Jump to content

Sliding Vibrato, Horizontal Vibrato ...


wako

Recommended Posts

Salut les amigos,

J'aimerai ajouter le sliding vibrato (horizontal vibrato... ou tout autre nom que vous souhaitez lui donner) à mon panel d'expression. Vous savez c'est ce vibrato qui se fait en général sur fretless avec l'index ou l'auriculaire en faisant aller et venir le doigt (ouaih bon y a pas de quoi se marrer) d'un demi ou d'un ton sur la même corde.

Je n'ai pas de fretless j'utilise donc ma JB frettée et malheureusement y a rien a faire, ça ne passe pas, c'est pas mélodieux, ça frise, c'est pas précis, c'est pas c'que j'veux, c'est moche ... chui nul !! :rofl:

Je me dis que finalement, y a peut être un savoir faire que je n'ai pas saisi, une série d'exercices progressifs, développer d'autres muscles (nan, pas celui là !!).

Si vous avez de l'info ...

Link to comment
Share on other sites

Joue détendu. Si tu crispes, tu bloques sur les frettes ou ton geste n'aura pas la portée que tu veux (tu feras genre un ton au lieu d'un demi-ton).

Si tu joues avec le pouce gauche en pivot à l'arrière du manche (position un peu plus académique on va dire), ton contrôle sera plus facile que si tu tiens le manche comme un manche de pioche.

Eventuellement (et seulement pour commencer, histoire de t'habituer au geste, à la force nécessaire...), oriente un poil ton doigt dans le sens de la corde (moins perpendiculaire si tu veux).

Répète, répète, répète... et ça finira par rentrer :D (DLJM)

A force, tu finiras par "calibrer" ton slide et ça deviendra plus naturel, tu ne le calculeras plus.

Une fois que tu arrives à être détendu avec un demi-ton, tu peux aussi t'amuser sur un peu plus, ça fait des exos/plans marrants à bosser.

***EDIT***

@Dolga >>> Il me semble qu'il parle d'une sorte de trille, pas du vibrato dont tu parles ;)

***EDIT2***

Genre ça, ce que fait Nathan Watts (le plus gros :D ) vers 1:00 :

Link to comment
Share on other sites

A part le bend ou une whammy mecanique ou pedale, je vois pas.

Le probleme de l'harmonique c'est que tu peux pas bouger sa hauteur si le changement de pitch n'est pas linéaire, un probleme de taille avec les frettes.

Ca existe pas un effet qui repondrais a la vitesse d'un tremolo mais en agississant sur la hauteur comme une whammy, pour réaliser cet effet de trille?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Les harmoniques glissées sur une frettée c'est juste pas possible avec seulement nos p'tits doigts !

Après, pour les vibratos la technique présentée est plus proche de l'aller-retour en slide très rapide que du vibtato au sens classique ... La fretless permet d'utiliser les deux techniques.

A+

Link to comment
Share on other sites

Les harmoniques glissées sur une frettée c'est juste pas possible avec seulement nos p'tits doigts !

J'y arrive, justement, mais je n'ai testé qu'en allant vers les aigus, de la 5ème case à la 7ème, sur les harmoniques naturelles donc.

C'est plutôt ténu, mais c'est assez joli.

Je me posais juste la question pour d'autres endroits du manche en fait.

Enfin bon, à l'occase, j'ouvrirai un sujet dédié au lieu de parasiter celui-là, et si je n'ai pas trop la flemme, j'enregistrerai le machin en question :D

Link to comment
Share on other sites

Pour glisser des harmoniques sur frettée, la seule méthode que j'ai trouvé c'est de n'utiliser que des harmoniques artificielles. Une fois qu'elle est lancée, tu peux sans trop de difficulté monter ou descendre la note frettée.

Si tu pars d'une harmo à vide, quand tu frettes pour la faire monter ça la tue le plus souvent.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...