d'abord essayé de visser (énormément) le truss (qui ne l'était pas beaucoup). J'ai eu l'impression d'avoir redressé un peu le manche, mais je ne suis pas sur de moi. D'ailleurs fallait t-il serrer le truss, ou au contraire le desserer encore ??

Serrer c'est bon.

Deuxième entreprise, j'ai voulu remonter le bas de manche avec une "cale" sous le talon (plusieurs épaisseurs de propectus), histoire d'avoir moins d'écart cordes/manche là ou ça pose problème (aucun en haut du manche).

Résultat, les cordes touchaient le manche (bon point) mais en les remontant aux pontets ça frise à mort en bas du manche (ce qui n'était pas le cas avant). Du coup, retour à la case départ car pour que ça ne frise plus, je dois remonter l'action à 8-10 mm 12ème case.

Et oui.. Vire les cales.

Bref... je sais plus quoi faire là. J'ai desseré complétement les cordes et presque aussi le truss, histoire de voir si le manche ne peut pas revenir à sa courbure plus standard.

Il est comment le manche dans ce cas de figure ? Si tu tiens ta basse comme un fusil ? ( pour reprendre l'expression de hoochie )

J'ai acheté hier (à tout petit prix), une petite copie Precision "Steve Moore".

Pour Roger Moore, normal.

Link to comment
Share on other sites

T'aurais pas dû visser "énormément" le truss d'un seul coup, il aurait mieux valu un bon quart voir même 1/2 tour en plusieurs fois. Après pour la cale, je pense qu'il vaut mieux utiliser une matière plus dure que du prospectus.

Certain enlèvent le manche, desserrent complètement le truss et le posent à plat sur une planche avec des serre-joints pour le redresser un maximum avant d'entamer le réglage au truss.... à voir.

Edited by shavo62
Link to comment
Share on other sites

Ben t'en as mis une, t'as vu ce que ça donnait..

C'est aussi parce que tes pontets sont bas.

Mais pour l'instant, vu la courbure de manche, pas question de monter les pontets et de mettre une cale.

Je repense aux 8 mm et au fait que ce soit jouable: je suppose que c'est du bas de la frette au haut de la corde.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Alors, je viens de mesurer avec la cale, j'ai 7 mm entre la touche et le bas de la corde de Mi, manche trop creusé (mais là, le truss est assez desseré), et ça frisé de façon injouable à partir de la 9ème case (mais je peux encore remonter les pontets).

Hier soir, sans cale, mais avec un truss serré à mort (à la fin j'y suis allé comme un bourrin, avec des coups de marteau sur la clé Allen, ouh...), le manche était encore trop creusé, l'action trop haute (avec pontets au plus bas), par contre, ça frisait pas.

Voilà ou j'en suis. Je suppose que le manche est vrillé ?

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

attend un peu que le manche se stabilise. Quand tu sert le truss tu appuies sur la tete du manche avec les cordes détendues ?

vas y doucement, tu vas l'exploser sinon.

Le bon réglage pour la courbure c'est corde frettée en 1ére et dernière case, tu dois pouvoir passer une carte de visite entre la corde et la 7éme frette mais pas plus. Si c'est trop large il faut serrer (1/4 de tour par 1/4 de tour).

Link to comment
Share on other sites

salut

je permet d'intervenir :)

perso je touche le trusor que part quart de tout toute les 1/2 heures et quand je trouve le bon réglage j'attend 24h pour etre sur car ca rebouge un peu entre temps

je sais j'abuse mais j'ai une vieille je veux pas tout foiré

personnellement je suis contre les talons ca sert a rien si tu fais les bons réglage,

si tu serre le trussor dans le sens des aiguilles d'une montre tu redresse le manche si ca bouge pas c'est que ton trussor est H.S

normalement si tu tourne d'un car de tour ca dois bouger

Ouicathoracix a raison c'est la méthode que j'utilise mais je le fait avec un jeu de cale de mécanique car suivant le type de corde utilisé le jeu varie un peu

pour réglé au plus pres (frise contrôle :)

je te conseille de tout reprendre a zéro 1er étape redresse ton manche au plus plat possible une fois le manche bien plat vérifier avec une regle de menuisier ou autre que ton manche est bien plat surtout les frettes...

apres tu désser doucement le manche , tout cela il faut du temps et tout en douceur nos belles n'aime pas la brutalité

** cadeau un lien génial pour les réglages

http://guitare-maintenance.pagesperso-orange.fr/index.html

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

Oui, j'en ai un. Mais bon, je vais m'en tirer pour plus cher que le prix de la basse (que j'ai payé 50 balles).

Je vais tenter de faire ça moi, même et proprement cette fois. Dans l'ordre :

1), je démonte le manche, truss-road desseré ?

2) j'essaie de le redresser quelques temps, sert-jointé sur une planche bien solide ?

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Hier soir, sans cale, mais avec un truss serré à mort (à la fin j'y suis allé comme un bourrin, avec des coups de marteau sur la clé Allen, ouh...), le manche était encore trop creusé, l'action trop haute (avec pontets au plus bas),

C'est un mauvais signe! Soit le filetage du truss est au bout de sa course (faut rajouter des rondelles sous l'écrou pour gagner quelques tours de clé), soit le truss n'arrive pas à compenser la courbure du bois trop forte (là il y a pas grande chose à faire sans gros travaux)

1), je démonte le manche, truss-road desseré ?

2) j'essaie de le redresser quelques temps, sert-jointé sur une planche bien solide ?

Démonte les cordes et garde le truss serré pour voir si le manche n'arrive pas à se redresser seul avec le temps. Donne-lui quelques jours voir plus.

Mais pour l'instant, vu la courbure de manche, pas question de monter les pontets et de mettre une cale.

+1, tant que la question de courbure n'est pas reglée, inutile de regarder l'action.

Link to comment
Share on other sites

Y a quand même un truc qui ne me parrait pas normal, c'est l'inclinaison du manche qui part trop vite vers l'avant (si je porte la basse j'entends). Ça voit sur ma photo :

mini_792746DSCF8699.jpg


Du coup, l'idée de la cale ressurgit, mais le résultat n'était pas terrible (pas corrigé grand chose et frise sur le bas du manche).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...